fbpx

Tutoriel / E-learning

Ces deux types de vidéos sont très populaires sur internet et permettent de se former de manière autonome à l’utilisation de nouvelles disciplines.

Le tutoriel vidéo est une démonstration avec manipulation d’un produit filmé, tandis que l’e-learning est un cours ou une formation plus théorique.

Grâce à la vidéo, il est aujourd’hui possible de tout apprendre (ou presque). S’exercer à jouer d’un instrument de musique, à cuisiner, se servir d’un logiciel, se maquiller ou même faire ses lacets… les tutoriels sont un excellent support de communication d’ailleurs très en vogue aujourd’hui !

La vidéo e-learning quant à elle est le plus souvent utilisée en interne. Elle permet de former son personnel ou ses utilisateurs sur de nouveaux outils etc.

  • Un tutoriel est une vidéo de formation démonstrative de l’utilisation d’un produit, d’une méthode = format star de Youtube. Au cours des 10 dernières années, il a évolué de manière considérable, ce qui a fait naître un tout nouveau métier : les youtubeurs !

Le tutoriel vidéo est un outils incontournable pour la communication sur produit.

  • Le film e-learning s’apparente à des cours en ligne. Utilisé le plus souvent dans le cadre professionnel, il permet de se former à distance, à n’importe quel moment.

La mission d’Arimedias :

 

Vous aiguiller dans les choix, la proportion et le traitement des outils audiovisuel dont nous disposons :

 

– Écriture (synopsis, scénario, storyboard)

– Tournage (studio, extérieur, entreprise, drône, etc…)

– Montage vidéo

Motion design pour illustrer les propos

– Création graphique (habillage, animation, 2D/3D)

– Sound design

 

Nous vous orientons et vous conseillons tout au long du projet afin de vous garantir un résultat professionnel et la réussite de votre film tutoriel ou e-learning.

 

La mission d’Arimedias :

Vous aiguiller dans les choix, la proportion et le traitement des outils audiovisuel dont nous disposons :

– Écriture (synopsis, scénario, storyboard)

– Tournage (studio, extérieur, entreprise, drône, etc…)

– Montage vidéo

Motion design pour illustrer les propos

– Création graphique (habillage, animation, 2D/3D)

– Sound design

Nous vous orientons et vous conseillons tout au long du projet afin de vous garantir un résultat professionnel et la réussite de votre film tutoriel ou e-learning.

Le parcours de la création de votre vidéo e-learning / tutoriel :


1/ Choisir le(s) support(s) de diffusion

En fonction de la cible visée, de votre persona, nous vous proposons plusieurs lieux pour la diffusion de votre vidéo. Vous voulez mettre en avant un produit en particulier,  les plateformes de diffusion vidéo (Youtube, Vimeo, etc…) et vos réseaux sociaux, sont d’excellents canaux de diffusion pour augmenter votre audience et vos ventes. La page de vente du produit sur votre site internet, est aussi un emplacement idéal pour votre vidéo tutoriel. Les lieux de vente (PLV), événements ou salons, offrent aussi une très bonne visibilité et un ROI (retour sur investissement) immédiat.


2/ Définir la durée

Un tutoriel ou une vidéo e-learning, n’a pas de durée type. La densité du contenu peut être un facteur de la durée de la vidéo, mais c’est avant tout, le support de diffusion principal qui va déterminer la longueur de votre vidéo tutoriel ou e-learning.

  • De 40 à 90 secondes : vidéo brand content, social media ou publicité
  • De 2 à 5 minutes : présentation du produit (fonctionnement, atout, mise en situation réelle,…)
  • Au-delà de 5 minutes : réserver au e-learning, ou a des tutoriels consacrés à des produits avec des manipulations complexes.

     

3/ Sélectionner les outils visuels

En audiovisuel, nous avons aujourd’hui à notre disposition, de nombreux outils qui permettent de mettre en forme le contenu d’une vidéo. En fonction du message à faire passer et de sa complexité, l’utilisation de certains d’entre-eux se révèlent plus ou moins pertinents.

  • Le tournage en studio pour présenter l’objet de manière détaillée. Voir l’objet de près, comprendre son ergonomie et son fonctionnement. Le matériel vidéo utilisé est choisi en fonction des séquences prédéfinies dans le scénario/séquencier. Le tournage se fait en HD ou en 4K en fonction des besoins.

  • L’animation graphique est un outil primordial dont on se sert, quel que soit le type de film choisi. Habillage, animation de textes, motion tracking (insertion d’éléments graphiques dans l’environnement des images tournées en réelles), ou encore séquences en motion design ou en 3D.

  • La mise en scène en condition du réel est très appréciée lorsqu’il s’agit de mettre en avant les fonctionnalités du produit. Elle permet aussi d’amener de l’humain dans la présentation, et montrer l’utilisation du produit en condition réel.

4/ Définir le type de narration

Dans une vidéo tutoriel ou e-learning, c’est la personne filmée qui est le narrateur. Il est possible de faire des tutoriels sans intervenant à l’image, dans ce cas, la narration se fera  par l’enregistrement d’une voix off, en studio, par un comédien  professionnel.

Selon les besoins et le type de diffusion, l’animation de mots-clés ou de phrases peuvent éclaircir la narration.

5/ Valoriser le film d’entreprise par le son

La bande-son d’un film est capitale. La sous-estimer, peut nuire à votre vidéo tutoriel ou e-learning. C’est d’ailleurs, en partie, la plus-value de l’intervention d’une agence de production vidéo, qui saura utiliser le matériel adéquat à une bonne prise de son. Selon budget défini, différentes options peuvent être envisagées :

  • Musique libre de droits
  • Musique originale et identité sonore personnalisée
  • Sound design (obligatoire dans une création en motion design), elle permet de mettre en avant l’image par des bruitages et effets sonores, et renforce le rythme du film.

 

6/ Établir un budget

Une fois les 5 premiers points définis, il est temps de déterminer le budget de votre tutoriel vidéo ou film e-learning. Évidemment, le tarif doit tenir compte de vos possibilités financières. Notre travail consiste à faire les choix adaptés, et à établir une proposition en adéquation avec votre budget. Le temps de travail, les moyens humains et techniques dont nous pourrons disposer, définissent les trois principaux pôles d’ajustement du devis.

Vous avez un projet de film de démonstration filmé ou en motion design ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur les spécificités de la vidéo tutoriel et e-learning.

 

Vous avez un projet ? Venez en discutez avec-nous !

À l’agence, par téléphone ou par mail, toute l’équipe se fera un plaisir de répondre rapidement, à vos demandes d’information ou de devis.

VISIONNER NOS RÉALISATIONS

  • Réalisation d'interviews vidéos clients pour le concept l'atelier by eiffage

    L'Atelier by Eiffage

    anemptytextlline
    FILM CORPORATE
  • animation d'un schéma en motion design pour Unicem Normandie

    UNICEM Normandie

    anemptytextlline
    FILM CORPORATE - MOTION DESIGN
  • Les Choregies d'Orange 2019

    anemptytextlline
    CAMPAGNE TV - PUBLICITÉ
  • daunat nous a confié la rélaisation de sa campagne sur écran digital pour la sortie de sa nouvelle salad'bar

    DAUNAT - Salad'Bar

    anemptytextlline
    AFFICHAGE DYNAMIQUE - PUBLICITÉ
  • visite appartement virtuelle

    Showroom virtuel

    anemptytextlline
    FILM CORPORATE
  • spot pour le web, vidéo difusée sur les réseaux sociauxRéalisation Zèbre & Colibri

    Zèbre & Colibri

    anemptytextlline
    CAMPAGNE DIGITALE - MOTION DESIGN - PUBLICITÉ
  • Musicora 2019

    Musicora 2019

    anemptytextlline
    AFFICHAGE DYNAMIQUE - CAMPAGNE TV - MOTION DESIGN - PUBLICITÉ
  • film CB

    CB au cœur de l'innovation

    anemptytextlline
    FILM CORPORATE - MOTION DESIGN

Pin It on Pinterest