Créer une interview vidéo pour son entreprise

par 26 Sep 2022TRUCS & ASTUCES

L’interview vidéo est un outil très efficace pour développer sa visibilité, promouvoir son activité, mais aussi communiquer auprès de ses équipes en interne.

Déclinable en de multiples formats, elle est adaptée à toutes les marques !

Grâce à l’interview vidéo, vous pourrez :

  • expliquer : via par exemple vidéo tutoriel, ou une offre d’emploi en vidéo
  • témoigner : interview d’un client satisfait
  • faire découvrir : présentation d’un métier, du secteur de l’entreprise…
Créer une interview vidéo pour son entreprise 1

Interviewer un client

Dans un interview client, celui-ci pourra parler de l’expérience qu’il a eue avec votre produit, votre service, ou même votre entreprise en général.

Un client satisfait est votre meilleur agent commercial !

Il a pour lui la crédibilité et l’authenticité, plus que vos employés qui peuvent avoir un avis biaisé. Dans ce type de vidéo, n’hésitez pas à demander au client de donner des détails sur lui-même, afin de rendre son histoire d’autant plus crédible et de permettre au spectateur de s’y identifier.
Vous pouvez choisir d’interviewer votre client à son domicile pour accentuer l’aspect authentique de votre vidéo.

Dans ce cas, lors du tournage il faudra faire attention à respecter l’intimité de ce client, notamment avec les objets visibles en arrière-plan.

Interviewer un collaborateur

L’interview vidéo est utile en communication externe aussi bien qu’en communication interne, car elle permet de développer la marque employeur.

Bilan trimestriel/annuel

Dans les grandes entreprises, les bilans annuels sont généralement présentés d’une manière statique, au sein d’un PDF ou sur une page du site institutionnel.
Présenter un bilan sous la forme d’une interview vidéo des dirigeants par exemple, garantit une meilleure réception par les collaborateurs.

Voici un bilan trimestriel en vidéo que nous avons réalisé pour Covéa Finance :

Immersion chez l’entreprise

Que ce soit pour présenter vos locaux, l’ambiance de travail, la journée type d’un employé…
La vidéo permet d’en faire ressortir bien plus de choses qu’un simple texte.

Offre d’emploi

Une offre d’emploi en vidéo permet de transmettre beaucoup d’informations concernant l’équipe, le responsable direct, le cadre de travail…
L’idéal, c’est qu’elle soit présentée par une des personnes du service qui recrute.

Interview métier

Dans une vidéo d’interview métier, l’objectif est de présenter un métier ou un poste en particulier.
Ce genre de vidéo permet de développer la marque employeur :
Les collaborateurs mis en avant se sentent reconnus par l’entreprise et s’y attachent davantage, tandis que chez d’éventuels candidats, cette vidéo peut faire naître l’envie de rejoindre l’entreprise.

Vidéo tutoriel

La peur de ne pas savoir utiliser le produit vendu est un frein à l’achat répandu, surtout dans le commerce en ligne. La vidéo tutoriel est un moyen efficace de l’aplanir et d’alléger le travail de votre SAV.

Publicité

Réaliser sa publicité sous forme d’interview lui donne un cachet bien plus humain et rend la promotion plus crédible.
Si le budget le permet, on peut même faire appel à des personnes connues, qui, aux yeux des spectateurs, seront un gage de sérieux.

Interview projet

Ce type d’interview permet de présenter un projet revêtant un aspect particulier, par exemple dans le cadre d’une démarche RSE.
Pour l’équipe chargée du projet, l’interview est l’occasion de présenter leur travail et de se sentir valorisés.

Conseils pour la préparation, le tournage, la post-production et la diffusion d’une interview vidéo

Créer une interview vidéo pour son entreprise 2

Préparation

En amont du tournage, il faudra préparer les questions qui seront posées lors de l’interview.

En évitant l’improvisation, vous limiterez les hésitations, les “euh” et vous permettrez à la personne interrogée de préparer ses réponses.
Il vous faudra aussi réfléchir au placement des personnes et des caméras. Par exemple, si vous avez prévu une interview au format question-réponse, il vous faudra 2 caméras et deux micros en simultané.

Comme pour la plupart des tournages, l’idéal est d’aller faire un repérage sur les lieux pour anticiper les éventuels problèmes de lumière, de place ou d’arrière-plan. Attention, tourner dans certains lieux publics nécessite une autorisation de la mairie.
Selon les choix techniques exposés plus haut, vous devrez préparer le matériel correspondant : caméras, batteries de rechange, micros, disques SSD ou cartes SD, éclairage…

Pour la prise de son, l’idéal, à la fois pour la praticité et le rapport qualité-prix, est le micro-cravate aussi appelé Lavalier. Des micros comme le Rode Lavalier Go, trouvables à partir de 50€, feront très bien l’affaire.
Pour la caméra : votre smartphone peut suffire, à condition que son module caméra soit qualitatif et que la scène soit bien éclairée. Si vous avez le budget, un appareil photo de type Reflex donnera de meilleurs résultats, notamment pour ce qui est des détails et de la profondeur de champ.

Pour ce qui est de l’éclairage, une simple lampe à usage domestique bien positionnée peut être suffisante. Un panneau LED sera largement supérieur mais très onéreux.
Si vous tournez à l’extérieur, généralement la lumière du jour suffira.

Tournage

Lors du tournage, assurez-vous que la personne interviewée soit détendue. Accueillez-la, proposez-lui un café, bref mettez-la à l’aise !

Elle passera un meilleur moment, et sa diction sera plus fluide et plus agréable à l’oreille.

Si les contraintes géographiques l’imposent, il est possible aussi de faire l’interview à distance, avec Teams, Zoom ou Skype par exemple.
Problème, dans ce cas la personne interviewée sera filmée par la webcam de son ordinateur. Le résultat dépendra donc énormément de la qualité de son matériel et de son éclairage à domicile.

Selon la direction du regard du sujet, la vidéo sera perçue différemment : s’il regarde la caméra “droit dans les yeux”, le spectateur aura l’impression que le propos lui est destiné.

Créer une interview vidéo pour son entreprise 3

Post-production

Dernière phase de la réalisation d’une vidéo, la post-production comporte essentiellement le montage.

Avec un logiciel adapté, vous allez assembler vos prises dans l’ordre, couper les parties qui vous déplaisent, ajouter des sous-titres, mettre le tout aux couleurs de la charte graphique de votre marque…
Sur macOS, iMovie est parfaitement adapté au montage d’interviews vidéo. Sinon, vous pouvez utiliser un logiciel professionnel comme Da Vinci Resolve (gratuit) ou Adobe Premiere Pro, Sony Vegas ou Final Cut Pro X (sur Mac uniquement).

Lors du montage, il faudra aussi vous assurer que le volume des différentes prises audio est harmonisé, pour que l’écoute soit agréable du début à la fin. Pour le spectateur, c’est en effet assez pénible d’avoir à ajuster le volume pendant la lecture de la vidéo.

Le spectateur moyen sera plus enclin à pardonner une image de basse qualité qu’un son mauvais, qui lui sera désagréable voire douloureux à l’écoute.

Diffusion

Selon la cible que vous avez choisie, plusieurs canaux de diffusion s’offrent à vous : 

 

  • Le site de votre entreprise : par exemple, une page de vente ou une page du type “Ils nous font confiance”
  • Vos réseaux sociaux, via des publications “Portrait client”
  • Votre réseau intranet, pour les interviews de collaborateurs

 

 

 

 

Interview client, témoignage collaborateur, vidéo tutoriel, immersion dans les coulisses d’une entreprise…

L’interview vidéo présente de nombreuses formes et s’adapte à toutes les marques.

Cet article vous a donné des idées de vidéos à réaliser pour votre entreprise ?

À l’affiche

Multiplier ses ventes grâce à la vidéo au Black Friday

Comme le CyberMonday, le Black Friday représente maintenant une des périodes les plus lucratives pour l’e-commerce français.

posts vidéos sur les réseaux sociaux
10 astuces pour rendre irrésistibles votre post vidéo sur les réseaux sociaux

L’interview vidéo présente de multiples facettes : immersion, présentation d’un employé, vidéo tutoriel… Elle est adaptée à toutes les marques.

fond vert incrustation
Utiliser l’incrustation fond vert pour ses vidéos d’entreprise

Technique d’incrustation très répandue, le fond vert vous permet d’agrémenter votre vidéo d’entreprise pour un coût réduit.

utiliser la vidéo pour communiquer en interne
Utiliser la vidéo pour communiquer en interne

La communication en interne peut s’appuyer sur de nombreux supports : interview, témoignage, websérie, newsletter, immersion…

6 types de contenus YouTube qui cartonnent pour les entreprises 2
6 types de contenus YouTube qui cartonnent pour les entreprises en 2022

Challenges, vidéos d’unboxing, draw my life… Sur YouTube, chaque année est marquée par des tendances de types de contenus populaires.

Archives

Boostez votre communication avec 12 idées de vidéos pour l'année !

🎁

Recevez votre calendrier de la vidéo marketing
et nos meilleurs conseils sur le sujet
en vous inscrivant à notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This