fbpx

Les trois erreurs à ne pas commettre dans la réalisation d’un film corporate

par | 10 Avr 2019 | INFOS & DOCS

La vidéo est le format préféré des internautes. Elle est devenue un outil incontournable en marketing, car elle peut être diffusée sur plusieurs plateformes (sites internet, réseaux sociaux, intranet etc.) et générer beaucoup de trafic !
La réalisation d’un film corporate contribue à la visibilité et la notoriété de votre activité.

Cependant pour optimiser son impact et pour être efficace, il y a plusieurs erreurs à ne pas commettre :

Trois erreurs à ne pas manquer dans la réalisation d'un film d'entreprise
1. Négliger le son et l’image nuie à la qualité de la réalisation d’un film corporate

Réaliser une vidéo avec des images et un son de mauvaise qualité est une erreur qui arrive fréquemment.

Bien souvent, on utilise la vidéo pour présenter un nouveau produit, un nouveau concept, une nouvelle équipe… bref, un nouveau projet ! Et généralement, lorsque l’on travaille sur un projet on est impatient de découvrir le résultat final…
Attention ! En voulant aller trop vite et en précipitant les choses, on risque de négliger des éléments fondamentaux tels que le son et l’image.
Et pourtant, ce sont les pièces maîtresses dans la réalisation d’un film corporate, la première chose que l’internaute va percevoir et retenir.  

Personne n’a envie d’écouter une vidéo dans laquelle le son grésille, où dans laquelle les images sont floues. Ces paramètres vont avoir un impact direct sur l’image que vous allez donner de votre entreprise, alors soyez vigilant. 😉

Quelques conseils :

Si vous tournez la vidéo par vos propres moyens, utilisez un micro de bonne qualité, faites attentions aux bruits extérieurs (si vous tournez en ville par exemple).

Réglez le son correctement, ni trop fort ni trop bas.

Concernant l’image, il est très important que votre film soit bien cadré, que les images soient nettes. Pensez également à gérer la luminosité et à ne pas tourner à contre-jour.

Si vous avez les bases pour produire et monter une vidéo de qualité lancez-vous !

Mais si vous êtes novice dans ce domaine, faites plutôt appelle à une agence de production. Il vaut mieux investir un minimum et avoir un rendu professionnel, plutôt que de réaliser une vidéo amatrice qui pourrait faire baisser votre notoriété et l’image de marque de votre entreprise.

2. Attention la réalisation d’un film corporate, ne doit pas contenir trop d’informations

Vous avez certainement beaucoup de choses à dire et à partager avec votre public !  

Cependant, synthétiser au maximum les informations dans votre vidéo afin d’être le plus clair et le plus précis possible. Les internautes assimileront bien plus facilement le message que vous souhaitez faire passer.

Facilitez la compréhension et allez droit au but. Il faut qu’en quelques secondes, l’internaute comprenne et assimile facilement le message le sens de votre vidéo et ce que vous souhaitez montrer.

Il ne sert à rien de mettre trop de chiffre, ou pleins mots compliqués à la suite les uns des autres. Cela risquerait de perdre facilement l’attention de l’internaute, voire, de l’agacer.
Ne mettez en avant, que les données qui vous semblent indispensables.

Le but recherché dans la réalisation d’un film corporate, est de captiver et garder l’attention.
Si vous mettez trop d’informations sous les yeux du lecteur, il risque de ne pas assimiler correctement le message voire de le déformer.

Pour avoir un rendu efficace et professionnel, il faut créer un contenu fluide, épuré et lisible en s’assurant évidemment que toutes les informations essentielles soient présentes.. Le but étant de séduire et non d’agacer le public.

trois erreurs à ne pas commettre

3. Respecter l’identité de la marque et ne pas oublier sa cible lors de la réalisation d’un film corporate

Vous connaissez votre entreprise sur le bout des doigts c’est évident !

Mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas informé sur votre activité et sur qui vous êtes. C’est pourquoi la vidéo a un rôle important dans l’identification de votre marque. Elle va permettre de présenter clairement votre activité, mettre en avant vos valeurs et vos services.
De plus, il est important de respecter votre charte graphique à travers la réalisation d’un film corporate afin que le public intègre au maximum votre identité visuelle et ainsi, reconnaître votre marque.

Pour cela, vous devez reprendre tous les codes, la police, le style d’écriture, les couleurs, votre logo etc.

Il est très important de passer par cette étape là car elle permettra par la suite au public d’identifier et de faire le lien direct entre votre activité et votre marque.

Ne pas oublier votre cible.

Vous souhaitez informer vos clients de la sortie d’un nouveau produit ? Prévenir vos salariés d’un changement au sein de vos équipes ?

Une chose est sûre, vous n’allez pas vous adressez à vos collaborateurs de la même façon qu’à vos clients ou fournisseurs. C’est pourquoi vous devez identifier clairement votre cible avant de réaliser votre vidéo, afin que le message et le ton soit approprié.

Pour conclure :

Il est très important de prendre du recul sur la réalisation d’un film corporate. Une fois celui-ci terminé, ne pas hésiter à demander l’avis de personne extérieur au projet, (une personne de confiance qui sera être totalement objectif).
Que vous réalisiez vous-même la vidéo ou que vous déléguiez ce projet à une agence, vous aurez quand même la tête dans le guidon et le rendu pourrait risquer d’être confus ou peu cohérent.

Le fait de montrer son travail permet de faire ressortir des points négatifs qui auraient pu vous échapper et nuire au rendu final.

Prenez du temps pour revoir tous les détails de votre vidéo, son, lumière, musique, texte etc.

Votre vidéo va certainement être publiée sur de nombreuses plateformes et vue par un grand nombre de personne, donc il est très important de ne pas se précipiter.

Vous avez envie de connaitre le tarif d’un film d’entreprise en 2019, chez Arimédias ? Contactez-nous afin de nous parler de votre projet et que nous puissions travailler sur une proposition qui répondra à votre problématique .

Vous avez envie de réaliser de la vidéo pour gagner en notoriété sur le web ? Accédez à notre formulaire et parlez nous de votre projet !

À l’affiche

realiser un film en motion design permet d'expliquer des process technique ou de presenter se services et produits de manière ludique et pédagogique

Mieux vendre ses services grâce au film en Motion Design

Il existe plusieurs moyens pour trouver de nouveaux clients : la prospection téléphonique, le référencement, le mailing, la présence sur des événements publics comme des salons, etc…

interview vidéo client

Renforcer son image de marque avec l’interview vidéo client

Il existe plusieurs moyens pour trouver de nouveaux clients : la prospection téléphonique, le référencement, le mailing, la présence sur des événements publics comme des salons, etc…

communiquer efficacement en video sur un evenement

Les trois étapes indispensables pour communiquer efficacement en vidéo sur un événement

Que ce soit dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, d’un séminaire, d’une conférence ou d’une soirée annuelle, vous avez certainement travaillé dur pendant plusieurs semaines, pour organiser l’événement de votre entreprise !

Communiquer en video sur Instagram

Instagram est un réseau social très impactant qui ne cesse de se développer avec de nouvelles fonctionnalités.
Son principe est simple : poster des photos et vidéos pour les partager avec ses abonnés et générer des “likes” et des commentaires.

DOOH et affichage digital spot publicitaire Arimedias

Digital Out Of Home ou l’affichage digital

Les affichages digitaux et le DOOH sont partout ! Etude de ce phénomène en pleine croissance et conseils pour réaliser votre spot publicitaire sur affiche digitale.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This