fbpx

Choisir les formats vidéos les mieux adaptés pour les réseaux sociaux

par 31 Oct 2018TRUCS & ASTUCES

Dis moi sur quels réseaux sociaux tu postes tes contenus ; je te dirai quels formats vidéo sont les meilleurs.

II est évident, qu’aujourd’hui, une entreprise doit faire vivre son image de marque à travers les réseaux sociaux. Une bonne stratégie marketing passe désormais par le digital et l’alimentation régulière de ses pages, groupes et profils.

 

choisir son format pour les réseaux sociaux

Et quoi de mieux que la vidéo pour communiquer sur les réseaux sociaux et engendrer de l’engagement ?


En 2019, la vidéo représente 80% de tout le trafic internet. 78 % des internautes regardent au moins une vidéo par semaine.

Sur les réseaux sociaux, un vidéo génère 1200% plus de partages, que le texte et les images combinés.

Lorsqu’on choisit de réaliser une vidéo, on doit adapter son format en fonction du réseau social sur lequel il va être diffusé. Alors quelles sont les règles à suivre en terme de taille et de format vidéo sur les réseaux sociaux ?

Vous souhaitez être accompagner dans la création de vos contenus vidéo sur les réseaux sociaux ?

 

 

Les différents formats vidéo pour les réseaux sociaux :

 

Facebook

Selon l’étude de Emarketer, la consommation de vidéo sur Facebook par personne est de 37 minutes en moyenne par jour.


D’après le blog du modérateur, 
fin 2019 :

– 100 millions d’heures de vidéos sont visionnées par jour sur Facebook,

– 8 milliards de vidéos sont vues par jour sur Facebook

– 85% des vidéos sont vues sur Facebook sans le son

– 410 millions d’utilisateurs de Messenger utilisent la vidéo dans le chat

  • Format d’affichage : Portrait 9:16 format le plus souvent utilisé, vertical 4:5 et 2:3, carré 1:1 pour les vidéos carrousel, horizontal 16:9 pour les publicités sponsorisées (ou non) et le format 2:1 pour la vidéo à 360.
  • Durée : 120 minutes maximum
  • Support des sous-titres : oui
  • Son obligatoire : non

A savoir : L’apparence de la vidéo dans le newsfeed changera sur smartphone : les vidéos resteront inchangées jusqu’au format 2:3, mais un masque 2:3 s’appliquera pour les formats entre 2:3 et 9:16.

Instagram

71% des entreprises, (surtout en B2C) utilisent Instagram pour toucher leur audience de façon beaucoup plus efficace avec la vidéo.
Suite à l’engouement de la vidéo sur Instagram et au lancement des stories, le réseau (qui n’acceptait que le format square 1:1 au départ) a diversifié ses possibilités de formats de diffusion.

D’après le Blog du Modérateur, en 2020, les vidéos de tutos représentent le format le plus populaire sur Instagram

 

  • Format d’affichage : Square – 1:1, Portrait images – 4:5, Landscape images – 16:9, Story images – 16:9
  • Durée : 60 secondes maximum
  • Support des sous-titres : oui
  • Son obligatoire : non

A savoir : Instagram est avant tout une application mobile, on peut donc privilégier le format vertical ou carré et il est préférable d’intégrer des sous-titres.

Instagram TV / IGTV

Pour permettre aux entreprises de publier des vidéos plus longues, Instagram a lancé l’application intégrée IGTV en juin 2018. Depuis mai 2019, il est possible de poster également des vidéos en format paysage sur IGTV, mais le format portrait reste privilégié.

  • Format d’affichage : Portrait – 9:16, Landscape images – 16:9
  • Durée : 10 minutes maximum (Pour les gros comptes et comptes vérifiés, il y a une possibilité de charger des vidéos allant jusqu’à 1 heure.)
  • Support des sous-titres : oui
  • Son obligatoire : non

Youtube

Youtube, c’est LE réseau de partage de vidéos.

En 2020, Youtube communique ses derniers chiffres clés : On compte 46 millions de visiteurs sur YouTube chaque mois en France. 

Les vidéos musicales détiennent un grand succès car 76 millions de vidéos sont visionnées chaque jour.

39 millions de français de 18 ans et plus regardent des vidéos sur YouTube dont les plus touchés par la plateforme sont les 25-49 ans qui constituent 52% de l’audience totale.

78% des vidéos YouTube sont visionnées sur mobile en France en 2019. (Selon le BDM, Blog du Modérateur.)

  • Formats d’affichage : 16:9 horizontal, 4:3 letterbox
  • Durée : 15 minutes maximum (possibilité d’augmenter)
  • Support des sous-titres : oui
  • Son obligatoire : non (son recommandé)

A savoir : Youtube est un réseau à part. Il est dédié à la vidéo et ses utilisateurs regardent les vidéos avec le son. Le sous-titrage n’est donc pas une obligation. Pour ce qui est du format, il est très fortement conseillé de respecter le 16:9 pour éviter les bandes noires sur les côtés. Le format carré ou vertical est à proscrire. Concernant la durée, il est important de noter que Youtube référence mieux les vidéos de plus de 2 min visionnées jusqu’à la fin.

LinkedIn

LinkedIn a lancé en 2019 la nouvelle fonctionnalité LinkedIn Live. Son but ? Permettre aux entreprises de diffuser en direct des vidéos à des groupes ciblés ou dans leur feed.

  • Formats d’affichage : Portrait – 1:2.4, carré – 1:1, vertical – 4:5, vertical – 2:3, portrait – 9:16, paysage – 2.4:1 (privilégier les dimensions en fonction de la qualité de vos vidéos. on vous recommande 1440 x 1080.)
  • Durée : de 3 secondes à 10 minutes
  • Support des sous-titres : oui
  • Son obligatoire : non

A savoir : Pour le moment les fonctionnalités de diffusion de vidéos sur Linkedin, sont les mêmes que sur Facebook. Elles démarrent en auto-play sans le son. L’affichage de sous-titres est moins important que sur Facebook, car la majorité des utilisateurs consulte linkedin depuis un ordinateur.

Twitter

Le réseau social aux 140 caractères, permet à ses utilisateurs de diffuser des vidéos de 140 secondes 😉 Il se démarque de ses concurrents, en privilégiant le format rectangulaire cinémascope  1:2,39, historiquement consacré aux salles de cinéma.

D’après le BDM, fin 2019 :

– 2 milliards de vidéos sont vues par jour sur Twitter

– 93% des twittos (utilisateurs de Twitter) visionnent des vidéos de Twitter à partir de leur smarthpone

– 1 tweet avec une vidéo a 10 fois plus d’engagement que sans vidéo

 

  • Format d’affichage : compris entre 1 :2,39 et 2,39 :1 (cinemascope)
  • Durée : 140 secondes maximum
  • Support des sous-titres : oui
  • Son obligatoire : non
  • Résolution minimale : 32 x 32


A savoir :  Il est recommandé d’inclure des sous-titres aux vidéos.

TikTok

La plateforme chinoise TikTok est LE tout dernier réseau social à succès. En à peine quelques mois, il s’est placé comme un réseau social majeur dans le monde. Il y a eu 4,6 millions d’utilisateurs par mois en France en 2019 et 84% des utilisateurs ont posté au moins une vidéo.

C’est le média social fétiche des 15-20 ans, essentiellement basé sur la vidéo ultra-courte filmée en amateur. L’application est une grande opportunité pour les marques s’adressant à cette cible.

Selon BDM, fin 2019 :

– 270 millions de vidéos sont créées par les utilisateurs français

– 10 millions de vidéos sont partagées

– 11 milliards de coeurs (équivalent des likes) ont été reçus par les vidéos françaises

 

 

  • Format d’affichage : Vertical et full-screen 2:3 et 9:16
  • Durée : 5 secondes maximum pour la vidéo Brand Takeover (vidéo publicitaire qui apparaît directement à l’ouverture de l’application) et 60 secondes maximum pour la vidéo Top View (vidéo publicitaire in-feed : vidéo qui apparaît comme première publicité dans le flux de vidéo de l’utilisateur) 
  • Support des sous-titres : non
  • Son obligatoire : oui

Pour conclure, chaque réseau essaie de se démarquer et de s’adapter au mieux aux nouveaux formats vidéos apparus ces dernières années. Mais si votre vidéo s’inscrit dans une stratégie de communication globale et que vous souhaitez la diffuser sur de multiples supports, nous vous conseillons de réaliser votre vidéo au format 16/9, en HD. C’est dans ce format que votre vidéo pourra le mieux s’adapter à tous les réseaux et supports de diffusion.

Il existe un outil en ligne, pour redimensionner les vidéos en fonction du réseau. Nous en parlons ici.

Si vous avez encore des doutes sur le bon format et le bon réseau pour votre vidéo, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’en discuter avec vous, autour d’un café, à l’agence 😉

Vous souhaitez être accompagner dans la création de vos contenus vidéo sur les réseaux sociaux ?

À l’affiche

Faire le buzz avec une vidéo pour Halloween

Faire le buzz en vidéo pour Halloween

Halloween est une excellente opportunité pour les marques. C’est le moment de proposer du nouveau contenu à sa communauté. Et pour cela, rien de tel qu’une vidéo de marque afin de plonger vos internautes dans l’univers d’Halloween.

Photo qui illustre le fait que la vidéo verticale est l'alliée des réseaux sociaux

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux, l’alliée des marques

La vidéo verticale se développe fortement sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format est dû au succès des stories sur Instagram, Facebook, Snapchat… Mais aussi grâce à l’arrivée de la nouvelle application TikTok. Découvrez comment utiliser ce format pour booster sa marque.

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This