fbpx

Créer l’identité sonore d’un film corporate ou d’une publicité

par 03 Jan 2020TRUCS & ASTUCES

 

Bien qu’une vidéo soit avant tout visuelle, il ne faut pas oublier son aspect sonore. Il peut paraître secondaire, et pourtant, c’est une phase importante dans la conception d’un film ! Car tout autant que les images, les sons et la musique constituent à eux seuls un monde à part entière. Il ne faut donc pas les négliger au détriment de ce qui est visible.

 

Comme nous allons voir par la suite, ces règles s’appliquent évidemment pour l’identité sonore d’un film corporate ou publicitaire !

créer réaliser une identité sonore film corporate publicité

1/ Bien choisir l’identité sonore d’un film corporate ou publicitaire


Choisir un contenu musical qui correspond à un univers de marque

Tout d’abord, il est important de se poser cette liste de questions, avant de se lancer dans la création de son design sonore :

1. Comment se positionne mon entreprise/ma marque/ma vidéo publicitaire ?

2. Quel est le type de vidéo que je souhaite créer ?

3. Quelle atmosphère est souhaitée pour le film ?

4. Quel message je veux faire passer ?

5. Quel est le ton/le registre de la vidéo ?


 

Retranscrire la personnalité d’une marque à travers des codes sonores


Dans une vidéo d’entreprise, la musique est d’autant plus efficace si on y retrouve des éléments permettant de faire ressortir l’identité propre à la marque. 

Musiques, chansons et jingles sont des alliés très efficaces pour réussir l’identité sonore d’un film corporate ou publicitaire et laisser une empreinte dans les mémoires. 

La marque ou la publicité peut être immédiatement reconnaissable grâce à un son. En effet, il est possible, juste par une simple mélodie, d’identifier de nombreuses marques et spot TV en un temps record !


Un des exemples de jingles les plus connus et efficaces est bien sûr celui de la SNCF. Connu depuis 14 ans par 94% des Français, il est présent partout, en gare ou dans les campagnes de communication et fait partie intégrante de l’ADN de marque.


De même que pour les jingles, les chansons ou morceaux de musique, sont aussi de très bons moyens pour les marques, de marquer les esprits à travers la publicité.

Cela arrive à un tel point qu’elles s’approprient entièrement des chansons, jusque-là peu connues mais qui, grâce à la publicité, deviennent cultes ! 

Les artistes de ces tubes peuvent aussi devenir plus célèbres. Prenez l’exemple de la chanson « Glorious » de Johnson Andreas pour la campagne Nutella ou encore « Prayer in C » de Lilly Wood & The Prick pour Carrefour.


Afin de se démarquer, en identifiant rapidement sa marque et son univers, il ne faut donc pas hésiter à introduire jingles et musiques dans ses films d’entreprise et ses publicités ! Le tout bien sûr, avec une identité sonore cohérente.


Le discours d’une marque, d’une entreprise, doit être en phase avec la musique utilisée.

Choisir un habillage sonore en fonction de la nature de la vidéo : la forme

Le type de  vidéo va fortement influencer son habillage sonore. Tout dépend sur quoi on souhaite mettre l’accent.

Par exemple, la musique d’arrière-plan aura tendance à se faire plus discrète dans une interview client ou un tutoriel vidéo. 

 

En revanche, dans une publicité, de type spot TV, la musique sera marquée et identifiable.  

Dans le premier cas, on opte plus pour des musiques instrumentales alors que dans l’autre, les paroles des chansons sont davantage permises.


 

Les bruitages sont encore plus utilisés pour les vidéos explicatives contenant du motion design.

Toujours en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant, il est possible d’inclure plusieurs musiques différentes au sein de la même vidéo, voire une seule ou même uniquement des bruitages.

Savoir opter pour le bon style de musique : le fond 

Il est conseillé de choisir un style de musique en fonction du thème sur lequel porte le sujet de votre vidéo, du ton et des émotions que l’on souhaite faire passer. 


La musique est capable de faire passer toutes les émotions, que ce soit la joie, la tristesse, la peur ou encore la confiance… Alors, quelle que soit l’histoire que l’on raconte, il ne faut pas hésiter à prendre une musique qui s’y adapte au mieux !

Pour le genre musical, selon le contexte, il est possible de le choisir en fonction de ses goûts personnels ou alors de prendre celui qui convient le mieux, d’un point de vue stratégique, à la marque ou à la publicité.


Si ce n’est pas toujours facile de choisir entre de la pop, du hip-hop, du rock, de l’électro ou encore du classique, certaines banques musicales comme PremiumBeat donnent des catégories aux morceaux selon leur type d’utilisation.
Par exemple, on peut voir ci-dessous que le titre « Positive Ideas » serait une musique parfaite pour une vidéo très corporate, ce qui aide à faire des choix plus facilement.


Le choix du rythme

 

Utiliser une musique très rythmée, peut rendre un montage plus dynamique, et renforcer  l’identité sonore d’un film corporate. 

 

De même, le fait d’ajouter divers effets de sons et de bruitages, peut renforcer l’efficacité du film.

Notre exemple de vidéo dynamique avec une musique rythmée et des bruitages 

https://arimedias.com/project/video-historique-cb/


À l’inverse, moins il y a d’habillage sonore dans la vidéo et plus la musique d’arrière-plan est dans un tempo lent, plus l’ambiance du film peut paraître calme et posée.

Notre exemple de vidéo avec une musique calme 

https://arimedias.com/project/choregies-d-orange-2018/


Toutefois, le tempo ne fait pas tout à l’ambiance d’une vidéo, le timbre joue aussi. 

Par exemple, si le tempo est lent avec un timbre joué au violon, le caractère de la marque, dans le film, sera calme mais plutôt majestueux et aérien.

Tandis que si le thème est joué au piano, toujours sur un tempo lent, il en ressortira plutôt une ambiance calme et aquatique. 


Sur un tempo rapide avec un instrument principal à vent par exemple, le film pourra être, à l’inverse des cas précédents, énergique avec une dimension santé.

 

Plus on souhaite, grâce aux trucages sonores,  augmenter le réalisme d’un film, plus il faudra être minutieux sur les réglages sonores. Cela renforcera son côté immersif et le rendra plus vivant.

Tout cela nécessite donc une connaissance et une certaine maîtrise des techniques de montages audio.

2/ Réussir le montage audio d’une vidéo corporate ou publicitaire

Utiliser des musiques libres de droit pour créer l’identité sonore d’un film corporate ou publicitaire

À moins de créer soi-même sa musique, comme pour les images, les musiques sont soumises à des droits d’auteur et d’usages.

 

Il faut donc faire appel à un compositeur (à qui ont achètera directement les droits) ou se tourner vers des sites proposant de la musique libre de droit (qui ne nécessitent pas de déclaration SACEM par la suite).

 

Il y a le choix entre des sites spécialisés proposant des téléchargements gratuits de pistes audio comme Youtube Audio Library et SoundCloud (la licence Creative Commons est conseillée pour avoir le droit de modifier la musique) et des banques musicales payantes comme PremiumBeats (dont nous avons parlé précédemment), AudioJungle et Artlist.

 

S’assurer de la bonne qualité du son

Il y a plusieurs points essentiels à ne pas négliger pour arriver à un résultat final de qualité lorsqu’on réalise l’identité sonore d’un film corporate ou publicitaire :

  •  Veiller à toujours travailler avec un son de qualité. Que ce soit avec de la musique spécialement composée pour le film corporate ou la publicité, ou du contenu sonore libre de droit, la qualité du son est primordiale. Une qualité sonore mauvaise, peut nuire à l’image de marque.

  •  Ne pas hésiter à couper, modifier, travailler la musique. Il faut soigner ses montages et mixages audio. Pour cela, il existe des logiciels spécialisés comme Première, Adobe Audition, Pro Tools.

  • Sortir un format audio adapté. Dans les paramètres d’exportation d’une vidéo, on peut choisir différents réglages pour optimiser la qualité du son. Un son en stéréo de bonne qualité est toujours préférable.

 

Cet article vous a inspiré pour enfin trouver votre signature sonore, celle qu’on retrouvera dans vos films de marque ou corporate ?  

Comme nous venons de voir, sa création est constituée de plusieurs étapes.
Comme pour la création de l’aspect visuel, il faut passer par la réflexion, la conception, puis la post-production…

La recherche d’une identité musicale pour ses créations vidéos, est un travail laborieux.

Certains professionnels, freelances ou sociétés de production de design sonore, sont parfaitement spécialisés et compétents.

Il peut-être intéressant de faire appel à ces professionnels, lorsque l’on souhaite soigner l’identité sonore d’un film corporate ou d’une publicité.

Cet article vous a donné envie de vous lancer dans la réalisation du design sonore de votre vidéo ?

Rendez-vous sur notre page devis. Vous pourrez y réaliser, en ligne, un premier brief de votre projet ! Nous serons heureux d’y répondre et de vous apporter notre expertise. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider !

À l’affiche

Image couverture comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

Comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

Le Black Friday 2020 se passera quasiment exclusivement sur Internet, en raison de la crise sanitaire. Mais cette situation peut prendre la forme d’une opportunité pour votre entreprise, en choisissant de communiquer en vidéo sur vos réseaux sociaux, votre site internet ou encore par mail.

Image de couverture pour lancer une nouveauté grâce à la vidéo produit

Lancer une nouveauté grâce à la vidéo produit

Une vidéo produit permet de montrer les avantages et le fonctionnement de celui-ci. Une stratégie vidéo, pour présenter un produit, se révèle très efficace aujourd’hui grâce au développement de nouvelles plateformes qui mettent en avant des vidéos. Que ce soit en B2C ou B2B cette stratégie est essentielle.

Faire le buzz avec une vidéo pour Halloween

Faire le buzz en vidéo pour Halloween

Halloween est une excellente opportunité pour les marques. C’est le moment de proposer du nouveau contenu à sa communauté. Et pour cela, rien de tel qu’une vidéo de marque afin de plonger vos internautes dans l’univers d’Halloween.

Photo qui illustre le fait que la vidéo verticale est l'alliée des réseaux sociaux

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux, l’alliée des marques

La vidéo verticale se développe fortement sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format est dû au succès des stories sur Instagram, Facebook, Snapchat… Mais aussi grâce à l’arrivée de la nouvelle application TikTok. Découvrez comment utiliser ce format pour booster sa marque.

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Archives

Inscrivez-vous à notre Newsletter

et soyez le premier à recevoir nos tips pour booster votre communication en vidéo !

🎁
En cadeau, un bonus pour vous aider à trouver plein d'idées de contenus vidéos.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This