Les rôles sur un plateau de tournage

par 09 Mai 2022INFOS & DOCS

Le nombre d’opérateurs sur un lieu de tournage peut varier de un à plusieurs dizaines, voire centaines, de personnes en fonction du volume du projet.

Plus l’équipe est réduite, plus les rôles sont cumulés !

La taille de l’équipe dépend du budget et des besoins du projet.
Généralement, sur le tournage d’une vidéo d’entreprise, trois à cinq personnes suffisent en moyenne.

Les rôles évoqués ci-dessous concernent souvent des projets de vidéo d’entreprise ou publicité de plus grande envergure ou les plateaux de cinéma.

Les rôles sur un plateau de tournage 1

L’équipe de réalisation

Réalisateur

Il supervise le tournage et fait en sorte que le scénario s’exprime conformément à sa vision artistique. Il est aussi chargé de superviser le montage, puis participe à la diffusion du film.
C’est l’équivalent cinéma du metteur en scène du théâtre.

Assistant-réalisateur

Bras droit du réalisateur, il gère l’équipe sur le plateau et se charge de répertorier les éléments nécessaires au tournage. Il se charge aussi des repérages et coordonne les différents départements en préparation (répétitions, essayages, essais filmés…).
Son travail s’arrête avec la fin du tournage.

Scripte

Il assure la cohérence des scènes (raccord) et note tous les détails techniques et artistiques qui aideront le monteur par la suite. Le scripte rédige aussi des rapports journaliers qui détaillent de manière chronologique le déroulement du tournage.

L’équipe image

Chef opérateur

Aussi appelé directeur de la photographie, il est responsable “image” : il supervise les équipes dédiées à l’éclairage puis à l’étalonnage. En phase de production, il travaille avec les électriciens-éclairagistes. En post-production, il supervise l’étalonnage des images du film avec le réalisateur.

Cadreur

Rôle parfois cumulé par le chef opérateur, le cadreur doit… cadrer les plans du film.
Aussi appelé “cameraman” ou “opérateur”, il est responsable du cadrage, c’est-à-dire des limites du champ visuel capté par la caméra.
Il collabore avec le réalisateur pour définir les paramètres de prise de vue comme la place de l’appareil, la distance focale, la place des comédiens et des éléments du décor…
Le cadreur peut être amené à réaliser des mouvements de caméra complexes : panoramiques, recadrages, zoom…
L’enjeu est de toujours garder dans le cadre les acteurs et autres éléments mobiles.
Il est aussi chargé de s’assurer que rien ne vienne parasiter le cadre : reflet, perche, ombre non souhaitée…


En tant que cadreur, il est possible de se spécialiser :
?‍✈️ cadreur prise de vues aérienne
? cadreur prise de vues sous marine
? cadreur animalier
Mais aussi : cadreur banc-titre, cadreur de télévision, steadicamer, cadreur à manivelles…

Les rôles sur un plateau de tournage - cadreur

Assistant opérateur

En charge du matériel, il gère l’équipe caméra, sous la supervision du directeur de la photographie.
Il s’occupe de la mise en condition du matériel : nettoyage des objectifs des caméras, réglages… Puis il effectue les essais caméra, met en place le matériel du tournage et en assure le bon fonctionnement.
C’est lui qui choisit les caméras, optiques et accessoires utilisés, en collaboration avec le directeur de la photographie.

Chef électricien

 

Sous la direction du chef opérateur, il s’occupe de manipuler et placer les lumières électriques, et dirige l’équipe des électriciens-éclairagistes.

Contrairement à ce qu’indique le nom de sa fonction, il est aussi chargé de la lumière en général, et pas seulement de celle d’origine électrique. Il met aussi en place les différents dispositifs qui modifient l’éclairage : réflecteurs, miroirs, diffuseurs, drapeaux…
Si le tournage se déroule en extérieur, il peut aussi choisir de n’utiliser que la lumière du jour.

Chef machiniste

Il s’assure du fonctionnement de la machinerie : grues, travellings… On le rencontre sur les plateaux de cinéma ou de publicité, moins souvent sur les tournages de vidéos d’entreprise.

L’équipe HMC

L’équipe habillage, maquillage et coiffure s’occupe de l’apparence des comédiens présents sur le plateau.
Par exemple, il faut s’assurer que les vêtements portés par les acteurs et figurants sont en accord avec l’objectif de la vidéo.

Les rôles sur un plateau de tournage - HMC habillage maquillage coiffure

L’équipe décoration

Chef décorateur

Chargé de l’ensemble des décors, il travaille avec les accessoiristes, menuisiers, peintres…
Il s’occupe aussi de rechercher le lieu de tournage, en conciliant ses aspects pratiques et esthétiques.
Pour ce faire, il se base sur le scénario tout en respectant le budget défini avec le directeur de production ou le producteur.

L’équipe son

Ingénieur son

En charge des prises de son, il choisit les micros qu’il va utiliser et s’occupe de l’enregistreur.
Aussi appelé “chef opérateur du son” dans le milieu du cinéma, il est responsable de la prise de son sur le tournage.
Il travaille directement avec le perchiste qui, comme son nom l’indique, tient une perche au bout de laquelle est fixé un micro.
L’ingénieur du son fait le choix des microphones à utiliser, en fonction de l’acoustique du lieu de tournage et du son recherché.
Il doit aussi s’accorder à la vision artistique et technique du réalisateur ?
Il enregistre aussi des “silences raccords” pour faciliter par la suite le travail de postproduction.
Ces “silences raccord” correspondent au bruit de fond du décor et permettront par exemple de remplacer une autre prise de son défectueuse.

Perchiste

Parfois assuré par l’ingénieur son, ce rôle consiste à tenir la perche au bout de laquelle est placé le micro. Il doit s’assurer que la prise de son soit optimale sans pour autant que le micro soit visible dans le champ.

Les rôles sur un plateau de tournage - perchiste

Production et régie

Directeur de production

En charge de l’organisation du tournage, il en gère les aspects budgétaire et administratif. C’est un technicien salarié et délégué du producteur, responsable de la préparation, du tournage et des finitions du film.
C’est lui qui négocie pour le producteur les moyens humains et techniques en pré-production, production et post-production.

Directeur de production

En collaboration directe avec le directeur de production, il s’occupe de la logistique globale du tournage. Cette tâche comprend aussi bien l’acheminement du matériel, les démarches administratives telles que les demandes d’autorisation de tournage, que la gestion de l’alimentation des personnes présentes sur le tournage.

La constitution d’une équipe de tournage dépend bien sûr de l’envergure du projet et du budget qui lui est alloué. Parfois, un chef opérateur (qui est aussi cadreur) suffira, alors que pour d’autres projets, il faudra un chef opérateur dédié, plusieurs cadreurs, un perchiste…

Vous vous demandez de quelle équipe vous auriez besoin pour réaliser votre tournage ?

À l’affiche

Pourquoi la vidéo est l’outil incontournable pour vos actions RSE ?

La communication en interne peut s’appuyer sur de nombreux supports : interview, témoignage, websérie, newsletter, immersion…

Pourquoi utiliser la vidéo pour communiquer en interne

La communication en interne peut s’appuyer sur de nombreux supports : interview, témoignage, websérie, newsletter, immersion…

stratégies vidéo 2024
Rajeunissez votre marque avec les tendances vidéo 2024

Faites le pas vers l’inclusivité avec l’accessibilité en vidéo ! Toucher une audience plus large grâce à des vidéos accessibles à tous.

Accessibilité vidéo : Stratégies pour rendre votre contenu inclusif et engagé

Faites le pas vers l’inclusivité avec l’accessibilité en vidéo ! Toucher une audience plus large grâce à des vidéos accessibles à tous.

Comment personnaliser votre vidéo d’entreprise pour un impact maximal

Oublier de sous-titrer ses vidéos, fait perdre 85% d’audience sur les réseaux sociaux !

Archives

Pin It on Pinterest

Share This