Quel matériel pour créer vos contenus vidéo d’entreprise ?

par 19 Avr 2021TRUCS & ASTUCES

Vous avez choisi d’utiliser la vidéo pour la communication de votre entreprise ? Félicitations, vous pouvez continuer à lire ! 

Et si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez continuer quand même. 😉

Venons-en au vif du sujet, le matériel vidéo. 

La première chose à considérer est probablement le choix de la location ou de l’achat. 

Tout d’abord, si vous prévoyez de réaliser des vidéos pour votre entreprise de manière ponctuelle, la location de matériel vidéo est probablement la meilleure solution. À condition, bien sûr, de disposer des compétences pour le tournage et le montage, entre autres. La location vous permettra de disposer d’un matériel toujours récent et à un prix raisonnable.

Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment la vidéo pour votre entreprise, alors l’achat du matériel peut vous convenir.

 

 

Quel matériel pour créer vos contenus vidéo d'entreprise ?

 

Matériel vidéo

 

Selon le budget dont vous disposez, vous avez le choix :

–          Filmer avec un smartphone haut de gamme 

À condition qu’il soit bien stabilisé et si vous disposez d’un bon éclairage ! 

Rappelez-vous de la campagne publicitaire d’Apple « Shot on iPhone » présentant les meilleurs films réalisés avec un iPhone. Prudence cependant : ce n’est pas à la portée du premier venu. Pour obtenir de tels résultats avec un smartphone, des centaines d’euros ont été dépensés en objectifs, stabilisateurs et éclairages, sans compter les compétences techniques.

N’oubliez pas que derrière l’iPhone, il y a souvent un professionnel qui filme.

–          Utiliser un appareil photo Reflex / DSLR

Il y en a pour les budgets moyens comme pour les budgets élevés : de 500€ à plusieurs milliers d’euros

Quel modèle acheter ?

Le marché regorge de produits et de marques célèbres : Sony, Panasonic, JVC, Canon, Nikon…

Plutôt que de vous recommander des modèles précis, voici les caractéristiques indispensables que vous pourrez utiliser pour filtrer vos recherches.

 

Définition d’image 

4K, 2K, 1080p… Selon votre projet de vidéo d’entreprise, les besoins en définition d’image peuvent varier. Gardez seulement à l’esprit que la définition de l’image influe directement sur le poids qu’occupera votre film sur un disque de stockage, et que le 1080p est le minimum.

Fréquence ou IPS 

La fréquence correspond au nombre d’images par seconde. Plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus votre vidéo est fluide et plus vous pourrez l’utiliser pour des ralentis. Bien entendu, plus d’images par seconde dit aussi plus de place occupée sur votre carte SD.

 

Stabilisation intégrée 

Certains appareils disposent d’un stabilisateur intégré, qui compense les tremblements de la caméra, et qui permet d’obtenir une image stable bien qu’en mouvement.

 

L’ouverture du diaphragme 

Notée f / N. Pour faire simple : plus le nombre N est faible, plus l’ouverture est importante, plus le capteur recevra de lumière et plus l’image sera complète.

C’est un des paramètres qui agissent sur l’exposition de l’image, à savoir la quantité de lumière qu’elle reçoit.

 

Autonomie de l’appareil photo 

La capacité de la batterie est un élément primordial. Bien que vous puissiez emporter des batteries de rechange, une bonne autonomie réduit le risque de tomber à court en pleine séquence.

 

 

 

Matériel sonore

 

Enfonçons une porte ouverte : la vidéo, c’est de l’image et du son ! 

Surtout, ne lésinez pas sur le son. Il vaudra mieux placer votre budget dans le matériel de captation sonore que dans la vidéo. Par exemple, votre smartphone peut disposer d’une caméra suffisante pour votre vidéo d’entreprise. Par contre, son micro sera toujours insuffisant. 

 

Le microphone 

microphone lavalier

Bien que la plupart des appareils photos disposent de capteurs sonores intégrés, utiliser un micro dédié vous fournira un rendu audio bien supérieur. Pour un film d’entreprise, le micro dédié sera difficilement sujet à compromis.

Deux possibilités s’offrent à vous : le micro directionnel et le micro cravate. 

Le micro directionnel est adapté dans la plupart des situations. Selon les scènes, vous devrez utiliser des micros à directivités diverses : cardioïde, omnidirectionnel, figure en 8.
Il est idéal pour des reportages ou des tournages avec beaucoup d’intervenants. Il fait gagner du temps, le micro directionnel est installé au-dessus de la caméra et enregistre directement le son sur le fichier vidéo.

Le micro cravate, aussi appelé lavalier et la plupart du temps omnidirectionnel, est particulièrement adapté aux interviews, plateaux télé, représentations théâtrales ou musicales. Si vous réalisez des vidéos en facecam, il sera votre meilleur allié. 

La perche 

Elle permet d’enregistrer une scène sans rentrer dans le champ et sans devoir porter le micro à bout de bras.

Le casque 

Il sert à écouter en direct pendant la prise de son. Il permet ainsi d’éviter les mauvaises surprises au montage, qui pourraient vous obliger à enregistrer à nouveau certaines scènes. Optez pour la réduction de bruit active si possible, et sans fil idéalement pour limiter les risques d’accident et de dégradation du matériel.

 

Enregistreur audio 

Couplé à une mixette, il sert principalement à isoler des sources audio, voix off, interviews, podcasts… 

Il peut aussi vous être utile si votre caméra ne dispose pas des prises adaptées (ce qui est encore parfois le cas avec les Reflex).

 

 

 

 

Éclairage

Ce qui fait une belle image, c’est d’abord la qualité de l’éclairage, avant la qualité de la caméra. 

La lumière pour mettre en valeur vos scènes

Généralement, plus il y a de lumière, meilleure sera la qualité vidéo (détails, précision, netteté… attention tout de même à la surexposition).

Il est possible d’utiliser la lumière naturelle ou l’éclairage déjà disponible, mais le résultat sera souvent décevant si vous n’avez pas une bonne maîtrise et quelques notions en lumière.

Réflecteurs 

Très abordables, ils redirigent la lumière là où vous le souhaitez. C’est souvent le premier achat du vidéaste amateur.

 

Soft box 

Permet une lumière plus naturelle, douce et estompée.

 

Panneaux LED 

Pour la puissance de l’éclairage. Possible de régler la température aussi pour se rapprocher du rendu d’une mandarine.

 

Mandarines 

Ancêtre de l’éclairage cinéma, parfois encore plébiscité pour ses couleurs chaudes et souvent plus naturelles que les panneaux LED. 

 

Ring light

Très utilisé chez les Youtubeurs(ses) beauté, la ring light permet d’être éclairé(e) uniformément sur le visage. Astucieux, un support pour smartphone est situé au centre du cercle lumineux. Peu onéreux, c’est un investissement intéressant si vous prévoyez de réaliser des vidéos facecam.

 

 

 

 

 

Machinerie, accessoires et décors

 

De manière générale, il est conseillé de privilégier la sobriété et d’éviter la multiplication des mouvements de caméra.

 

Stabilisateur 

Comme son nom l’indique, il permet de conserver une image stable, indépendamment des à-coups et tremblements qu’a pu subir la caméra au moment du tournage.

 

Steadicam 

steadicam

Le stabilisateur ultime : ensemble composé d’un harnais, d’un bras articulé et d’un stabilisateur. Ainsi la caméra et le stabilisateur sont attachés au corps du cameraman, permettant d’obtenir un mouvement de caméra plus fluide et de réduire la fatigue (bras). Ce dispositif est idéal pour les travellings. 

Inconvénient majeur, il pèse très lourd et demande des compétences à l’utilisation. 

 

Slider 

Rail sur lequel est placée la caméra, il permet un mouvement fluide sur un axe précis.

 

Trépied 

Il stabilise la caméra lors des plans fixes. 

 

Accessoires 

De nombreuses sociétés proposent la location d’accessoires. Sinon, vous trouverez sûrement votre bonheur sur des sites de revente d’occasion comme Leboncoin ou Vinted.

 

Les décors 

Le mieux est l’ennemi du bien. Un tournage en décor naturel est la solution la plus simple. Ajoutez quelques accessoires et le tour est joué ! 

Si vous choisissez de montrer des décors factices, le tournage sur fond vert ou bleu sera souvent la solution la plus économique. Cela demande tout même certaines compétences au tournage, et une bonne maîtrise des outils de post-production.

 

 

 

Matériel de post-production

Monter vos vidéos :

montage video timeline

Pour le montage, un ordinateur avec une carte graphique dédiée est nécessaire pour monter puis exporter et faire les rendus. La fluidité d’utilisation de votre logiciel de montage et la durée de l’export dépendront directement des composants de votre ordinateur.

En parlant de logiciels de montage, voici les plus connus : Adobe Premiere Pro, Da Vinci Resolve (gratuit), Sony Vegas, Final Cut Pro (uniquement sur Mac).

Pour la création d’effets visuels qui agrémenteront votre vidéo, Adobe After Effects est tout indiqué. 

Enregistrer et stocker vos vidéos :

Concrètement, vous allez avoir besoin de cartes SD puis de disques durs (ou SSD) pour stocker les rushs.

Le poids d’une vidéo dépend de nombreux facteurs, mais voici une estimation : un film 4k à 100 Mbit/s en 25p pèse autour de 42 Go par heure. Autant dire que vos cartes SD vont être rapidement remplies, et qu’il va falloir régulièrement les décharger sur vos disques de stockage, HDD ou SSD.

 

Maintenant que vous connaissez le matériel dont vous avez besoin, vous serez probablement intéressé par cet autre article sur les principales étapes de la création d’une vidéo d’entreprise

 

Réaliser un film pour votre entreprise nécessite une grande quantité de matériel, souvent très onéreux. La location sera souvent le meilleur choix si vous avez les compétences en interne.

Sinon, déléguer à une agence spécialisée dans la vidéo le tournage et le montage, entre autres, de votre film sera plus économique et moins chronophage.

 

Vous avez une idée de film pour votre entreprise ? Contactez-nous !

 

 

 

https://devenir-realisateur.com/court-metrage/materiel-et-equipement-pour-le-tournage-dun-court-metrage/

https://bvideostudio.com/materiel-video/

Vous prévoyez d’utiliser vidéo pour améliorer votre visibilité ? 

À l’affiche

video entreprise zero budget

Comment réaliser votre vidéo d’entreprise avec zéro budget ?

Techniques, astuces et bricolages pour réaliser une vidéo d’entreprise avec un budget le plus réduit possible.

Quel matériel pour créer vos contenus vidéo d'entreprise ?

Quel matériel pour créer vos contenus vidéo d’entreprise ?

Tout savoir sur le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser vos contenus vidéos d’entreprise de manière professionnelle.

etapes creation video entreprise

Les étapes de la création d’une vidéo d’entreprise

Voici les principales étapes de la création d’une vidéo d’entreprise ou d’une vidéo institutionnelle qui représentera au mieux votre société.

tendances et chiffres video internet 2020

Les chiffres et tendances 2020 de la vidéo sur Internet

Retrouvez les chiffres et tendances de la vidéo sur Internet en France en 2020, pour mieux cibler et adapter votre production de contenus audiovisuels.

stratégie vidéo réseaux sociaux

7 conseils pour réussir votre stratégie vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo est devenue primordiale sur les réseaux sociaux : convivialité, attractivité… Alors, comment réussir sa stratégie vidéo sur les réseaux sociaux ?

Archives

Pin It on Pinterest

Share This