À quelle fréquence doit-on publier du contenu vidéo pour être efficace ?
Publier du contenu vidéo en ligne est une stratégie payante. Mais la création de contenus vidéos est très chronophage, et tenir le rythme n’est pas toujours évident sur la longueur.
Alors comment définir la fréquence de publication de contenus vidéos sur internet ?
Avoir une stratégie de publication de contenu vidéo sur internet demande de la récurrence
Une entreprise qui diffuse des vidéos tous les jours sur Youtube, sera probablement plus vite référencée qu’une concurrente, qui en diffuse une par semaine ou par mois.
Le robot de google passe plus souvent sur les sites qui ajoutent régulièrement du contenu. Et nous savons que la vidéo est un des types de contenus que google préfère ! Ainsi, une marque active sur son site, qui publie régulièrement de la vidéo, va très rapidement booster son SEO.
Utiliser la vidéo sur son blog, accroît considérablement son référencement sur google. Si vous publiez plusieurs articles-vidéos par semaine, votre blog remontera automatiquement sur vos mots-clés.
Vous avez une chaine Youtube ? Pensez à linker (faire un lien) vos vidéos vers votre site internet. Celui-ci sera rapidement mieux référencé.
C’est le cas, également, sur les réseaux sociaux. Un compte très actif va facilement être mis en avant par le réseau.
Nous savons que la vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés (Brightcove). C’est pourquoi, Linkedin, Facebook, Instagram et Twitter, chaque réseau social favorise les comptes qui publient du contenu vidéo souvent.
Tous ces arguments, nous permettent d’affirmer que oui, publier du contenu vidéo fréquemment, permet d’être plus visible sur internet.
Cependant, il faut faire attention aux contenus que nous publions. Car publier régulièrement ne doit pas décroître la qualité du contenu que l’on diffuse.
Penser qualité avant quantité lorsqu’on souhaite publier du contenu vidéo
On l’a vu, publier du contenu vidéo souvent, c’est bien. Mais si la qualité de vos vidéos est médiocre, voir mauvaise, votre image de marque en pâtira.
Toutes les marques ont besoin d‘être visibles sur internet. Elles doivent à la fois être très présentes, pour attirer des clients, et en même temps originales, pour se démarquer de la concurrence.
Pour cela, publier du contenu vidéo régulièrement est une stratégie marketing payante.
Cependant, faire de la vidéo a deux gros défauts :
-
Réaliser et publier du contenu vidéo pour son entreprise prend du temps
Au cinéma, on tourne en moyenne 1 à 2 minutes de film par jour. Cette moyenne ne prend pas en compte le temps d’écriture et de préparation.
Pour un tournage de film d’entreprise, on peut compter au moins le double du cinéma, mais cela varie en fonction du projet. Plus l’équipe est nombreuse et la liste du matériel utilisé, longue, plus le ratio sera diminué.
Pour produire rapidement du contenu vidéo de qualité, pour son entreprise, on peut privilégier un tournage d’une journée, avec un cadreur-JRI, et un équipement lumières et audio léger.
Enfin il y a le format “Youtubeur”, où on se film seul avec un smartphone et parfois sans autre équipement.
N’oublions pas que, le temps de post production est , plus ou moins, trois fois plus long que le temps de tournage.
-
Produire des vidéos est relativement coûteux
Posséder du matériel de tournage en interne, avoir un service ou un employé dédié à la création vidéo, ou faire appel à une agence de création de vidéo pour les entreprises, ces solutions sont idéales, mais elles ont un coût. (Voir l’article sur le tarif d’un film d’entreprise.)
Pour diminuer ce coût, on peut être tenté d’utiliser des moyens qui s’avéreront parfaitement mauvais.
Comme par exemple, tourner une vidéo avec son téléphone, sans se préparer et s’informer sur les techniques de tournage et le matériel à utiliser. Ou encore, demander à un de ses salariés de faire le montage vidéo, alors qu’il n’y connaît rien.
> À quel moment privilégier la qualité à la quantité ?
Pour répondre à cette question, IL FAUT CONNAÎTRE SES PROSPECTS !!! On y revient toujours 😉
Choisir de mettre en avant, dans sa vidéo, tel ou tel produit, et non les deux.
Préférer interroger ses clients dans une vidéo pour mettre en avant la qualité ses produits, plutôt que d’interviewer le PDG de la marque. Ou le contraire.
Il faut faire des choix, produire moins de contenus vidéos, mais être efficace !
Il vaut mieux s’inquiéter de la qualité des contenus vidéos publiés par sa marque, plutôt que de privilégier la quantité.
Car les vidéos restent ancrées dans les têtes plus longtemps. Et elles définissent l’ image de marque d’une entreprise.
Produire du mauvais contenu, peut clairement nuire à la notoriété d’une marque. Il faut donc être vigilant lorsqu’on publie une vidéo sur internet.
L’idéal est de réussir à produire un film de votre marque qui devient une référence.
C’est ce qu’on appelle du contenu “evergreen”. Il s’agit d’un contenu qui sera toujours valable dans 5 ou 10 ans.
Si vous avez un magnifique film de marque, qui met en avant vos valeurs et votre identité, alors ce contenu sera exceptionnel..
Vous pourrez le diffuser régulièrement, il représentera toujours votre marque. Dans ce cas, l’investissement de départ, peut vite être remboursé.
C’est ce qu’à souhaité faire la marque Novexpert, en réalisant un film de présentation diffusé sur la homepage de son site internet. N’ayant pour le moment pas les moyens d’investir plus en marketing de contenus, la marque a préféré réaliser un seul film, de qualité, sur sa marque et ses valeurs. Elle pourra ainsi l’utliser pendant plusieurs années.
Il faut trouver un équilibre entre la fréquence de publication de contenus vidéos de votre entreprise, et sa qualité, sa profondeur.
Les habitudes sont primordiales dans la fréquence de publication de vos contenus vidéos en ligne
Déjà pour pouvoir publier à un rythme régulier, il faut trouver une fréquence qui soit soutenable. C’est primordiale ! Il faut trouver le rythme auquel il est possible, pour nous, de le faire.
Combien de vidéos puis-je produire par mois ? En terme de temps ? En terme de budget ?
Si vous décidez d’en réaliser plus que ce dont vous être capable, alors vous risquez d’être rapidement démotivé et de vous décourager.
La bonne fréquence, c’est celle qui est possible pour vous !
Notre conseil : > Mettez en place une routine. Que vous produisiez vous-même, en interne, vos vidéos, ou que vous travailliez avec une agence, n’hésitez pas à installer des habitudes et un emploi du temps sur le long terme. Vous décidez de lancer une vidéo par mois pendant les 6 prochains mois, réservez chaque semaine, le même jour au même moment, un créneau pour vous occuper de ce projet. |
Les routines fonctionnent. On réussi à les faire durer dans le temps grâce au succès ! Car si vos routines sont trop exigeantes, elles seront un échec pour vous. Vous les arrêterez.
Ce qui compte, c’est d’avoir une fréquence qu’on garde dans le temps. Elle devient ancrée, et permet de gagner en confiance et de persister.
Les solutions pour réussir à tenir la fréquence de publication de vos contenus vidéos
1/ Varier les types de vidéos
Ça ne sert à rien d’avoir quatre films présentant votre activité. En revanche avoir une vidéo qui présente un produit que vous souhaitez mettre en avant, et une autre où vos clients sont interviewés pour parler de leur expérience client.
Faire une vidéo tutoriel, ou filmer votre événement annuel. Varier ses vidéos, permet de ne pas lasser sa communauté, ses prospects/clients. Et surtout, cela permet d’avoir des contenus à différents prix. Ainsi, il est possible de faire entrer ces différents contenus dans son budget global.
2/ Utiliser d’autres types de contenus
On sait que la vidéo est le type de contenu préféré des internautes. La visibilité d’une vidéo est bien plus grande que le texte pour l’image fixe.
Cependant, mélanger le type de contenus que vous publiez permettra encore un fois de maîtriser votre budget communication et de ne pas lasser.
3/ Partager et re-publier le contenu vidéo des autres
Y avez-vous déjà pensé ? Cela peut sembler effrayant, car on ne veut pas mettre en avant le business d’un concurrent.
Partager le contenu vidéo d’un autre, permet de diffuser sans le moindre effort du contenu. Attention à choisir du contenu pertinent pour votre marque et de qualité.
De plus, c’est très gratifiant de voir son contenu partagé. Donc, en général, cela permettra de mettre en place un échange avec vos concurrents. Chacun partageant les contenus des autres.
4/ Se faire aider sur certaines productions
Si vous avez choisi de produire vos propres contenus vidéos, bravo ! C’est tout à votre honneur.
Il est possible cependant, de faire appel à un prestataire de service ponctuellement.
Cela peut-être un freelance pour de courtes vidéos à petits budgets. Ou une agence de création vidéo pour des budgets moyens. Ou encore une grande agence de publicité si vous souhaitez réaliser un film avec beaucoup de moyens qui sera le garant de votre image de marque.
La fréquence et la quantité des publications vidéos sont importantes. Mais la qualité doit être au rendez-vous, pour ne pas risquer de nuire à votre image de marque.
Imposez-vous un rythme de publication qui soit possible à tenir sur le long terme.
En d’autres termes, il vaut mieux publier trois vidéos de qualité par an, qu’une par semaine qui soit obsolète la semaine suivante.
Perfectionner vos contenus vidéos, assurera la pérennité de votre image de marque sur le long terme.
Cet article vous a donné envie de vous lancer dans la réalisation de votre vidéo corporate ou publicitaire ?
Rendez-vous sur notre page devis. Vous pourrez y réaliser, en ligne, un premier brief de votre projet ! Nous serons heureux d’y répondre et de vous apporter notre expertise. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider !