fbpx

Surprendre son audience B2B grâce aux stories LinkedIn

par 07 Juil 2020TRUCS & ASTUCES

stories linkedin communication vidéo b2b

 

Depuis le 23 juin 2020, les stories sont désormais disponibles sur LinkedIn. Après Snapchat, Instagram, et Facebook, le réseaux numéro un du BtoB s’est emparé de cette fonctionnalité pour offrir à ses utilisateurs une nouvelle façon de communiquer avec son audience.

S’approprier cette nouvelle option, peut être l’occasion de se démarquer des concurrents et de proposer du contenu vidéo différents, permettant ainsi de toucher de nouvelles cibles.

Dans cet article, vous trouverez les infos et les bonnes pratiques pour publier des stories efficaces sur LinkedIn.

 

Comment les stories LinkedIn fonctionnent-elles ?

 

Les bases

Les nouvelle stories LinkedIn sont disponibles pour les membres inscrits ainsi que pour les pages d’entreprise et d’organisations sur la plateforme.

Elles sont disponibles uniquement sur mobile, n’excèdent pas les 20 secondes et sont disponibles pendant 24h.

Comme pour les autres stories, il est possible de partager des photos (en selfie ou non) et des vidéos courtes.

Toutes les stories LinkedIn sont en format vertical.

 

La procédure

Pour créer une story LinkedIn, il suffit de cliquer sur sa photo de profil avec un petit symbole “+”, en haut à gauche de son écran smartphone.

Les stories de notre réseau LinkedIn, soit les membres auxquels nous sommes connectés, sont dans la même barre latérale que notre propre icône de story.

Comme sur les autres réseaux sociaux, il est possible de filmer ou de prendre une photo directement. On peut aussi importer des fichiers depuis sa galerie smartphone.

Autre fonctionnalité classique, la possibilité de taguer/mentionner une personne, dans ses stories LinkedIn.

Mettre du texte et personnaliser avec des polices et couleurs, est également possible dans LinkedIn.

 

Utiliser les stories LinkedIn pour booster son business

 

L’avantage des stories LinkedIn, c’est qu’elles proposent un format engageant, qui retient l’attention des utilisateurs en communication B2B.

En voici différentes raisons : 

 

Un moyen d’être créatif

Pour retenir l’attention de son public, quoi de mieux que de se différencier avec du contenu original ?

La story, c’est un format très particulier. Elle laisse un champs large pour s’amuser, tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, on peut personnaliser ses stories avec des stickers ou encore mêler de la photo à de la vidéo.

Sur le fond, le contenu que l’on présente dans une story, plus courte, simple et éphémère qu’une vidéo postée dans le fil,  sera forcément différent des autres types de vidéos classiques. Une façon de se réinventer et de proposer une communication nouvelle à son audience ! 

 

Miser sur la rareté des stories pour interpeller sa cible

Une story vidéo sur LinkedIn n’est disponible que 24h et est très courte (20 secondes). Visuelle, elle diffuse un message clair et précis et respecte les attentes de l’acheteur en B2B, (submergé de contenu), qui souhaite être renseigné facilement et rapidement. 

De plus, une vidéo très éphémère comme une story augmente sa rareté et donc son caractère engageant envers ses cibles en général.

 

Encourager l’interaction avec son audience grâce aux stories LinkedIn

Ce point rejoint le précédent sur le fait de jouer avec l’éphémérité des stories. C’est une occasion de proposer du “snack content” ou contenu social media disponible en durée limitée. 

Proposer des sondages ou encore des quizz, peut inciter une audience à agir rapidement.

 

Être en avance sur la concurrence

Les stories LinkedIn sont une nouvelle fonctionnalité, beaucoup de marques vont mettre du temps à se l’approprier. 

C’est donc une occasion supplémentaire d’occuper le terrain du réseau, dès maintenant, et avoir une meilleure visibilité que la concurrence.

Des exemples concrets de stories efficaces

 

Des stories efficaces et intelligentes permettent de générer des leads, gagner des clients avec les stories et apporter de la valeur à une cible !

Voici des exemples de ce que l’on peut faire concrètement avec les stories pour booster son business : 

1. Montrer les coulisses d’un événement. Raconter la journée d’une équipe sur un salon professionnel ou partager l’idée clé d’une conférence.

2. Faire une story session de questions/réponses pour répondre aux questions fréquentes des clients/prospects afin de gagner du temps et faire plusieurs rendez-vous commerciaux en même temps.

3. Traiter d’une problématique clé, en communiquant via une story. Avec un ton expert et bienveillant, pour crédibiliser sa marque auprès de ses acheteurs.

4. Créer des stories LinkedIn de veille pour rester à jour et apporter infos clés, à ses prospects, sur des grandes actualités de son/ses domaine(s) d’expertise.

5. Parler d’actualité ultra récente à son audience permet de montrer son dynamisme, et le statut actif de son entreprise.

6. Montrer un visage plus humain à son audience, plus de proximité, moins froid et trop corporate. Les stories Linkedin peuvent aider à briser la glace, à casser certaines barrières, en transmettant des messages de façon plus détendue et chaleureuse.

 

Maintenant que nous avons un aperçu de tout ce qu’il est possible de faire avec les stories LinkedIn pour son business, il ne reste plus qu’à se lancer ! 

Et puis, il n’y a rien de mieux que de faire des premiers tests et de voir comment réagit son audience, ce qui fonctionne , afin de connaître le type de story le mieux adapté pour son business ! 

On espère donc vous voir nombreux à créer des stories sur LinkedIn. N’hésitez pas à suivre notre page @Arimédias pour suivre nos actualités sur LinkedIn.

 

 

Vous avez un projet de vidéo LinkedIn  ? 

N’hésitez pas à nous en parler et à nous contacter si vous souhaitez vous faire accompagner.

Nous serons réactifs et à l’écoute de vos besoins.

À l’affiche

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

stories linkedin communication vidéo b2b

Surprendre son audience B2B grâce aux stories LinkedIn

S’approprier les stories LinkedIn, peut être l’occasion de se démarquer des concurrents et de proposer du contenu vidéo différents, permettant ainsi de toucher de nouvelles cibles

vidéo marketing d'influence influence marketing influenceurs youtube

La vidéo marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu incontournable en quelques années, et encore plus la vidéo marketing d’influence.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This