Vidéo backstage de son entreprise

par 20 Fév 2023INFOS & DOCS

Trouver une manière original de présenter une marque ou un produit n’est pas toujours évident pour les entreprises.

Dans cet article vous allez découvir une startégie originale pour booster sa notoriété : la vidéo backstage de son entreprise !

 

Qu’est que les backstage ?

Le mot “backstage” est un anglicisme composé du mot “back” qui signifie arrière et “stage” qui signifie la scène. En français, le mot backstage peut être traduit communément par “coulisse”. 

 

En d’autre termes, les backstages peuvent être définis comme une partie d’un lieu situé sur le côté, à l’arrière d’une scène ou d’un décor qui est caché au spectateur.

 

Pour une entreprise, les backstages correspondent au travail d’un salarié ou d’une équipe pendant l’élaboration d’un projet. C’est-à-dire tout le cheminement pour créer et concevoir un projet jusqu’à sa mise en ligne (produit, service, plan de communication, etc…).

 

Aujourd’hui, les prospects sont généralement friands de découvrir les backstages d’une entreprise pour mieux la comprendre. 

 

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des entreprises montrer les coulisses d’un projet afin d’intéresser et de ramener de potentiel client.

 

Dans cet article, nous allons voir pourquoi diffuser une vidéo backstage de son entreprise est hyper efficace si l’on souhaite développer la notoriété de sa marque.

Visuel montrant le titre de l'article et une photo montrant les backstages d'un tournage

Pourquoi diffuser une vidéo backstage de son entreprise est une très bonne idée

1. Les bénéfices de la vidéo backstage

 

Montrer les coulisses d’une entreprise en vidéo peut être un excellent moyen de développer la visibilité et de travailler la notoriété de celle-ci. Et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, diffuser une vidéo backstage de son entreprise permet de donner un aperçu de l’envers du décor.
Elle montre le travail et les efforts qui sont investis dans la création d’un produit ou d’un service. 

Les clients sont curieux de savoir comment leur produit préféré est fabriqué ou comment leur service qu’ils utilisent est conçu. 

En montrant les backstages de l’entreprise en vidéo, les clients peuvent mieux comprendre le processus de création. Cela permet de renforcer leur confiance envers l’entreprise, son expertise et in fine, ses produits.

 

Deuxièmement, créer une vidéo backstage de son entreprise permet de montrer la culture d’entreprise et de mettre en avant les valeurs de la marque. 

En ouvrant leurs portes aux consommateurs et en leur permettant de visiter leurs coulisses, les entreprises peuvent mettre en avant les membres de leur équipe et leur travail.

Cela peut aider à renforcer l’attachement des clients à l’entreprise et à les fidéliser.

Cet aspect est valable également pour la marque employeur.

En effet, pénétrer à l’intérieur de la marque, découvrir les collaborateurs, les équipements, les locaux, etc… est extrêmement efficace pour renforcer sa notoriété auprès de futurs collaborateurs. 

 

Troisièmement, réaliser une vidéo backstage de son entreprise humanise l’entreprise. 

Certaines entreprises peuvent parfois sembler impersonnelles. En montrant ses backstages, une marque propose à ses clients de voir les visages et les noms des personnes qui font l’entreprise.

Sous un angle plus informel qu’une vidéo de présentation classique, la vidéo backstage de son entreprise offre une rencontre entre les collaborateurs et leurs clients.

Ce type de vidéo permet de montrer au naturel les personnes qui travaillent dans l’entreprise pour fabriquer ses produits et ses services de qualité. 

Cela peut aider à créer un lien émotionnel fort entre les clients et l’entreprise.

C’est pourquoi montrer les coulisses d’une entreprise en vidéo peut aider à renforcer la transparence et la confiance entre la marque et ses clients. 

En montrant ses backstage, l’entreprise permet à ses clients de mieux comprendre comment l’entreprise fonctionne et peut être plus enclin à lui faire confiance.

 

Astuce : 

Vous allez bientôt réaliser un film de communication pour votre entreprise ?

Pensez à réaliser une vidéo backstage pendant le tournage.

Filmez des images des coulisses du tournage et interviewez des collababorateur qui participent au projet.

Le making of réalisé servira de contenu vidéo supplémentaire pour communiquer autour de votre projet de création de film de marque.

   

2. La recette pour une vidéo backstages de son entreprise efficace

 

Pour montrer les coulisses d’une entreprise en vidéo de manière efficace, il faut dans un premier temps réfléchir à son contenu. 

 

En effet, avant de commencer à filmer le backstage d’une entreprise, il est important de bien définir les objectifs de sa vidéo. Que souhaite-t-on mettre en avant ?

  • le processus de fabrication d’un produit ?
  • la culture de l’entreprise ?
  • l’expertise des équipes ?

 

Une fois que les objectifs de la vidéo backstage de son entreprise sont clairement définis, il sera plus facile d’en déterminer son contenu.

 

Avez-vous déjà regardé une vidéo making of de film de cinéma ?

 

Et bien la vidéo backstage réutilise les codes du making of.

 

Montrant les coulisses d’un projet, on y suit sa réalisation et chaque grande étape de création.  

 

Cette vidéo peut être entrecoupée de courtes interviews de collaborateurs, apportant leurs témoignages. Ils peuvent y évoquer les “secrets” de fabrication, parler des difficultés rencontrées ou au contraire des réussites accomplies.

 

Lorsqu’il s’agit d’un projet physique (type construction d’un objet), la vidéo backstage de son entreprise peut utiliser une séquence réalisée en timelapse.

Ce type de plan, filmé sur plusieurs semaines ou mois, permet de voir l’évolution du projet au fil du temps, en accéléré.

 

Il est important de faire participer ses collaborateurs à la création de cette vidéo pour bien comprendre le rôle de chacun dans l’avancée du projet.

Cela permet d’avoir un rendu plus humain pour donner une image de marque plus accessible.

 

Par ailleurs, la vidéo doit raconter une histoire.

Il peut être judicieux de commencer la vidéo en montrant le produit fini, puis de remonter le processus de fabrication jusqu’à l’idée initiale. En racontant une histoire, la vidéo sera plus captivante pour les clients.

 

La musique et la voix off peuvent aider à renforcer l’histoire que l’on souhaite raconter. 

 

Il est important de choisir une musique qui correspond à l’ambiance que l’on souhaite créer, et d’ajouter des textes ou une voix off pour expliquer certaines étapes du processus de création.

 

Les témoignages des collaborateurs pendant les interviews peuvent également servir de voix off.

En suivant ces étapes, il est possible de montrer les backstages d’une entreprise de manière efficace, en renforçant la transparence, la confiance et l’attachement des clients envers l’entreprise.

Le “build in Public” : la nouvelle stratégie des start’up


    Le concept de « build in public » (construire en public) consiste à partager publiquement et régulièrement son processus de développement, de création et de lancement de produit ou de service sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne.

    Elle est aujourd’hui plébiscité par les nouvelles start’up, mais gagne à être utilisée par les entreprises de tous les secteurs.

    L’objectif principal du « build in public » est de créer de l’engagement et de l’interaction avec l’audience, en partageant des détails sur les backstage de l’entreprise.

    En montrant les étapes de développement, les choix qui ont été faits, les difficultés rencontrées, les réussites, les échecs et les réflexions qui ont conduit à la création du produit, les entreprises peuvent renforcer l’engagement de leur public et créer une communauté plus solide.

    Le « build in public » peut prendre plusieurs formes. 

    Certaines entreprises partagent régulièrement des mises à jour sur leurs réseaux sociaux, comme des tweets, des articles de blog ou des podcasts.

    Mais elles diffusent aussi énormément de contenus vidéos avec des formats en direct, à la verticale ou des minis making of, pour tenir leur communauté informée de leur progression. 

    Ce type de stratégie est principalement utilisé par des start-up qui se lancent dans le business. 

    Mais d’autres entreprises peuvent utiliser des plateformes de crowdsourcing pour obtenir des commentaires et des suggestions de leur communauté, qui peuvent aider à améliorer le produit ou le service en cours de développement.

     

    L’un des avantages du « build in public » est que cela peut aider à valider l’idée du produit ou du service auprès d’un public avant même son lancement. 

    En impliquant la communauté dans le processus de développement, les entreprises peuvent également créer une relation de confiance avec leur audience, renforcer leur notoriété et même accroître leur clientèle en établissant des relations plus étroites et durables.

    Quelques stratégies payantes de vidéos backstage d’entreprises 

     

    Exemple 1 : Making of de notre vidéo promotionnel 

    Lors du tournage de notre vidéo promotionnelle pour Arimédias, nous avons en plus du film produit, tourné des plans pour montrer les backstages. 

    Ces plans ont été filmés afin de réaliser un making of pour montrer comment le film a été tourné. Le but de cette vidéo est de partager ce tournage et comprendre comment il a été réalisé. Dans cet exemple, nous avons voulu partager notre méthode de travail et proposer un contenu supplémentaire autour du film principal.

     

    Exemple 2 : Vidéo backstage sur un projet de rénovation d’une boutique

     

    Dans cet exemple-ci, deux architectes nous expliquent un projet de rénovation d’une boutique à Brooklyn. 

    Ces deux personnes, nous racontent comment le projet s’est déroulé en partant des besoins du client et en parlant de leur choix sur la nouvelle apparence de cette boutique. Ils nous expliquent pourquoi les choix qu’ils ont pris ont été réalisés et comment ils ont travaillé sur ce projet. Le but de cette vidéo est de montrer leur expertise auprès de prospects qui souhaitent travailler avec eux.

    Exemple 3 : Les coulisses d’une usine de construction LEGO

     

    Cette vidéo backstages d’une entreprise nous ouvre les portes de la fabrication des célèbres briques LEGO dans une usine de la firme située au Danemark. 

     

    Ces backstages permettent de se rendre compte du processus de fabrication en commençant par la fabrications des petites pièces jusqu’à la mise en boîte de ce célèbre jeu de construction. Le but ici est de jouer sur la transparence sur la construction de ces petites pièces et ainsi augmenter son image de marque auprès de sa cible.

    Vous avez un projet vidéo pour booster votre visibilité ?

    À l’affiche

    article 130 miniature : maitrisez le storytelling transmedia
    Transmedia storytelling : Engagez et fidélisez sur tous les canaux

    Oublier de sous-titrer ses vidéos, fait perdre 85% d’audience sur les réseaux sociaux !

    visuel article 129
    Sous-titrage vidéo : Boostez votre portée en ligne

    Oublier de sous-titrer ses vidéos, fait perdre 85% d’audience sur les réseaux sociaux !

    Stratégies pour optimiser son référencement naturel grace à la vidéo
    Optimiser son SEO grâce à la vidéo

    Découvrez comment optimiser votre SEO grace à la vidéo

    comment rédiger un brief
    Rédiger le meilleur brief vidéo pour créer du contenu engageant

    Découvrez comment choisir la musique idéale pour ses vidéos d’entreprise avec nos conseils pratiques et sources de musiques libres de droits.

    Miniature article vidéo marque employeur
    Top 10 des vidéos marque employeur qui révolutionnent le recrutement

    Découvrez comment choisir la musique idéale pour ses vidéos d’entreprise avec nos conseils pratiques et sources de musiques libres de droits.

    Archives

    Pin It on Pinterest

    Share This