fbpx

Vidéo crowdsourcing : inciter à la production participative

par 05 Juin 2020INFOS & DOCS

vidéo crowdsourcing collaboration co-création production participative

 

Pour faire participer son audience à un projet, ou lui proposer un jeu, un défi, un sondage ou un concours sur les réseaux sociaux, il existe un moyen très efficace : la vidéo crowdsourcing.

La vidéo peut être un excellent moyen de rendre une marque ludique, de la faire rayonner en tant que love brand, en créant de la sympathie envers ses cibles.

Le crowdsourcing ou “production participative”, peut, bien utilisé,  transformer son audience en véritable ambassadrice de marque.

 

Définition de la vidéo crowdsourcing

Vous avez peut-être déjà fait du crowdsourcing sans le savoir !

Avant de faire le lien direct avec la vidéo, définissons, clairement, ce qu’est le crowdsourcing : il s’agit d’une externalisation ouverte d’une activité (normalement réalisée par l’entreprise elle-même), vers la foule.

C’est du marketing collaboratif qui utilise la créativité, l’intelligence ou le savoir-faire d’un grand nombre de personnes externes à l’entreprise. En d’autres termes : c’est collaborer, co-créer et innover avec son audience, ses clients, et ses prospects.

 

Le crowdsourcing est idéal pour réduire les coûts et/ou gagner du temps. Bien sûr,, par la même occasion, il permet de booster la réputation de sa marque.

On compte 3 types de crowdsourcing :

  • le crowdsourcing d’activité inventive : un défi est lancé à son audience pour qu’elle résolve un problème, propose une idée innovante
  • le crowdsourcing de tâche routinière
  • le crowdsourcing de contenu

Pour les deux derniers cas cités, il n’est pas demandé de compétences particulière à l’audience. Il s’agit plutôt de donner de leur temps, par exemple pour obtenir des données.

Des initiatives de co-création réussies, encouragées par la communication vidéo

Pour entrer dans le vif du sujet de la vidéo crowdsourcing : la communication vidéo autour de votre projet de crowdsourcing est un élément clé pour mettre en valeur une telle opération marketing. 

Par exemple, en expliquant clairement un concept et en donnant envie d’y participer grâce à la mise en scène et au storytelling vidéo.

Voici plusieurs exemples de marques ayant fait de belles campagnes de vidéo crowdsourcing.

La marque Oasis, un phénomène culturel

Oasis est très connu pour sa campagne de communication Be Fruit : c’est un succès à la télévision, sur les réseaux sociaux et au cinéma. Tout tient sur du bon storytelling et l’utilisation de mascotte, appliqué à une stratégie digitale efficace.

La marque avait donc déjà de très bonnes bases pour lancer une campagne efficace de vidéo crowdsourcing, en se basant sur ses personnages emblématiques.

Exemple de vidéo pour promouvoir la co-création lancée par la marque

Après avoir réalisé un clip de musique vidéo mettant en scène les personnages d’Oasis en train de chanter pour la période de Noël,  la marque a invité les internautes à réaliser la pochette du single de musique (avec un kit fourni) en échange de quoi le gagnant recevait un cadeau.

Oasis avait réussi à faire sensation une fois de plus avec un dispositif nouveau et décalé comme ils savent si bien le faire.

 

Lego : la puissance de la co-création client communiquée en vidéo crowdsourcing

Autre exemple de co-création à grand succès : celui de Lego.

La célèbre marque de jouets a créer une plateforme inédite pour laisser la possibilité à leurs clients de proposer des idées de construction Lego : ls site Lego Ideas. 

Les idées les plus populaires votées auprès des fans finissent en véritable produit commercialisé. 

Pour communiquer autour de Lego Ideas, l’entreprise n’a pas hésité à créer toute une séries de vidéos. On y présente la plateforme et son concept, ou encore des exemples de produits Lego créatifs.

Que ce soit à travers des animations vidéos simples ou des vidéos filmées avec des designers, la marque est mise en valeur.

 

 

DHL : une vidéo promotionnelle des ateliers de création 

DHL, entreprise de transport et logistique mondial a créé une vidéo filmée pour faire connaître leurs ateliers de co-création avec leurs clients. Ces ateliers sont conçus pour réfléchir ensemble à des solutions créatives pour améliorer l’expérience client et l’industrie des services.

La vidéo filme l’intérieur et l’extérieur du bâtiment de centre d’innovation dans lequel ont lieu les ateliers. Elle explique très bien le concept de la plateforme, sans dialogue avec des textes informatifs.

 

 

Donner envie à son audience de participer à du contenu interactif à travers la vidéo crowdsourcing

 

Dans les autres formes de crowdsourcing, on peut tout simplement demander à son audience de participer, le plus souvent sur les réseaux sociaux, à des jeux, des sondages, des défis ou des concours. 

On propose, alors, à notre cible, du snack content. Ce contenu court, sur lequel les internautes ne font qu’ une brève consultation,  permet d’augmenter sa visibilité sur le web. 

Il faut donc aller droit au but dans le message et capter l’attention. La vidéo courte est  idéale pour cela, et plus efficace qu’un contenu statique, comme nous allons le voir après.

Mini-sondage et jeux comme DOP

La page Facebook de la marque DOP est un parfait exemple de stratégie de contenu court efficace.

DOP n’hésite pas sur les réseaux sociaux à utiliser des gifs animés, dynamiques, au lieu d’une simple image pour inciter son audience à participer à des jeux ou des sondages.

(Lien dans le visuel ci-dessous.)

 

Axe x Biglo et Oli : le défi concours

La marque Axe, quant à elle, à miser sur du brand content. Du contenu éditorial et des influenceurs pour séduire sa cible, et lui donner envie de participer à un concours en relevant un défi. 

Le tout est boosté avec des courts trailers vidéo pour inviter les internautes à participer au concours et leur demander ensuite de voter pour le grand gagnant de l’événement.

(Lien dans le visuel ci-dessous.)

Le concept ? Avoir l’honneur de participer à un concert Axe x  Bigflo et Oli, en échange de la meilleure prestation musicale. Les internautes ont alors dû créer des vidéos musicales eux-mêmes. 

Communiquer en vidéo, permet aux marques d’encourager leur audience à faire de même.

 

Haribo Dragibus

Plus proche de la stratégie de DOP,  les bonbons Haribo ont aussi lancé des jeux concours en vidéo sur les réseaux sociaux. Mais, ils ont fait le choix de plus de mise en scène. 

Les vidéos sont plus élaborées, et le storytelling est là ! 

Si on a plus de temps à consacrer à ce type de projet, créer une belle vidéo qualitative, pour son jeu concours sur les réseaux sociaux peut s’avérer intéressant.

(Lien dans le visuel ci-dessous.)

 

La vidéo crowdsourcing est un excellent moyen de donner envie à son audience, ses clients, ou ses prospects, de devenir acteur pour sa marque. Faire d’eux des micros-influenceurs par échanges sur les réseaux sociaux ou à travers une collaboration plus poussée. La vidéo laisse le champs des possibilités à la créativité et à l’humanisation de ses messages.

 

Vous avez un projet de crowdsourcing et souhaitez communiquer en vidéo sur une collaboration possible entre vos cibles et votre marque ? 

N’hésitez pas à nous en parler et à nous contacter si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre vidéo crowdsourcing !

Nous serons réactifs et à l’écoute de vos besoins.

À l’affiche

Faire le buzz avec une vidéo pour Halloween

Faire le buzz en vidéo pour Halloween

Halloween est une excellente opportunité pour les marques. C’est le moment de proposer du nouveau contenu à sa communauté. Et pour cela, rien de tel qu’une vidéo de marque afin de plonger vos internautes dans l’univers d’Halloween.

Photo qui illustre le fait que la vidéo verticale est l'alliée des réseaux sociaux

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux, l’alliée des marques

La vidéo verticale se développe fortement sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format est dû au succès des stories sur Instagram, Facebook, Snapchat… Mais aussi grâce à l’arrivée de la nouvelle application TikTok. Découvrez comment utiliser ce format pour booster sa marque.

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This