fbpx

Comment bien gérer son E-réputation, et booster sa marque, avec la vidéo en ligne

par 12 Fév 2019INFOS & DOCS

“Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit !”

Chris Anderson

gerer l'e-reputation de son entreprise grace au contenus vidéos en ligne sur internet

Gérer son e-réputation, un défi et une nécessité

Aujourd’hui, être présent sur le net est indispensable pour une entreprise. À l’heure où les nouvelles technologies et le digital sont au cœur de nos vies, la diffusion de l’information se fait très rapidement. Elle permet de générer du trafic et de faire de la publicité à moindres frais.

L’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux, les plateformes de diffusion ou sur le site internet est très efficace pour faire parler de sa marque et gagner en notoriété.

Selon l’Observatoire du numérique « plus de 70 % des Français utilisent Internet pour rechercher des biens et des services. ».

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques autres chiffres qui parlent d’eux-même :

  • 86% des visiteurs souhaitent voir des informations sur les produits ou services vendus d’une entreprise.
  • 72 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
  • 75% des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter.
  • 78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% en regardent quotidiennement.
Source : 58 statistiques fantasmagoriques sur les sites Web : Vendasta (Anglais)

 

A travers le moteur de recherche Google, où sur les réseaux sociaux, internet vous donne de la visibilité et l’occasion de présenter votre activité à travers une « vitrine digitale ».

Cette vitrine, il faut l’entretenir et la suivre quotidiennement.

Il est primordial de veiller à bien véhiculer une bonne image de votre entreprise.

Apprendre à gérer son E-réputation

L’E-réputation est donc l’image que l’on renvoie aux internautes à travers le web. Elle dépend principalement de deux critères :

  • Le contenu que l’on publie : photos, vidéos, articles de blog, fils d’actu, etc.
  • Les interactions avec la communauté : par exemple les personnes que l’on suit sur les réseaux, les commentaires, les “likes” etc.

Toutes les actions effectuées sur internet vont laisser des traces et constituer « l’empreinte numérique ». Ce sont par ces actions que l’on réussit à gérer son E-réputation.

Votre E-réputation se construit sur le temps et peut avoir de lourdes conséquences à long terme. Cela peut avoir un impact positif s’il s’agit de critiques constructives, voire de compliments élogieux sur votre activité. Dans ce cas-là, gérer son E-réputation devient facile, et l’image et la notoriété de la marque sont boostées !

Utiliser la vidéo comme moyen de gérer son E-réputation et faire décoller sa notoriété.

 

On sait que la vidéo a un impact beaucoup plus fort que le texte ou le simple visuel. Elle génère 1200% de partages supplémentaires. Les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo enregistrent des revenus supérieurs de 49% par rapport à ceux qui ne l’utilisent pas. La vidéo génère donc bien plus de commentaires et d’actions que le reste des publications sur le web.

Mais attention à la qualité des contenus publiés ! Un trop grand nombre de critiques négatives, peut être néfaste pour l’entreprise qui pourrait être soumise à ce que l’on appelle un « Bad buzz ».

BAD BUZZ

Le Bad Buzz est un calvaire lorsqu’on veut bien gérer son E-réputation.

Un Bad Buzz est un phénomène web de bouche à oreille qui génère des réactions négatives. De mauvais commentaires de la part des internautes, voire d’influenceurs.
Les influenceurs ont un réel impact auprès de leur communauté et leur avis compte énormément sur internet.

Il faut alors calmer directement la toile ! Cet effet “boule de neige”  peut avoir de réelles conséquences sur l’image de la société et sur le chiffre d’affaires.

Ces crises peuvent être dues à une incompréhension de la part des internautes.
Un message maladroitement adressé à la communauté, ou une attitude jugée « déplacée » de la part de la marque.

Un exemple de marque qui a eu du mal a gérer son E-réputation en 2018.

Un exemple de Bad Buzz :

c’est H&M qui détient la palme d’or 2018 en suscitant la réaction de près de deux millions d’internautes ! 

La marque avait diffusé l’image d’un enfant noir portant un pull mentionnant « Coolest monkey in the jungle », ce qui avait eu pour conséquence une indignation partout dans le monde, du fait de la connotation raciste de cette action marketing :

e-réputation

La marque avait tout de suite réagi en présentant des excuses :

“Nous comprenons que beaucoup de gens aient pu être gênés par l’image de l’enfant au sweat. Nous, qui travaillons à H&M, ne pouvons qu’approuver.
Nous sommes profondément désolés que cette photo ait été prise, et nous regrettons également le texte inscrit sur ce pull. Par conséquent, nous n’avons pas seulement effacé la photo de nos espaces de diffusion, nous avons également supprimé ce vêtement de notre offre.
C’est évident que le protocole n’a pas été suivi. Cela ne fait aucun doute. Nous allons donc enquêter minutieusement sur la raison pour laquelle cela a eu lieu dans l’objectif d’éviter que l’on répète ce genre d’erreurs à l’avenir.”

Si l’on ne réagit pas assez rapidement, ou si l’on agit, mais de la mauvaise manière (c’est-à-dire en se dédouanant totalement de ses responsabilités, ou bien en s’énervant auprès de sa communauté) le « bad buzz » peut avoir un impact très lourd pour votre entreprise.

Comme par exemple la marque de surgelés Findus qui n’avait pas su réagir après le scandale sur la viande de cheval… 5 ans après on en parle encore… !

Anticiper pour gérer au mieux son E-Réputation

Il est important de pouvoir anticiper et de savoir gérer les crises potentielles, car une mauvaise publicité peut intervenir à n’importe quel moment !

Une mauvaise E-réputation peut également venir du plagiat, si vous « voler » du contenu à vos concurrents.

Vous pouvez, dans un premier temps être soumis à de grosses amendes et dans un second temps, perdre en crédibilité et donc perdre la confiance de votre communauté.

Internet est un outil très puissant et  toutes ces nouvelles technologies ont fait naître un nouveau métier : le Community Management.
Ce nouveau métier, a pour mission principale de gérer l’image d’une entreprise et de communiquer sur celle-ci.

Tout circule très vite, il est donc essentiel d’être en mesure de pouvoir réagir activement à la critique.
De plus, il faut savoir que les clients mécontents donnent beaucoup plus leur avis sur internet que les clients satisfaits.

Les conseils d’Arimédias :

Pour bien maîtriser son image il est essentiel de :

Réfléchir en amont sur le contenu que vous allez poster.

Soyez toujours ouvert à la discussion, prêt à échanger avec  votre communauté, restez proche des consommateurs.

– N’oubliez pas que ce que vous publiez aujourd’hui sera encore visible demain.

Si vous êtes soumis à un « Bad Buzz », réagir vite et positivement en assumant ses torts et en présentant des excuses publiques.

Faire de la veille active de vos concurrents et surveiller leurs propos qui pourraient nuire à votre image.

La vidéo a une influence extrêmement positive sur les marques. Si vous êtes en proie à un “bad buzz”, n’hésitez pas à faire un film pour expliquer le malentendu dont vous êtes victime. Avec humour et honnêteté, votre justification sera encore mieux accueillie que par écrit.


Vous avez déjà mis en place une stratégie pour gérer votre e-réputation, et vous souhaitez la renforcer en publiant régulièrement des vidéos ? Arimédias vous accompagne dans la conception et la réalisation de vos campagnes digitales. Nous souhaitons vous offrir les meilleurs conseils et idées pour accompagner votre marque en vidéo. Nous vous attendons, venez en discuter avec nous par téléphone, ou autour d’un café, à l’agence 😉

À l’affiche

Grace au native video advertising vous pouvez booster votre communication. Optimisez vos publicités vidéo sur internet garce au native video

Le Native Video Advertising, ou comment optimiser ses publicités vidéo sur internet en 2020 ?

Pour toucher un public cible précis, il peut être intéressant de se lancer dans la publicité vidéo sur internet plutôt qu’à la télévision, ou en complément. À la T.V. c’est bien connu, il y a toujours eu les pauses publicitaires entre nos programmes favoris, mais qu’en est-il du web ?

efficace fréquence rythme de publication de contenu vidéo publicités vidéos sur internet

À quelle fréquence doit-on publier du contenu vidéo pour être efficace ?

Publier du contenu vidéo en ligne est une stratégie payante. Mais la création de contenus vidéos est très chronophage, et tenir le rythme n’est pas toujours évident sur la longueur. Alors comment définir la fréquence de publication de contenus vidéos sur internet ?

La vidéo sur Pinterest permet au marque de se démarquer et de renforcer leur stratégie digitale

Pourquoi la vidéo sur Pinterest, fait-elle décoller les marques ?

En 2019, Pinterest s’est lancé dans la vidéo. C’est une opportunité, pour les marques, qui décident de publier du contenu vidéo sur la plateforme, d’augmenter leur visibilité.

Les tendances de la vidéo marketing en 2020 arimédias

Tout ce qu’il faut savoir sur la vidéo marketing en 2020

Voici la liste des grandes tendances de la vidéo marketing pour 2020. Le secteur de la vidéo évolue. Nous sommes toujours plus connectés avec les réseaux sociaux, pendant que la technologie progresse. De quoi faire bouger les lignes de la communication audiovisuelle !

créer réaliser une identité sonore film corporate publicité

Créer l’identité sonore d’un film corporate ou d’une publicité

Des conseils pour créer entièrement son design audio et musical, en passant par la réflexion et le montage, laissez-vous inspirer et trouvez votre identité sonore.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This