Réaliser une vidéo en incrustation sur fond vert pour son entreprise

par 10 Déc 2019TRUCS & ASTUCES

montage fond vert vidéo entreprise publicité

 

 

Le digital et la vidéo, occupent une place toujours plus importante dans la communication des marques et des entreprises. Dans un contexte où le numérique est omniprésent, utiliser la vidéo comme format dynamique et fédérateur s’avère être un choix de support efficace.

Les nouvelles technologies et les logiciels ne cessent de se développer. Grâce à eux, on acquiert des nouvelles techniques permettant de créer des publicités vidéos et des films corporate toujours plus épatants visuellement.

 

La vidéo en incrustation sur fond vert, fait partie des techniques anciennes, qui ne cessent de se simplifier au fil des années.

Aujourd’hui les agences de productions audiovisuelles n’ont plus peur de proposer à leurs clients, des films utilisant cette technique, pour leurs vidéos d’entreprise.

 

Dans cet article, nous allons détailler toute la technique de l’incrustation sur fond vert, afin que vous puissiez, vous-même, l’utiliser dans votre prochaine vidéo de marque !

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’incrustation sur fond vert ?

C’est le dispositif utilisé en vidéo pour pouvoir placer, par substitution, n’importe quel décor souhaité derrière des figurants. Pour faire simple, on place une personne ou un objet devant un fond vert. Ensuite, un logiciel de compositing l' »efface ». On peut ainsi remplacer le fond coloré par n’importe quelle image fixe ou en mouvement, qui devient le décor du film.

1/ Un peu d’histoire…

L’incrustation en vidéo, que ce soit d’images ou d’autres éléments, a rapidement été une technique très utilisée dans le cinéma. En effet, parmi tous les effets spéciaux numériques, celui-ci fut inventé en premier.

C’est en plein développement du cinéma américain, dans les années 1940, que la technique du fond vert a vu le jour.

Le voleur de Bagdad, film sorti en 1940, présente de nombreuses incrustations de personnages et de tapis volants…

Cependant, la technique remonte à encore plus loin, car elle fut inspirée du grand réalisateur Georges Méliès en 1901, dans son court-métrage : « L’homme à la tête en caoutchouc ». Il n’utilisait pas encore de fond coloré mais un fond noir qui n’impressionne pas la pellicule, comme en photographie.

2/ Pourquoi la vidéo en incrustation sur fond vert est efficace ?

Bien que la technique ait longtemps été utilisée pour le cinéma, elle s’avère être très utile également pour les vidéos d’entreprise. Que ce soit pour des films corporate ou des publicités, elle permet de mettre en valeur des produits, des services ou encore présenter une équipe. 

Voici quelques exemples : (cliquez sur le texte)

👉 Cet exemple illustre parfaitement  le cas d’un film d’entreprise réalisé grâce à l’incrustation sur fond vert. C’est un procédé très efficace pour mettre en avant une activité, des services ou des produits. En effet, il permet de mixer différents types d’images (réelles, 3D, 2D…) et de mettre en valeur n’importe quel(s) élément(s) souhaités grâce au montage.

👉 Cette courte vidéo nous montre à quel point le fond vert est une technique totalement adaptée aux  interviews et témoignages clients/collaborateurs des entreprises et de la télévision.

3/ Choisir entre un fond vert ou un fond bleu

On utilise le plus souvent un fond vert pour l’incrustation, mais c’est aussi possible de se servir d’un fond bleu.

Pourquoi ces deux couleurs ? Le bleu comme le vert sont les teintes les plus éloignées des pigments de la peau.

Seules ces deux couleurs peuvent être utilisées pour créer un détourage, une séparation parfaite entre les sujets et les arrière-plans.

Le vert a pour avantage d’être mieux capté par les caméras vidéo numériques, plus sensibles à cette couleur qu’au bleu. C’est donc le vert qui est majoritairement utilisé pour les toiles de fond.

Grâce à cette sensibilité accrue, le fond vert nécessite aussi moins de lumière. De plus, il permet d’éviter les éventuels problèmes de vêtements bleus comme les jeans ou de figurants ayant les yeux bleus. En effet, il ne faut surtout pas que des éléments du premier-plan soient d’une même couleur ou se rapprochent trop de celle du fond.

Le fond bleu, quand à lui, à l’avantage d’offrir plus de détails pour un minimum de grain mais nécessite plus de lumière. Il sera utilisé si les personnages ou les objets au premier plan sont principalement dans les tons verts.

Enfin, le fond vert est plus souvent choisi par les techniciens car il est mieux traité par les caméras. Le bleu, lui, est plus utilisé pour les effets spéciaux et les cartes météo car c’est une couleur complémentaire à la couleur de la peau humaine.

4/ Comment installer le dispositif de tournage vidéo en incrustation sur fond vert

Il est important d’optimiser un maximum la qualité de votre fond vert et la disposition de vos lumières. Cela facilite la tâche au logiciel de compositing en dernière étape.

Pour réussir sa vidéo en incrustations sur fond vert, il est conseillé de :

  • Éviter les vêtements de couleur verte, sinon ils seront rendus invisibles par l’incrustation, au moment de la post-production.

 

  • Commencer par s’assurer que le fond vert est de bonne qualité. Il doit être uniforme, entièrement lisse, unicolore, sans pliures et sans ombres. Le fond vert doit être de la couleur la plus flashy et la moins naturelle possible. L’idéal étant un mur plat, peint en vert.

  • Éloigner le plus possible le sujet pour avoir un fond vert moins net. Cela le rend plus lisse, avec moins de détails et de défauts.

 

  • Faire attention aux sources de lumières. Le personnage filmé est-il correctement et suffisamment éclairé ? Le figurant doit avoir le même éclairage que le décor ajouté.

 

  • Penser à quel endroit du décor les sujets vont-ils être incrustés, et y a-t-il de la place ? C’est le personnage filmé qui est incrusté dans le décor, et non l’inverse. 

Il ne faut pas hésiter à ajouter des éléments réels à la scène : par exemple, un fauteuil, une lampe et une armoire devant la photo d’un salon, pour meubler le décor et le rendre plus réaliste s’il est fixe.

À l’inverse, si le rendu souhaité est un décor animé, en mouvement, vous devrez peut-être filmer une autre séquence (en plus de celle avec le fond vert). Cela donne une vidéo et un film à incorporer à l’arrière-plan de la scène, en se substituant au fond unicolore.

Comment optimiser sa caméra pour la création de vidéo en incrustation sur fond vert ?

La caméra nécessite aussi de bons réglages. Deux paramètres importants entrent en compte :

  • Ajuster la bonne balance des blancs pour obtenir des couleurs bien respectées.

  • Régler la vitesse de capture : plus la cadence d’images par seconde est élevée (30i/s ou 60i/s) moins il y a d’effet de “flou bougé”. C’est un flou de mouvement où le vert risque de se mélanger dans la zone à détourer et venir perturber le logiciel de montage.

 

 

5/ La disposition des lumières dans un tournage sur fond vert

Pour obtenir un fond vert très vif, cela passe par un bon éclairage. Toutefois attention, car la lumière fait ressortir les imperfections. C’est pour cela, comme dit précédemment, que le fond vert doit être de la bonne couleur et parfaitement lisse.

 

Il est conseillé de retenir ces 3 types d’éclairages :

 

1/ Des éclairages pour le(s) sujet(s) au-devant de la scène : placés frontalement vers les figurants et/ou objets, sur la droite et sur la gauche.

 

Cette disposition permet d’avoir une lumière principale qui éclaire une partie du profil du sujet et une lumière secondaire, de l’autre côté, pour déboucher les ombres.

 

2/ Des éclairages pour le fond vert en arrière-plan : placés sur les côtés, au même niveau, voire légèrement derrière les sujets.

 

Ces éclairages sont très importants car le fond vert doit être éclairé de manière diffuse et environ deux fois plus que les sujets. Avec un éclairage de qualité appliqué au fond vert, le logiciel de compositing captera, distinguera et traitera mieux ce dernier.

 

3/ Un éclairage arrière ou rétroéclairage autrement dit la « backlight » : placé derrière, au niveau du fond vert et au-dessus des sujets.

 

En créant un halo sur eux, cette lumière permet d’accentuer encore plus la séparation entre le premier-plan (notamment les silhouettes de cheveux, les contours de têtes) et l’arrière-plan.

 image source : www.movingimageeducation.org

L’erreur à ne pas faire : Un fond vert ne nécessite pas de lumière ultra puissante. Si il est trop éclairé, le fond vert va agir comme un réflecteur et renvoyer du vert sur le(s) sujet(s), le logiciel aura donc du mal à les détourer s’ils présentent des reflets verts.

Quelques exemples de lampes à utiliser pour un éclairage uniforme, large et diffus de votre fond vert :

  • Projecteurs à tubes fluorescents (réputés pour produire moins de chaleur que certains projecteurs à incandescence)
  • LED pour les plus fortunés
  • Projecteurs halogènes spécialement conçus pour éclairer des fonds

6/ Les logiciels à utiliser

Une fois toutes ces étapes passées, vous devrez utiliser les bons logiciels de montage afin de bien traiter les images et créer une incrustation sur fond vert (ou bleu) de qualité.

Les plus connus de la suite Adobe : Première et After Effect feront très bien l’affaire. Il existe également d’autres logiciels comme Final Cut Pro, Sony Vegas, Boris fx…

Enfin, il existe aussi du matériel informatique conçu pour traiter spécifiquement les incrustations sur fond vert. Il permet entre autres de travailler en direct avec des entrées caméra SDI.

Le choix du dispositif dépend du besoin : qu’il soit direct ou en post-production.

Nous avons vu à travers des exemples que la vidéo en incrustation sur fond vert n’est pas uniquement destiné au tournage des films en cinéma. C’est également une technique très intéressante pour les vidéos d’entreprises.

 

À moindre coût et avec une technique simple, l’incrustation sur fond vert permet d’obtenir des résultats visuels épatants et de qualité.

 

C’est aussi un bon moyen de se démarquer de la concurrence en proposant une vidéo de communication originale et innovante.

 

 

Cet article vous a donné envie de vous lancer dans une vidéo en incrustation sur fond vert ?

Rendez-vous sur notre page devis. Vous pourrez y réaliser, en ligne, un premier brief de votre projet ! Nous serons heureux d’y répondre et de vous apporter notre expertise. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider ! 

À l’affiche

Créer une interview vidéo pour son entreprise

Créer une interview vidéo pour son entreprise

L’interview vidéo présente de multiples facettes : immersion, présentation d’un employé, vidéo tutoriel… Elle est adaptée à toutes les marques.

fond vert incrustation

Utiliser l’incrustation fond vert pour ses vidéos d’entreprise

Technique d’incrustation très répandue, le fond vert vous permet d’agrémenter votre vidéo d’entreprise pour un coût réduit.

utiliser la vidéo pour communiquer en interne

Utiliser la vidéo pour communiquer en interne

La communication en interne peut s’appuyer sur de nombreux supports : interview, témoignage, websérie, newsletter, immersion…

6 types de contenus YouTube qui cartonnent pour les entreprises 2

6 types de contenus YouTube qui cartonnent pour les entreprises en 2022

Challenges, vidéos d’unboxing, draw my life… Sur YouTube, chaque année est marquée par des tendances de types de contenus populaires.

La durée de vie d'une vidéo d'entreprise

La durée de vie d’une vidéo d’entreprise

La durée de vie d’une vidéo d’entreprise dépend de nombreux facteurs : format utilisé, support de diffusion…

Archives

Boostez votre communication avec 12 idées de vidéos pour l'année !

🎁

Recevez votre calendrier de la vidéo marketing
et nos meilleurs conseils sur le sujet
en vous inscrivant à notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This