fbpx

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

par 11 Sep 2020INFOS & DOCS

Aujourd’hui, les médias sociaux sont indispensables lorsque l’on décide de partager notre vidéo de marque. On observe de plus en plus de plateformes qui permettent de diffuser du contenu à sa communauté. Les plus utilisées sont Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. 

La concurrence est de plus en plus rude sur ces réseaux sociaux et faire ressortir sa marque devient très difficile. 

Mais un nouvel arrivant est bien décidé à renverser la communication et le marketing d’entreprise en 2020 : TikTok. La vidéo de marque sur TikTok vient de bouleverser les codes et en crée même de nouveaux.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Qu’est-ce que c’est TikTok ?

a)     Présentation de l’application

TikTok est une application mobile. Elle permet de partager des vidéos divertissantes. 

Ce qui différencie TikTok des autres réseaux sociaux, c’est la possibilité d’ajouter des effets visuels et audio aux vidéos, afin de les rendre dynamiques et attractives. On y retrouve aussi la mise en place de « likes » et de commentaire. 

Grâce à cette application, des musiques et des utilisateurs sont devenus connus. Ainsi, le contenu peut vite devenir viral. 

Sur l’application, les vidéos peuvent être créatives, humoristiques, publicitaires… 

Ce nouveau réseau social regroupe aussi un grand nombre de nouveaux influenceurs. C’est en partie pour cela que 41% des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans (Oberlo).

Alors pourquoi et comment la vidéo de marque sur TikTok se révèle très efficace ?

D’abord, faisons un zoom sur le décollage de TikTok à travers le monde.

 b)     La conquête du monde

D’où vient cette application qui a révolutionné l’utilisation de la vidéo ?

L’application est lancée en septembre 2016 en Chine. Elle a été développée par l’entreprise chinoise ByteDance. Mais cette application avait pour nom Douyin. Elle était réservée à la Chine. 

C’est en 2017 que ByteDance décide de racheter Musica.ly, une application de playback très populaire en Europe. L’entreprise lance TikTok afin de s’exporter dans le monde entier. 

En revanche, Douyin et TikTok restent deux applications distinctes en raison des censures chinoises. Il est impossible de télécharger TikTok en Chine et Douyin hors de la Chine.

L'application TikTok dans le monde. Vidéo de marque sur TikTok

 c)       Une application controversée

Même si TikTok est l’application la plus téléchargée aujourd’hui, celle-ci est très souvent remise en question côté cyber sécurité. 

Cette année, elle a eu de multiples problèmes concernant la gestion des données personnelles ainsi que le contrôle à distance. 

Mais ce n’est pas tout. L’application tient sa réputation du fait qu’elle est simple d’utilisation et très visuelle. Malheureusement, des polémiques ont été lancées suite à des vidéos qui auraient dû être censurées.

TikTok a fait polémique concernant la publication de contenu qui aurait dû être censuré. La vidéo de marque sur TikTok en 2020

La vidéo de marque sur Tik Tok, une aubaine pour booster son entreprise ?

 a)     Un outil stratégique pour soigner son image de marque

TikTok n’est pas encore une plateforme utilisée par beaucoup de professionnels. C’est donc une opportunité pour les vidéos de marque sur TikTok

En effet,il est possible de déposer des annonces qui peuvent apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs (tout est expliqué dans le prochain paragraphe). 

Un homme reçoit des TikTok dans la figure. TikTok est une application visuelle, elle a du succès. C'est une bonne application pour publier sa vidéo de marque en 2020.

Si vous visez un public jeune, vous avez donc tout gagné, car ce sont les plus actifs sur la plateforme. 

A noter que, pour faire une vidéo de marque sur TikTok,, il faut savoir se détacher des offres trop sérieuses et se lancer dans un format plus créatif, qui suscitera l’attention des jeunes utilisateurs. 

Il ne faudra pas hésiter à sauter sur les effets de mode musicaux et les challenges.

Vous aurez la possibilité de créer vos propres hashtags pour ensuite mettre au défi votre potentielle communauté.
Par exemple, la marque Guess a lancé son propre hashtag ce qui a donné lieu à une challenge qui a été repris par des personnalités aux millions de vues sur TikTok.

Pour finir, bon nombre d’influenceurs sont regroupés sur TikTok avec des thématiques très variées ce qui peut aider à gagner en visibilité. Une vidéo de marque sur TikTok peut prendre de l’ampleur grâce à ces nouveaux influenceurs qui sont suivis par des centaines de milliers d’utilisateurs. 

Aujourd’hui, l’application est plus populaire qu’Instagram et Facebook, ce qui n’est pas à négliger.

 

 b)     Le nouveau programme business de Tik Tok

En juin 2020, TikTok a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme : TikTok Business. Comme nous l’avons mentionné juste au dessus, il est maintenant possible de publier des annonces sur l’application. 

TikTok Business propose donc 5 types d’annonces :TopView, Hashtag Challenge, In-Feeds Ads, Brand Takeover et  Brandes Lenses. 

Ces types d’annonce sont tous très différents et offrent chacun une manière d’effectuer de la publicité grâce à des vidéos de marque sur TikTok.

Par exemple, le Branded Lenses permet de créer des filtre en rapport avec sa marque qui pourront être utilisé par la communauté et le In-Feeds Ads, comme son nom l’indique, permet de publier une publicité qui apparaîtra dans le fil d’actualité des utilisateurs. 

De plus, il est possible de sélectionner son objectif marketing tout comme les plateformes de publicité des autres réseaux sociaux ( portée, conversion, installation d’application…). 

Après avoir publié son annonce, TikTok Business aidera à suivre en temps réel la portée de de votre vidéo de marque sur Tik Tok.

TikTok for Business permet de faire ressortir sa vidéo de marque. TikTok met donc en avant la vidéo de marque

 

Pour conclure, la vidéo de marque sur TikTok est aujourd’hui une opportunité à saisir pour les entreprises qui souhaitent construire une communauté et booster leur image de marque sur le réseau. 

La concurrence n’est pas encore forte sur cette plateforme. L’esprit créatif et engagé de la communauté permettent à cette application de se différencier des autres réseaux sociaux. 

Un bon ciblage et une bonne compréhension de TikTok for Business peuvent apporter de grands résultats !

 

 

 

 

 


Vous souhaitez réaliser une vidéo de marque sur TikTok pour gagner en visibilité ?

Nous serons réactifs et à l’écoute de vos besoins.

À l’affiche

Image couverture comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

Comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

Le Black Friday 2020 se passera quasiment exclusivement sur Internet, en raison de la crise sanitaire. Mais cette situation peut prendre la forme d’une opportunité pour votre entreprise, en choisissant de communiquer en vidéo sur vos réseaux sociaux, votre site internet ou encore par mail.

Image de couverture pour lancer une nouveauté grâce à la vidéo produit

Lancer une nouveauté grâce à la vidéo produit

Une vidéo produit permet de montrer les avantages et le fonctionnement de celui-ci. Une stratégie vidéo, pour présenter un produit, se révèle très efficace aujourd’hui grâce au développement de nouvelles plateformes qui mettent en avant des vidéos. Que ce soit en B2C ou B2B cette stratégie est essentielle.

Faire le buzz avec une vidéo pour Halloween

Faire le buzz en vidéo pour Halloween

Halloween est une excellente opportunité pour les marques. C’est le moment de proposer du nouveau contenu à sa communauté. Et pour cela, rien de tel qu’une vidéo de marque afin de plonger vos internautes dans l’univers d’Halloween.

Photo qui illustre le fait que la vidéo verticale est l'alliée des réseaux sociaux

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux, l’alliée des marques

La vidéo verticale se développe fortement sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format est dû au succès des stories sur Instagram, Facebook, Snapchat… Mais aussi grâce à l’arrivée de la nouvelle application TikTok. Découvrez comment utiliser ce format pour booster sa marque.

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Archives

Inscrivez-vous à notre Newsletter

et soyez le premier à recevoir nos tips pour booster votre communication en vidéo !

🎁
En cadeau, un bonus pour vous aider à trouver plein d'idées de contenus vidéos.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This