10 idées de lieux de tournage pour votre vidéo d’entreprise

par 11 Mai 2021TRUCS & ASTUCES

Dans le cadre de votre stratégie de communication, vous avez décidé de faire une vidéo pour votre entreprise ? Vous en êtes probablement au stade du scénario, et vous vous demandez dans quels endroits pourrait se dérouler votre film ?
Pour vous aider dans cette recherche, nous vous avons trouvé 10 idées de lieux de tournage de vidéo d’entreprise.

Par “lieux de tournage”, on n’entend pas que les lieux géographiques ! Vous allez voir dans cet article qu’un même lieu peut comprendre une infinité de lieux au sens “scénique”.
Par exemple, un endroit comportant des éléments de décor n’est pas le même lieu au sens scénique que le même endroit sans décors.

Maintenant que le décor est planté, rentrons dans le vif du sujet !

 

10 lieux tournage vidéo entreprise

 

Idée n°1 : Tourner sa vidéo d’entreprise en décors naturels

Le décor naturel est tout simplement un décor qui n’a pas été modifié pour les besoins de votre vidéo.
Ce sera souvent le meilleur choix si vous cherchez l’authenticité.
Ce sera aussi le choix le plus abordable !

Par exemple, tourner votre vidéo dans vos locaux permet au spectateur de se sentir accueilli au cœur de votre entreprise. À l’heure de la communication transparente, filmer votre vidéo dans vos locaux permet de découvrir votre marque de l’intérieur. Cela permet d’éviter un rendu trop artificiel, comme un décor qui paraîtrait “forcé”.

Astuce : Si vous choisissez de tourner dans un cadre dépaysant, partez en team building avec votre équipe et faites d’une pierre deux coups ! Offrez-leur un voyage professionnel tout en les mobilisant pour participer au tournage. Rien qu’en France, de nombreuses régions avec des paysages très variés permettent de représenter des atmosphères très diverses.

 

Idée n°2 : Accessoiriser ses locaux

N’hésitez pas à montrer vos locaux ! Le public vous sera toujours reconnaissant de faire preuve de transparence.

Utilisez ce que vous avez sous la main : par exemple, les plantes de vos locaux peuvent donner de la perspective et habiller le cadre. Un fond uni donne un aspect fade.

Selon son ancienneté, il est probable que les bureaux de votre entreprise regorgent d’accessoires potentiels.

De même, de nombreuses salles peuvent être détournées de leur but initial. Quelques éléments de décor suffisent souvent à transformer radicalement une pièce en un lieu de tournage de vidéo d’entreprise.

Vous pouvez détourner ce que vous avez déjà dans vos locaux, que ce soit pour les accessoires, les décors, ou même le matériel de tournage !
Vous êtes une entreprise industrielle et possédez un entrepôt ! Génial ! Utilisez votre Fenwick pour faire le travelling entre les allées de stockage.

Enfin, n’hésitez pas à demander à vos employés, peut-être que parmi eux se cachent des acteurs, passionnés de photographie… Peut-être avez-vous toutes les compétences en interne sans même le savoir !

 

Idée n°3 : Le tournage en studio

(D’accord, celle-ci ne nous a pas demandé beaucoup de réflexion.
Mais c’était un passage obligé ! Promis, les prochaines idées seront plus originales.)

 

tournage studio vidéo entreprise

Le studio sera le meilleur choix si vous attachez une importance particulière à l’éclairage et au son. L’installation de la régie en sera facilitée, et vous n’aurez pas besoin d’autorisation ou déclaration préalable.
Autre avantage, les studios disposent généralement de décors et d’accessoires classiques qui couvriront la plupart de vos besoins.

En revanche, la location d’un studio a un coût élevé et vous serez susceptible de subir une pression supplémentaire à cause du forfait journalier ! Pour vous donner une idée, un “petit” studio de 30m2 est loué, nu, à partir de 500€ par jour (sans décor ni matériel vidéo).

 

Idée n°4 : N’importe où, en créant un décor

On en parlait en introduction : il est facile de transformer une pièce avec quelques objets.
Ainsi, avec quelques éléments de décor, un bureau anodin peut devenir l’espace de démonstration d’un produit.

Exemple concret : votre entreprise vend du matériel de sport à domicile. Choisissez une pièce où disposer vos produits ; des haltères, une roue pour abdominaux, et au centre, votre produit phare, une chaise romaine. Retirez du champ les éléments trop assimilables au monde de l’entreprise.
Vous voilà fin prêt pour faire la démonstration de votre produit en vidéo, dans un cadre adapté !

Autre exemple :
Vos employés sont en télétravail depuis l’année dernière, et vous avez choisi, pour votre vidéo d’entreprise, de montrer leurs espaces de travail à la maison ! Dans ce cas, le décor est tout trouvé : une chambre ou un salon, dans lequel vous disposez un bureau et un ordinateur. Vous pouvez y ajouter quelques éléments reconnaissables de votre entreprise, comme le logo ou les couleurs principales de sa charte graphique.
Et voilà, le problème du décor est réglé.

 

Idée n°5 : Dans un lieu public

film ville lieu public

Tourner votre vidéo d’entreprise dans un lieu public permet de l’inscrire dans son époque : concrètement, cela renvoie le message que votre entreprise est impliquée dans la société. Si vous faites de la RSE un de vos principaux axes de développement, cela peut être un bon choix de tourner en lieu public !

Par exemple, vous filmer caméra à l’épaule, en train de parler en pleine rue tout en slalomant entre les passants, donne l’image d’une entreprise accessible.

Ici, le principal obstacle réside dans les autorisations administratives :

Les autorisations nécessaires sur un lieu public :

Première chose à savoir, chaque lieu peut disposer de règles spécifiques. À chaque fois, il faudra vous adresser à la mairie ou, si nécessaire, à la préfecture.
Pour la ville de Paris par exemple, si votre équipe comporte moins de 10 personnes avec du matériel léger et que vous tournez uniquement dans les rues et sur les ponts de la commune, sans gêne particulière pour les riverains et passants, une déclaration préalable suffit.
Ensuite, si vous avez besoin de réserver des places de stationnement, de tourner dans des parcs et jardins, dans des monuments ou de mobiliser une équipe importante, une autorisation préalable sera nécessaire.

Les autorisations nécessaires sur la voie publique, hors agglomération :

Il vous faudra prendre contact avec le département. Pour les Yvelines par exemple, ça se passe ici.

Enfin, n’oubliez pas que si vous filmez des monuments historiques protégés par un droit à l’image, vous devrez probablement payer une redevance.

 

Idée n°6 : Chez vous ou un autre particulier

Tourner chez vous ou chez un autre particulier donnera un cachet original à votre vidéo. En montrant que, comme lui, vous avez votre petit chez-vous, le spectateur s’identifiera beaucoup plus facilement à votre message. Et si des enfants passent par inadvertance dans le champ de la caméra, c’est le jackpot 🙂

Si vous tournez chez un particulier et si vous voulez que ce lieu reste anonyme, pensez à enlever du champ de la caméra des objets trop personnels qui l’identifieraient à coup sûr. Ne laissez pas non plus d’objets que vous ne voudriez pas voir associés à l’image de votre marque !

Et si vous ne voulez pas tourner chez vous, le plus simple est probablement de louer un AirBNB. Pour un budget réduit, vous pourrez disposer d’un espace de tournage vaste et déjà meublé.

 

Idée n°7 : Tourner de nuit ou en donner l’illusion

La nuit peut être considérée comme un lieu à part entière, vu qu’elle change radicalement notre perception.

Dans votre vidéo d’entreprise, la présence d’une scène nocturne peut surprendre : par définition, la plupart des entreprises ne sont ouvertes que de jour. Par exemple, filmer votre entreprise en pleine activité alors qu’il fait nuit, ou qu’il semble faire nuit, en donnera une image assez décalée et amusante !

Si vous choisissez de réellement tourner de nuit, assurez-vous que vos caméras soient adaptées. Capturer de la vidéo dans un environnement sombre nécessite des capteurs particulièrement sensibles !

Sinon, le plus simple sera probablement de faire une nuit américaine, dont le résultat peut être meilleur si votre matériel vidéo n’est pas adapté à la faible luminosité. Concrètement, une nuit américaine est une scène tournée de jour, puis retouchée en post production : noircissement du ciel, bleuissement léger pour reproduire l’effet Purkinje qui fait percevoir plus bleues les couleurs dans la pénombre, et modification du son (le son est perçu différemment de nuit, pour compenser la déficience visuelle).

Pour finir, si vous tournez en extérieur : dépendra de la météo, possibilité de compléter la lumière naturelle par des réflecteurs voire par des éclairages supplémentaires comme des panneaux LED.

 

Idée n°8 : En extérieur avec un drone !

plan drone vidéo entreprise

Le drone vous permet de sublimer à peu près n’importe quel lieu, pour un coût moindre. Il y a quelques années, pour obtenir le même type de plan, il fallait louer une grue, un ULM, un hélicoptère… ça fait relativiser le prix du drone !

En outre, le drone permet d’apporter un angle radicalement différent à un lieu. Vous seriez étonné de voir à quel point un lieu quelconque devient magnifique lorsqu’il est filmé en vue aérienne, avec tout le dynamisme que permet un drone.
Par exemple : réunir tous vos salariés sur votre rooftop et capturer ce moment avec un drone fera une conclusion magistrale à votre vidéo d’entreprise !

Que ce soit pour le drone lui-même, ou pour le reste de votre équipement, pensez à vous renseigner sur la météo ! Prévoyez de quoi protéger le matériel en cas d’intempéries : bâches, parapluies…

 

Idée n°9 : Le tournage sur fond vert

film tournage fond vert entreprise

Solution plus économique que la location d’un décor, à condition d’avoir les compétences nécessaires à l’incrustation et de déjà disposer de l’image à incruster. Pour un résultat optimal, le tournage en studio est recommandé ! En effet, le drap doit être bien éclairé et bien placé pour que l’incrustation soit réussie.

La technique du fond vert vous permet de représenter n’importe quel décor ou lieux dans lesquels vous ne pouvez pas vous rendre et qui sont trop complexes pour être recréés.

Enfin, pour le fond vert en lui-même, un drap fera très bien l’affaire ! Par exemple, Leboncoin regorge de draps neufs et d’occasion à des tarifs abordables.

 

Idée n°10 : Chez un client

Si vous ne disposez pas de locaux ou s’ils sont trop petits, pourquoi ne pas tourner chez votre meilleur client… Dans le cas d’une interview client par exemple !
Une interview client doit être crédible pour être efficace. Rien de mieux que de l’interviewer à son domicile ! Son témoignage sera d’autant plus percutant.

 

 

 

Ça y est ! On espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi nos quelques idées.
Si, maintenant que vous vous rendez mieux compte des lieux pouvant accueillir votre scénario, vous avez déjà commencé à l’écrire, n’hésitez pas à nous l’envoyer ! Nous serions ravis de vous aider sur votre projet de vidéo d’entreprise.

 

 

Sources :

https://cocottes-minute.fr/tournage-film-entreprise

Vous prévoyez d’utiliser la vidéo pour améliorer votre visibilité ? 

À l’affiche

Rentabiliser la production de votre vidéo d'entreprise
Rentabiliser la production de votre vidéo d’entreprise

Recycler une vidéo permet de multiplier ses supports de diffusion, son audience et d’améliorer son retour sur investissement.

6 bonnes raisons d'utiliser la vidéo pour son entreprise 2
6 bonnes raisons d’utiliser la vidéo pour son entreprise

La vidéo est devenue incontournable dans la communication d’entreprise. Référencement, taux de rétention, attractivité… la vidéo est un allié de poids !

8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée
8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée

Communiquer en vidéo présente de nombreux avantages. Couplée à vos événements de rentrée, la vidéo peut s’avérer très efficace !

La vidéo DIY vs la vidéo pro pour son entreprise
La vidéo professionnelle VS la vidéo DIY pour son entreprise

Pour communiquer en vidéo pour son entreprise, vaut-il mieux s’en occuper en interne ou déléguer à une agence vidéo ?

Comment briefer son agence vidéo
Comment bien briefer son agence vidéo

Découvrez comment bien briefer votre agence vidéo et éviter les mauvaises surprises. Le temps passé à rédiger le brief est du temps gagné !

Archives

Boostez votre communication avec 12 idées de vidéos pour l'année !

🎁

Recevez votre calendrier de la vidéo marketing
et nos meilleurs conseils sur le sujet
en vous inscrivant à notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This