fbpx

5 tendances de la communication digitale en 2019 à ne pas manquer !

par | 26 Fév 2019 | INFOS & DOCS

L’industrie du digitale est en constante évolution. De plus en plus performant et efficace, le web marketing est cependant plus difficile à appréhender, c’est pourquoi il faut toujours se tenir informer des nouvelles tendances.

Quels sont les cinq hits de la communication digitale en 2019, qu’il ne faudra pas louper ?

Arimedias vous propose cette semaine un article complet sur les 5 tendances, à ne pas manquer, de la communication digitale en 2019

 

1/ LA RECHERCHE VOCALE : Elle est entrée dans notre quotidien et sera la star de la communication digitale en 2019 

On s’est tous déjà lancé au moins une fois dans un profond débat avec notre ami SIRI qui réside dans nos smartphones…

SIRI est un assistant à commande vocale. Son principe est simple : il permet d’effectuer une requête de vive voix à son appareil qui va vous répondre à son tour et réaliser votre demande (changer de musique, chercher la pizzeria la plus proche de chez vous, etc.)

 

Aujourd’hui, on compte un grand nombre d’enceintes connectées comme par exemple Google Home, Alexa, Amazon Echo pour les plus connus. Bien qu’elle soit ludique et amusante, l’assistance vocale est avant tout un outil futuriste qui est de plus en plus utilisé par les consommateurs. En effet, le taux de requête effectuée par une assistance vocale croit énormément.

 

Ce phénomène s’explique simplement, car nous appartenons à une société dans laquelle les gens veulent tout et tout de suite.


La facilité et l’instantanéité, c’est ce qu’offre ces nouveaux modèles de consommation.
Ce nouveau luxe évite à l’utilisateur d’ouvrir une page web sur son téléphone, de taper sa demande dans la barre de recherche, d’attendre que la page charge, lire le contenu… C’est un des outils clé de la communication digitale en 2019.

 

Pour vous donner quelques chiffres :

  • 20% des requêtes mobiles sont des recherches vocales : augmentation du nombre d’assistants vocaux on devine donc que ce chiffre ne peut que croître.
  • Depuis janvier 2018, il y a environ 1 milliard de recherches vocales par mois dans le monde, d’après Alpine.AI

Les conseils d’Arimédias :

Si vous disposez d’un site internet, n’hésitez pas à l’optimiser pour une utilisation sur mobile. Pensez également à la vitesse du chargement de la page, plus c’est lent, plus les utilisateurs n’hésitent pas à fermer la page. Ces optimisations font partie de la réussite d’une stratégie de communication digitale en 2019.

La recherche vocale, c’est également beaucoup de recherches locales. Pour une entreprise ayant pignon sur rue, la base, d’une bonne stratégie de communication digitale en 2019, est d’avoir une page “Google My business” qui permet de positionner son entreprise.

 

 

2/ LA VIDÉO : Absolument indispensable pour réussir sa communication digitale en 2019 

 

La vidéo est l’outil incontournable pour toute entreprise qui souhaite générer du trafic sur sa page, gagner en visibilité et en notoriété. 

 

En effet, le contenu vidéo attire beaucoup plus l’attention de l’internaute que le contenu textuel par exemple et permet une compréhension plus précise et direct du message que l’on souhaite communiquer.

 

C’est le format préféré des internautes ! Il est plus accessible de part son côté dynamique et attractif.  Les marques utilisant la vidéo dans leur communication digitale en 2019, ont une notoriété plus forte et un taux de confiance plus élevé, que les marque ne faisant pas de vidéo.

 

Plus humain, il suscite facilement de l’émotion, il a un fort impact sur le taux de mémorisation ce qui est une aubaine pour les entreprises et un avantage à prendre en considération…


Comme nous l’avons dit précédemment, nous vivons dans une société “d’instantanéité”, tout s’obtient en un claquement de doigts. Il en est de même pour une page web ; si le contenu de celle-ci n’intéresse pas l’internaute, en un seul clic, il changera de page (sachant qu’en moins de 5 secondes, il saura s’il reste ou pas sur votre page).

 

 

Le rôle de la vidéo sur une page web est essentielle pour votre communication digitale en 2019. Elle va permettre de capter l’attention du lecteur et de le garder plus longtemps sur notre page.

La tendance de la communication digitale en 2019 est encore et toujours plus de video pour les marques

 

Convaincre et persuader vite : pari accepté pour la vidéo !


Une vidéo est attractive et si le contenu est pertinent, il peut être viral et la diffusion peut se faire à une vitesse colossale…


L’avantage ici c’est que vous faites parler de vous et en plus de touchez votre cible vous toucher un public plus large.

 

Chaque jour, ce n’est pas moins de 8 milliards de vidéos qui sont visionnées.
C’est un bon moyen de créer le buzz et d’être partagé sur les réseaux sociaux….

 

D’ailleurs, selon Cisco, la vidéo représentera 82% du trafic global d’internet en 2020.

 

Ce qui nous amène tout naturellement à notre troisième tendance de communication digital en 2019,  à ne pas manquer…

 

3/ LES RÉSEAUX SOCIAUX : Encore et toujours un des piliers de la communication digitale en 2019 

 

L’univers des réseaux sociaux est vaste. Nous avons condensé les éléments qui nous semblent essentiels et surtout les plus tendances, qu’il ne faudra pas négliger dans votre stratégie de communication digitale en 2019.  

 

La publicité & les influenceurs 

Les influenceurs sont les stars des réseaux sociaux. Personnages de téléréalité, acteurs, chanteurs, où “stars nées sur le web”, ces personnes ont un rôle essentiel auprès des marques sur les réseaux sociaux. Personnalités que l’on veut copier et à qui l’on veut ressembler… Ils ont un pouvoir considérable sur l’acte d’achat des consommateurs.

 


C’est une nouvelle forme de publicité qui a vu le jour il y a quelques années, justement avec l’accroissement des réseaux sociaux. La publicité faite par les influenceurs est une réelle aubaine pour les marques, souhaitant booster leur communication digitale en 2019, pour plusieurs raisons :

 

  • Le coût :  les frais pour une publicité réalisée par les influenceurs sont moindres, comparés à de la publicité dite “traditionnelle” comme les spot TV ou la présence sur une page de magazine, etc. Le coût varie vraiment en fonction de la personnalité qui représente la marque (sa notoriété, son style, etc.)
  • La crédibilité du produit : Si une marque de cosmétiques est utilisée et vantée par une influenceuse beauté qui dispose de plus d’un million d’abonnés (par exemple : Caroline Receveur pour citer une influenceuse célèbre) la marque gagne en notoriété, bien entendu, mais également en crédibilité. Le consommateur aura plus tendance à avoir confiance au produit puisqu’il a déjà confiance en la personnalité.
  • Le consommateur est plus réceptif : Les consommateurs se sentent aujourd’hui “agressés” par la publicité. Dans le métro, à la télé, en coupant notre musique préférée, la publicité de masse fait face à un agacement collectif !
    C’est pourquoi, passer par des influenceurs est une forme de promotion plus “douce”, car le consommateur, bien qu’il soit confronté à de la publicité, a le sentiment d’avoir choisi d’y être exposé car c’est lui qui aura décidé d’avoir ce contenu visuel sous les yeux et sera donc beaucoup plus réceptif !

Les storys et contenus interactifs 

 

Instagram, Snapchat et Facebook (pour ne citer que les plus connu), ont mis en place un système de “story”.

Le principe est consiste à partager sa vie avec sa communauté en direct. Ce phénomène va continuer à s’étendre car il créer un le lien de proximité avec sa communauté. Les story restent 24h sur le profil de la personne et se suppriment automatiquement passé ce délais.

 

De plus, il est possible d’ajouter à sa story du contenu interactif (sondage, questions, quiz, stickers etc., invitant ses abonnés à y répondre, à participer, ce qui suscite de l’interaction entre la communauté.

 

Ces contenus vont permettre au internautes de communiquer entre eux et rapprocher la communauté.

Le monde des réseaux évolue quotidiennement, il est difficile de suivre toutes les nouveautés que proposent ces applications ! Nouveaux jeux, nouvelles catégories d’image (on fait référence ici à la dernière nouveauté d’Instagram instaurée par Mark Zuckerberg).

 

Pour tout savoir sur les dernières nouveautés il faut rester connecté !

 

4/ LA RÉALITÉ VIRTUELLE : Elle fait son entrée dans les hits des tendances de la communication digitale en 2019

 

La réalité virtuelle, c’est quoi exactement ?

C’est des images numériques en 3D, qui vont être transmise à partir de lunette 3D ou de casque. Pour découvrir ces images, l’utilisateur doit tourner la tête et observer le monde qui l’entoure afin d’être plongé au cœur d’un univers fictif à 360°.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le concept de la réalité virtuelle ne date pas d’hier, mais a vu le jour en 1950 ! C’est Morton Heilig qui met au point un système “d’expérience de théâtre” qui permet d’englober tous les sens et c’est en 1962 que sortira le premier prototype d’un cinéma immersif, “cinéma individuel” “Sensorama”.

 

les tendances de la communication digitale 2019 : la réalité virtuelle


Mais c’est en 1970 qu’est conçu le tout premier casque par Daniel Vickers à l’université de l’Utah. Il donne la possibilité d’observer une scène virtuelle en tournant la tête.

 

Au fil du temps, le concept se développe et en 1994 Apple conçoit “QuichTime VR”, une extension d’image pour leur logiciel, permettant la création d’images panoramiques.

 


Peu à peu, la réalité virtuelle, s’est implantée dans le secteur des jeux vidéo…


Le 25 mars 2014, Facebook rachète la société Oculus VR, une société qui travaille sur un casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift est le premier prototype fut créé en 2011. C’est ensuite Sony qui annonce leur projet de casque de réalité virtuelle pour console de salon !

 

Ce casque va être commercialisé en 2016, avec d’autres marque, notamment PlayStation VR ou HTC Vive.

 

L’année dernière, plus d’une dizaine de casques de réalité virtuelle sont sortis. Enfin disponible pour le grand public, du low-cost jusqu’au haut de gamme.

 

La vente de casque ne cesse de croître, car le secteur du jeu vidéo est un marché en constante évolution.

 

Une des tendances de la communication digitale en 2019, à ne surtout pas manquer étant donné l’importance fulgurante du marché du jeu vidéo en France. Les chiffres 2018 révèlent une hausse de 18% en avec un chiffre d’Affaires de 4,3 milliards d’euros…

 

5/ BIG DATA, MACHINE E-LEARNING & DEEP LEARNING : Ce qui a changé pour votre communication digitale en 2019

“J’accepte les cookies.” Cette phrase à laquelle on coche automatiquement “ok” sans prendre le temps de lire les conditions générales d’accès au site que l’on souhaite consulter.

Et pour cause, avec la réforme RGPD sur la protection des données (qui a tellement fait parler d’elle cette année), ce message apparaît sur tous les sites web que l’on visite pour la première fois ! Lorsque vous “acceptez” les cookies, cela veut tout simplement dire que Google va pouvoir avoir accès à vos données à travers un petit fichier et les sauvegarder.

C’est le principe du Big Data

C’est la collecte de données qui permet d’analyser, de récupérer des informations sur chaque utilisateur, chaque individu. C’est ce qui va permettre aux algorithmes de poster des publicités bien ciblées, en fonction de vos goûts sur les pages web que vous allez ouvrir.

Vous avez certainement fait du shopping sur Internet, ou simplement regardé les nouveautés en matière de baskets ? Une fois sur votre page Facebook, vous voilà inondé de publicités pour les baskets de vos rêves ! Entre-nous, vous allez surement craquer, n’est ce pas ? Promis, on ne dira rien 😉


C’est ce système de recueil de données, qui permet de cibler les goûts et les attentes des consommateurs !

Machine E-Learning

La machine E-learning, comme son nom l’indique en anglais, apprend et reproduit des comportements, mais cela grâce aux informations récoltées par le Big Data. C’est une technologie d’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’apprendre et se développer automatiquement.

Il va encore plus loin que le Big Data et peut effectuer des prédictions avec des données et des statistiques et exploiter leur valeur.

 

Pourquoi l’un ne va pas sans l’autre ? Le big Data recueille beaucoup trop d’informations qui ne peuvent pas être analysés par des outils analytiques traditionnels.


Sans le big data, la machine e-learning ne serait rien, car c’est le data qui nourrit l’analyse. Plus il reçoit de données plus il peut être précis dans ses analyses.

 


Avec ces nouvelles technologies, il est possible d’appréhender le comportement des consommateurs. Anticiper leur demande, permet d’améliorer efficacement sa stratégie de communication digitale en 2019.

 

 

Bien que ces avancées technologiques soient un réel avantage, notamment pour les entreprises , il n’en reste pas moins qu’elles sont “dangereuses” pour les internautes. En effet, toutes les données personnelles sont communiquées. Une connaissance approfondie de nos comportements, pose la question de la manipulation et du respect des données personnelles.

Toute avancée technologique à ses limites…

 

Le seul moyen d’être informé des nouvelles tendances de la communication digitale en 2019 et de l’actualité, c’est tout simplement de rester connecté. Aller voir ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux, sur la planète Google, et dans les journaux et les blogs spécialisés.

 

Cela peut sembler évident, mais prenons l’exemple d’une entreprise qui n’est pas consciente de l’importance du contenu vidéo sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux, elle pourra passer complètement à côté de sa stratégie de communication digitale en 2019…

Vous êtes désormais prêts à lancer votre stratégie de communication digitale en 2019 ! Dites-nous en commentaire ce que vous allez mettre en place de nouveau cette année, et à côté de quelle tendance vous ne passerez pas 😉

Vous avez envie de réaliser de la vidéo pour gagner en notoriété sur le web ? Accédez à notre formulaire et parlez nous de votre projet !


À l’affiche

DOOH et affichage digital spot publicitaire Arimedias

Digital Out Of Home ou l’affichage digital

Les affichages digitaux et le DOOH sont partout ! Etude de ce phénomène en pleine croissance et conseils pour réaliser votre spot publicitaire sur affiche digitale.

chaine YouTube pour son entreprise

Avoir une chaîne YouTube pour son entreprise

YouTube est un site d’hébergement vidéos, sur lequel on retrouve toute sorte de contenu : clips, musiques, tutoriels, etc. Les vidéos sont vues, partagées et diffusées sur la toile à une vitesse incroyable.

YouTube est un canal très performant, permettant de booster sa stratégie de communication digitale, et cela, pour tous types d’entreprises, BtoC et BtoB.

Les cinq publicités les plus touchantes de l'année

Cinq publicités les plus touchantes de l’année

Marketing émotionnel : Comment toucher et fidéliser votre public ? Retrouvez les cinq publicités les plus touchantes et pourquoi ça fonctionne.

Les trois erreurs à ne pas commettre dans la réalisation d’un film corporate

La réalisation d’un film corporate, peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Voici les 3 erreurs à ne pas commettre !

Le storytelling vidéo permet de raconter des histoire en images filmees

LE STORYTELLING VIDEO

Le strorytelling ou l’art de vendre en racontant des histoires…
Depuis toujours, les hommes utilisent des contes pour faire passer des messages.

Pin It on Pinterest

Share This