fbpx

Les trois étapes indispensables pour communiquer efficacement en vidéo sur un événement

par 14 Juin 2019INFOS & DOCS

TROIS ETAPES INDISPENSABLES POUR COMMUNIQUER EN VIDEO

Que ce soit dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, d’un séminaire, d’une conférence ou d’une soirée annuelle, vous avez certainement travaillé dur pendant plusieurs semaines, pour organiser l’événement de votre entreprise !

Cependant, avant de se lancer, il est très important de mettre en place une stratégie de communication en béton ! Et bien entendu, la vidéo y est indispensable…


les 3 étapes indispensables pour communiquer efficacement en vidéo sur un événement grace a Arimedias

Dans un premier temps, il va falloir bien identifier la cible, le message, la temporalité, et définir un budget afin de pouvoir communiquer efficacement en vidéo sur un évènement.

Bien définir la cible ; cela va nous permettre de déterminer le support le plus adéquat et également le ton de votre message :

  •        Clients, prospects, investisseurs, fournisseurs ?

Par exemple, si vous vous adressez à des professionnels, il sera plus intéressant de communiquer en vidéo via LinkedIn.
Si vous souhaitez vous adresser à vos collaborateurs, c’est avec l’intranet (ou groupe fermé) de votre société qu’il sera plus pertinent de diffuser l’information.

  •         Quelle tranche d’âge ?

Savoir quelle tranche d’âge on souhaite atteindre, va aussi nous permettre de définir quel canal de diffusion sera le meilleur pour communiquer efficacement.

Par exemple, 32% des utilisateurs actifs sur Facebook en janvier 2019 sont âgés de 25 à 34 ans, tandis que seulement 6% ont entre 55 et 64 ans.*

Une fois votre stratégie digitale bien ficelée, celle-ci va vous permettre de communiquer efficacement en vidéo sur un événement, en trois étapes :

Avant, pendant et après votre événement

Communiquer efficacement en vidéo avant un événement :

Déterminer le(s) bon(s) canal(aux)



Faire une vidéo pour présenter son événement, c’est bien.

Mais faut-il encore la diffuser sur le ou les bons médias !


Vous devez prendre en compte plusieurs éléments : votre budget, le type d’événement, sa portée (interne, locale, nationale, internationale).


Ainsi, il vous sera possible de communiquer efficacement sur votre événement via votre site internet, sur vos réseaux sociaux, en DOOH (panneaux publicitaires digitaux), ou encore en publicité à la télévision.

Quel(s) que soi(en)t le ou les médias choisis, la vidéo diffusée va amplifier la portée et l’impact de votre message, et augmentera sa notoriété.

En quoi la vidéo est l’outil le plus efficace pour booster un événement professionnel en amont ?

La vidéo est le support de communication le plus impactant, car elle attire et capte plus facilement l’attention.


De ce fait, les informations essentielles, contenues dans votre vidéo de présentation (la date, l’heure, le lieu, l’animation etc.), vont être retenues plus facilement que si l’information est simplement lue sur une affiche ou sur un post.

Les vidéos postées sur les réseaux sociaux génèrent 1200% de partages en plus que les textes et les images.**

 

Néanmoins, une complémentarité avec les autres supports de communication peut être utile pour faire la promotion de votre événement : la distribution de flyers, l’affichage, le bouche à oreille, etc.

 

 

 

 Communiquer efficacement en vidéo pendant un événement :

  • Pendant l’événement, la vidéo peut être utilisée sous plusieurs formats.Pour animer la soirée ou illustrer un discours : elle va servir de support pour le locuteur et rendre le contenu plus accessible et intéressant.
    Le format vidéo permet de capter l’attention du public, et de dynamiser l’ambiance.

  • Sur les réseaux sociaux, la vidéo live (sur Facebook, Instagram ou YouTube) est très populaire.
    Elle permet une diffusion immédiate et en masse au sein de la communauté.
    Elle va aussi permettre de diffuser et de relayer l’information auprès des personnes qui n’ont pas pu être présentes. De plus, ce système permet de générer de l’interaction (avec les commentaires, les partages, les « likes »).

Que retient-on de l’efficacité de la vidéo diffusée pendant un événement ?

    La vidéo est le support de communication le plus impactant. Elle capte et garde l’attention du public.



    Au cours de votre événement, il y aura sans doute des moments plus calmes, et c’est à ce moment-là que la vidéo va jouer un rôle crucial ! Elle va venir rythmer et dynamiser l’événement.



    De plus, en la partageant en direct, via les réseaux sociaux, elle va étendre la portée de l’événement au-delà du lieu où il se déroule.

     Communiquer efficacement en vidéo après un événement :

    Votre événement est terminé… pas tout à fait !

    A présent, vous pouvez capitaliser sur la réussite de votre événement, en continuant à communiquer dessus.

    Pour le prolonger, les vidéos captées au cours de l’événement, vont être clés.

    Que ce soit sous la forme de clips ou teasers retraçant les moments forts de l’événement, d’interviews réalisées en backstage avec les intervenants, ou d’un making of, le contenu vidéo créé après l’événement peut être multiple.


    La captation vidéo peut aussi permettre de préparer la communication d’un prochain événement, lorsqu’il s’agit d’événement annuel.

    Il est primordial, après un événement, de communiquer intensément afin que les gens puissent donner leur avis, en parler autour d’eux et partager les bons moments passés à cette occasion.


    La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, est un bon moyen de mesurer les retombées, en analysant les commentaires positifs et négatifs des participants.

    Diffusez vos contenus vidéos à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram etc.), sur votre site internet et n’hésitez pas à remercier les participants afin de les inciter à liker et partager votre contenu.


    Utiliser la vidéo pour booster la communication de son événement, se révèle à la fois très efficace et particulièrement rentable.


    Il y a beaucoup de supports de diffusion qui permettent de relayer la vidéo et rendre un événement visible au plus grand nombre, ou à sa cible en particulier.



    Réaliser une captation lors de son événement à trois objectifs :


    – La diffusion en direct


    – La prolongation de la communication, avec la création de contenus vidéos multiples


    – La préparation du prochain événement annuel


    Communiquer efficacement en vidéo sur un événement est accessible et rentable. L’outil vidéo, permet de larges possibilités pour booster son événement avant, pendant et après son évènement.

    Sources :

    *statista.com
    **iswissweb.com

    Si vous aussi vous souhaitez communiquer efficacement en vidéo sur votre événement d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions ! 

    Contactez-nous afin de nous parler de votre projet pour que nous puissions travailler sur une proposition qui répondra à votre problématique .

     Accédez à notre formulaire et parlez nous de votre projet !

    À l’affiche

    stories linkedin communication vidéo b2b

    Surprendre son audience B2B grâce aux stories LinkedIn

    S’approprier les stories LinkedIn, peut être l’occasion de se démarquer des concurrents et de proposer du contenu vidéo différents, permettant ainsi de toucher de nouvelles cibles

    vidéo marketing d'influence influence marketing influenceurs youtube

    La vidéo marketing d’influence

    Le marketing d’influence est devenu incontournable en quelques années, et encore plus la vidéo marketing d’influence.

    vidéo marketing d'influence influence marketing influenceurs youtube

    Vidéo crowdsourcing : inciter à la production participative

    Pour faire participer son audience à un projet, ou lui proposer un jeu, un défi, un sondage ou un concours sur les réseaux sociaux, il existe un moyen très efficace : la vidéo crowdsourcing.

    vidéo d'appel aux dons mécénat crowdfunding vidéo associative

    Mécénat et crowdfunding : la vidéo d’appel aux dons

    Et si la vidéo marketing ne servait pas juste à communiquer et à informer mais aussi : faire agir ?
    Lorsqu’on a besoin de récolter des dons, ou de remplir sa cagnotte de crowdfunding, la vidéo d’appel aux dons, et un moyen efficace de faire participer son audience à un projet.

    sous titre vidéo notoriété référencement

    Sous-titrer ses vidéos pour augmenter sa visibilité

    Les sous-titres, avant tout fonctionnels, peuvent passer pour un détail dans une vidéo, un aspect secondaire, simple à réaliser.

    Hors, sous-titrer ses vidéos peut s’avérer plus avancé que prévu ! Et surtout, il existe de nombreuses manières de le faire !

    Archives

    Pin It on Pinterest

    Share This