fbpx

Digital Out Of Home ou l’affichage digital

par 17 Mai 2019INFOS & DOCS

FAIRE PARLER DE SA MARQUE A TRAVERS UN NOUVEAU CANAL DE DIFFUSION : LE DOOH (OU L’AFFICHAGE DIGITAL)

 

affichage digital du spot Daunat salad bar realise pas la societe de production Arimedias

L’AFFICHAGE DIGITAL EN PLEINE EXPANSION

 

Le Out Of Home (qui signifie “à l’extérieur de la maison”) existe depuis des siècles.

Ce sont ces panneaux publicitaires que l’on voit dans la rue, sur les abribus, sur l’autoroute, dans les gares, les métros, etc.

Aujourd’hui et depuis plusieurs années maintenant, on voit émerger un nouveau concept : le DOOH (Digital Out Of Home). En clair, il s’agit de l’affichage digital (ou dynamique).

les panneaux d affichage digital sont partour et vos spots publicitaires s affichent dessus

Le DOOH, se base sur le même principe que les panneaux traditionnels au contenu papier. Mais le papier est désormais remplacé par de l’affichage digital. Rien de bien étonnant avec l’évolution et le progrès de toutes les nouvelles technologies…

Il existe plusieurs sortes de DOOH. Les bornes interactives, les panneaux publicitaires dans les centres commerciaux, les écrans chez le médecin ou à la salle de sport… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Le DOOH, ce média de communication moderne ne cesse de croître. En France, on compte aujourd’hui près de 40 000 panneaux digitaux.

Quels sont les réels avantages pour les annonceurs d’avoir recours à ce nouveau format de communication ?

L’AFFICHAGE DIGITAL : D’UN POINT DE VU STRATÉGIQUE

Nous l’avons vu, les DOOH sont présent partout ! C’est un avantage pour l’annonceur, puisque celui-ci va pouvoir effectuer un ciblage bien précis lors au cours de ses campagnes.

Pour illustrer d’un exemple :

La marque de sandwich Daunat, vient de commercialiser une nouvelle salade, appelée Salad’Bar. Pour sa campagne publicitaire, Daunat a fait appel à notre agence de production audiovisuelle, Arimédias.

Notre mission : réaliser un spot de 10 secondes, diffusé sur les panneaux digitaux de plusieurs centres commerciaux, dans toute la région Ile de France. Le but est d’avoir un impact immédiat sur l’acte d’achat du consommateur, et mettre ses publicités à proximité des points de vente.

L’affichage digital permet donc de mieux adapter son contenu pour être plus efficace.

Avoir recours au DOOH, va aussi permettre un gain de temps énorme. Plus besoin de s’y prendre des semaines à l’avance pour commander des affiches appeller la main d’œuvre pour l’installation, etc.

En quelques jours, on peut passer une commande et diffuser sa publicité sur écran.

Le DOOH apporte également une flexibilité pour l’annonceur. Celui-ci va pouvoir changer le message rapidement et effectuer des modifications puisque la diffusion est gérée et pilotée à distance.

A la différence des publicités papiers, le digital s’intègre dans son environnement et pollue moins la vision des passants. Selon une étude, les consommateurs seraient en faveur de ce nouveau système d’affichage.

De plus, les entreprises qui utilisent l’affichage digital améliorent leur image de marque.

Le taux de mémorisation des passants est beaucoup plus important avec ce procédé.

En salle d’attente, chez le médecin, par exemple, on sera plus concentré sur l’affichage digital dynamique qui va retenir l’attention.

L’image est plus nette, le message plus clair et répétitif. De plus, on sait qu’une vidéo capte mieux l’attention qu’une image fixe.

On est sur un contenu plus qualitatif : la publicité est en mouvement, plus créative, et plus plaisante à regarder. Elle est donc plus impactante.

Certaines campagnes digitales, sont aussi, interactives et font participer le public. Cela rend la publicité ludique et agréable et créer un lien entre les consommateurs et la marque.

Ces panneaux peuvent aussi être connectés aux réseaux sociaux. Les passants peuvent interagir virtuellement (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) ce qui va étendre davantage la publicité à travers d’autres médias de communication.

L’affichage digital est le média le plus populaire chez les consommateurs. Il séduit plus, qu’il ne « pollue » l’environnement des passants, de par la qualité de ces contenus et de sa modernité. Il renvoie une image positive de la marque qui s’affiche.

L’AFFICHAGE DIGITAL : D’UN POINT DE VU ECONOMIQUE

Avec ce nouveau moyen de communication, le coût de mise en place est plus faible.

En effet, si l’on compare le coût d’une campagne publicitaire avec panneau d’affichage sur papier à celui de l’affichage digital, il est évident qu’il est plus rentable d’investir dans une campagne digitale.


La main d’œuvre concernant la mise en place de la campagne est bien moins importante. On a plus besoin de se déplacer physiquement pour changer le contenu, on peut le piloter à distance. L’économie d’encre et de papier pèse également dans la balance.



Comment va évoluer le marché de l’affichage digital ?

Aujourd’hui, les marques cherchent à être plus proche des consommateurs. C’est pourquoi elles investissent davantage dans ce nouveau média, afin de créer du lien avec son public et valoriser son image.

L’objectif du DOOH est, de pousser à la vente, mais également de séduire, avec du contenu créatif et original.

Il est très intéressant d’utiliser ce média dans une stratégie marketing mix puisqu’il est en complémentarité avec les autres médias : internet, TV, presse, etc.

Le marché des DOOH est en pleine expansion, selon l’IREP, ce serait le média qui a généré la plus forte croissance en 2017.

C’est une stratégie performante qui laisse entrevoir une croissance en continue pour les années à venir…

Si vous aussi vous souhaitez intégrer un spot digital dans votre stratégie marketing n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions concernant le DOOH.  

Contactez-nous afin de nous parler de votre projet pour que nous puissions travailler sur une proposition qui répondra à votre problématique .

 Accédez à notre formulaire et parlez nous de votre projet !

À l’affiche

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

stories linkedin communication vidéo b2b

Surprendre son audience B2B grâce aux stories LinkedIn

S’approprier les stories LinkedIn, peut être l’occasion de se démarquer des concurrents et de proposer du contenu vidéo différents, permettant ainsi de toucher de nouvelles cibles

vidéo marketing d'influence influence marketing influenceurs youtube

La vidéo marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu incontournable en quelques années, et encore plus la vidéo marketing d’influence.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This