fbpx

Publicité, où doit-on diffuser ses campagnes publicitaires : Télévision VS Facebook & YouTube

par | 11 Jan 2019 | INFOS & DOCS

Comment savoir si une campagne TV sera plus efficace qu’une campagne digitale ?

medias sociaux vs tv

On sait qu’on peut, aujourd’hui, programmer une campagne TV à partir de 5000€ (hors frais de création du spot publicitaire).
TF1 a d’ailleurs lancé la BOX ENTREPRISE
, qui permet,  aux “petits annonceurs” (TPE et PME), de réaliser leur première campagne facilement.

Alors même qu’une campagne digitale peut ne rien coûter, le média TV est-il encore intéressant, et surtout vaut-il son efficacité ?

En janvier 2018, la SNPTV dévoilait les chiffres de deux études internationales, qui témoignent de la puissance de la publicité en télévision.
Ce que l’on peut retenir des résultats de ces études, c’est que la télévision attire deux fois plus l’attention que YouTube et quinze fois plus que Facebook ! La publicité TV a des effets plus forts sur les ventes à court terme : elle est perçue comme la plus démonstrative (69%) et la plus facile à retenir (64%). Elle a une visibilité trois fois supérieur à YouTube et dix fois supérieur à Facebook.

La publicité fait partie intégrante de l’univers télévisuel : elle divertit (64%) grâce à sa créativité (54%) et sa diversité (56%). Enfin, elle est de loin considérée comme la plus convaincante (55%), notamment car elle reconnue comme la plus informative (42%), devançant tous les autres supports publicitaires.

publicité tv vs réseaux sociaux

Concernant la rentabilité de la publicité, les résultats obtenus démontrent que, dans de nombreux secteurs, la télévision est plus efficace et plus sûre pour générer du profit. La TV a un impact à court terme mais aussi à long terme sur le business et la notoriété des annonceurs.
A court terme, 1£ investi en publicité TV rapporte 1.23£ (étude menée à partir d’un corpus de campagnes publicitaires anglaises).
A long terme, plus de trois ans, la télévision se démarque en devenant le média pour lequel le taux multiplicateur du ROI est le plus fort : 2.5.

Calcul du ROI (retour sur investissement) :

ROI = (Gains – Coûts d’investissement) / Coûts d’investissement

Lors d’un entretien croisé des co-fondateurs de l’entreprise Admo.tv, pour le média e-marketing.fr, (entretien complet disponible ici), on apprend que la nature et le secteur de la marque font nettement varier l’impact immédiat de la publicité en télévision. Suite à la diffusion d’un spot TV, on constate jusqu’à 50% de trafic supplémentaire, dans le secteur du tourisme, quand cela avoisine les 30% dans le secteur automobile.

Encore une fois, il ne faut pas se limiter à l’impact immédiat et prêter aussi attention aux gains à long terme. Pour cela, l’analyse du trafic avant et après la campagne TV est nécessaire.

Enfin, malgré son impact moindre,  il est important de rappeler le principal avantage d’une campagne digitale menée sur Youtube et/ou Facebook : elle est plus flexible et peut s’adapter en temps réel. Là où la télévision reste relativement rigide, les plateformes de diffusion vidéo et les réseaux permettent des campagnes très ciblées, capables d’être modifiées instantanément.

pub TV vs Réseaux sociaux
Au regard des chiffres, la publicité TV gagne largement le combat de la rentabilité, face à Youtube et Facebook. Elle est un média puissant et l’un des plus stable. Néanmoins, la télévision est en pleine évolution et il faut que cette modification s’accompagne de l’optimisation de la gestion des investissements publicitaires. La publicité TV doit tendre vers un modèle d’achat à la performance en complément du modèle basique d’achat à l’audience.
YouTube & Facebook, restent d’excellents médias, et des canaux de diffusion nécessaires pour les annonceurs aujourd’hui.
La réalisation d’une campagne jumelée sur plusieurs supports reste la combinaison parfaite pour un ROI optimisé. L’effet de synergie de la planification combinée de Facebook, YouTube et de la TV, ont montré des résultats liés aux ventes nettement supérieurs, à ceux obtenus sur un seul canal.

publicité tv vs réseaux sociaux


Vous avez envie de vous lancer dans une première/nouvelle campagne TV ou digital ? Nous serons heureux de vous accompagner dans la création de votre spot publicitaire. N’hésitez pas à nous contacter. Nous souhaitons vous offrir les meilleurs conseils et idées sur la réalisation de vos campagnes de pub. Nous vous attendons, venez en discuter avec nous, à l’agence autour d’un café !

À l’affiche

E-réputation

Comment bien gérer l’E-réputation de sa marque avec de la vidéo

L’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux, les plateformes de diffusion vidéo ou sur son site internet est un outil formidable pour faire parler de sa marque et gagner en notoriété.

brief client

Les 7 étapes clés pour réussir son cahier des charges (ou brief client)

Lorsqu’on fait appel à une agence ou un prestataire extérieur, il y a certaines informations indispensables que l’on doit lui fournir. Ce document qui rassemble les données indispensables à la réalisation de la vidéo, est ce qu’on appelle LE CAHIER DES CHARGES. Ou, dans notre jargon “LE BRIEF CLIENT”.

vidéos de marque

Super Bowl 2019 Teaser & Spoiler

Juste pour le plaisir (et parce que c’est vendredi), Arimédias vous dévoile une sélection des vidéos de marque et teaser du Super Bowl 2019 l’institution et événement à ne pas manquer aux Etats Unis !

retour sur investissement

Les méthodes pour calculer facilement le ROI d’une campagne videomarketing

Il y a plusieurs mois, un de nos clients pour qui nous réalisions un spot publicitaire TV, a souhaité ajouter, au projet initial une importante campagne digitale sur les réseaux sociaux.

medias sociaux vs tv

Publicité, où doit-on diffuser ses campagnes publicitaires : Télévision VS Facebook & YouTube

On connaît l’impact important qu’ont les publicités sur le consommateur.
Mais à l’heure du multi-supports, comment savoir si une campagne TV sera plus efficace qu’une campagne digitale ?

Pin It on Pinterest

Share This