Motion design

Le motion design c’est « l’art de donner vie au graphisme ». En bref, c’est le talent d’animer des visuels “fixes”. Cela peut concerner de l’habillage typographique, de l’animation d’identités visuelles, de l’animation d’éléments 3D, ou bien sûr l’animation d’illustrations (images, vidéos etc.).
Dans le langage commun, la vidéo en motion design désigne un film animé sur fond musical, le plus souvent souligné d’une voix off. Il peut inclure, ou non, l’animation de personnages.
La vidéo en motion design permet de transformer un message abstrait en une représentation concrète. Par exemple, elle est très souvent utilisée comme support sur site internet, pendant une présentation client, lors d’événements d’entreprise, de salons et conférences. La vidéo en motion design peut servir à présenter une agence, un produit, un service, un concept, une étude ou une nouvelle stratégie !
Pour qu’un film en motion design soit pertinent, il faut définir l’univers de la vidéo, sa tonalité ainsi que son style.
À la différence des films traditionnels, la vidéo en motion design intègre des éléments graphiques qui s’adaptent le plus souvent à charte graphique de la marque (logos, couleurs, typographies).


La mission d’Arimédias :
Nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de votre vidéo d’animation :
– Écriture (synopsis, scénario, storyboard)
– Illustrations et création de visuels
– Motion design
– Sound design
– Montage et rendu final
Nous vous orientons et vous conseillons tout au long du projet afin de vous garantir un résultat professionnel et la réussite de votre vidéo en motion design.

1/ BRIEF CLIENT
Cet entretien (téléphonique ou lors d’un rendez-vous) va nous permettre de répondre aux questions suivantes :
– La durée de la vidéo
– Le style de la vidéo (rapide, colorée, dynamique, etc.)
– Les éléments de la charte graphique
– L’utilisation ou non d’une voix off/si oui, en quelle langue ?
– Le format de livraison : résolution, poids maximal
– La musique
Le brief va nous permettre ainsi de définir :
– Le budget
– La participation d’intervenants
– Le planning de production
– La date de livraison
2/ SCRIPT/SÉQUENCIER
– Définir l’ordre des scènes et leurs contenus
– Définir les textes
– Écrire les contenus de la voix off
3/ STORYBOARD
Le storyboard est un moyen de présenter visuellement une information, un projet. C’est un ensemble de dessins séquentiels pour raconter une histoire.
Du fait de son découpage, elle permet à l’auteur de se concentrer sur chaque cellule. Le storyboard va nous permettre de définir la composition visuelle de vidéo.
4/ MAQUETTE
La maquette permet de définir le rendu graphique final de la vidéo.
Le but est de produire des compositions graphiques qui seront par la suite déclinées et adaptées tout au long de la vidéo.
5/ ANIMATION
La phase d’animation rassemble toutes les étapes précédentes. Elle débute par la préparation de tous les éléments (fichiers Illustrator et Photoshop, animations 3D réalisées sur d’autres logiciels,etc.). Ensuite, on assemble tous les contenus et on les anime entre eux.
6/ SOUND DESIGN
Une fois l’animation terminée, on peut monter le son. Celui-ci est réalisé à partir de musique, de bruitages, d’effets sonores et de la voix off.
7/ RENDU & MONTAGE
Une fois la phase d’animation terminée, nous allons passer à la phase de rendu sous After Effects. Elle permet de « calculer » toutes les images du film afin d’en tirer un fichier vidéo. On fait le choix d’utiliser tel ou tel format, compression et débit vidéo, en fonction de la durée et du support de diffusion.
8/ MODIFICATIONS FINALES
Nous vous envoyons une première version du film. De là, vous pourrez corriger la vidéo, et demander des ajustements. Montrez votre film à quelques collaborateurs, écoutez leurs remarques, elles permettent de corriger, modifier et très souvent bonifier la vidéo. En général, une réalisation de vidéo, se déroule sur 3 versions, la troisième étant la version finale validée.
Pour info… – L’attention humaine est en moyenne 8 secondes. – Jusqu’à 30 secondes de vidéo, 85% de l’audience verra la vidéo jusqu’à la fin. – Si une vidéo dure moins de 2 minutes, elle sera vue par 70% de l’audience contre… – Plus de 2 minutes, elle sera vue par 50% de l’audience. *Bien évidemment ces chiffres varient en fonction de la pertinence des contenus ! |
Aujourd’hui, il y a une réelle difficulté pour accrocher l’attention d’un auditoire, qui est envahi quotidiennement d’images vidéos. C’est pourquoi, du fait de son dynamisme, ludique et originale, la vidéo motion design est un atout considérable pour capter l’internaute et lui donner envie de visionner l’intégralité de votre contenu !
En partageant la vidéo sur vos plateformes digitales (sites internet, réseaux sociaux, blog, etc.) vous allez générer du trafic et augmenter votre visibilité sur le web, et faire ainsi parler de vous !

Vous avez un projet ? Venez en discuter avec nous !
À l’agence, par téléphone ou par mail, toute l’équipe se fera un plaisir de répondre rapidement, à vos demandes d’information ou de devis.

VISIONNER NOS RÉALISATIONS