VSEO : booster la visibilité de votre entreprise avec le référencement vidéo

par 05 Mar 2021INFOS & DOCS

Qu’est-ce que le référencement vidéo ou VSEO ? 

Aussi appelé SEO vidéo ou référencement vidéo, le VSEO regroupe l’ensemble des techniques organiques / naturelles visant à augmenter la visibilité d’un contenu vidéo.

Le SEO ne se limite pas aux contenus textuels.

Alors que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus fréquenté au monde, travailler le référencement de ses vidéos est essentiel. Même si on parlera ici du référencement vidéo en général, l’accent sera mis sur YouTube.

VSEO referencement video arimedias

 

L’intérêt du référencement vidéo 

Pourquoi devriez-vous investir dans le référencement vidéo ?

 

Plus de trafic sur ses vidéos sur les court et long termes 

À court terme, un meilleur référencement de vos vidéos leur apportera plus de trafic et de vues.

Sur le long terme, cette augmentation du nombre de vues conduira à une hausse du nombre d’abonnements, des likes, des commentaires, qui participeront eux-mêmes au référencement de vos vidéos… Un cercle vertueux qui alimentera votre visibilité en continu.

 

Meilleur référencement de son site web grâce au référencement vidéo

La section vidéo de la page de résultats Google est une vitrine idéale pour votre vidéo.

Google favorise les sites à l’expérience utilisateur développée, à laquelle la vidéo contribue.

Véritable aimant à backlinks, la vidéo est une technique de linkbaiting redoutable.

Mettre l’accent sur la vidéo participe à la diversification des sources de trafic de votre site et le rend plus résilient.

Facilité d’exécution du référencement vidéo

Les techniques de référencement vidéo se différencient de celles du SEO en général par leur simplicité.

Elles sont peu techniques et comme toujours en SEO, relèvent du bon sens avant tout.

Patience, on développe ces techniques quelques paragraphes plus loin !

Meilleurs taux de conversion et taux de rebond 

Non seulement la vidéo capte l’attention comme nul autre, mais elle retient le visiteur sur votre site bien plus longtemps qu’un simple texte.

Rentabiliser le coût de production de la vidéo

Des techniques simples et peu onéreuses pour rentabiliser les milliers d’euros investis dans la création de votre vidéo.

Parce que la vidéo est un atout majeur ! 

En général, la vidéo est un outil idéal pour informer vos prospects sur vos produits ou services.

La vidéo instaure une transparence, un contact direct et vivant, et transmet bien mieux les sentiments : autant de caractéristiques devenues particulièrement importantes avec les confinements puis couvre-feu successifs, et l’isolement social qui en découle.

Comment améliorer son référencement idéo 

Privilégier la qualité, sur le fond comme sur la forme 

De manière générale, un contenu de qualité est reconnu par l’algorithme de recherche.

La capacité de la vidéo à retenir le visiteur a son importance dans le référencement, de même qu’une vidéo qui génère des abonnements est davantage mise en avant.

Sur le fond, un soin particulier doit être porté à l’intérêt didactique de la vidéo : clarté, recherches en amont, culture… Faites en sorte que le visionnage soit profitable au visiteur de votre chaîne !

Sur la forme, des éléments plus techniques comme la définition de la vidéo (HD minimum), la qualité de la prise de son, la fluidité du montage ou encore la minutie de la post-production participent aussi à l’attrait de votre vidéo.

Le format de votre vidéo doit être adapté aussi bien à la plateforme sur laquelle vous la publiez qu’à votre cible. Vous ne savez pas quel type de vidéos votre marque doit publier ? Ça tombe bien, on vous a préparé un livre blanc sur le sujet !

Définir ses mots-clés 

Choisissez avec soin les mots-clés qui alimenteront ensuite les techniques de référencement. De manière générale, les mots-clés doivent correspondre à une question que se poserait l’internaute.

Utiliser les métadonnées pour maximiser son référencement vidéo

clap film

– Le titre : Désormais, YouTube comprend les titres de manière plus profonde, en s’attachant davantage à leur sens. Plus la peine de coller au mot près à la recherche du visiteur !

– La description : L’optimisation des mots-clés dans la description est de moins en moins importante au fil des mises à jour de l’algorithme.

– La vignette : primordiale pour attirer l’internaute, elle ne doit pas en faire trop pour ne pas lui donner le sentiment d’avoir été abusé.

– Les tags : essentiels au référencement et à la catégorisation de votre vidéo !

– Le nom du fichier : Pour éviter les noms du type « test_v5_couleur » qui n’apportent rien au référencement, pensez à renommer vos fichiers avant la mise en ligne ! Le nom du fichier est utilisé principalement par  la plateforme d’hébergement ou le moteur de recherche pour déterminer le contenu de la vidéo.

Penser aux sous-titres et leur traduction 

Sous-titrez vos vidéos pour les rendre plus accessibles !

Que ce soit pour pallier un éventuel trouble auditif du visiteur ou pour répondre à des contraintes de l’environnement empêchant d’utiliser le son, les sous-titres permettent d’élargir considérablement le nombre des spectateurs potentiels de votre vidéo.

Par exemple, sur Facebook, 85% du contenu vidéo est regardé sans le son !

Et si vous proposez vos sous-titres en plusieurs langues, le champ de vos spectateurs potentiels est encore démultiplié.

Ajuster le format et la durée 

Les vidéos mises en avant sur la page d’accueil de YouTube durent en moyenne une quinzaine de minutes. C’est la durée moyenne vers laquelle vos vidéos doivent tendre sur cette plateforme !

Selon le support utilisé, utilisez le format adéquat pour une meilleure expérience utilisateur. Exemple : format carré pour Instagram.

Exploiter les fonctionnalités de YouTube pour un meilleur référencement vidéo

Même si vous ne projetez pas d’investir beaucoup de temps dans une chaîne YouTube, y publier vos vidéos est un bon accélérateur de référencement, puisque les vidéos YouTube sont mises en avant dans la partie vidéo des pages de résultats Google.

Optimisez votre chaîne : nom de la chaîne, icône, logo, bannière, vidéo mise en avant… Dans la section « À propos », vous pouvez inclure des liens vers votre site ou vos comptes sur les autres réseaux sociaux. Enfin, pour une expérience utilisateur optimale, regroupez vos vidéos par playlists.

Impliquer votre communauté 

En partageant vos vidéos sur les réseaux sociaux, suscitez la participation de votre communauté.

En effet, les commentaires ont une importance majeure dans le référencement YouTube.

Ils sont généralement le reflet d’une vidéo de qualité.

Utiliser des outils de référencement vidéo

YouTube Analytics : l’outil intégré à YouTube vous permet de mesurer la performance globale de votre chaîne. Il comprend aussi des éléments comme les habitudes de visionnage de vos visiteurs, leurs données démographiques, les impressions, taux de clic…

Après analyse de votre chaîne et de vos vidéos en ligne, Tubics propose de nombreux conseils techniques. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous êtes en panne de mots-clés.

TubeBuddy : sous la forme d’une extension de navigateur permettant de gérer plus facilement votre chaîne YouTube, l’outil dispose aussi d’un éditeur de vignettes performant.

Et tout simplement, la barre de recherche YouTube pour trouver ses mots-clés !

Sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux ont pour intérêt de garder leurs utilisateurs en ligne le plus longtemps possible.

Si vous y partagez une vidéo hébergée sur une plateforme externe, comme YouTube, vous incitez les utilisateurs du réseau social à le quitter pour visionner votre vidéo. En réponse à ce problème, les algorithmes de référencement des réseaux sociaux pénalisent en matière de visibilité les vidéos hébergées sur une plateforme extérieure.

La solution réside dans l’hébergement de la vidéo directement sur la plateforme, et l’utilisation du lecteur vidéo interne.

L’inconvénient de cette méthode est la segmentation des visionnages et du nombre de vues, mais c’est un mince prix à payer pour la visibilité sur les réseaux sociaux.

D’autres facteurs sur lesquels vous n’avez pas directement la main 

Bien entendu, des facteurs comme le nombre de likes, commentaires, partages et abonnements influent directement sur le référencement de vos vidéos.
Bien que vous n’ayez pas un contrôle direct sur ces paramètres, suivre les conseils énumérés plus haut vous permettra de les influencer positivement. 

Le VSEO, ou référencement vidéo, est donc une méthode de référencement naturel qui complètera à merveille votre stratégie SEO. 

Si vous souhaitez davantage de conseils dans l’élaboration d’une stratégie VSEO, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous voyez quelque chose à ajouter à cette liste ? Un conseil important qu’on aurait oublié ?

Faites-le nous savoir en commentaires !

 

Vous prévoyez d’utiliser vidéo pour améliorer votre visibilité ? 

À l’affiche

Rentabiliser la production de votre vidéo d'entreprise

Rentabiliser la production de votre vidéo d’entreprise

Recycler une vidéo permet de multiplier ses supports de diffusion, son audience et d’améliorer son retour sur investissement.

6 bonnes raisons d'utiliser la vidéo pour son entreprise 2

6 bonnes raisons d’utiliser la vidéo pour son entreprise

La vidéo est devenue incontournable dans la communication d’entreprise. Référencement, taux de rétention, attractivité… la vidéo est un allié de poids !

8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée

8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée

Communiquer en vidéo présente de nombreux avantages. Couplée à vos événements de rentrée, la vidéo peut s’avérer très efficace !

La vidéo DIY vs la vidéo pro pour son entreprise

La vidéo professionnelle VS la vidéo DIY pour son entreprise

Pour communiquer en vidéo pour son entreprise, vaut-il mieux s’en occuper en interne ou déléguer à une agence vidéo ?

Comment briefer son agence vidéo

Comment bien briefer son agence vidéo

Découvrez comment bien briefer votre agence vidéo et éviter les mauvaises surprises. Le temps passé à rédiger le brief est du temps gagné !

Archives

Pin It on Pinterest

Share This