fbpx

La capsule vidéo : l’outil idéal pour (in)former

par 14 Avr 2020ACTUS & CRÉA

capsule vidéo communiquer pendant le confinement communication digitale motion design formation elearning snack content

Vous connaissez certainement le  motion design, la vidéo e-learning et la vidéo tutorielle diffusée sur YouTube, Instagram ou encore Pinterest. Mais savez-vous que dans tous les cas, il peut s’agir de capsules vidéo ? 

Dans une situation de crise, telle que celle du confinement que nous traversons actuellement, un des premiers objectifs, en terme de communication d’entreprise, est de continuer à montrer sa présence, grâce aux réseaux sociaux ! 

La capsule vidéo est un format vidéo qui se prête complètement à l’exercice, grâce notamment à son pouvoir informatif !

Qu’est que la capsule vidéo ?

Le terme de “capsule” vient du Québec, pour désigner du contenu écrit, oral ou audiovisuel, qui traite d’un thème, d’une idée ou d’une notion en condensé.

Comme nous l’avons dit dans notre lexique de la vidéo, les capsules vidéo sont très utilisées dans le monde de l’entreprise.

 Elles servent à informer une audience sur un sujet précis, voir à former ses collaborateurs quand elle est utilisée en formation en ligne à distance.

Vidéo en format court, dynamique, avec contenu scénarisé, la capsule vidéo est un véritable passe-partout qui peut se diffuser n’importe où sur le net !  

Elle a toujours été un des formats les plus appréciés en social media.

 

La capsule vidéo offre une infinité de possibles !

On peut avoir une image préconçue de la capsule vidéo, un cliché. 

Certains penseront juste à une personne filmée, face caméra, qui explique son concept. D’autres, à une démonstration constituée de courtes séquences animées.

 Et bien il s’agit dans les deux cas de capsules vidéo, et il en existe encore de nombreuses !

Courte et informative, la capsule vidéo se décline en tous types de contenus audiovisuels

 

  • La capsule vidéo de notre nouveau groupe Facebook

À part les grosses vidéos corporate et les films publicitaires, il est tout à fait possible, pour les entreprises, de se mettre en valeur grâce à des petites vidéos informatives, plus simples à réaliser. 

Elles sont hyper efficaces pour varier et dynamiser un contenu préexistant, par exemple, une page ou un groupe Facebook d’une entreprise, une plateforme inédite… 

Elles viennent compléter ce contenu de manière logique, grâce à une stratégie média et éditoriale. En se posant les questions suivantes : pourquoi ai-je besoin d’ajouter des capsules vidéo à mon contenu ? Quel est le type de capsule vidéo qui fonctionne le mieux sur le réseaux social où je communique ? Est-ce que je peux aussi l’adapter au ton et au style de ma marque ?

Nous avons fait cette démarche dans notre dernier groupe Facebook d’entraide : “Comment communiquer en vidéo pendant le confinement”, avec la vidéo suivante ->

Notre capsule vidéo remplace un post écrit, et ainsi, tout en apportant des informations essentielles, elle anime la communauté et dynamise notre contenu.

  • La capsule vidéo tutorielle, “faite maison”

Toujours dans l’optique de créer facilement une vidéo explicative, et parce qu’une capsule vidéo peut aussi être une vidéo tutorielle, voici un parfait exemple de Justine Hutteau, co-fondatrice de la marque de cosmétique Respire.

L’entrepreneuse nous montre, à travers une vidéo simple à réaliser, comment recharger le déodorant Respire. 

Non seulement, la vidéo est plus intuitive qu’une notice mais en plus, elle permet de faire en même temps de la publicité pour le produit phare de sa marque.

Ce type de vidéo peut parfaitement être réalisé depuis chez soi, avec le bon matériel.

 

  • La capsule vidéo en motion design

La vidéo e-learning en motion design est réalisable à distance. En ayant les bons outils ou en collaborant avec une agence de création vidéo, elle est idéale pour une formation. 

La capsule informative peut aussi intégrer des images tournées et du motion design. C’est le cas pour cette vidéo de l’organisation WWF :

 

Ces 3 exemples de vidéos ne résument pas à eux seuls toutes les possibilités de capsules vidéos ! Et il en existe beaucoup d’autres. Souvent, la forme d’une capsule vidéo s’adapte en fonction du contenu précis qu’on veut créer, du message qu’on veut faire passer et de la cible à toucher.

Parmis ces autres types de capsules vidéo, on peut trouver :

  • Des écrans filmés en direct (ou capture d’écran)
  • Des vidéos de diapositives
  • De l’animation 3D
  • Des vidéos humoristiques
  • Des conférences enregistrés
  • Ou encore un mélange de plusieures catégories dans une même vidéo capsule

Comment créer une capsule vidéo

 

La conceptualisation d’une capsule vidéo

 

1- D’abord, il faut trouver l’idée, établir un storyboard et écrire un scénario. Le tout, en se posant les questions suivante : que veut-on raconter, comment on veut le faire et quel est le fil rouge de la vidéo ?

 

2- Réfléchir à la forme que va prendre la capsule vidéo. Le lieu de diffusion peut influencer ce choix. 

Par exemple, une story Instagram n’aura pas la même allure qu’un tutoriel de formation diffusé en interne.

 

Réaliser sa capsule vidéo

1- La phase de tournage (si on choisit la vidéo filmée) : préparer son environnement et son matériel (smartphone, tablette ou caméra) pour se filmer. 

1 bis – La phase de graphisme : dans le cas d’une vidéo en motion design, collaborer à distance avec un professionnel pour un rendu de très bonne qualité.

2 – La phase de postproduction : se servir d’applications ou de logiciels de montage vidéo, collaborer avec une agence de production audiovisuelle.

Diffuser sa capsule vidéo

1- Élaborer une stratégie pour diffuser au bon endroit sa capsule vidéo. Si cela n’a pas été choisi en amont, il faut choisir le réseau social ou la plateforme, et aussi le bon moment pour diffuser sa capsule vidéo.

2 – Utiliser, pourquoi pas, si on a créé plusieures vidéos, un outil d’automatisation pour les publications sur les réseaux sociaux.



S’inspirer des youtubeurs pour la prise de vue et la prise de parole

Dans le cas où on opte pour la réalisation d’une capsule vidéo, filmée chez soi, face caméra : s’inspirer des youtubeurs peut s’avérer être intéressant.

 

Savez-vous qu’une des tendances majeures de Youtube, c’est le vlog autrement dit, le blog vidéo ? Avec son succès au fil du temps, le vlogging est devenu un véritable phénomène, puis, la spécificité de YouTube.

 

Les youtubeurs les plus à la mode , les plus populaires, qui génèrent le plus d’abonnés et de vues sur leur vidéo, voir qui parviennent à gagner leur vie sur le site, le doivent en grande partie à leur vlog.

 

Le vlog, c’est le type de vidéo souvent courte, où, le plus souvent, le vidéaste est face caméra chez lui, et partage ses moments de vie en prenant la parole.

 

Les youtubeurs les plus célèbres sont des grands pros du vlogging ! Malgré des débuts en tant qu’amateurs, ils sont devenus de vrais professionnels de la vidéo en ligne. Ils connaissent bien les codes de la vidéo filmée chez soi, (comment la rendre attrayante, professionnelle, comment prendre la parole et choisir le bon angle pour filmer…).

 

Si on souhaite réaliser une vidéo dans le même esprit, (même si on ne souhaite pas faire carrière sur YouTube), et qu’on débute, les youtubeurs peuvent être une source d’inspiration !

 

De plus, le vlog touche tous types de domaines, que ce soit la beauté, l’humour, le gaming, les sciences, l’éducation, la formation, la culture…
Ou encore le webdesign comme nous le montre cet exemple du vidéaste de la chaîne Marketing Mania :

 

L’avantage de la capsule vidéo : son format court

 

Enfin, sachez que la capsule vidéo est totalement dans l’air du temps. Du fait que c’est une vidéo assez courte.

Les internautes ont de moins en moins de temps à consacrer devant des vidéos longues  et préfèrent toujours plus regarder des vidéos courtes. Ces dernières sont les plus populaires, retiennent mieux l’attention et sont davantage visionnées jusqu’à la fin.

Le format court, c’est la clé pour une vidéo engageante, rythmée, ludique et impactante.

Il est idéal pour le visionnage sur mobile et favorise la transmission d’un message immédiat et le partage sur les réseaux sociaux.

La capsule vidéo se rapproche du snack content (contenu très court et souvent visuel, prisé des entreprises en recherche de visibilité) mais en version pédagogique et informatif.

La capsule vidéo n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! Pratique, dans la tendance, facile à produire et déclinable, c’est le format vidéo idéal pendant le confinement !

 

Vous avez un projet immédiat de création de vidéos ?

Contactez-nous. Nous serons réactifs et à l’écoute de vos besoins.

À l’affiche

vidéo d'appel aux dons mécénat crowdfunding vidéo associative

Mécénat et crowdfunding : la vidéo d’appel aux dons

Et si la vidéo marketing ne servait pas juste à communiquer et à informer mais aussi : faire agir ?
Lorsqu’on a besoin de récolter des dons, ou de remplir sa cagnotte de crowdfunding, la vidéo d’appel aux dons, et un moyen efficace de faire participer son audience à un projet.

sous titre vidéo notoriété référencement

Sous-titrer ses vidéos pour augmenter sa visibilité

Les sous-titres, avant tout fonctionnels, peuvent passer pour un détail dans une vidéo, un aspect secondaire, simple à réaliser.

Hors, sous-titrer ses vidéos peut s’avérer plus avancé que prévu ! Et surtout, il existe de nombreuses manières de le faire !

communiquer en vidéo sur linkedin

Booster sa notoriété en communiquant en vidéo sur LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau social professionnel. Il sert, entre autres, de vitrine pour les entreprises, de partage d’informations sur l’actualité et de média pour la publicité en B2B. Approfondissons le cas de LinkedIn, où la vidéo est chaque jour plus utilisée par les professionnels, les marques et les entreprises.

top des vidéos réalisées pendant le confinement les meilleures vidéos réalisées pendant le confinement

Top 10 des vidéos réalisées pendant le confinement

Humour, émotion, talents artistiques, insolite… Certains internautes ont fait parler leurs talents, pendant la période du confinement, et nous ont régalé ! Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
On a découvert, sur la toile, de nombreuses vidéos qui résument la bonne humeur, l’humour et l’esprit d’entraide qui règne sur les réseaux sociaux !

oser prendre la parole en vidéo

Oser prendre la parole en vidéo

Quand on souhaite se filmer une première fois pour son entreprise ou sa marque : apparaître en vidéo, prendre la parole face caméra, et diffuser ensuite, constituent de vrais freins pour beaucoup de monde.
Cela est totalement normal ! Nous nous préoccupons tous de l’image que nous renvoyons. Et personne n’aime vraiment se voir en vidéo.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This