10 astuces pour rendre irrésistibles votre post vidéo sur les réseaux sociaux

par 24 Oct 2022TRUCS & ASTUCES

Depuis maintenant quelques années, l’explosion de la croissance de la vidéo sur les réseaux sociaux est telle que :

  • 8 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook
  • 1 milliard d’heures de vidéos sont regardées sur Youtube
  • 500 millions d’utilisateurs sur Instagram préfèrent les contenus vidéos plutôt que les contenus avec un simple visuel

Il est donc essentiel pour une entreprise d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ses contenus vidéos ! 

Aujourd’hui, la vidéo sur les réseaux est considérée comme une “mégatendance” ! 

Raison de plus pour s’y mettre et surfer sur la vague infinie des tendances que proposent Instagram, Facebook, Youtube….

La première chose pour qu’un post vidéo sur les réseaux sociaux soit irrésistible, c’est bien sûr que la vidéo qu’il contient soit d’excellente qualité, autant sur le fond que sur la forme.

Mais un post vidéo, ce n’est pas qu’une vidéo. Le texte qu’il contient à son importance ! 

Alors comment faire pour écrire une description attirante qui donne envie de la lire ? Mais surtout, qui donne également envie de regarder notre vidéo jusqu’au bout ! 

Trouver une phrase d’accroche percutante, utiliser le bon ton, donner envie de visionner notre vidéo mais sans en dire trop, créer du suspens, ce n’est pas toujours évident ! 

Bref, comment rendre son post vidéo attractif pour faire des milliers de vues ? 

Dans cet article, nous allons vous donner nos 10 astuces pour faire cartonner votre post vidéo sur les réseaux sociaux ! 

 

1. Soigner la qualité de son contenu

Lorsque votre entreprise publie du contenu vidéo sur les réseaux sociaux elle est exposée “aux yeux du monde”. C’est pour cela qu’il va falloir soigner votre contenu pour qu’il soit d’excellente qualité. 

Que ce soit un post avec un simple visuel ou bien un contenu vidéo, il faudra que votre contenu soit de qualité pour faire la différence parmi tous les autres et qui saura retenir l’attention de votre cible.

Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? 

En l’occurrence, nous allons parler de votre contenu vidéo, il peut donc prendre des formes différentes :

  • INFORMER :

    Votre vidéo peut être informative sur un sujet, une situation, un domaine précis, pour l’internaute. En visionnant votre vidéo, il doit apprendre quelque chose ou du moins en sortir des données utiles pour lui ou son entreprise.

  • ANALYSER : 

    Votre vidéo peut également analyser un sujet d’actualité, un contexte spécifique, un article sur un sujet d’expertise. Il va falloir avancer des arguments qui vont justifier vos choix auprès de votre communauté et démontrer que votre analyse est réfléchie et justifiée.

  • AIDER :

    En plus de se montrer utile d’un point de vue technique pour votre communauté, votre vidéo pourra se montrer pertinente afin d’aider votre cible à résoudre un problème qu’il peut rencontrer et/ou les accompagner afin de trouver une solution adaptée à leur situation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. 

  • ATTIRER :

    Connaissez-vous l’expression “less is more” ? C’est de cela dont on va parler dans cette sous-partie, et notamment concernant vos descriptions sous vos vidéos sur les réseaux sociaux. Le but est d’attirer votre communauté à regarder votre vidéo et ce jusqu’au bout ! 

  • DIVERTIR :

    Il faut garder à l’esprit qu’un post vidéo sur les réseaux sociaux se doit d’être divertissant. afin de la rendre plus agréable à visionner et permettre à votre contenu de se différencier de ce qui pourrait être considéré comme des vidéos plus “scolaire” ou éviter l’effet du “déjà vu”.

    Votre communauté veut profiter d’une petite pause pour se vider la tête et regarder quelque chose de simple et sympas ! 

    Vous allez donc devoir écrire une description qui incite votre communauté à se poser des questions et qui installe un mystère presque comme une invitation à cliquer sur le bouton “play” de la vidéo pour découvrir enfin ce mystère caché. Dites-en le moins possible pour attiser la curiosité de vos internautes.

2. Élargir son domaine d’expertise

elargir son domaine de competence

Bien souvent, les entreprises ont tendance à ne parler que d’un seul et même sujet : celui dont elles sont expertes ! 

Cependant certaines marques postent des contenus vidéos sur des sujets qui dépassent leurs domaines d’expertise. Et ça marche !

Alors pourquoi pas vous ? 

En général, la vidéo est un format idéal pour diversifier son contenu et elle permet un grand espace de liberté afin de s’exprimer sur des sujets divers et variés et surtout de manière plus simple et plus visuelle. 

Prenons l’exemple d’une agence de production audiovisuelle.  Son domaine d’expertise est la vidéo, mais cela ne l’empêche pas d’élargir ses sujets et d’évoquer la communication, le marketing, ou le web.

En élargissant la palette de vos sujets, vous proposerez toujours un contenu de qualité, mais vous ferez également sortir votre communauté de leurs bulles informationnelles. Vous pourrez ainsi devenir l’entreprise à suivre absolument sur les réseaux sociaux ! 

3. Savoir oser

Nous avons évoqué le “fond” que peuvent prendre vos contenus vidéos afin de vous diversifier et vous permettre d’être davantage mise en avant sur les réseaux sociaux. 

Mais qu’en est-il de la forme ? 

Ce que l’on remarque le plus sur les réseaux sociaux, c’est la manière de communiquer des entreprises qui est parfois très similaire. Elles utilisent le même ton, écrivent leurs descriptions de la même manière, proposent souvent les mêmes contenus vidéos ou alors proposent des sujets peu variés et attrayant… 

Au final, elle ne se démarque que très peu, car elles se ressemblent toutes !

Et si vous osiez sortir des cases ? 

Pour vous différencier, vous pouvez décider de changer la manière dont vous allez communiquer sur vos réseaux.

Vous pouvez décider de faire des descriptions différentes de celles des autres.

Vous pouvez prendre l’initiative de créer des vidéos qui vous mettent en scène ou qui sortent de l’ordinaire. 

Parfois, il faut oser provoquer du changement dans sa manière de partager sur les réseaux pour bousculer les choses et se faire remarquer ! 

Souvent, oser prendre un chemin différent, sortir des sentiers battus est un bon moyen pour accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux.

4. Être clair et concis

Gardez à l’esprit que votre vidéo et votre description  doivent pas être ni trop courte ni trop longue.

Elles doivent avant tout donner envie à votre communauté d’être visionnée ou d’être lue. 

Pensez à donner les informations essentielles et divertir votre audience.

C’est pour cela que votre description doit être aussi clair que possible. Il ne s’agit pas de faire un roman, expliquant la vidéo en entier, mais de souligner les détails les plus importants qui vont être cités lors du visionnage de la vidéo.

Plus vous serez clair et concis et plus votre vidéo et votre description seront agréables aux yeux de vos lecteurs !  

Quelques idées utiles : 

  • Mettre des tirets pour des informations importantes ou des données chiffrées 

  • Mettre en gras des mots importants à retenir 

  • Sauter des lignes entre vos paragraphes pour rendre votre texte plus digeste 

  • Rendre plus visuelles votre vidéo en la rendant dynamique et imagé

5. Ne pas oublier les #hashtags

Qui dit réseaux sociaux, dit visibilité et référencement ! 

C’est pour cela que les hashtags sont une très belle invention. Ils s’avèrent très utiles pour rendre ses posts plus visibles sur les différents réseaux sociaux.

Les hashtags permettent de rassembler les publications qui ont les mêmes centres d’intérêts, les mêmes sujets et de mettre en avant une communauté qui partagent les mêmes goûts et appétences. 

Nous vous conseillons 2 ou 3 hashtags sous chacune de vos publications. Vous n’avez pas besoin d’en ajouter davantage pour faire comprendre que votre vidéo mérite d’être vue et lue.   

6. Rester actif sur les réseaux sociaux

Poster des contenus sur les réseaux sociaux c’est bien mais parfois cela ne suffit pas pour booster son entreprise et permettre à ses vidéos de faire des milliers de vues. 

C’est pour cela, que le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de toujours rester actifs sur les réseaux. Restez attentifs sur ce qui se passe sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à interagir dès que vous le jugez nécessaire.

Grâce à votre réactivité, vous allez affirmer votre position auprès des internautes qui vous suivent et vous soutiennent à travers leurs engagements. 

C’est une manière de conserver un lien privilégié avec votre communauté et de les inclure au sein d’un groupe. Vous leur montrez que vous prenez en considération leurs avis et envies.

En agissant de cette manière, ils auront davantage envie de s’investir pour vous et de s’impliquer dans la croissance de votre notoriété sur les réseaux sociaux.

7. Rester soi-même

Gardez à l’esprit que vous parlez et communiquez à une communauté qui vous suit et qui vous soutient pour ce que vous et votre entreprise êtes ! 

Ils vous suivent parce qu’ils aiment ce que vous leur proposez à voir sur les réseaux.

Ils aiment la manière dont vous vous exprimez, ils apprécient sûrement le ton avec lequel vous le faites. En somme vous avez construit votre ADN autour de certains facteurs qui vous différencient des autres. 

L’ADN de votre marque vous est propre et unique. Assurez-vous de le conserver et qu’il soit présent quelque soit le sujet ou le type de contenus que vous proposez.  

A chaque nouvelles publications d’un post vidéo sur les réseaux sociaux, votre ADN sera le facteur qui fera que votre communauté pourra vous identifier de manière clair et précise.

En gardant votre identité, vous aurez plus de chance d’être vu et lu par le plus grand nombre de personnes.

8. Partager du contenu qui touche sa cible 

 

cible posts videos

Lorsque vous partagez un post vidéo sur les réseaux sociaux, vous allez faire attention à ce qu’il touche votre cœur de cible.

C’est la communauté qui sera  la plus réceptive aux types de contenus que vous allez diffuser sur vos réseaux et qui sera la plus susceptible d’y apporter de la crédibilité et de l’importance. 

Partagez des contenus en rapport avec les centres d’intérêts de votre communauté, que ce soit un post écrit ou vidéo.

Votre communauté cherche des contenus qui lui parle, qui l’intéresse et qui en sont en cohérence avec ses centre d’intérêt ou le secteur dans lequel il travaille.

Il est donc important de ne pas perdre de vue votre cœur de cible, même si vous souhaitez toucher également d’autres cibles ! 

 

9. Ajouter des Emoji à la description

Une description avec emojis est-elle plus attractive qu’une description sans emoji ?

La réponse est oui sans aucune hésitation !

Une publication est toujours plus attractive quand elle est soignée, organisée et contient quelques emojis.

Cela attire le regard et donne un côté plus chaleureux à la lecture qui vous rapproche inconsciemment de vos lecteurs. 

Selon les lecteurs, les emojis leur procurent un sentiment de “bonne humeur”, “d’humour” « de bonne ambiance” et de “détente” lorsqu’ils lisent une publication. 

Sans appel donc, une description contenant des emojis pour illustrer certains propos de votre vidéo ou mettre en avant certaines informations, sera toujours plus apprécié de la part de vos internautes et toujours plus agréable à lire ! 

10. Savoir publier au bon moment

Poster sur les réseaux c’est important mais savoir à quel moment le faire c’est encore mieux ! 

Toutes les entreprises présentes sur les réseaux ne cessent de chercher LE meilleur moment pour poster leur contenu.

L’heure à laquelle vous décidez de publier un post vidéo sur les réseaux sociaux influence le nombre de personnes qui verront votre publication ainsi que votre taux d’engagement ! 

Alors quel est le meilleur horaire de publication pour maximiser vos chances de faire des milliers de vues ? 

Il y a une multitude de réseaux qui ont tous leurs spécificités. Cela veut dire qu’en fonction de chaque réseau, il y a des heures où vos posts vidéo auront plus d’impact. 

Voici les meilleures heures de publication sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Youtube pour que vous soyez toujours au top ! 

Sur Facebook : 

  • de 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi 
  • entre 12h et 13h le week-end

Sur Instagram : 

  • entre 10h et 11h puis entre 14h et 16h le mercredi et le jeudi
  • à 11h et à 16h le week end

Sur LinkedIn : 

  • à 7h et à 10h du lundi au jeudi
  • à 14h et à 17h du lundi au jeudi

Sur Youtube : 

  • de 12h à 15h le jeudi et le vendredi 
  • le week-end

Cet article vous a donné des idées de vidéos à réaliser pour votre entreprise ?

À l’affiche

Multiplier ses ventes grâce à la vidéo au Black Friday

Comme le CyberMonday, le Black Friday représente maintenant une des périodes les plus lucratives pour l’e-commerce français.

Créer une interview vidéo pour son entreprise
Créer une interview vidéo pour son entreprise

L’interview vidéo présente de multiples facettes : immersion, présentation d’un employé, vidéo tutoriel… Elle est adaptée à toutes les marques.

fond vert incrustation
Utiliser l’incrustation fond vert pour ses vidéos d’entreprise

Technique d’incrustation très répandue, le fond vert vous permet d’agrémenter votre vidéo d’entreprise pour un coût réduit.

utiliser la vidéo pour communiquer en interne
Utiliser la vidéo pour communiquer en interne

La communication en interne peut s’appuyer sur de nombreux supports : interview, témoignage, websérie, newsletter, immersion…

6 types de contenus YouTube qui cartonnent pour les entreprises 2
6 types de contenus YouTube qui cartonnent pour les entreprises en 2022

Challenges, vidéos d’unboxing, draw my life… Sur YouTube, chaque année est marquée par des tendances de types de contenus populaires.

Archives

Boostez votre communication avec 12 idées de vidéos pour l'année !

🎁

Recevez votre calendrier de la vidéo marketing
et nos meilleurs conseils sur le sujet
en vous inscrivant à notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This