fbpx

Renforcer son image de marque grâce l’interview vidéo client

par 28 Juin 2019INFOS & DOCS

L’INTERVIEW VIDEO CLIENT

 

L’interview vidéo client est un des moyens les plus efficaces pour élargir son carnet d’adresses, notamment en début d’activité.

Il existe plusieurs moyens pour trouver de nouveaux clients : la prospection téléphonique, le référencement, le mailing, la présence sur des événements publics, etc…

Cependant, l’interview vidéo client reste une des méthodes les plus efficaces.

renforcer son image de marque avec l'interview vidéo client chez arimedias

Elle fait partie des techniques dites de “bouche-à-oreille”. En marketing, c’est simplement la propagation d’avis ou d’informations vis-à-vis d’un produit ou d’une marque. Il est souvent utilisé comme une démarche de recommandation.

Un client satisfait de vos prestations (services ou produits), décidera naturellement d’en parler à son entourage ou à sa communauté, pour en vanter les mérites.

C’est un phénomène qui se développe énormément avec aujourd’hui une présence accrue des entreprises sur les réseaux sociaux et sur le web.

C’est pourquoi il peut être très intéressant de récolter des avis et communiquer via l’interview vidéo client.

Les limites :

Il faut tout de même être prudent. Un client mécontent aura tendance à beaucoup plus exprimer ses contrariétés et laisser des avis négatifs sur internet. Et cela peut avoir des conséquences lourdes et nuire à votre E-réputation.

I.   Une interview vidéo client : pourquoi ?

 

renforcer son image de marque avec l'interview vidéo client

En effet, l’avis des consommateurs est très important en matière de crédibilité. C’est pourquoi, faire une interview vidéo client est un moyen de promouvoir son image de marque et appuyer la qualité de ses produits/services.

  • Un prospect qui ne vous connaît pas encore, fera naturellement confiance aux témoignages des autres clients. En effet, le prospect va s’identifier à l’interviewé, puisqu’ils ont les mêmes exigences vis-à-vis de l’entreprise.
  • Le fait de donner la parole à son public est un gage de confiance et de partage. Il favorise l’engagement et la fidélité.
  • Réaliser une interview filmée, est une manière plus ludique et attractive de présenter sa marque.
    Cette démarche permet, aux entreprises qui l’utilisent, d’envoyer un message fort à sa cible : “Nous faisons preuve de transparence et d’ouverture”.

Un outil multicanal :

L’interview vidéo client n’est autre qu’un outil de communication supplémentaire qui sera intégré à la stratégie digitale de la marque.

Tout comme la vidéo événementielle, elle va pouvoir être conservée et diffusée par la suite à des événements. Elle va servir de support lors  des salons par exemple et aussi sur vos plateformes digitales (réseaux sociaux, site Web etc.).

Le fait de publier des interviews de ses clients en vidéo, sur son site internet,  permet d’en optimiser son référencement. C’est une source de trafic très importante.

A savoir : La vidéo génère 1 200% de partages en plus que les textes ou les photos.*

Les conseils d’Arimédias :

  • Si vous travaillez pour le grand public, choisissez un panel de clients hétérogènes : femmes, hommes, jeunes, âgés… Cela permettra de mettre en avant la diversité de votre offre et votre souplesse vis-à-vis de vos clients. En revanche, si votre business se situe dans une niche, mettez en avant la cible que vous souhaitez conquérir.
  • Réalisez les interviews dans vos locaux ! Les clients/consommateurs sont en recherche de transparence. Il est toujours plus agréable lorsque l’on fait appel à une entreprise, d’avoir une vision de ce qu’il se passe derrière le rideau.

II.  Faire appel aux « bons » clients

 

Cela va de soi, vous n’allez pas solliciter des clients avec qui vous avez eu quelques discordes dans le passé. Ou bien des clients avec qui vous n’avez pas réellement d’affinité. Vous priviligerez des personnes avec qui vous avez établi un certain lien de proximité.

Cependant, demander une interview à vos clients peut être plus complexe qu’il n’y paraît. Certaines personnes peuvent être gênées de prendre la parole pour une marque, ou ne voudront pas être diffusées au public.

C’est pourquoi, il est important de sélectionner des profils avec qui vous avez échangé préalablement et avec qui, le contact est fluide.

Ainsi, il sera plus simple de les mettre en confiance et de les rassurer sur les attentes de ces interviews.

III.  Comment démarcher la cible ?

interview vidéo client

 

  1. Dresser une liste des clients qui sont les plus satisfaits de vos services. Pour cela, vous devez préalablement utilser des outils pour connaître la satisfaction des clients. Des formulaires de satisfactions par exemple.
    Vous pouvez aussi trouver ces profils dans les personnes qui vous suivent sur les réseaux, aiment et commentent vos posts.
  1. Sélectionner des profils divers (pas uniquement du même genre, ou de la même tranche d’âge). Comme nous l’avons dit précédemment, il faut montrer à vos prospects que vous proposez vos services à un public varié.
  1. Une fois cette pré-sélection effectuée vous devrez ensuite « trier » vos clients et sélectionner les plus fiables. C’est après une analyse faite via des outils de mesure, que vous pourrez de juger si un client est fidèle. C’est à dire s’il consomme régulièrement chez vous et s’il est satisfait.
  2. Enfin, démarchez le en mettant en avant les bénéfices qu’il aura à gagner en témoignant pour vous. Des avantages promotionnels par exemple, afin qu’il soit suffisamment motivé pour aller jusqu’au au bout de la démarche.

IV.   Comment bien  préparer son interview ?

 

Pour que votre interview soit réussie, il est important de bien la préparer.
Si vous passez par une agence de production vidéo, la préparation de l’interview et des questions seront comprises dans la prestation.
Pour cela il y a une liste d’actions à mener :

interviews vidéo client

  1. Définir précisément les objectifs de cette interview : promouvoir un nouveau produit, la qualité des services d’une entreprise… et les expliquer de façon claire et précise à votre client.
  1. Préparer des questions courtes et concises pour ne pas sortir du sujet lors de votre échange.
  1. Mettre en place un environnement de confiance dans lequel le client se sentira à l’aise et parlera plus naturellement. Vous obtiendrez ainsi un rendu plus fluide et authentique.
  1. Choisir la bonne personne pour diriger le projet est un élément clef. Il doit avoir un très bon sens du contact pour pouvoir mettre à l’aise les personnes interrogées. Les personnes intérrogées ne sont pas forcément habituées à parler devant une caméra, ce n’est pas un exercice évident.
    L’intervieweur doit mener l’échange, poser des questions ouvertes, reprendre la personne qui est interrogée si besoin.
  1. Proposer au client de s’exprimer librement sur un des sujets qu’il considère comme pertinent, s’il le souhaite. Il ne faut pas le brider, le laisser donner sa propre opinion, libérera sa parole et le mettra à l’aise. Il sera, ensuite, plus à même de donner un retour positif sur le sujet sur lequel il est interrogé.

Engagez vos clients…

Être apprécié auprès de ses clients est très important. Cela va permettre de gagner la confiance de vos prospects et générer automatiquement de l’intérêt pour votre entreprise.

A noter : A l’heure où les réseaux sociaux sont en pleine expansion, un client satisfait est un potentiel ambassadeur pour votre marque, qui va contribuer à promouvoir votre marque gratuitement.

*Source : iswissweb

Si vous aussi vous souhaitez réaliser des interviews vidéo de vos clients, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions ! 

Contactez-nous afin de nous parler de votre projet pour que nous puissions travailler sur une proposition qui répondra à votre problématique .

 Accédez à notre formulaire et parlez nous de votre projet !

À l’affiche

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

stories linkedin communication vidéo b2b

Surprendre son audience B2B grâce aux stories LinkedIn

S’approprier les stories LinkedIn, peut être l’occasion de se démarquer des concurrents et de proposer du contenu vidéo différents, permettant ainsi de toucher de nouvelles cibles

vidéo marketing d'influence influence marketing influenceurs youtube

La vidéo marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu incontournable en quelques années, et encore plus la vidéo marketing d’influence.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This