Oser prendre la parole en vidéo
Quand on se lance dans la réalisation d’une vidéo pour son entreprise : se filmer soi-même, prendre la parole face caméra et diffuser sa première vidéo, sont des étapes qui sont souvent difficiles à franchir.
En effet, nombreuses sont les personnes qui souhaitent se filmer et diffuser de la vidéo pour leurs business, mais qui n’osent pas passer le cap.
C’est totalement normal ! Nous nous préoccupons tous de l’image que nous renvoyons. Et personne n’aime se voir en vidéo.
Il existe un autre blocage connu, il s’agit du fait que, généralement, personne n’aime sa voix. Lorsqu’on s’écoute en vidéo, on trouve souvent sa voix affreuse.
C’est très dur de s’apprécier en vidéo.
Mais ce qui est rassurant, c’est que chaque personne que vous voyez diffuser des vidéos où ils se filment, ont dû passer par ce cap.
Il est donc possible de le dépasser.
Les 3 étapes pour oser prendre la parole en vidéo et se filmer
Préparer minutieusement sa vidéo
La première étape, la plus importante : préparer minutieusement sa vidéo.
Maîtriser son sujet
Pour être à l’aise, il faut absolument savoir de quoi on parle. Si vous prenez la parole sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, votre taux de stress sera amplifié, et vous vous sentirez encore plus mal à l’aise.
En revanche, si vous parlez d’un sujet dont vous êtes expert, ou tout au moins, que vous avez travaillé en amont, vous n’aurez pas à vous questionner sur votre crédibilité.
Vous vous sentirez confiant, et donc bien plus sûr devant la caméra.
Structurer le contenu de sa vidéo
Il faut réfléchir en amont à la structure de sa vidéo.
Avant de passer au tournage, on doit avoir une phase de préparation, qu’on appelle aussi la pré-production, elle se compose de plusieures étapes dont :
- Définir l’objectif de la vidéo.
- Trouver le sujet ou la problématique à laquelle vous allez répondre.
- Et enfin il faut structurer votre parole, en rédigeant un script. Plus le script sera précis, plus la prise de parole sera simple.
Définir l’auditeur type auquel on souhaite parler
En marketing on parle aussi de persona.
En fait, il s’agit d’un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible. En général, on lui donne un prénom et des caractéristiques sociales et psychologiques.
Si on a un client ou une personne qu’on connait, qui rentre dans notre cible, on peut aussi imaginer lui parler.
Ca sera encore plus efficace, car c’est une personne qui existe, et avec laquelle on peut vraiment avoir cette discussion.
L’idée, c’est qu’au lieu de s’imaginer dans une grande conférence, avec des centaines d’yeux braqués sur vous, vous vous inventiez une discussion plus intime avec une seule personne.
Ainsi, comme dans la vraie vie, on se sent beaucoup plus libre et le malaise est fortement réduit.
Parvenir à lâcher prise
Enfin, la dernière étape pour se lancer dans la création de vidéos, et oser prendre la parole, c’est de lâcher prise !
Personne n’aime se voir en vidéo au début. Comme on le disait, c’est normal, et c’est cas pour tout le monde.
Ce qui faut, c’est qu’une fois que la vidéo est tournée, et montée, il ne faut pas attendre !
Ne pas rester bloqué sur le fait qu’on ne se trouve pas assez bien.
Passer à la diffusion dès que sa vidéo est prête, est une solution efficace.
Ainsi, on ne reste pas bloqué sur ce verrou. Et, une fois la vidéo postée, généralement, on change de regard sur sa prestation.
On se sent fier de soi. On aura réussi à sortir de votre zone de confort.
L’étape 1, c’est-à-dire bien préparer votre vidéo, doit être correctement faite, pour apporter du contenu qualitatif, et de la valeur à sa cible. Grâce à cela, les retours seront positifs, on peut gagner des abonnés, peut-être même des clients !
Ensuite à chaque nouvelle vidéo postée, les doutes liés à la prise de parole et à la diffusion des vidéos, vont diminuer.
Conseil bonus : s’inspirer des Youtubeurs pour oser prendre la parole en vidéo
Dans notre dernier article sur la capsule vidéo, nous avons déjà commencé à aborder la prise de parole, notamment en vous parlant des Youtubeurs.
Nombreux sont les Youtubeurs doués pour être à l’aise face caméra et pour prendre la parole.
Il y a beaucoup de Youtubeurs professionnels avec des millions d’abonnés. Ils réalisent souvent des vlogs (vidéos où ils parlent d’eux, face caméra) et peuvent être une source d’inspiration.
C’est aussi un moyen de rendre l’exercice moins impressionnant car comme vous, ils ont débuté en tant que vidéastes amateurs.
Si vous hésitez à poster votre première vidéo, et que vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours rejoindre notre dernier groupe Facebook dédié : “Communiquer en vidéo pendant le confinement”. On vous y attend nombreux !
Vous avez un projet immédiat de création de vidéos ?
Contactez-nous. Nous serons réactifs et à l’écoute de vos besoins.