fbpx

10 infos clés pour réussir sa première campagne de publicité vidéo sur Facebook, Instagram et LinkedIn

par 26 Nov 2019INFOS & DOCS

Black Friday, Noël, nouvelle année, tout est fait, en cette période, pour promouvoir son business et booster ses ventes. C’est le moment de lancer une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider dans cette nouvelle aventure, nous avons dressé une liste des 10 infos à connaître lorsqu’on lance sa première campagne de publicité vidéo sur LinkedIn, Instagram ou Facebook.

retrouvez dans cet article les 10 conseils pour lancer sa premiere campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux, linkedin, facebook et instagram

 

 

Introduction à la création de campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux

 

Depuis plusieurs années, nous connaissons les nombreux intérêts qu’apporte la vidéo dans une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux. La question n’est donc plus de savoir si une campagne publicitaire doit se faire en vidéo.  Mais plutôt comment utiliser la vidéo sur les réseaux, pour retenir l’attention de son audience et se démarquer au milieu de la marée de contenus qui s’y trouve ?

Définir avec précision son objectif

 

Avant de lancer sa première campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, il faut se fixer un but. C’est primordial pour espérer réussir sa campagne et obtenir un retour sur investissement.

Souhaitez-vous renforcer votre notoriété, ou améliorer vos ventes ? Avez-vous pour ambition de toucher une nouvelle cible ou de faire connaître votre offre au plus grand nombre ?

Cela doit être décidé en amont, car vos objectifs seront les garants d’une campagne réussie.

 

Être court et engageant pour s’assurer de réussir sa campagne de publicité vidéo

 

Problème | Offre | Appel à l’action

C’est le trio gagnant pour réaliser une publicité efficace sur Facebook, LinkedIn et Instagram. 

La construction d’une publicité (c’est la même chose en télévision ou en radio), doit répondre à une certaine logique. Il faut capter rapidement le spectateur, en posant un problème auquel il est lui-même confronté, cela pour qu’il s’identifie.


Ensuite, on répond à son problème en proposant une offre adaptée. “Vous avez un problème, nous avons LA solution !” 😉

 

Enfin, on le pousse à l’action. Maintenant que l’audience est captée et intéressée, il faut l’amener à acheter.
C’est sur cette troisième phase que les campagnes de publicité vidéo sur les réseaux sociaux sont redoutables ! En effet, elles intègrent des “call to action” dans la publicité même. Un mouvement de doigt sur votre smartphone et vous vous retrouvez sur le site internet de l’annonceur prêt à acheter le produit vanté dans la publicité vidéo.

 

 

Alors quelles sont les 10 infos à connaître pour s’assurer de réussir sa campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux ?

 

1/ La durée d’une publicité vidéo sur les réseaux sociaux

 

Comptez les secondes ! C’est sans doute le facteur n°1 de l’efficacité d’une publicité vidéo sur les réseaux sociaux. 

 

La durée conseillée sur Facebook et Instagram est de 30 secondes maximum. Mais 15 secondes semble être un temps idéal pour capter, et faire passer son message. Il faut sélectionner rigoureusement les images qui seront les clés pour présenter son produit ou ses services.


Une étude menée par LinkedIn* a révélé que les vidéos de moins de 30 secondes génèrent une augmentation du taux de complétion vidéo de 200% (Source : étude interne LinkedIn, 2018).

 

Mémo :
Moins de 15 secondes : message unique express
Entre 15 et 30 secondes : storytelling
Plus de 30 secondes : perte d’attention

 

2/ Créer des vidéos efficaces même sans le son

 

Penser à tester sa publicité sans le son, est une des clés de la réussite d’une campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux.
Votre vidéo doit pouvoir se comprendre facilement, quelles que soient les conditions dans lesquelles on la regarde.

 

Il faut privilégier des textes courts et des images pertinentes, pour que l’histoire racontée soit compréhensible de tous.

 

Pensez évidemment à mettre des sous-titres s’il y a des paroles.

le marketing video une article de blog video de la societe hubspot

 

3/ Choisir un format adapté aux publicités vidéos sur Facebook, Instagram et LinkedIn

 

Alors voilà un sujet épineux ! 16:9 ou format carré ? Chacun a son opinion, et personne n’est vraiment d’accord. Nous aurions tendance à dire, qu’en premier lieu, tout dépend du réseau sur lequel la campagne de publicité vidéo va être diffusée, ainsi que de la cible.



Si vous avez une cible jeune, il est très probable qu’elle voit la vidéo depuis un smartphone. En revanche si vous êtes en B2B, les spectateurs verront la publicité, certainement depuis leur écran d’ordinateur.

 

76% des vidéos Facebook sont lues depuis un mobile ! Hors, un format 16:9 est moins bien adapté et fait perdre de la visibilité.

 

Il est donc intéressant, lorsque l’on prépare sa première campagne de publicité vidéo, de penser à réaliser une version en format carré. L’idéal étant d’avoir les deux versions pour répondre à toutes ses cibles.

 

Un mot sur la vidéo verticale : plus immersive puisqu’elle prend l’intégralité de l’écran, permet de travailler son storytelling, et d’obtenir un meilleur taux d’engagement. Mais elle convient uniquement à une cible sur smartphone.

 

4/ Soigner la miniature de sa publicité sur les réseaux sociaux

 

En général, la vidéo sponsorisée se lance toute seule, dans le fil d’actualité. Mais que ce soit pour le partage ou pour les publicités qui ne se lancent pas toutes seules (option possible), une “miniature” sera alors affichée.

Il est très important de soigner cette image pour donner envie d’appuyer sur lecture ! Il faut opter pour une image de qualité et adaptée au message de la publicité : mise en valeur du produit, image de marque et charte graphique.

5/ Soigner l’accroche de votre publicité vidéo

 

L’accroche, c’est la partie qui se trouve dans le post, juste à côté de son nom de profil. Il faut que cette accroche soit claire, courte, et descriptive. L’audience doit pouvoir facilement la comprendre.

“Short and sweet” comme on dit aux États-Unis. Une courte phrase doit suffire pour donner envie.


Astuce :  Donnez l’exclusivité ! “Une offre exclusive et personnalisée vous attend” – “Inscrivez-vous pour découvrir nos offres en priorité”. Donnez l’impression à l’internaute qu’il va avoir le droit à un privilège exclusif, s’il répond à l’action.

 

6/ Pousser à l’action

 

L’un des plus grands intérêts de la publicité sur réseaux sociaux, est de pouvoir profiter d’un call to action en direct, bouton appelé aussi CTA.

Contrairement à une publicité TV, cinéma ou radio, la publicité vidéo sur internet permet de capter sa cible et de l’envoyer directement vers l’action d’achat avec un effort quasi-nul.
En un mouvement de doigt (swip) ou un clic (bouton CTA), vous êtes directement envoyé sur le site de l’annonceur, prêt à valider votre panier. C’est un atout fort de la publicité vidéo sur les réseaux sociaux.



Ajouter un call to action, dans une publicité vidéo sur les réseaux sociaux, est donc indispensable. Il permet de connaître l’intérêt de son audience sur son produit.

Grâce aux statistiques, on peut savoir que, même si votre audience ne va pas jusqu’à l’acte d’achat, elle a montré son intérêt envers la marque et le produit en regardant la publicité jusqu’au bout, et en actionnant le call to action.

Attention : la publicité en vidéo, n’a pas pour seule vocation de faire de la vente directe vers le site de l’annonceur. Il existe aussi d’autres leviers pour cela.
La vidéo permet de communiquer, et d’acquérir de la notoriété et de l’engagement.

 

7/ Utiliser un ciblage ultra-précis > aller chercher des prospects qualifiés

 

Pour qu’une campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux soit efficace, il faut cibler avec précision, mais sans réduire trop le champ de tir, afin de ne pas limiter son audience exagérément.


Pour commencer, on peut choisir un lieu et deux critères de ciblage. En fonction du succès ou non, on peut affiner ou élargir, modifier les critères pour toucher la bonne cible.

Il faut étudier les statistiques de trafic vers son site internet, le taux de clics ou encore l’efficacité du retargeting*.


*Le retargeting ou reciblage publicitaire est une technique de marketing en ligne permettant de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web (et ayant donc déjà démontré de l’intérêt pour une marque, un produit ou un service) avec une campagne de publicité display.


Pour sa première campagne vidéo sur les réseaux sociaux, il ne faut pas hésiter à s’aider des guides, mis à disposition, par les réseaux, pour réussir son ciblage.
 

Linkedin : Les bonnes pratiques relatives au ciblage des publicités
Facebook : Guide : approches de ciblage
Instagram : Faire de la publicité sur Instagram

 

8/ Tester sans cesse afin d’identifier la campagne de publicité vidéo qui engendre les meilleurs résultats

 

Pour optimiser ses campagnes, il faut absolument étudier l’impact de la campagne sur des metrics, tels que les ventes directes bien sûr, ainsi que le taux de clics, le trafic vers son site, et toutes les autres données intéressantes qu’il est donné à voir sur les outils d’analyse mis à disposition par les réseaux.

 

Il faut prévoir au minimum deux versions de publicités.

On peut simplement modifier une image, le titre, un texte, puis étudier les données qui en ressortent : qui semble intéressé et à quel moment ? Quel format à le mieux fonctionné ?

Sur les réseaux sociaux, on peut facilement décliner une dizaine de versions d’une même campagne, et ne garder que les plus performantes.

 

9/ Déterminer le bon budget

Lorsqu’il s’agit de sa première campagne, il vaut mieux rester prudent. Cela ne sert à rien de mettre de grosses sommes dans une campagne, tant qu’on ne sait pas exactement ce qui marche pour nous.

Il est donc important d’établir un budget et des enchères, de manière efficace, en fonction de ses objectifs marketing.

Sur LinkedIn, il y a deux façons d’organiser son budget pour une campagne de publicité vidéo :

  • Le coût par clic (CPC), qui offre la possibilité d’indiquer le montant maximum que vous êtes prêt à payer par clic. C’est, sans doute, la meilleure option lorsque sa campagne est basée sur une stratégie de vente directe.

  • Le coût pour mille impressions (CPM), il oblige à payer son enchère maximum, une fois que la publicité a été affichée 1000 fois, indépendamment du nombre de clics. Cette méthode est recommandée dans le cas où l’objectif est d’accroître la notoriété de sa marque.

Sur Facebook et Instagram, il y a également deux possibilités de réglages, pour organiser son budget :

  • Un budget quotidien, qui permet de déterminer un montant fixe par jour, pendant un nombre de jours définis pour votre campagne de publicité. Facebook et Instagram feront en sorte que vous ne dépensiez pas plus de ce montant par jour. Au final, le montant quotidien est distribué de façon égale sur la durée choisie.

  • Un budget sur la durée de la campagne, il permet de fixer un montant global, à répartir sur une durée choisie. Le budget total est divisé de façon plus ou moins égale lors des dates fixées, mais avec des jours où vous dépenserez plus et d’autres moins. Vous serez toujours proche d’une moyenne/jour. Avec cette option, une date de début et de fin est obligatoirement définie.

À noter que la diffusion d’annonces sur les réseaux sociaux ne vous coûtera jamais plus que ce que vous choisissez de dépenser. Le budget défini ne sera jamais dépassé.

10/ Suivre ses indicateurs pour améliorer son ROI

 

Savoir évaluer le rendement de ses campagnes de publicité vidéo, est très important. Sans cela, vous risquez de dépenser vos budgets inutilement.


Il faut raisonner en terme de marge et non en chiffre d’affaire. C’est-à-dire, calculer ce que coûte son produit, par rapport au budget que l’on souhaite dépenser. Les dépenses budgétaires pour faire de la publicité, sont nettes !

 

Pour calculer le bon ratio de son ROI, il faut connaître le prix de revient de ses produits. Cela n’est pas toujours facile à évaluer, surtout dans un business de service.–> Nous vous invitons à en savoir plus sur le calcul du ROI sur cet article.

Ce sera à vous de trouver la bonne formule pour éviter les pertes d’argent. Il est parfois plus intéressant de créer une campagne de publicité vidéo, pour des produits à des prix moyens, plutôt qu’à des prix très bas. Sauf si les volumes sont conséquents.

Il faut absolument établir un budget en fonction du prix de ses produits. Lorsqu’il s’agit de services, il faut réussir à calculer le temps investi en fonction des retours obtenus.

 

Deux astuces bonus pour garantir la réussite de sa campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux

 

11/ Prévoir une seconde campagne de publicité vidéo sur YouTube avec des coûts par clics

 

Nous n’en avons pas encore parlé dans cet article, car YouTube est un réseau à part, mais il est indispensable de s’y intéresser lorsqu’on lance sa première campagne de publicité vidéo sur internet.

La plus gigantesque des plateformes de diffusion vidéo, propose elle aussi de créer ses campagnes d’annonces, exclusivement en vidéo.

 

Les réseaux sociaux traditionnels, Facebook, Instagram et LinkedIn, permettent de développer sa notoriété et son trafic, avec des publicités courtes.

Cependant, il est possible, de poursuivre sa campagne en proposant une ou plusieurs vidéos, en version longue. Il peut être intéressant de travailler sa conversion sur YouTube, avec un format plus explicatif de 90 secondes.

Dans ce cas, un choix du coût par clic sur YouTube, avec des vidéos qui renvoient directement vers ses pages produits, peut s’avérer pertinent et efficace.

 

N’oublions pas qu’un internaute passe environ 1 heure par jour, à visionner des vidéos YouTube. Et qu’en France, Youtube compte 46 millions de visiteurs uniques mensuels (sachant que nous sommes 67 millions d’habitants !!!).

 

 

 

12/ Tenter une publicité vidéo en story

Impossible de passer à côté des stories ! Lancée en 2017 par Instagram et rejoint par Facebook, la publicité en story est une option intéressante lorsqu’on se lance dans une première campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux.

Ces publicités s’intercalent, pendant la lecture des stories des comptes auxquels on est abonné. Cela favorise le lien de proximité, souvent recherché par les marques. Fondu dans la masse des stories, on ne s’aperçoit pas toujours qu’il s’agit de publicité.



Il existe deux formats : 

  • L’image unique : qui s’affiche durant quelques secondes. Elle offre la possibilité de diriger vers une page de destination. Pour cela, il suffit de swiper (glisser son doigt) vers le haut.

  • La vidéo : qui nous semble, évidemment, être le format le plus efficace 🙂 Avec la vidéo au format vertical, qui utilise la totalité de l’écran du smartphone, l’attention est entièrement captée.

 

La publicité vidéo en story est intéressante, car elle est encore nouvelle. Pour l’instant, peu d’annonceurs l’utilisent, ce qui peut permettre de se démarquer des concurrents et donner une image de marque très positive. Vous avez osé essayer ! 

 

Enfin, tant que la publicité vidéo en story, sur Instagram et Facebook, est encore peu utilisée, on peut espérer un coût par clic relativement moins élevé que dans les publicités vidéos traditionnelles.

 

Les infos à retenir lorsque l’on crée sa première campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux

 

Pour réaliser sa première campagne de publicité vidéo sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, il faut définir des objectifs marketing précis, avant toute chose.
Si l’objectif n’est pas clair au départ, la campagne ne pourra pas être réellement efficace.

 

Sur la forme, il est indispensable d’être court et direct. Trouver le bon message et le style qui répondra à vos objectifs. Essayer plusieurs versions de vidéos. Modifier les textes, les images, le rythme, etc.

 

Lorsqu’il s’agit d’une première campagne, il est important de réaliser de nombreux tests.

Lancer une première campagne sur une courte durée, avec un budget raisonnable, permet d’avoir un premier retour sur investissement, et de réaliser les ajustements nécessaires.

Il faut compter au moins quatre ou cinq essais avant d’espérer connaître les bons réglages.

 

Enfin, lorsque l’on réalise sa première campagne de publicité vidéo, on peut choisir un réseau pour faire ses premiers tests.

Ensuite, pour les campagnes suivantes, il est intéressant de ne pas se limiter à un seul support. Multiplier les réseaux peut s’avérer un choix judicieux, surtout lorsque l’on souhaite atteindre des cibles différentes.

 

Cet article vous a donné envie de lancer votre première campagne de publicité vidéos sur les réseaux sociaux ?!

N’hésitez pas à nous en parler et à nous contacter si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de vos publicités vidéos sur les réseaux sociaux.

À l’affiche

montage fond vert vidéo entreprise publicité

Réaliser une vidéo en incrustation sur fond vert pour son entreprise

La vidéo en incrustation sur fond vert, fait partie des techniques anciennes, qui ne cessent de se simplifier au fil des années. Aujourd’hui les agences de productions audiovisuelles n’ont plus peur de proposer à leurs clients, des films utilisant cette technique, pour leurs vidéos d’entreprise.

retrouvez dans cet article les 10 conseils pour lancer sa premiere campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux, linkedin, facebook et instagram

10 infos clés pour réussir sa première campagne de publicité vidéo sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Black Friday, Noël, nouvelle année, tout est fait, en cette période, pour promouvoir son business et booster ses ventes. C’est le moment de lancer une campagne vidéo sponsorisée sur les réseaux sociaux.

5 idees de videos pour booster sa communication d'entreprise avant noel article de blog video

5 idées de vidéos pour booster sa communication avant Noël

Pourquoi ne pas profiter de la période des fêtes de fin d’année pour booster votre communication grâce au contenu vidéo sur le net ? Voici nos cinq idées de vidéos à réaliser pour booster votre communication avant les fêtes !

mieux vendre ses services ou ses produits avec un film en motion design

Mieux vendre ses services et ses produits avec un film en Motion Design

Il est possible de mieux vendre ses services et ses produits grâce a réalisation d’un film en motion design. Expliquer un service, décomplexifier et rendre ludique un produit technique, le motion design vous aide a communiquer efficacement.

renforcer son image de marque avec l'interview vidéo client chez arimedias

Renforcer son image de marque grâce l’interview vidéo client

L’interview vidéo client a plusieurs vertues marketing. Elle permet aux entreprises d’avoir un retour de leurs clients-utilisateurs, et de s’en servir pour communiquer en toute transparence. La mise en valeur des clients, membres de la communauté de la marque est un réel atout pour l’image de l’entreprise.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This