fbpx

Mécénat et crowdfunding : la vidéo d’appel aux dons

par 26 Mai 2020INFOS & DOCS

vidéo d'appel aux dons mécénat crowdfunding vidéo associative

 

À l’heure où les enjeux écologiques, environnementaux et humanitaires, sont toujours plus d’actualité, les associations ne cessent d’agir et de nombreuses entreprises cherchent à faire valoir leur stratégie RSE… Et pour communiquer autour de ça : la vidéo est un des meilleurs supports ! 

Et si la vidéo marketing ne servait pas juste à communiquer et à informer mais aussi : faire agir ?

Lorsqu’on a besoin de récolter des dons, ou de remplir sa cagnotte de crowdfunding, la vidéo d’appel aux dons, est un moyen efficace de faire participer son audience à un projet.

La vidéo est un outil engageant. On peut s’en servir pour échanger avec sa cible et lui donner très envie de devenir contributeur, en collaborant avec l’entreprise .

De plus, le storytelling vidéo peut faire passer un message fort pour impacter son audience et lui donner envie d’agir pour une société ou une organisation.

Vidéos d’appel aux dons, un média très utilisé par les associations

Ce type de vidéo est très utilisé par les associations, qui, souvent, délivrent des messages humanitaires et écologiques dans leurs films.

Quoi de mieux que la vidéo pour promouvoir son association, sensibiliser, fédérer autour d’un projet commun, encourager la solidarité et donner envie au spectateur de s’impliquer voire, de devenir donateur ?

Les entreprises aussi ont besoin de récolter des fonds

Même si on est pas une association, on peut avoir envie de lancer un projet collaboratif, de connaître l’avis de ses clients, de les faire participer à des opérations spéciales, de les rendre actifs sur les réseaux sociaux…
Communiquer en premier temps en vidéo sur ce qu’on attend des clients peut s’avérer très efficace pour les motiver, en brisant la glace et en délivrant un message personnalisé, une histoire forte et convaincante. 

À l’heure de l’écologie et de la transparence, les internautes sont de plus en plus exigeants et leur proposer une collaboration avec une marque permet de gagner leur confiance. Il ne reste donc qu’à produire une vidéo corporate ou un spot publicitaire de qualité pour informer et convaincre !

Côté entreprise, créer une vidéo pour proposer à son audience une collaboration peut donner une image de marque plus humaine et responsable.

 

Le motion design au service de la vidéo d’appel au don et crowdfunding

 

Il existe plusieurs types de vidéo mécénat. Parmi elles, une des plus efficaces est la vidéo en motion design.

Comme dit dans notre précédent article sur les vidéos marketing originales, la vidéo motion design est très efficace pour expliquer des concepts simplement, avec une animation 2D dynamique et des graphismes qui parlent à tous.

La vidéo explicative en motion design est idéale pour lancer un appel au don, après avoir présenté et expliqué un contexte, un projet, un organisme ou une entreprise.

Mettre en avant des points importants, incitant à agir pour une cause, grâce au motion design

L’ONG Solidarité Internationale a lancé son appel au don avec ce spot en motion design expliquant la crise humanitaire et face à cela l’aide qu’elle apporte : 

L’animation 2D a permis de comprendre immédiatement la mission de l’ONG, en une vidéo de 4 minutes.

L’emploi de mots-clés et de chiffres-clés est bien intégré dans la vidéo grâce au motion design. Il permet de mettre l’accent sur des points importants et de délivrer un message fort.

Utiliser la vidéo animée pour traiter un sujet sensible

Forbidden Stories est un réseau de journalistes et une plateforme en ligne de sauvegarde de données pour leur travail. Avec ce petit film en motion design, on saisit tout de suite l’objectif principal de l’association : la liberté de la presse.
Si le sujet nous touche, la vidéo parle d’elle-même et laisse nous rediriger vers le site officiel affiché en fin de vidéo. Là où les internautes peuvent effectuer des dons. Ne pas évoquer directement l’appel au don est une stratégie efficace pour ne pas être trop frontal.

Aussi, le film en motion design ne se limite pas à un seul style graphique. Pour bien se présenter et donner une ambiance, il ne faut pas hésiter à l’adapter aux couleurs et à l’univers de sa marque ou de son association, avec une vraie charte graphique. Comme l’a fait ici Forbidden Stories, avec ce spot toujours dans les mêmes teintes de couleurs : 

 

De plus, Forbidden Stories évoque l’assassinat des journalistes. Les associations humanitaires, peuvent parler de sujet graves et parfois choquants. Le motion design a donc l’avantage de représenter des images pouvant déranger en dessins ou en pictogrammes.

 

La motion design au service du film d’entreprise d’appel aux dons 

Côté entreprise, la marque de guide PAPIER a ici opté pour un film qui alterne du motion design épuré et des visuels packshots, sans dialogue, sur une musique, pour inciter au financement participatif, via de la prévente :

Le produit est bien mis en valeur et le message est clair et simple.

 

Utiliser la vidéo filmée pour lancer sa campagne de crowdfunding

 

Se filmer simplement pour sa vidéo mécénat d’entreprise

En tant qu’entreprise, on peut lancer une campagne vidéo de crowdfunding efficace avec un tournage et un montage simple, comme l’a fait la marque de cosmétique Respire dans cet exemple :

L’annonce “Soutenez Respire” arrive seulement à la fin de la vidéo. L’entrepreneuse Justine Hutteau prend le temps d’expliquer son concept et sa marque, dans une courte vidéo, avec un ton sympathique et en faisant part de témoignages clients. 

 

Mixer vidéo filmée et motion design pour présenter à la fois son entreprise et son produit

Autre idée de start-up, la marque de boisson pétillante écologique BUBBLe iT! a mixé motion design et vidéo filmée pour présenter son produit et lancer sa campagne de prévente :

 

Les spots publicitaires des grandes associations : jouer sur l’émotion

Plus classique, les grandes associations, les plus connues, comme Les Restos du Coeur produisent des spots TV d’appel aux dons de haute qualité professionnelle : 

Le spot reste court (une trentaine de secondes) et joue sur l’émotion et la notoriété de la marque associative.

 

Penser au référencement de sa vidéo associative

 

Quand on défend une cause comme l’écologie, on cherche à fédérer un maximum de monde autour d’un même projet, quoi de mieux que d’utiliser les hashtags ?

Agir pour l’Environnement, association de mobilisation citoyenne, a pensé à ajouter le hashtag #zonedeBZZZ pour accroître la visibilité de leur vidéo d’appel au don : 

Que l’on soit une association ou une entreprise RSE qui souhaite se lancer dans la vidéo mécénat, il est important de retenir que :

  • Dans toutes les vidéos, les organismes introduisent d’abord leur contexte, leur activité, et parlent de leur produit(s)/service(s) 
  • Ensuite, seulement, ils rentrent dans le vif du sujet, en mentionnant l’appel aux dons. 

C’est primordial afin de susciter avant tout de l’intérêt pour son projet, sinon, les internautes n’auront pas envie de verser de l’argent face à une demande trop frontale.

 

Vous avez un projet immédiat de création de vidéos ?

Contactez-nous. Nous serons réactifs et à l’écoute de vos besoins.

À l’affiche

Image couverture comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

Comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

Le Black Friday 2020 se passera quasiment exclusivement sur Internet, en raison de la crise sanitaire. Mais cette situation peut prendre la forme d’une opportunité pour votre entreprise, en choisissant de communiquer en vidéo sur vos réseaux sociaux, votre site internet ou encore par mail.

Image de couverture pour lancer une nouveauté grâce à la vidéo produit

Lancer une nouveauté grâce à la vidéo produit

Une vidéo produit permet de montrer les avantages et le fonctionnement de celui-ci. Une stratégie vidéo, pour présenter un produit, se révèle très efficace aujourd’hui grâce au développement de nouvelles plateformes qui mettent en avant des vidéos. Que ce soit en B2C ou B2B cette stratégie est essentielle.

Faire le buzz avec une vidéo pour Halloween

Faire le buzz en vidéo pour Halloween

Halloween est une excellente opportunité pour les marques. C’est le moment de proposer du nouveau contenu à sa communauté. Et pour cela, rien de tel qu’une vidéo de marque afin de plonger vos internautes dans l’univers d’Halloween.

Photo qui illustre le fait que la vidéo verticale est l'alliée des réseaux sociaux

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux, l’alliée des marques

La vidéo verticale se développe fortement sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format est dû au succès des stories sur Instagram, Facebook, Snapchat… Mais aussi grâce à l’arrivée de la nouvelle application TikTok. Découvrez comment utiliser ce format pour booster sa marque.

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Archives

Inscrivez-vous à notre Newsletter

et soyez le premier à recevoir nos tips pour booster votre communication en vidéo !

🎁
En cadeau, un bonus pour vous aider à trouver plein d'idées de contenus vidéos.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This