fbpx

Comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

par 13 Nov 2020TRUCS & ASTUCES

En 2020, la façon de consommer s’est vue changer. En effet, depuis cette année marquée par la crise sanitaire, on observe un fort développement du e-commerce en France en raison des multiples fermetures des magasins.

D’après Stat Media Lounge, les ventes en ligne à partir des réseaux sociaux ont enregistré une hausse de 93% au cours des 5 dernières années.

Le Black friday est une opportunité supplémentaire pour les marques et les e-commerces d’augmenter leurs ventes en ligne.  Alors comment communiquer et préparer sa campagne vidéo pour le black friday ? 

Image couverture comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

 

La stratégie d’une campagne vidéo pour le Black Friday

 Qu’est ce que le Black Friday ?

C’est aux États-Unis qu’est né le Black Friday. Il s’agit d’un événement commercial qui dure une journée et qui a lieu le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Le Black Friday apparaît comme le lancement de la période d’achats et de promotions pour les fêtes de fin d’année. 

L’histoire du Black Friday remonterait aux années 1930, quand des commerçants l’ont instauré afin de redynamiser l’économie post Grande Dépression (1929).

Importé depuis quelques années en France, le Black Friday connaît un succès important notamment grâce au développement du e-commerce. C’est le moment parfait pour proposer de grosses remises en magasin ou sur internet. Certaines enseignes misent sur un Black Friday de 24h, d’autres décident de proposer des promotions pendant toute la durée du week-end.

Plus les années passent, plus les chiffres du Black Friday augmentent. Le fait que cet évènement connaisse un succès sur Internet en France, pousse les e-commerçants à proposer des campagnes digitales sur leurs réseaux sociaux, leur site internet ou encore par mail.

Le combo est davantage gagnant avec le fort développement des réseaux sociaux et du partage de vidéos. Réussir sa campagne vidéo pour le Black Friday permet donc de multiplier sa visibilité et donc ses ventes !

Comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

 

4 conseils pour réussir sa campagne vidéo pour le Black Friday

 

N°1 :   Mettre en avant la meilleure offre promotionnelle

 

Faire une campagne vidéo pour le Black Friday, permet de présenter les avantages mis en place par sa marque.

En effet, la remise peut toucher un ou plusieurs produits. Il est donc important de rassembler ses offres promotionnelles afin de les mettre en avant dans sa vidéo Black Friday.

Aussi, parmi ces promotions, il est conseillé de présenter sa remise la plus intéressante et qui saura attirer l’attention des prospects.

Il faut privilégier les gros titres, simples et efficaces. L’internaute doit absolument retenir cette information afin qu’il puisse effectuer l’achat ou revenir dessus plus tard.

 

 

N°2 :   Aller droit au but

Le Black Friday ne dure que très peu de temps. Un grand nombre de marques proposent des offres promotionnelles sur les réseaux sociaux. Le but, ici, est de marquer les esprits de manière efficace. Pas utile de faire une vidéo pour Black Friday de 5 minutes.

La durée idéale se situe entre 15 et 60 secondes. Il faut créer une vidéo à l’image de la marque qui met bien en avant les remises et les produits. Entrer dans les mémoires avec un contenu vidéo court, attrayant et dynamique va permettre de se démarquer. Privilégier la qualité plutôt que la quantité en vidéo, ça fonctionne !

N°3 :   Adapter la vidéo à différents formats

Quand on parle de format vidéo, on pense directement au format 16/9 (paysage). Certes, c’est un format efficace et multi-écrans. Mais adapter sa vidéo au format carré (square) ou vertical peut être très intéressant pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

Ainsi, proposer une vidéo Black Friday au format vertical en plus du 16/9, permet d’élargir ses champs d’action en apparaissant dans les stories ou même sur les nouveaux réseaux sociaux de partage de vidéos (TikTok, Snapchat…).

Pour plus d’informations sur la vidéo verticale, cliquez ici : vidéo verticale

N°4 :       Participer au pré Black Friday

Avant de publier sa vidéo Black Friday, on peut décider de préparer ses internautes à cette campagne. Pour qu’une vidéo soit attendue, il est possible de publier, en amont, des extraits ou encore des images venant de celle-ci.

Le but ici est de donner envie à son audience, et de développer sa curiosité pour sa campagne vidéo pour le Black Friday.

 

 

 Top 5 des meilleures campagnes vidéo Black Friday

 

Maintenant que la manière de faire une vidéo Black Friday n’est plus un secret pour vous, nous allons vous présenter 5 campagnes vidéo qui utilisent parfaitement les astuces énoncées ci-dessus. C’est parti !

 

 

On commence avec Cdiscount qui, en 2018, a lancé cette vidéo sur les réseaux sociaux. Cette campagne est très rapide mais surtout efficace.

Dans cette vidéo, Cdiscount va droit au but et utilise les mots clés « Black Friday » et « Cdiscount » qu’elle met parfaitement en avant avec un montage dynamique.

 

Dans cette vidéo très courte, pour la campagne vidéo pour le Black Friday d’Amazon en 2017, les avantages sont présentés rapidement. Elle rappelle également que l’on peut commander depuis chez nous. C’est un détail important, surtout en France où le Black Friday se fait principalement en ligne.

 

Voici cette fois, la vidéo de SHEIN pour le Black Friday édition 2020. Dans cette vidéo Black Friday, SHEIN présente les avantages client et mise aussi sur la présentation de quelques pièces afin de donner une image sur ce que pourraient acheter les internautes grâce au Black Friday. La vidéo est dynamique et rythmée grâce à la musique entrainante et le montage rapide et très court.

La quatrième vidéo Black Friday que nous avons choisie est celle de Wave Audio. Cette marque propose des logiciels de musique et de mixage. Pour l’édition 2020 du Black Friday, la marque anglaise a réalisé cette campagne de 30 secondes en misant sur le dynamisme et l’humour. Aussi, les avantages du Black Friday sont présentés de manière précise.

 

 

Pour finir, voici la campagne vidéo pour le Black Friday 2020 de Gymshark, marque de vêtements de sport britannique.

On observe une réelle différence avec les vidéos vues précédemment. En effet, la vidéo Gymshark est un court-métrage très travaillé, ce qui a séduit les internautes. Plus de trois minutes de montage, avec des effets spéciaux et même de l’animation 3D. On comprend rapidement qu’il s’agit d’une vidéo Black Friday mais le réel avantage n’apparaît qu’à la fin, avec une dernière animation.

 

Le Black Friday 2020 sera donc centré sur le commerce en ligne.

Il est donc important de bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday afin d’obtenir plus de clients, sachant qu’ils seront plus nombreux sur internet cette année.

Une vidéo dynamique, courte et qui présente bien votre offre promotionnelle la plus attrayante, sera votre meilleur atout pour se Black Friday qui n’est que dans quelques jours.

Vous souhaitez communiquer en vidéo pour le Black Friday ou autre ?

Parlons-en ! Nous serons réactifs et à l’écoute pour atteindre vos objectifs de campagne.

À l’affiche

Image couverture comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

Comment bien préparer sa campagne vidéo pour le Black Friday

Le Black Friday 2020 se passera quasiment exclusivement sur Internet, en raison de la crise sanitaire. Mais cette situation peut prendre la forme d’une opportunité pour votre entreprise, en choisissant de communiquer en vidéo sur vos réseaux sociaux, votre site internet ou encore par mail.

Image de couverture pour lancer une nouveauté grâce à la vidéo produit

Lancer une nouveauté grâce à la vidéo produit

Une vidéo produit permet de montrer les avantages et le fonctionnement de celui-ci. Une stratégie vidéo, pour présenter un produit, se révèle très efficace aujourd’hui grâce au développement de nouvelles plateformes qui mettent en avant des vidéos. Que ce soit en B2C ou B2B cette stratégie est essentielle.

Faire le buzz avec une vidéo pour Halloween

Faire le buzz en vidéo pour Halloween

Halloween est une excellente opportunité pour les marques. C’est le moment de proposer du nouveau contenu à sa communauté. Et pour cela, rien de tel qu’une vidéo de marque afin de plonger vos internautes dans l’univers d’Halloween.

Photo qui illustre le fait que la vidéo verticale est l'alliée des réseaux sociaux

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux, l’alliée des marques

La vidéo verticale se développe fortement sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format est dû au succès des stories sur Instagram, Facebook, Snapchat… Mais aussi grâce à l’arrivée de la nouvelle application TikTok. Découvrez comment utiliser ce format pour booster sa marque.

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Archives

Inscrivez-vous à notre Newsletter

et soyez le premier à recevoir nos tips pour booster votre communication en vidéo !

🎁
En cadeau, un bonus pour vous aider à trouver plein d'idées de contenus vidéos.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This