fbpx

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux, l’alliée des marques

par 06 Oct 2020INFOS & DOCS

Aujourd’hui, la vidéo verticale sur les réseaux sociaux est beaucoup plus utilisée qu’à l’époque du lancement des smartphones.

C’est cette habitude de regarder des vidéos/films en format horizontal (ordinateur, télévision…) qui a causé toutes ces critiques sur la vidéo verticale dans les années 2000.

 

Si cette pratique s’est autant répandue à partir de 2015, c’est, notament, grâce aux réseaux sociaux qui sont de plus en plus accessibles sur téléphone.

Le partage de vidéos en story, les IGTV sur Instagram mais aussi l’explosion de Snapchat puis TikTok, ont favorisé le développement de la vidéo verticale.

 

Nombreux étaient ceux qui disaient ne pas supporter les bandes noires sur les vidéos regardées en vertical.
Aujourd’hui il y a de moins en moins de bandes noires, car le partage des vidéos se fait beaucoup plus sur téléphone que sur ordinateur aujourd’hui.

 

Les mobinautes se sont habitués à prendre des vidéos en format vertical et ont perdu le réflexe de tourner leur téléphone. Il faut donc s’adapter à cette nouvelle tendance qui risque de durer.

 

C’est pourquoi, utiliser la vidéo verticale sur les réseaux sociaux peut être excellent de développer sa stratégie marketing et atteindre son audience.

 

Photo qui illustre le fait que la vidéo verticale est l'alliée des réseaux sociaux

 
La vidéo verticale sur les réseaux sociaux

 

Youtube

YouTube est une plateforme de partage de vidéos (et photos maintenant), est considéré comme le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Créé en 2005, YouTube permet de regarder, évaluer, commenter et poster des vidéos.

 

Depuis sa création, la vidéo horizontale détenait le monopole.En effet, la vidéo verticale n’avait pas autant de succès, car elle paraissait trop amateur avec les bandes noires sur les côtés. 

 

Mais depuis, YouTube a adapté son lecteur au format de la vidéo verticale sur les réseaux sociaux.

 

Le but de cette mise à jour est donc de remplir l’écran de l’utilisateur quand des bandes noires sont détectées. Ainsi, la vidéo prend tout l’espace de l’écran. C’est ça, la vidéo verticale sur YouTube aujourd’hui.

 

Malgré cette mise à jour, la vidéo horizontale en 16/9, garde toujours le monopole sur cette plateforme. Ce qui n’est pas le cas de tous les autres réseaux sociaux…

 

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux donc sur YouTube

 

Instagram, Facebook et LinkedIn

Sur Instagram, la vidéo verticale est de plus en plus mise en avant avec l’apparition des vidéos IGTV, mais aussi avec le fort développement des stories. Elles sont exclusivement au format vidéo vertical.


Les vidéos horizontales et celles en format carré sont encore possibles mais l’algorithme d’Instagram favorise l’utilisation de son nouveau format vertical IGTV. 

 

Pour en savoir plus sur la communication en vidéo sur Instagram, lire l’article.

 

Sur Facebook et LinkedIn on constate aussi l’arrivée de quelques vidéos verticales et le développement des stories. Aussi, il est de moins en moins indispensable de devoir tourner le téléphone horizontalement pour visionner des vidéos. 

 

Sur ces deux réseaux, la vidéo horizontale garde tout de même une place primordiale. Cependant, un nouveau réseau social est en train de changer la manière de regarder des vidéos sur les réseaux sociaux…

Découvrez nos articles pour tout savoir sur les stories LinkedIn, ou booster sa notoriété grâce à la vidéo sur LinkedIn.

 

 

TikTok 

 

Ce nouveau réseau social est entièrement basé sur la vidéo. Il apparaît comme une révolution et connaît un grand succès auprès des jeunes utilisateurs. TikTok permet de publier, réagir et regarder des vidéos qui sont exclusivement verticales.

 

Ce réseau social est un nouvel outil qui peut se révéler très efficace pour une stratégie de communication en vidéo auprès d’une cible jeune et en B2C. La vidéo de marque sur TikTok a été une vraie révolution en 2020.

 

Sur cette plateforme, on assiste donc à un fort développement de la vidéo verticale. Aussi, TikTok connaît un si grand succès que les autres réseaux sont envahis par des partages de vidéos venant de cette nouvelle plateforme. 

 

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux se développe donc aussi grâce à TikTok

 

Cette avancée montre parfaitement la révolution liée au mobile. En effet, la vidéo verticale vient des smartphones et est donc faite pour les smartphones.

 

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux et sur TikTok 

 

Nota bene : si vous cherchez à communiquer en vidéo pour votre marque, rien ne vous empêche d’utiliser le format horizontal sur Instagram, Facebook ou LinkedIn, car ce format détient encore une place importante. En revanche, sur TikTok, c’est le format vertical qui prime.

 

 

Un comportement utilisateur qui change la façon de regarder la vidéo verticale sur les réseaux sociaux

 

 La vidéo 9/16 s’impose

Quand on parle de l’utilisation du téléphone portable, c’est le vertical qui l’emporte. La plupart des actions se font verticalement (appels, messages, flux d’actualité…).

 

La simple action de tourner son téléphone est devenue une réelle problématique d’un point de vue UX design. En effet, la tendance se développe sur les réseaux sociaux en format mobile.

 

Il y a 10 ans, le « Vertical Vidéo Syndrome » était au cœur des débats, car seulement 15% des vidéos vues venaient des téléphones. 

 

Mais aujourd’hui, la vidéo verticale n’a plus cet image ridicule, car les vidéos mobiles représentent 60% des vidéos vues. Cette tendance risque de croître dans les années à venir avec l’adaptation des réseaux sociaux à ce nouveau format vertical.

 

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux. Capture vidéo verticale sur un Iphone

 

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux est-elle plus performante ?

 

Il est important de citer quelques chiffres sur la vidéo verticale sur les réseaux sociaux.

Pour commencer, ComScore, en 2016, a annoncé que 80% de tout le temps passé sur les réseaux sociaux se fait sur téléphone.
On devine donc assez facilement que ce chiffre n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Sachant que la majorité de l’utilisation du téléphone se fait verticalement, si cette navigation sociale est sur téléphone, alors la vidéo verticale sur les réseaux sociaux prend une place très importante.

 

Récemment, Facebook a annoncé que son taux d’engagement a fortement augmenté lorsque les premiers tests de publicités verticales ont été lancés. Twitter a tenu le même discours que son concurrent.

 

Pour finir, d’après Facebook Business, 65% des consommateurs voient les marques qui utilisent la vidéo verticale sur les réseaux sociaux pour faire de la publicité comme des enseignes plus innovantes.

 

 

Quelques exemples de vidéos verticales qui cartonnent !

 

Les grandes marques utilisent de plus en plus le format vertical pour publier du contenu ou pour organiser des concours. Nespresso l’a fait avec le lancement de Nespresso Talents 2020, un concours de courtes vidéos créatives au format vertical.

 

 

 

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux se développe aussi dans le secteur musical avec de plus en plus de clips vidéo réalisés au format vertical. 

Par exemple le rappeur Orelsan a sorti l’année dernière réalisé son clip vidéo, du morceau “Dicipline” au format vertical. Il a fait presque 7 millions de vues sur YouTube.

Aussi, la chanteuse Camila Cabello a sorti un clip vertical pour son morceau “Havana” avec 140 millions de vues.

 

 

 

Pour finir, la publicité verticale est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux grâce aux stories. En effet, sur Instagram, par exemple, vous constaterez qu’une publicité apparaît toutes les 2 à 3 stories défilées.

 

Ainsi, en quelques minutes, sans forcément vous en rendre compte, vous allez tomber devant une dizaine de publicités verticales.

 

 La vidéo verticale sur les réseaux sociaux et sur Instagram dans les stories

 

 

 

En conclusion, la vidéo verticale sur les réseaux sociaux est devenue un outil presque indispensable pour sa communication digitale. 

 

En revanche, il est important de bien choisir son format de diffusion, car chaque réseau social met différemment en avant ces vidéos. 

 

L’idéal, est, le plus souvent, de créer une campagne vidéo publicitaire avec plusieurs formats de diffusion, adaptés à chaque réseau social et à sa cible.

 

Par exemple, sur LinkedIn, les utilisateurs sont plus nombreux depuis leur ordinateur que depuis leur téléphone. Ainsi, la vidéo verticale n’est pas assez développée donc moins recommandée.

 

Le format vertical apparaît comme l’avenir des réseaux sociaux en ce qui concerne la vidéo (même s’il est déjà bien implanté). La plupart des grandes marques l’utilisent, alors pourquoi pas vous ?

 

Vous avez un projet de vidéo(s) en stories sur vos réseaux sociaux ?

Parlons-en ! Nous serons réactifs et à l’écoute pour atteindre vos objectifs de campagne.

À l’affiche

Faire le buzz avec une vidéo pour Halloween

Faire le buzz en vidéo pour Halloween

Halloween est une excellente opportunité pour les marques. C’est le moment de proposer du nouveau contenu à sa communauté. Et pour cela, rien de tel qu’une vidéo de marque afin de plonger vos internautes dans l’univers d’Halloween.

Photo qui illustre le fait que la vidéo verticale est l'alliée des réseaux sociaux

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux, l’alliée des marques

La vidéo verticale se développe fortement sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format est dû au succès des stories sur Instagram, Facebook, Snapchat… Mais aussi grâce à l’arrivée de la nouvelle application TikTok. Découvrez comment utiliser ce format pour booster sa marque.

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This