Comment réaliser un tutoriel vidéo pour son entreprise

par 29 Juin 2021TRUCS & ASTUCES

En 2018, selon Techsmith, 53% des utilisateurs de YouTube regardaient au moins 2 vidéos explicatives par semaine. 

Dans votre métier de marketing, vous avez souvent l’impression de ne rien apporter de concret ?  La vidéo tutoriel est faite pour vous ! Tout en remplissant vos objectifs commerciaux aussi bien voire mieux qu’une simple vidéo promotionnelle, ce type de vidéo est une des catégories les plus recherchées sur YouTube. 

Vous qui cherchez désespérément un sujet pour votre prochaine vidéo, vous pourriez tout simplement répondre à des besoins existants, à des questions que se posent vraiment votre communauté.

C’est bien plus satisfaisant et surtout, bien plus utile !

 

 

Comment réaliser une vidéo tutoriel v2

 

 

 

 

Pourquoi réaliser une vidéo tutoriel ? 

 

 

La vidéo tutoriel est utile aux internautes 

Combien de fois avez-vous cherché des conseils sur des sujets techniques, pour régler un problème lors de l’installation de WordPress sur votre serveur, ou faire une sauvegarde de votre base de données ? Dans ces moments, tomber sur une vidéo résolvant votre problème vous emplit d’un sentiment de gratitude incontrôlé. 

Parfois, si l’auteur de la vidéo vend quelque chose, vous serez même tenté de l’acheter juste pour le remercier ! 

 

Retombons dans de basses considérations marketing : vous comprenez que pour votre entreprise, la vidéo tutoriel est toujours un très bon choix. 

Les internautes vous en seront reconnaissants, et seront plus enclins à passer à l’achat ! 

Et accessoirement, à titre personnel, il vous sera toujours gratifiant d’avoir pu être utile. 

 

La vidéo tutoriel est aussi très rentable pour votre entreprise 

Heureusement, avec la vidéo tutoriel, être utile aux internautes va de pair avec votre objectif de rentabilité. 

Les avantages de la vidéo tutoriel : 

  • Alléger le travail de votre SAV : en proposant directement des vidéos tutoriels, vous filtrerez naturellement un grand nombre de questions. 

  • Gagner en visibilité : si votre parcours utilisateur est bien fait, les spectateurs de vos vidéos mémoriseront mieux votre entreprise.

  • Améliorer l’image de votre entreprise : vous allez vous faire des amis, c’est incontestable. Les gens vous remercieront même pour votre vidéo ! 🙂 

  • Se placer comme un expert : à force de donner des conseils, on devient un expert reconnu ! 

  • Proposer une meilleure UX : en proposant un tutoriel sur votre produit, vous facilitez le parcours d’achat de vos prospects. 

  • Capter l’attention des internautes : c’est bien connu, la vidéo attire le regard, bien plus que le texte ou les images figées. 

  • Améliorer votre référencement : beaucoup de recherches commencent par “comment” ou “how to”. Ce serait dommage de ne pas vous positionner dessus ! 

  • Supprimer les freins à l’achat en rassurant le futur acheteur : de nombreux obstacles à l’achat peuvent être aplanis par une vidéo tutoriel. On en parle un peu plus loin ! 

  • Rendre vos collaborateurs plus efficaces : vos vidéos tutoriel peuvent ne pas être destinées qu’aux clients. Avez-vous besoin de former vos employés et associés à l’utilisation d’un nouveau logiciel ? La vidéo sera un très bon choix. 

Vous pourrez trouver plus d’informations sur cet article de 2019, qui malgré son ancienneté est toujours d’actualité.😊 On y parle en quelques minutes des avantages et inconvénients de la vidéo tutoriel pour votre entreprise. 

 

 

 

 

Trouver le bon sujet pour sa vidéo tutoriel d’entreprise : 

Spécialement ici, vu que c’est un style de vidéo qui doit répondre directement à une attente concrète, il faut se renseigner et se mettre dans le peau des clients pour savoir ce qu’ils recherchent. 

google trends vidéo tutoriel

  • Analyser les requêtes Google (Google Suggest, Adwords, Google Trends)

  • Parcourir les forums, réseaux sociaux et notes d’utilisateurs 

  • Poser directement la question : messages privés, sondages 

Dans une approche de rentabilité, vous devez trouver les freins à l’achat. Qu’est-ce qui, au moment de valider son panier, fait hésiter l’internaute ? 

Prenons l’exemple d’un vélo tout chemin : 

  • Ils pensent ne pas savoir l’entretenir ? Faites une vidéo expliquant les méthodes d’entretien et donnant des références de produit, comme des burettes d’huile ou des sprays désoxydants. 

  • Ils pensent ne pas en avoir besoin ? Faites une vidéo montrant les multiples utilisations possibles : vélotaf, promenade en forêt, courses, voyage longue durée… 

Par souci de clarté, ne traitez qu’une problématique par vidéo ! Si vous en avez plusieurs, faites-en plusieurs vidéos. 

 

 

Écrire le script pour son tutoriel vidéo d’entreprise : 

 

 

Maintenant que vous avez le sujet, il vous reste à le formuler de façon à ce qu’il soit compris, toujours pour que votre vidéo soit utile.

Tout d’abord, déterminez votre fil conducteur. La plupart du temps, un plan classique en 3 temps sera adapté : intro (problème), développement (solution), conclusion (CTA). 

Ponctuez vos explications d’actions démonstratives : dès que vous donnez une instruction, montrez directement comment faire, en la faisant vous-même par exemple. Parfois, de simples illustrations sont suffisantes. 

Pour être compris par tous, faites attention à votre élocution et votre vocabulaire. Utilisez des verbes d’action explicite, un lexique simple et des phrases courtes. 

Quant à la durée, si votre tutoriel tient sur 2-3 minutes, c’est idéal ! Surtout, évitez de donner envie au spectateur de vous écouter en x2, c’est rarement bon signe. 

Bien sûr, la durée dépend beaucoup de la complexité du sujet. Le principal est que votre vidéo soit comprise et utile. Si elle doit durer 10 minutes pour répondre correctement à la problématique, va pour 10 minutes ! 

 

 

 

 

S’entraîner et préparer l’environnement de sa vidéo tutoriel : 

 

 

Le décor : 

Assurez-vous de retirer du champ les éléments qui alourdissent inutilement l’image, ou ceux qui sont trop personnels. 

Idéalement, ajoutez des objets ou visuels typiques de votre entreprise : le logo affiché sur le mur du fond, le pot à crayon aux couleurs de la marque… 

Le fond d’écran et autres éléments personnels de votre PC : 

Évitez de laisser vos photos de famille en fond d’écran, et pensez à fermer les onglets inutiles à votre vidéo. De même, assurez-vous que les notifications sont désactivées. 

Tout ça pour éviter les distractions qui viendraient perturber le spectateur pendant la vidéo et préserver son aspect professionnel. 

La voix-off : 

Entraînez-vous avec ou sans enregistrement, seul ou devant un ami. Renseignez-vous et testez plusieurs micros pour savoir lequel rendra le mieux. 

Enfin, juste avant d’enregistrer, passez votre téléphone en mode silencieux et prévenez vos proches pour être sûr de ne pas être dérangé durant la prise audio. 

silencieux

 

 

 

Tourner la vidéo tutoriel : 

 

 

Enregistrer l’écran de votre ordinateur : 

Pour la démonstration d’un logiciel par exemple, enregistrer l’écran de votre ordinateur en vidéo est idéal. 

Logiciels de capture d’écran vidéo / screencast : 

OBS est gratuit et probablement le plus complet : cependant, il est assez complexe et demande un minimum de compétences. 

Screenrec ou Camtasia sont quant à eux plus simples et intuitifs, mais leurs versions gratuites sont assez limitées. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les logiciels de screencast, cet article de l’hébergeur Ionos est fait pour vous. 

Si votre démonstration est faite sur smartphone, la fonctionnalité de capture d’écran en vidéo est probablement déjà intégrée nativement. 

OBS logiciel streaming vidéo tutoriel

 

Filmer une scène : 

Le smartphone sur un trépied sera souvent suffisant. Sinon, un appareil photo Reflex vous donnera un rendu très satisfaisant. 

Pour filmer, vous aurez aussi besoin d’éclairage. Plus de détails sur le matériel nécessaire 

Si le temps presse, n’hésitez pas à nous contacter, en commentaire ou par mail

 

 

 

 

Enregistrer la voix-off : 

 

Pourquoi prendre le temps de faire une voix-off ? 

Une voix-off humanise et dynamise votre vidéo, et retient plus facilement votre auditoire. 

Couplée à des sous-titres, elle permet à votre spectateur de disposer de deux modes d’assimilation : l’écoute et la lecture. Il peut ainsi choisir celui qu’il préfère, ou s’appuyer sur les deux à la fois. 

Comment faire la voix-off ? 

D’abord, le matériel : évitez à tout prix d’utiliser le micro intégré de votre ordinateur ou téléphone. 

Au minimum, le micro de votre kit mains libres fera l’affaire. 

Sinon, pour une vingtaine d’euros, un micro cravate vous fournira une qualité audio suffisante. 

lavalier micro cravate vidéo tutoriel

 

 

 

 

Montage de la vidéo tutoriel : 

 

 

Ajouter des sous-titres : 

Les sous-titres présentent de nombreux avantages : 

  • Ils facilitent énormément la compréhension de votre vidéo 

Souvent, pouvoir s’appuyer sur le texte complète l’explication audio et permet au spectateur de votre vidéo de mieux la comprendre. 

Sans compter que les sous-titres élargissent le public cible, en s’adaptant aux sourds et malentendants. 

  • Ils participent au référencement de votre vidéo 

Les sous-titres aident les moteurs de recherche à comprendre votre vidéo et leur donnent ainsi les moyens de mieux la référencer. 

  • lls vous permettent de traduire facilement votre vidéo : 

Ajouter des sous-titres dans plusieurs langues vous permet de traduire votre vidéo beaucoup plus facilement que si vous deviez faire plusieurs versions avec des voix-off différentes. 

outil sous-titres youtube vidéo

 

Ajouter un CTA : 

Comme tous vos contenus, vos vidéos tutoriels doivent vous servir à but précis. 

Pensez donc à ajouter un CTA en fin de vidéo pour rediriger vers votre site web ou inciter à vous envoyer un message. 

Par exemple, si votre vidéo était un tutoriel de sport à la maison, vous pouvez proposer votre prestation de coaching sportif personnalisé en fin de vidéo. 

 

Synchroniser la voix et la vidéo : 

Une fois l’enregistrement audio et le tournage terminés, vous vous retrouvez avec deux fichiers distincts, un audio et un vidéo. Il vous reste donc à les synchroniser. Si vous n’avez pas réussi, lors de l’enregistrement de votre voix, à respecter la cadence de la vidéo, vous pouvez encore vous rattraper.

En coupant certains passages, en supprimant les hésitations, vous pouvez sans problème synchroniser la voix-off et la vidéo. 

 

 

 

 

Publication de la vidéo tutoriel de son entreprise : 

 

La plateforme de diffusion la plus adaptée aux tutoriels vidéo est YouTube. 

De toutes les catégories de contenu sur YouTube, ce sont les vidéos explicatives qui attirent le plus l’attention, plus encore que les clips musicaux ou les jeux vidéo. 

Selon le thème abordé, d’autres plateformes comme Instagram, LinkedIn ou Facebook peuvent accueillir votre vidéo. 

Sur ces plateformes, la durée standard des vidéos est bien plus réduite : si vous le souhaitez, nous pouvons monter un résumé d’une minute. Par exemple, pour une vidéo organique, la durée de visionnage moyenne mesurée par Facebook s’élève à 16,7 secondes.

De toute façon, n’hésitez pas à diffuser votre vidéo sur plusieurs canaux à la fois. 

La vidéo tutoriel est un format particulièrement efficace, qui allie le profit à l’utilité. 

On espère vous avoir convaincu quant à l’utilité de la vidéo tutoriel. Maintenant, à vous de jouer ! 

Vous pensez n’avoir ni le temps ni les compétences pour réaliser vous-même votre vidéo tutoriel ? N’hésitez pas à nous demander un devis ou à simplement nous contacter pour obtenir des informations sur la réalisation de votre vidéo tutoriel !

Sources : 

https://arimedias.com/tutoriel-video/ 

https://www.topovideo.com/comment-realiser-tuto-video 

https://audreytips.com/creer-tutoriel-video-gratuitement-rapidement/ 

https://www.codeur.com/blog/creer-tutoriel-video/ 

https://playplay.com/blog/fr/tutoriel-video/ 

https://obsproject.com/assets/images/OBSDemoApp2610.png

Vous prévoyez d’utiliser la vidéo pour améliorer votre visibilité ? 

À l’affiche

8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée
8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée

Communiquer en vidéo présente de nombreux avantages. Couplée à vos événements de rentrée, la vidéo peut s’avérer très efficace !

La vidéo DIY vs la vidéo pro pour son entreprise
La vidéo professionnelle VS la vidéo DIY pour son entreprise

Pour communiquer en vidéo pour son entreprise, vaut-il mieux s’en occuper en interne ou déléguer à une agence vidéo ?

Comment briefer son agence vidéo
Comment bien briefer son agence vidéo

Découvrez comment bien briefer votre agence vidéo et éviter les mauvaises surprises. Le temps passé à rédiger le brief est du temps gagné !

Comment adapter vos vidéos aux différents réseaux sociaux
Comment adapter vos vidéos aux différents réseaux sociaux

Quantité de conseils et d’astuces pour adapter vos vidéos aux réseaux sociaux. Différents formats, durées, sous-titres…

Lexique de la video
Lexique de la vidéo

Vous trouverez dans ce lexique de la vidéo les définitions des termes du monde de l’audiovisuel. Cette liste sera complétée régulièrement.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This