La vidéo sur LinkedIn : les clés d’une stratégie efficace

par 28 Oct 2021INFOS & DOCS

Après son rachat par Microsoft en 2016, LinkedIn se développe rapidement : intégration de la vidéo native en 2017, 774 millions de comptes en 2021…

Chaque réseau a ses codes de communication et LinkedIn n’y fait pas exception.

Pour ce qui est du format textuel, le réseau avait même été envahi par le phénomène de la “broetry”, sorte de poésie 2.0 et style d’écriture en voie de disparition 😅

Si on a remarqué une standardisation des publications textuelles sur LinkedIn, il en va de même pour la vidéo. Que ce soit sur la forme ou sur le fond, il existe des techniques et des sujets propres à ce réseau.

Maintenant que l’état des lieux est fait, rentrons dans le vif du sujet ⏬

La vidéo sur LinkedIn : les clés d'une stratégie efficace

1) Pourquoi communiquer en vidéo sur LinkedIn

Statistiques 

  • Sur LinkedIn, la communication en vidéo est un succès, et ce sont les chiffres qui le disent :
    Les utilisateurs LinkedIn passent 3 fois plus de temps à regarder des vidéos qu’à regarder du contenu statique. https://ignitevisibility.com/linkedin-video/
  • D’après Wyzowl, 87% des chargés de marketing sur LinkedIn considèrent que la vidéo a été un média efficace, et 63% d’entre eux ont prévu d’utiliser la vidéo dans leur stratégie de 2021.

La vidéo suscite l’engagement, car elle implique l’utilisateur bien plus que le format textuel : car elle fait appel à plus de sens et génère davantage d’émotion.
Les publications comportant une vidéo sont davantage mises en avant que les contenus textuels. En effet, comme tout réseau social dont la rentabilité est fondée sur la publicité, LinkedIn veut que ses utilisateurs restent le plus longtemps possible sur la plateforme.
Or, la vidéo a un potentiel d’attrait du regard et de rétention de l’attention bien supérieur au texte.

Les effets sur votre marque

La vidéo bénéficie d’une perception assez ludique. Il est généralement plus “amusant” et accessible de regarder une vidéo que de lire un texte.
Utiliser ce format participe à améliorer l’e-réputation et la notoriété de votre entreprise.

Comment communiquer en vidéo sur LinkedIn

Sur le fond / Le message :

Votre vidéo doit apporter de la valeur à ceux qui la regardent. Une stratégie de storytelling doit toujours être accompagnée d’un bénéfice, d’une leçon à tirer.

Sur Linkedin, comme sur la plupart des réseaux sociaux, utiliser la vidéo pour votre stratégie de personal branding peut s’avérer bénéfique pour votre marque : les profils personnels sont plus mis en avant par l’algorithme de LinkedIn que les pages d’entreprise, ceci afin de favoriser des interactions plus “humaines” et plus naturelles. Pour l’utilisateur lambda, il est plus agréable d’échanger avec un visage qu’avec un logo 😉

Même si la page d’entreprise n’obtient pas directement de l’engagement avec cette technique, elle profitera des retombées depuis votre profil personnel.

Pour que votre message soit efficace, vous devez avant tout déterminer sa cible.

Il s’agit de savoir à qui vous allez parler pour mieux lui parler. En effet, selon la cible, le ton approprié changera radicalement.

Toujours pour garantir l’efficacité de votre vidéo, inclure un CTA (“Call To Action”) est indispensable.

Le CTA peut prendre de multiples formes, comme inciter à laisser un commentaire, partager, envoyer un message, se rendre sur le site…

C’est ce qui permet à votre vidéo d’être rentable sur le court terme.

vseo seo vidéo

Sur le plan technique

La vidéo en général

Pour créer de l’engagement et fidéliser son audience, il faut l’intéresser, lui être utile ou (encore mieux!) répondre à son problème.

Ainsi, il est indispensable d’apporter de la valeur et de dire dès le début ce que l’utilisateur gagnera à regarder votre vidéo.

Pour garder l’attention tout au long de votre vidéo, privilégiez les contenus courts, entre 30 secondes et 5 minutes. C’est ce qu’on appelle le snack content, type de format qui permet le visionnage dans les transports ou à la pause déjeuner.

LinkedIn a beau être un réseau professionnel, ses membres sont soumis aux mêmes problématiques quant à l’attention.

Attention à maintenir un rythme soutenu dans les vidéos pour ne pas perdre l’audience ! Contrairement au powerpoint de la réunion du lundi matin, elle n’est pas obligée de rester jusqu’au bout ⌚

La vidéo intégrée / native

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, il est important de privilégier la vidéo native (cf notre article sur le VSEO).

En effet, une vidéo hébergée sur un autre site risque de faire sortir l’utilisateur de LinkedIn, au détriment de celui-ci. L’algorithme de LinkedIn la mettra moins en avant.

Il faut surtout éviter de partager un lien vers une vidéo hébergée sur un autre réseau social autre que YouTube.

La vidéo sponsorisée

Pour lancer une campagne de publicité sur LinkedIn, il est possible d’utiliser une vidéo conçue en amont ou de filmer directement à partir de l’appli mobile LinkedIn. Cette deuxième solution entraîne un résultat plus authentique mais souvent moins professionnel.

La vidéo sponsorisée permet de multiplier la portée de sa vidéo.

La plateforme offre la possibilité de cibler selon des critères comme le secteur, le poste ou l’âge, ce qui permet de contrôler la diffusion de sa publicité et s’assurer qu’elle touche les bonnes personnes.

LinkedIn Ads propose aussi de lancer une campagne avec plusieurs vidéos, ce qui permet d’optimiser sa campagne avec l’A/B testing. Pour ce faire, il suffit de publier deux vidéos sponsorisées, d’attendre les premiers chiffres, puis de rediriger tout ou partie du budget de l’autre vidéo vers celle qui marche le mieux.

linkedin ads

Le live

Autre moyen de communiquer en vidéo sur LinkedIn, le live permet de montrer un visage humain et ainsi de personnifier votre entreprise.

Il suscite particulièrement l’engagement de l’audience : vous pouvez vous y adresser directement, et celle-ci peut vous répondre en simultané.

Vous pouvez aussi donner rendez-vous à votre communauté en annonçant le live en avance.

“Les vidéos LinkedIn Live obtiennent, en moyenne 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires que les vidéos natives produites par les mêmes diffuseurs.” Source : https://business.linkedin.com/fr-fr/marketing-solutions/linkedin-live

Attention, sur LinkedIn la fonctionnalité “live” est désormais soumis à certaines conditions :

Le compte ou la page en question doit compter plus de 150 relations ou abonnés, avoir partagé récemment du contenu original, respecter la politique de la communauté professionnelle, et ne pas être basé en Chine continentale.
Une fois ces prérequis confirmés, il faut remplir et envoyer un formulaire à l’assistance de LinkedIn.

video live vlog linkedin

Les stories : trop tard, c’est fini :/

LinkedIn a proposé pendant un peu plus d’un an des stories, uniquement sur l’application mobile.
Ce format a été peu utilisé, car peu adapté au caractère professionnel du réseau, et surtout, trop connoté SnapChat et Instagram. De plus, une des forces de LinkedIn est la “durée de vie” des publications (24h), avec lequel jurait un peu l’aspect éphémère des stories. Comme Twitter peu de temps auparavant avec les Fleets, LinkedIn a donc décidé d’abandonner les stories.

La plateforme n’abandonne pas la vidéo, bien au contraire, et a annoncé travailler sur un nouveau format proposant “une expérience vidéo repensée, encore plus riche et plus conversationnelle”.

La vidéo est essentielle sur LinkedIn : le réseau prend cette voie, et c’est la direction que prennent les autres réseaux. Le dernier en date, TikTok, s’est même fondé directement et exclusivement dessus. Même Instagram qui était à l’origine centré sur la photo s’est mis à la vidéo !

  • En résumé, comment communiquer en vidéo sur LinkedIn ?
  • Utiliser les formats à disposition
  • Respecter les codes de la plateforme
  • Apporter de la valeur
  • Insérer un CTA (objectif de rentabilité)
  • Sponsoriser ses vidéos

 

PS : D’ailleurs, on a récemment lancé une série de vidéos sur LinkedIn, l’occasion pour vous d’apprendre les bases de la communication en vidéo pour entreprise !
Et pour nous, l’occasion d’appliquer les conseils que vous venez de lire 🙂

 

 

 

 

Cet article vous a donné des idées de vidéos à réaliser avant les fêtes de fin d’année ?! 

Vite ! Contactez-nous, il est encore temps de vous faire accompagner dans vos créations vidéos !

À l’affiche

Top 10 des meilleures vidéos de grandes marques françaises en 2021 YouTube
Top 10 des meilleures vidéos de grandes marques françaises en 2021

On vous a préparé une sélection des 10 meilleures vidéos de grandes marques françaises publiées en 2021 : de quoi trouver de l’inspiration !

Rentabiliser la production de votre vidéo d'entreprise
Rentabiliser la production de votre vidéo d’entreprise

Recycler une vidéo permet de multiplier ses supports de diffusion, son audience et d’améliorer son retour sur investissement.

6 bonnes raisons d'utiliser la vidéo pour son entreprise 2
6 bonnes raisons d’utiliser la vidéo pour son entreprise

La vidéo est devenue incontournable dans la communication d’entreprise. Référencement, taux de rétention, attractivité… la vidéo est un allié de poids !

8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée
8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée

Communiquer en vidéo présente de nombreux avantages. Couplée à vos événements de rentrée, la vidéo peut s’avérer très efficace !

La vidéo DIY vs la vidéo pro pour son entreprise
La vidéo professionnelle VS la vidéo DIY pour son entreprise

Pour communiquer en vidéo pour son entreprise, vaut-il mieux s’en occuper en interne ou déléguer à une agence vidéo ?

Archives

Boostez votre communication avec 12 idées de vidéos pour l'année !

🎁

Recevez votre calendrier de la vidéo marketing
et nos meilleurs conseils sur le sujet
en vous inscrivant à notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This