fbpx

Le Native Video Advertising, ou comment optimiser ses publicités vidéo sur internet en 2020 ?

par 24 Fév 2020INFOS & DOCS

Grace au native video advertising vous pouvez booster votre communication. Optimisez vos publicités vidéo sur internet garce au native video

 

Pour toucher un public cible précis, il peut être intéressant de se lancer dans les publicités vidéo sur internet plutôt qu’à la télévision, ou en complément.

Lorsqu’on réalise un spot TV, en tant qu’annonceur, il serait dommage de ne pas le décliner en campagne digitale via les réseaux sociaux et le display.

À la télévision, c’est bien connu, il y a toujours eu les pauses publicitaires entre nos programmes favoris, mais qu’en est-il d’internet ?

Dans ce média où l’audience peut se montrer plus avertie et moins patiente que devant un écran de télévision. Il n’est pas toujours évident de se lancer dans une campagne digitale sans paraître trop intrusif.

À l’heure où les internautes sont toujours plus réticents envers les publicités vidéo sur internet, le native video advertising se répand.

Tout d’abord, il y a le native advertising, entendez par là, de la publicité sponsorisée sur le web.

Oui… mais il y a une subtilité ! Elle a pour particularité, de s’intégrer harmonieusement dans un site Internet, dans un réseau social, en se fondant parmi les autres contenus, non publicitaires.

Cette publicité digitale est plus moderne, discrète et moins agressive qu’une fenêtre pop-up jaillissant de nulle part, pour envoyer de la publicité, par exemple.

 

Il en existe trois types :

1 – Les annonces in-feed, caractérisées par de la publicité mêlée au flux d’informations, reprenant la forme éditoriale d’un site web.

On distingue 3 sous-catégories d’annonces in-feed :

  • L’in-feed social, sur les réseaux sociaux

  • L’in-feed éditorial, les formes les plus abouties sont les articles et les vidéos créés pour l’annonceur                                                                                              
  • L’in-feed externe, qui renvoie le plus souvent vers le site officiel de l’annonceur, en tout cas, un autre site web

2 – Les annonces dans les résultats de recherche et les liens sponsorisés.

Les liens apparaissant en premier lors d’une recherche Google.

Cela permet la comparaison de produits et services, ils s’intègrent dans l’expérience utilisateur.

3 – Les recommandations de contenus, en pied d’article, comme un dispositif de recommandation de liens.

Dans le cadre des publicités vidéo sur internet, c’est l’in-feed social et éditorial qui nous intéresse le plus.

Le native advertising appliqué en format des publicités vidéo sur internet

Le native advertising peut prendre plusieurs formats, dont celui de la vidéo. C’est ce qu’on appelle : le native video advertising.

On le retrouve souvent sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche comme : Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube… Mais aussi sur des médias de presse en ligne comme Konbini.

En plus d’être discret, le native video advertising se sert beaucoup du storytelling pour jouer sur l’émotion, et raconter une histoire. (Cliquer ici pour voir notre article sur le storytelling.)

À travers une histoire, la vidéo de native advertising peut informer sur un sujet intéressant et utile, externe à la marque, divertir ou même éduquer.

Plutôt que de miser sur des critères rationnels, comme des qualités produits ou des promotions sur les prix et chercher à vendre directement.

Ce qui en fait une publicité vidéo sur internet, plus dans l’air du temps, virale et engageante.

En bref, les caractéristiques permettant de reconnaître, en clin d’oeil, la vidéo de native advertising c’est :

  • Une vidéo qui démarre souvent automatiquement.

 

  • Une vidéo qui se lance par défaut sans son, elle doit donc être compréhensible, même sans l’audio. Pour cela, la vidéo peut contenir des sous-titres et des explications écrites.

 

  • Une marque dissimulée derrière un autre message, une histoire plus forte ou intéressante, du contenu plus original. Au premier abord, la vidéo ne ressemble pas forcément à une publicité mais plus à du contenu éditorial à part entière.

 

  • Une vidéo souvent courte.

 

  • Une vidéo qui reprend l’ergonomie et l’identité graphique du site sur lequel elle apparaît.

Les publicités vidéo sur internet, réalisées dans un but de native ads, présentent beaucoup d’autres bénéfices

Encore plus de bonnes raisons pour se lancer dans le native video advertising ! En effet, elle résout les nombreux problèmes rencontrés lorsqu’on communique via du display et des bannières classiques.

Tout d’abord, elle permet de contrer les Adblockers

Une étude a prouvé que huits internautes sur dix trouvent les publicités vidéo sur internet trop intrusives et excessives. 50% des 18-24 ans ont installé des adblockers (selon Verizon).

Ce sont des plug-ins qui bloquent/contrent les publicités sur les sites Internet.

La vidéo de native ads, permet de contrer les bloqueurs de publicité.

Car elle proposant pas du contenu qui ne cherche pas à vendre directement un produit et qui informe sur autre chose que la marque.

Les internautes préfèrent toujours consommer du contenu vidéo aux autres formats, même en publicité !

Quand on souhaite se lancer dans le native advertising, le format vidéo s’impose comme le plus intéressant !

Les internautes sont aujourd’hui plus attentifs et retiennent plus d’informations devant une vidéo que devant un format statique ou écrit.

 

Un format publicitaire qui ne dérange pas l’internaute dans son activité

Quoi de plus énervant que d’être dérangé par une publicité intrusive lorsque notre attention est tournée vers un tout autre sujet. Nous avons tous déjà connu cette situation.

La vidéo de native advertising présente l’avantage de s’inscrire parfaitement dans l’expérience utilisateur, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur internet en général.

Elle se situe au bon endroit, au bon moment et propose du contenu en adéquation avec ce qui pourrait retenir notre attention, en restant discrète et intéressante.

Des publicités vidéo sur internet avec un grand potentiel viral, grâce aux réseaux sociaux

Le native video advertising s’adapte et fonctionne particulièrement bien sur les réseaux sociaux.

Si du contenu vidéo est jugé original, pertinent et a retenu l’attention des internautes sur les réseaux sociaux, il peut être grandement partagé. Même s’il est publicitaire. Ainsi, il augmentera, de manière importante, la notoriété de la marque, et lui générer plus d’engagement.

Des milliers de publicités vidéo sur internet sont partagées tous les jours sur Youtube, Facebook, Instagram et Twitter. Certaines sont des vidéos de native advertising !

 

Des exemples

Nous avons sélectionné trois exemples, modèles, de publicité vidéo native, qui ont particulièrement bien fonctionné sur Youtube :

  • McDonald’s avec sa campagne “Ce jour où j’ai pris à emporter” 

Le géant du fast-food propose ici une campagne publicitaire originale sous l’aspect d’une “fausse” websérie.

Intitulées “Ce jour où j’ai pris à emporter” et en partenariat avec myCanal, ces vidéos présentent presque toutes les caractéristiques, sur la forme, pour faire penser à une série suspens. Ton dramatique, ambiance sombre, musiques émouvantes, lumières grisâtres, acteurs sérieux…

L’histoire quand à elle, est remplacée par une anecdote McDonald’s.

Le croisement entre l’univers de McDonald’s et celui d’une websérie policière à suspens, fait qu’on obtient des vidéos parodies et une publicité originale et humoristique. De quoi faire oublier aux internautes qu’ils regardent une publicité vidéo sur internet, et leur proposer du contenu original.

“Ce jour où j’ai pris à emporter” comporte 5 épisodes d’environ 5 minutes chacun, visionnables depuis YouTube et MyCanal.

 

 

  • La marque de correcteur Tipp-Ex, avec ses vidéos en publicités natives et interactives, réalisées en 2010 -> la campagne : “A hunter shoots a bear !”

Campagne imaginée par l’agence Buzzman, les vidéos sont devenues rapidement virales pour leur côté ludique, innovant et décalé.

Le principe offre une expérience unique aux internautes, sans les déranger pendant leur navigation sur YouTube :

Il s’agit d’une série de vidéos où l’on suit les aventures d’un chasseur et d’un ours, jusqu’au moment où les personnages sont sur le point de vivre un effroyable accident !  

C’est alors que l’internaute a la possibilité d’interagir avec le film en faisant un choix, (deux cases cliquables apparaissent), permettant aux héros d’éviter le pire !


Quand l’internaute a cliqué une première fois, une nouvelle vidéo démarre dans laquelle, le chasseur attrape un tipp-ex dans une bannière à droite de la vidéo, (comme s’il s’agissait d’une bannière produit standard). Il efface alors au correcteur une partie du titre de la vidéo YouTube !


Pour vraiment intervenir dans l’histoire, il ne reste plus qu’à l’internaute d’écrire un nouveau mot par dessus le tipp-ex, ce qui change tout à la signification du titre de la vidéo… et à la suite des péripéties !

En fonction du mot que l’on écrit, une nouvelle vidéo démarre : surprise garantie !

 

  • La marque Orangina, a fait un partenariat avec des influenceurs YouTube de Studio Bagel et Golden Moustache, (sociétés de production à la fois collectifs d’humoristes et agences de publicité native), pour proposer une fiction, en film : Mission 404.


La société a choisi de collaborer avec des influenceurs, en adéquation avec son coeur de cible. En dissimulant sa marque, derrière du contenu divertissant, elle ne fait pas du marketing intrusif et joue sur l’émotion.

Cela permet à l’entreprise Orangina, de faire un coup de com’, d’impacter les internautes et d’augmenter sa visibilité sur le web.

Comment engager son audience grâce au native video advertising, et assurer des ROI positifs sur ses publicités vidéo sur internet

Si on est annonceur et qu’on souhaite se lancer dans la création de publicité vidéo native sur internet, on doit suivre une stratégie précise afin que la campagne génère un certain taux de conversion.

  1. Tout d’abord, il faut bien penser à cibler son public, l’audience à qui s’adresse la campagne de vidéo native, et de la comprendre.Il faut connaître ses cibles et savoir comment elles consomment du contenu sur les plateformes/sites web/réseaux sociaux, que l’on vise, pour diffuser sa vidéo de native advertising.

2. Les internautes ayant une capacité de concentration d’environ 8 secondes devant une vidéo, privilégiez les formats courts (jusqu’à 30/40 secondes) pour capter rapidement leur attention, et ce, jusqu’à la fin de la vidéo.

De plus, la consommation de contenu sur mobile s’étend toujours plus chaque année et la vidéo en format court s’adapte parfaitement sur ce support.

source : http://www.vid-marketing.com/2017/02/13/duree-video-marketing/

3. Pour capter l’attention des spectateurs avec une publicité vidéo sur internet de native ads, il est bon de miser, (sans trop en faire), sur un film dynamique, un montage rythmé, avec de l’émotion et une bonne mise en scène.

Le tout en mettant l’accent sur un aspect divertissant ou éducatif par l’exemple.

4. Une fois qu’on a réussi à réaliser le plus beau des spots publicitaires, et qu’on a enfin passé un accord avec un éditeur pour le diffuser sur une plateforme, il faut alors maintenant penser au placement.


Attention, car une mauvaise stratégie à cette étape peut réduire à zéro tous les efforts précédents.


Le contenu publicitaire doit se fondre parfaitement au reste du site, c’est le but premier du native advertising.

C’est ce qui va permettre d’obtenir plus de clics sur l’annonce. Pensez donc à éviter les placements trop intrusifs.

Le native video advertising, un avenir prometteur : en chiffre

Les publicités vidéo sur internet, réalisées dans un but de native advertising, sont promises à un avenir favorable.

Elles devraient se développer et s’inscrire, toujours plus, dans les tendances du digital qui permettent des innovations prometteuses.

Notamment avec l’utilisation de la réalité augmentée pour la publicité vidéo native. (Voir notre article sur les tendances de la vidéo en 2020.)

Le native video advertising est un modèle d’avenir pour les publicités vidéo sur internet.

Moins intrusif et plus informatif, les consommateurs/utilisateurs ont un sentiment de liberté face aux publicités (ils ont le choix de s’y intéresser ou non) et en gardent, globalement, un sentiment positif.

Une étude de BI Intelligence démontre que d’ici 2021, 74% des revenus publicitaires seront générés par du native advertising, dont une grande partie en format vidéo !

 

 

 

Cet article vous a donné envie de vous lancer dans la réalisation de votre spot publicitaire pour le web ?

Rendez-vous sur notre page devis. Vous pourrez y réaliser, en ligne, un premier brief de votre projet ! Nous serons heureux d’y répondre et de vous apporter notre expertise. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider !

À l’affiche

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

stories linkedin communication vidéo b2b

Surprendre son audience B2B grâce aux stories LinkedIn

S’approprier les stories LinkedIn, peut être l’occasion de se démarquer des concurrents et de proposer du contenu vidéo différents, permettant ainsi de toucher de nouvelles cibles

vidéo marketing d'influence influence marketing influenceurs youtube

La vidéo marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu incontournable en quelques années, et encore plus la vidéo marketing d’influence.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This