fbpx

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

par 23 Sep 2020TRUCS & ASTUCES

 

Comment choisir la bonne musique libre de droits pour sa vidéo ?

On ne peut pas utiliser n’importe quelle musique sur ses films corporate et les diffuser sur internet. Par exemple, si vous voulez utiliser le dernier titre de Beyoncé sur votre vidéo d’entreprise, vous le pouvez, à condition de ne pas diffuser votre film en public ou sur internet. Votre vidéo doit rester à usage strictement interne et sans reproduction.

Sinon vous devrez payer des droits qui, en fonction de la notoriété du titre et de l’interprète, sont plus ou moins cher.

Lorsqu’on diffuse une vidéo sur YouTube, l’algorithme détecte les musiques. C’est à dire que si YouTube reconnait la musique comme n’étant pas libre de droits, il va la supprimer et vous demander de justifier des droits d’utilisation (SACEM).

Vous pouvez recevoir un avertissement, ce qui n’est pas bon signe car, au bout de trois, votre chaîne peut être supprimée.

Heureusement, plusieurs solutions existent !

Vous trouverez dans cet article, des solutions pour trouver facilement des musiques libres de droits pour sa vidéo, qu’elles soient gratuites ou payantes.

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

 1)  Utiliser gratuitement de la musique libre de droits pour sa vidéo  

a) YouTube

Tout d’abord, YouTube a lancé sa propre bibliothèque d’effets sonores et de musique. On peut les utiliser sans restriction. 

Grâce à cette bibliothèque audio, il est possible de faire des recherches très précises (genre, humeur, instrument, durée). Si vous souhaitez poster votre vidéo sur YouTube, alors vous pourrez facilement trouver de la musique grâce à cette bibliothèque.

Voici une capture d'écran permettant de montrer la bibliothèque audio de YouTube afin d'avoir des musiques gratuites libres de droit facilement

Acceder à Youtube Audio Library : https://www.youtube.com/audiolibrary/music

 

Ensuite, il existe une autre méthode. Il est possible de faire directement une recherche de musique sur YouTube. 

Il suffit de taper dans la barre de recherche « musique libre de droit », par exemple. Vous tomberez sur des vidéos ou des playlists qui proposent des musiques gratuites et libres de droits. 

Attention, il ne faut pas omettre le fait qu’un artiste peut demander en échange que vous le citiez sur votre vidéo ou dans la description de celle-ci.

b) Sur des sites spéciaux

Si on souhaite trouver gratuitement de la musique libre de droits pour sa vidéo, on peut aussi se rendre sur des sites spécialisés qui contiennent une banque de sonorités gratuites.

En voici deux :

Pour commencer, il y a Free Music Archive.

Cette plateforme propose des musiques gratuites et libres de droits. Ce site offre une large gamme de sonorités.

Il est possible de trier les morceaux par genre, pour ensuite choisir celui qui colle le mieux au thème de votre vidéo. Les musiques sont téléchargeables facilement et les sonorités se comptent par centaines de milliers.

Ce site spécialisé permet donc de trouver une musique libre de droits pour sa vidéo et qui est totalement gratuite.

Image d'un site internet qui permet de trouver facilement des musiques libres de droits pour sa vidéo de marque

https://freemusicarchive.org/curator/Video

 

Le deuxième site qui permet de trouver de la musique facilement pour ses vidéos est FreePD. 

Le principe est le même que celui de Free Music Archive. Ce site permet de télécharger des musiques de tout genre, gratuitement et sans crédits à donner (même si rien ne vous empêche de citer l’artiste afin de saluer son travail dans votre vidéo ou dans la description).

Image d'un site internet qui permet de trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux

https://freepd.com/

 

Malheureusement, une musique libre de droit pour sa vidéo qui est gratuite est, dans la plupart des cas, de moins bonne qualité et moins travaillée qu’une payante.

C’est pourquoi les musiques libres de droit payantes peuvent être une alternative intéressante pour upgrader une vidéo d’entreprise diffusée sur internet.

 2) Les musiques libres de droit payantes pour ses vidéos 

a) Quelle différence ? (à part le prix)

On confond souvent libres de droit et gratuité. En réalité la plupart des musiques libre de droits sont payantes. 

En effet selon l’artiste, on peut acquérir une licence gratuite ou payante. Ici, on achète la licence. En fonction des conditions, il y aura plus ou moins de liberté concernant l’utilisation du morceau.

L’artiste est libre de mettre en place son propre système d’exploitation. C’est pour cela que les conditions peuvent être très différentes en fonction de la portée géographique ou encore des supports sur lesquels le morceau apparaîtra par exemple.

Les droits sont généralement acquis pour une audience limitée, ou un nombre de reproduction précis. 

 

b) Des exemples de sites pour acheter une musique libre de droits pour sa vidéo

Quand une idée spécifique nous vient à l’esprit, il faut accepter le fait que les musiques libres de droits payantes peuvent mieux correspondre à nos attentes que des gratuites. La qualité audio est souvent meilleure et les recherches sont plus précises.

Voici deux sites que nous recommandons pour acheter une musique libre de droits pour sa vidéo :

Le premier est Premium Beat By Shutterstock. En collaboration avec des compositeurs, le site propose des morceaux libres de droits, d’excellente qualité. Une large gamme de sonorités est proposée avec une multitude de genre.

Le site met en avant deux types de licences avec un prix plus ou moins élevé selon les conditions d’exploitation.

Image d'un site internet qui permet de trouver facilement des musiques libres de droits our sa vidéo mais payantes

https://www.premiumbeat.com/fr/

 Le deuxième outil que nous avons choisis est Audiojungle. Là encore, le site propose des musiques libres de droits. Des centaines de milliers de morceaux y sont disponibles avec la possibilité de les trier en fonction du genre, du rythme…

Chaque sonorité a un coût allant de 1 euro à environ 1000 euros pour l’exploitation dans un film de cinéma par exemple.

Image d'un site internet qui permet de trouver facilement des musiques libres de droits pour sa vidéo mais payantes

https://audiojungle.net/

 

 

3) Le risque de la musique libre de droit pour sa vidéo

 a) La perte d’exclusivité

Généralement, on choisit une musique libre de droits pour sa vidéo car elle est peu coûteuse. Cependant, le souci réside dans le fait que la licence ne réserve pas l’exclusivité des droits à l’acheteur. 

Ainsi, il n’est pas impossible qu’une autre marque utilise la même musique libre de droits pour sa vidéo. Si c’est le cas, notre identité sonore n’est plus clairement identifiable.

Heureusement, les librairies musicales offrent un panel de sonorités de musique libre de droits pour sa vidéo, de plus en plus large. Et plus une musique est chère, moins elle risque d’être utilisée par un concurrent. 

 

 b) Une solution

Ce n’est pas dans une banque de musiques libres de droits que l’on pourra trouver un morceau avec une licence d’exploitation exclusive.

Cette licence est la garantie que l’œuvre n’a jamais été utilisée dans aucune vidéo.

Certaines plateformes proposent des habillages sonores sur-mesure et permettent donc d’acquérir cette licence d’exploitation exclusive. Mais cette exclusivité aura forcément un coût beaucoup plus élevé que celui d’une musique libre de droits utilisable par n’importe quel utilisateur.

Producteur ingénieur son pour une musique exclusive. Comment trouver facilement de la musique libre de droits

 

 

 La musique libre de droits pour sa vidéo est donc un réel atout. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir accès à des millions de musiques sur internet. Mais, comme nous l’avons vu, il y a différentes façon de se procurer ces musiques libres de droits.

On compte les musiques libres de droits gratuites, payantes et exclusives. On peut retrouver ces morceaux sur des sites spécialisés et sur YouTube.

On en conclut donc que le prix d’un morceau pour sa vidéo est fixé en fonction de sa qualité et de son exclusivité.

 

 

 

 

 


Vous avez une musique en tête et vous cherchez de l’aide pour réaliser votre vidéo de marque ?

Nous serons réactifs et à l’écoute de vos besoins.

À l’affiche

Faire le buzz avec une vidéo pour Halloween

Faire le buzz en vidéo pour Halloween

Halloween est une excellente opportunité pour les marques. C’est le moment de proposer du nouveau contenu à sa communauté. Et pour cela, rien de tel qu’une vidéo de marque afin de plonger vos internautes dans l’univers d’Halloween.

Photo qui illustre le fait que la vidéo verticale est l'alliée des réseaux sociaux

La vidéo verticale sur les réseaux sociaux, l’alliée des marques

La vidéo verticale se développe fortement sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format est dû au succès des stories sur Instagram, Facebook, Snapchat… Mais aussi grâce à l’arrivée de la nouvelle application TikTok. Découvrez comment utiliser ce format pour booster sa marque.

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This