fbpx

Les deux types de vidéos à réaliser pendant le confinement

par 07 Avr 2020ACTUS & CRÉA

Vouloir communiquer en vidéo durant le confinement est une bonne chose, mais faut-il encore savoir quels types de vidéos peut-on se permettre de réaliser pendant la période ? 

Actuellement, nous sommes chez nous, seul ou en famille : nous avons comme seuls outils un smartphone et un ordinateur. Nous ne pourrons donc pas réaliser la dernière pub Dior !

Il existe, cependant, deux types de vidéos à réaliser pendant le confinement : la vidéo motion design et la vidéo où l’on se filme.

Faire un film en motion design pour communiquer pendant le confinement

Le motion design, ceux sont les vidéos réalisées entièrement en animation, avec des personnages ou non, et qui ne nécessitent pas de tournage.

faire une vidéo en motion design pendant le confinement

Faire la différence grâce à la vidéo en motion design

Cette solution est pertinente pour les entreprises qui veulent présenter leurs services ou leurs produits de manière ludique et créative, tout en gardant un aspect professionnel

Comme nous l’avions évoqué dans notre article au sujet de la gestion de crise en vidéo, c’est aussi une vidéo marketing puissante, qui peut être facilement partagée sur les réseaux sociaux.

La vidéo en motion design permet d’éviter le piège des vidéos explicatives trop denses et compliquées. 

En effet, son principe même, est de ne pas durer longtemps (moins de trois minutes en général). Elle utilise des éléments graphiques simples (flat design), et mise avant tout sur l’animation.

Elle comporte de nombreux avantages, autant pour le communiquant, que pour le spectateur. 

La vidéo en motion design est un des types de vidéos à réaliser pendant le confinement, notamment dans un contexte pédagogique

La vidéo de formation, ou “vidéo atelier “ est idéale pour les entreprises qui souhaitent former ses équipes, pendant la période actuelle.

Pour une vue d’ensemble plus générale sur le motion design et ses modes d’utilisations, vous pouvez vous rendre dans notre article entièrement dédié à la vidéo de communication et marketing en motion design.

Une collaboration à distance facile

La vidéo en motion design peut se réaliser entièrement à distance. Cette période de confinement pendant laquelle le télétravail est privilégié, n’est pas du tout handicapante. 

 

D’ailleurs, il arrive souvent que ce type de film soit créé en collaboration avec des artistes qui travaillent dans leurs propres studio de création. 


En ce moment, comme on ne peut plus réaliser de tournage, les sociétés de production ont beaucoup moins de projets en cours. Elles ont du temps. 

 

Choisir de communiquer avec une vidéo en motion design, c’est l’assurance d’avoir un prestataire attentif et disponible pour son projet, pendant la période du confinement.

 


Faire soi-même une vidéo filmée

Le second type de vidéos à réaliser pendant le confinement, est de se filmer, chez soi, avec les moyens dont on dispose. Le but étant de faire des vidéos avec un maximum de qualité. 

 

Aujourd’hui, avec son smartphone (ou plus si on a du matériel à disposition) et un ordinateur, on peut se filmer, et monter ses vidéos en totale autonomie.

 

Pendant le confinement, une multitude de logiciels proposent des versions d’essais allongées ou des tarifs moindre, qu’en temps normal.


Se lancer dans la création de contenus vidéos est une stratégie payante, mais il faut être vigilant

Les vidéos “faites à la maison” peuvent donner un aspect amateur ou de mauvaise qualité. Il faut donc faire très attention au contenu que l’on propose. 

 

L’idée avec la vidéo, c’est de booster sa notoriété, pas de la ternir. Il faut, donc, bien réfléchir à ce qu’on va filmer. 

 

Par exemple, si l’on est dans le secteur du luxe, c’est une très mauvaise idée de filmer son produit soi-même. 

 

Sans technique, ni matériel professionnel, une image de marque pourrait être entachée. Et un produit, non mis en valeur, pourrait paraître bas de gamme, alors qu’en réalité, c’est le contraire. 

 

Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’adopter une stratégie de contenu détournée. 

 

Utiliser un chemin différent pour mener à son produit final.

Il est tout à fait possible de se filmer pour parler d’un sujet qu’on maîtrise, sans pour autant qu’il soit directement lié au produit que l’on vend.

 

La vidéo diffusée, même si elle n’a pas la qualité d’une vidéo professionnelle, ne compromettra pas l’image de marque de l’entreprise, ou la qualité du produit ou du service vendu.

 

L’exemple de Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo

Pauline Laigneau, est la fondatrice de Gemmyo, une marque de joaillerie. Parallèlement à sa société, diffuse de la vidéo sur ses réseaux, Instagram en particulier. Elle anime un podcast sur l’entrepreneuriat. 

 

A priori, rien à voir avec ses bijoux. 

Mais en faisant cela, elle peut se permettre des réalisations vidéo qui ne soient pas professionnelles, car c’est une activité annexe. 

 

Et en même temps, sans qu’on s’en rende vraiment compte, elle parle régulièrement de sa marque de joaillerie, sous l’angle entrepreneurial. 

 

Elle réussit à promouvoir sa marque de luxe, sans réaliser de vidéos professionnelles. 

 

Par contre, si elle se met à filmer ses bagues avec son smartphone et à diffuser ses vidéos, faites elle-même, sur les réseaux, là, ses bijoux risquent de perdre leur statut de produits haut de gamme.

 

Donc avant de filmer quoi que ce soit, il est important de réfléchir à sa stratégie. 

 

Quels contenus vont pouvoir mettre votre entreprise et vos produits en valeur ? 

 

Quelles sont les expertises dont on peut se servir pour créer des vidéos qui ne soient pas professionnelles, mais qui amènent de la valeur à votre marque ?


réaliser une vidéo et la diffuser pendant le confinement

Cette mise en garde n’empêche pas de pouvoir réaliser des vidéos très dynamiques et créatives par soi-même.

 

Mais il est conseillé, avant toute chose, de s’assurer que le contenu qu’on propose sera qualitatif et servira son image de marque.

 


Vous pouvez partager vos problématiques, et retrouver tous les types de vidéos à réaliser pendant la confinement, sur le groupe Facebook Communiquer en vidéo pendant le confinement.

Vous avez un projet immédiat de création de vidéos ?

Contactez-nous. Nous serons réactifs et à l’écoute de vos besoins.

À l’affiche

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

stories linkedin communication vidéo b2b

Surprendre son audience B2B grâce aux stories LinkedIn

S’approprier les stories LinkedIn, peut être l’occasion de se démarquer des concurrents et de proposer du contenu vidéo différents, permettant ainsi de toucher de nouvelles cibles

vidéo marketing d'influence influence marketing influenceurs youtube

La vidéo marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu incontournable en quelques années, et encore plus la vidéo marketing d’influence.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This