fbpx

Gérer sa communication de crise en vidéo sur les réseaux sociaux

par 24 Mar 2020INFOS & DOCS

gérer sa communication de crise avec le vidéo sur les réseaux sociaux

 

Mars 2020 : Nous sommes en temps de crise ! Depuis quelques jours, bon nombre d’entreprises ont dû fermer, et d’autres résistent grâce au télétravail. Tous confinés, la communication avec ses clients et ses collaborateurs est primordiale

Pour dialoguer et se montrer présents, quoi de mieux que de privilégier une communication de crise en vidéo sur les réseaux sociaux ?

Pour minimiser les dégâts du confinement sur son entreprise, et réussir à mieux la relancer ensuite, il faut absolument rester en contact avec ses clients et ses collaborateurs. Pour cela les réseaux sociaux sont un bon moyen d’être visible et de générer de l’engagement.

Sur les réseaux sociaux, la vidéo génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés.
Avoir un stratégie de communication de crise en vidéo sur les réseaux sociaux semble, aujourd’hui, indispensable.

Pourquoi les réseaux sociaux ?

En cette période de crise et de confinement, chez eux, les gens seront forcément plus souvent sur les réseaux sociaux. C’est le seul moyen de garder du contact avec l’extérieur !

90,4% des millennials (ou génération Y), 77,5% de la génération X et 48,2% des baby boomers sont actifs sur les réseaux sociaux. (emarketer 2019).

Bien que les médias sociaux sont envahis d’informations sur le coronavirus et le confinement, les internautes finiront par se lasser et voudront changer de sujet.

La vidéo est un bon moyen de les attirer vers soi.

 

Pourquoi gérer sa communication de crise en vidéo sur les réseaux sociaux ?

Comme nous l’avons vu dans nos chiffres et nos précédents articles, la vidéo est LE format qui marche le plus sur les réseaux sociaux.

Les personnes passent 5 fois plus de temps devant une vidéo Facebook que devant du contenu statique (Facebook).


C’est le contenu le plus consommé. Les internautes n’ont plus le temps de lire et se tournent alors vers la vidéo. 

Premièrement, ils préfèrent un contenu dynamique.

Secondement, ils mémorisent plus facilement un message par vidéo que par simple texte.

Lorsqu’on analyse  les tendances de la vidéo marketing en 2020 (lire l’article), on s’aperçoit que : 

  • La vidéo est le format qui marche le mieux sur les réseaux sociaux 
  • La vidéo sociale est le type de vidéo marketing qui fonctionne le mieux en général

D’ailleurs, Internet commence à devancer ses médias concurrents car, notamment, 47% des 18-34 préfèrent se tenir au courant des actualités sur les réseaux sociaux plutôt qu’ailleurs.

Communication de crise : quel types de vidéos sur les réseaux sociaux ?

Voici plusieurs exemples de ce qui fonctionne le plus en terme de vidéo social media :

 

La vidéo sur YouTube

Première plateforme de partage de vidéos au monde. Pour accroître au mieux sa visibilité et sa notoriété, il est intéressant de miser sur YouTube pour diffuser de la vidéo, en période de confinement.

Chaque minute, ce sont près de 400 heures de vidéos qui sont uploadés sur YouTube (Tubefilter).

Principal site de diffusion de vidéo en ligne, c’est ici que les internautes vont le plus souvent et naturellement pour regarder des vidéos. Ils sont alors plus susceptibles de tomber sur les vôtres.

Si vous ne possédez pas encore de chaîne YouTube, cette période est idéale pour commencer à en créer une !

Comme dit dans notre article : “Avoir une chaîne YouTube pour son entreprise”, c’est un canal très performant pour booster son marketing digital.

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé et le troisième site le plus visité après Google et Facebook (Brandwatch).


Il y a autant de grands groupes sur la plateforme (tels que : Google, Apple, Disney, PlayStation, Coca-Cola…) que des petites start-ups ou des freelances, tous secteurs confondus, qu’ils soient spécialisés en produits ou en services.


YouTube se prête aussi bien à la communication BtoB qu’en BtoC.


Et il est possible d’y diffuser tous types de vidéos marketing comme : clips, tutoriels, spots publicitaires, films de culture d’entreprise…

De plus, comme nous l’avons dit dans notre article sur les formats des vidéos sur les plateformes en ligne, en 2020, 46 millions de visiteurs sont sur YouTube chaque mois en France.

La vidéo en motion design

Peu importe sur quel média on souhaite la diffuser, la vidéo motion design est le type de vidéo le plus simple à réaliser, pendant cette période de confinement.

Elle peut-être réalisée entièrement à distance, contrairement à la vidéo filmée. De plus, elle permet de diffuser un message clair, rapidement et de façon pédagogique. 

La vidéo en motion design est parfaite dans le cadre d’une communication de crise en vidéo sur les réseaux sociaux. Elle est très appréciée des internautes.

Grâce à des logiciels d’animation, les motion designers et les agences de production audiovisuelle peuvent accompagner leur client à distance.

 

Depuis chez soi et sans les contraintes du tournage, on peut réaliser un film en motion design professionnel. C’est un moyen de créer de la notoriété et une belle image de marque pendant le confinement.

Rendez-vous sur notre article entièrement dédié au motion design pour en apprendre davantage !

 

Pendant cette période de confinement, communiquer en vidéo sur Instagram et Pinterest est une alternative intéressante !

Bien que YouTube paraît être la plateforme la plus évidente pour diffuser de la vidéo, l’utilisation d’Instagram et de Pinterest peut se révéler opportune.
On y pense moins, car ce sont des plateformes destinées au partage d’images et de photos avant tout, contrairement à YouTube.

Pourtant, le potentiel d’Instagram, comme celui de Pinterest, en terme de vidéo pour les entreprises, s’est beaucoup développé au cours des dernières années, et encore plus en 2020.

Sur Instagram, les posts contenant une vidéo ont deux fois plus d’engagements que ceux avec des photos.

En un an, Pinterest a gagné environ 28 % d’utilisateurs actifs passant ainsi de 251 millions d’utilisateurs fin 2018 à 322 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde fin 2019.

  • Poster de belles vidéos sur Instagram, et varier son contenu


Parlons d’Instagram. La plateforme    encourage vivement les annonceurs à se lancer dans la vidéo.

Le site a proposé des nouveaux services au cours des dernières années pour optimiser la diffusion vidéo (dont le service IGTV).

Les stories sont un vrai succès depuis 2 ans. Dans le monde, plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour.

1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques.

Si vous possédez déjà un compte Instagram, publier des photos ET des vidéos permet de varier son contenu digital et de rendre son feed moins monotone. 

C’est une bonne stratégie pour améliorer son taux d’engagement sur le réseau et vers son site internet.

  • Créer des vidéos tutorielles à distance pour Pinterest

Comme nous l’avons vu dans notre article sur Pinterest, la vidéo marketing y est un véritable levier de conversion.

Pinterest se positionne avant tout comme un moteur de recherche pour inspirer et trouver des idées.
Le réseaux est idéal pour faire décoller sa marque et générer du trafic vers son site internet.

La vidéo tutorielle y est reine. Mais elle accueille parfaitement les formats plus courts comme la publicité. Désormais les annonceurs diffusent leur spots publicitaires également sur Pinterest.

 

Avec des internautes surconnectés, la surinformation autour de l’épidémie et le succès de la vidéo sur les réseaux sociaux : la vidéo sociale est l’antidote face au confinement !

Il y a beaucoup de réseaux sociaux, profitez de cette période pour améliorer et propulser votre stratégie vidéo social media. Changez les idées de votre communauté, informez vos clients, rassurez vos collaborateurs grâce à une communication de crise en vidéo sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Cet article vous a donné envie de vous lancer dans la création de vidéos marketing sur les réseaux sociaux ? Vous chercher des idées de vidéos originales pour votre entreprise ?

Nous serons heureux de vous accompagner.

À l’affiche

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo de marque pour les réseaux sociaux ou pour faire une publicité

Trouver facilement de la musique libre de droits pour sa vidéo

Comment trouver la bonne musique pour faire sa vidéo de marque sur les réseaux sociaux ? Il existe différents types de musiques libres de droits : elles peuvent être gratuites ou payantes mais également exclusives.

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

Révolution : la vidéo de marque sur TikTok en 2020

L’application TikTok a fait une montée en puissance en 2020, et les marques y sont de plus en plus présentes. Elle offre la possibilité de sponsoriser sa vidéo d’entreprise afin de toucher une audience qui s’agrandit de jour en jour. Grâce à TikTok for Business, l’application ouvre de nouvelles portes vers une stratégie digitale moderne.

charte graphique vidéo marketing

Mettre en avant sa charte graphique dans une vidéo marketing

Lorsque l’on crée une vidéo pour sa marque, il faut que l’on puisse la reconnaitre dès les premières images. Utiliser le logo de l’entreprise va de soi, mais intégrer la totalité de la charte graphique est excellent pour appuyer l’identité de marque.

stories linkedin communication vidéo b2b

Surprendre son audience B2B grâce aux stories LinkedIn

S’approprier les stories LinkedIn, peut être l’occasion de se démarquer des concurrents et de proposer du contenu vidéo différents, permettant ainsi de toucher de nouvelles cibles

vidéo marketing d'influence influence marketing influenceurs youtube

La vidéo marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu incontournable en quelques années, et encore plus la vidéo marketing d’influence.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This