fbpx

Pourquoi la vidéo sur Pinterest, fait-elle décoller les marques ?

par 29 Jan 2020INFOS & DOCS

La vidéo sur Pinterest est un nouveau levier de conversion.

Youtube, Facebook, LinkedIn et Instagram… Quand on poste une vidéo marketing sur le net, on se dirige le plus souvent vers ces quatre réseaux sociaux.

Mais qu’en est-il de la vidéo sur Pinterest ? On y pense moins !

Et pourtant, en 2020, la plateforme se développe, se démocratise de plus en plus auprès des annonceurs.

Pinterest se présente, désormais, comme une des plateformes les plus intéressantes pour booster son marketing digital avec la vidéo corporate ou publicitaire.

Pinterest : la plateforme de recherche

Contrairement aux autres réseaux sociaux, Pinterest est un cas particulier. En effet, il ne se présente pas comme un réseau social mais comme une plateforme de recherche.

Pour ceux qui connaissent mal Pinterest

Son principe est simple : partager (ou épingler dans le langage Pinterest), ses propres images/vidéos (les épingles) ou celles créées par un autre utilisateur, en les classant par catégories dites “tableaux” (collaboratifs ou non).

La vitrine idéale pour les marques et les organisations

La plateforme permet de mettre en avant des produits, des services et l’univers d’une marque. 

On peut gagner en visibilité grâce à la recherche, le partage d’épingles et le renvoi vers son propre site officiel (programmable en lien de destination sur toutes les épingles).

La concurrence

La société se dit en concurrence avec des sites e-commerce comme Amazon, de vidéo comme Tastemade, de flux d’actualité et de type réseau social comme Twitter et Instagram.

Le succès de Pinterest

La site fonctionne grâce à son concept unique : découvrir des idées et inspirer. Que ce soit sur les passions de chacun ou sur la vie du quotidien.

Lancée en 2010, la plateforme est entrée en bourse en avril 2019.

Elle compte aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs par mois, et 2 milliards de recherches y sont faites chaque mois.

Pinterest a mis en place une stratégie qui rappelle beaucoup celle d’Instagram.


Pour se développer, Pinterest veut fidéliser les anciens membres mais aussi faire venir de nouveaux créateurs et toujours plus de marques, et leur permettre de diversifier plus de contenu. 

La plateforme est, au départ, spécialisée dans le partage de photos et d’images. 

Elle a lancé, dernièrement, la possibilité à ses utilisateurs (particuliers ou professionnels), de poster et partager du contenu vidéo sur Pinterest.


Le réseau est entré en bourse en 2019 et ne cesse d’innover pour maintenir le cap !

Il est probable qu’il reprenne le flambeau d’Instagram dans les années à venir !

 

Les bonnes raisons de se lancer dans la vidéo sur Pinterest

1/ La durée de vie des vidéos sur Pinterest

Elle est beaucoup plus longue que sur les autres réseaux sociaux. 

En effet, sur YouTube, une vidéo reste visible, au maximum, pendant 20 jours, en remontant dans les suggestions.

Sur Pinterest, elles le sont pendant 4 mois environ !

2/ Pinterest est vraiment unique et différent des réseaux sociaux.

C’est une plateforme axée moteur de recherche où règne un esprit d’entraide entre les entreprises plutôt que de concurrence.  

L’engagement dépasse celui des autres plateformes. 

Posséder un compte professionnel Pinterest et y poster des vidéos, en plus de le faire sur les réseaux sociaux, permet de compléter intelligemment sa stratégie digitale.

3/ Pinterest, c’est la plateforme idéale pour poster des vidéos tutorielles et des astuces sous forme de vidéo.

Et oui, car les utilisateurs de Pinterest sont à la recherche de nouvelles idées à tester, et c’est une occasion de créer de l’engagement avec sa marque.

Les recherches de “vidéos inspirantes” sur Pinterest ont d’ailleurs augmenté de 31% entre 2018 et 2019.

4/ Des exemples inspirants  

Nous vous avons sélectionné quelques exemples de marques. Elles utilisent avec succès la vidéo sur Pinterest pour raconter leur histoire ou pour donner des astuces à leurs clients et les inspirer : 

 

  • L’Oréal Paris France

Ici, L’Oréal Paris n’hésite pas utiliser des vidéos sous forme de tutos pour donner des astuces coiffures aux utilisatrices de Pinterest.

Le tutoriel est simple, rapide et intuitif. La vidéo en format court est de qualité et est très bien réalisée. Elle respecte la charte graphique de L’Oréal et en plus des astuces, permet de mettre en avant la marque et son produit, ici, la laque Elnett, produit d’une gamme emblématique de L’Oréal.


La marque fait d’une pierre deux coups avec sa vidéo Pinterest : Favoriser l’engagement avec ses clientes grâce à des astuces pratiques et grâce au lien cliquable (sur la vidéo) qui renvoie vers le site officiel. 

Mais aussi, par la même occasion, faire de la publicité pour un produit et inciter à la vente.

 

  • Les médias en lignes de recette de cuisine comme 750g et Démotivateur Food explosent les records de visiteurs sur Pinterest, notamment grâce à leurs vidéos.

Le site 750g a déjà proposé 2 250 vidéos de recettes sur son compte, preuve que cela fonctionne. Pour que les internautes s’y retrouvent, chaque vidéo est classée dans un tableau, par catégorie de cuisine, avec d’autres photos. 

Les avantages, c’est que les tableaux et les épingles (vidéos et photos) ont un rendu plus visuel que les playlists YouTube et renvoient vers le site officiel.

Démotivateur Food, concurrent de 750g, cible un public plus jeune avec ses recettes plus décalées. Il mise davantage sur la vidéo en grand format vertical pour épater les internautes, avec des idées originales ! 

 

  • BonneGueule

D’autres secteurs que l’alimentation utilisent la vidéo en grand format vertical sur Pinterest, comme la marque de prêt-à-porter masculine “BonneGueule”. 

Le produit et l’univers de la marque sont mis en avant à travers un film publicitaire de qualité.

  • D’autres sites comme la plateforme d’art de vivre et de décoration “Socialite Family”, se servent de Pinterest pour mettre en avant des vidéos pour des opérations spéciales.

Dans cet exemple, Socialite Family a créé un tableau sur Pinterest en épinglant uniquement des vidéos pastilles : 

“Chouquettes”, une série de courtes interviews inspirantes, enregistrées chez des personnes, des familles, qui correspondent au style de la marque. De quoi mettre en avant l’esprit et les valeurs d’une enterprise. 34550 personnes sont abonnées à ce tableau.

 

Les dernières innovations Pinterest en terme de vidéo

Pinterest se développe toujours plus dans la vidéo, de quoi convaincre les entreprises grâce à des nouvelles fonctionnalités :

  • Pinterest a mis en place  nouveau système pour uploader une vidéo, un importateur de vidéo amélioré. 

  • Mais également un nouvel onglet vidéo sur les comptes professionnels (pour les réunir au même endroit.)

 

  • Le site a aussi mis en place un outil d’analyse pour suivre les statistiques du trafic des vidéos et avoir un aperçu de leurs performances au fil du temps. 

 

  • Et enfin, la plus importante des nouveautés de Pinterest pour les vidéos : l’outil “Pin Scheduler”, qui permet aux créateurs de contenu de planifier à l’avance la publication de leurs vidéos.

 

La vidéo sponsorisée sur Pinterest

Comme sur les autres réseaux sociaux, les entreprises peuvent sponsoriser leur contenu vidéo.

En effet, la plateforme Pinterest a vu son nombre d’épingles vidéos considérablement augmenter au cours de ces dernières années (60% selon le site), et sur de nombreuses thématiques.

Suite à ce fort succès, l’entreprise a décidé de lancer la vidéo sponsorisée ! 

Envie de développer davantage la notoriété de votre marque ou de mener des campagnes de conversion ?

Avez-vous pensé à la vidéo sponsorisée sur Pinterest ?

La vidéo sponsorisée offre des possibilitées de ciblage et de paramétrage précis.

Pour l’endroit où vont apparaître les vidéos :

On peut décider de les afficher en page d’accueil des membres Pinterest, ou alors dans leurs résultats de recherche.

On peut aussi choisir de les afficher dans la section “plus de contenus similaires”. Elle s’affiche, alors, en dessous d’une épingle principale qu’un internaute a choisi de regarder.


Pour toucher les bonnes personnes :

Il est possible de les cibler selon différents critères comme l’audience, les centres d’intérêts, les mots-clés.

Pour le format de la vidéo :

Dans le cas d’une vidéo sponsorisée, il est possible de poster une vidéo à largeur maximale. C’est une vidéo qui s’affiche en prenant toute la largeur de la page d’accueil des internautes sur mobile. De quoi se démarquer des autres épingles.

 

Pour gagner du temps :

On peut réutiliser des vidéos postées sur d’autres canaux afin de les diffuser en annonces sur Pinterest.

 

Pour faire plus que de simples vues avec la vidéo sponsorisée :

Le service Pinterest propose aux entreprise de coupler une vidéo avec d’autres épingles marketing juste en dessous. Cela fonctionne bien par exemple, pour une vidéo tutorielle (en gros plan) et des photos des produits utilisés pendant la démonstration (en épingles plus petites, juste en dessous de la vidéo), que l’internaute peut acheter.

 

Au final, la vidéo sponsorisée sur Pinterest est d’autant plus utile que, d’après des données récentes de Mary Meeker :

55% des membres Pinterest veulent y trouver ou y acheter des produits.

Et 75% du contenu apprécié sur le site par l’ensemble de la communauté, provient d’entreprises. 

De plus, le site officiel dit avoir mené des premiers tests de campagnes vidéos sponsorisées, avec 12 grandes entreprises (dont Garnier et Universal Pictures) et tous ont donné des résultats très concluants.

 

La vidéo sponsorisée sur Pinterest facilite la tâche aux marques et à leurs publics, en leur permettant l’un à l’autre de se retrouver plus facilement et directement.

 

 

Nous avons vu dans différents exemples que la vidéo ne cesse de croître et de se développer sur Pinterest.

 

Le moteur de recherche optimise au maximum les outils vidéo pour simplifier la tâche aux professionnels. Plusieurs grandes marques ont réussi à percer grâce à de belles campagnes vidéos sur le site.

2020 s’annonce être l’année idéale pour se lancer dans Pinterest !  C’est le média complémentaire aux autres réseaux sociaux, dans une bonne stratégie de marketing digital.

Vous connaissez, désormais, les grandes tendances de la communication audiovisuelle pour 2020 ! Dites-nous, en commentaire, ce que vous allez mettre en place cette année.

 

Vous avez envie de réaliser de la vidéo pour gagner en notoriété ? Accédez à notre formulaire et parlez nous de votre projet !

À l’affiche

vidéo d'appel aux dons mécénat crowdfunding vidéo associative

Mécénat et crowdfunding : la vidéo d’appel aux dons

Et si la vidéo marketing ne servait pas juste à communiquer et à informer mais aussi : faire agir ?
Lorsqu’on a besoin de récolter des dons, ou de remplir sa cagnotte de crowdfunding, la vidéo d’appel aux dons, et un moyen efficace de faire participer son audience à un projet.

sous titre vidéo notoriété référencement

Sous-titrer ses vidéos pour augmenter sa visibilité

Les sous-titres, avant tout fonctionnels, peuvent passer pour un détail dans une vidéo, un aspect secondaire, simple à réaliser.

Hors, sous-titrer ses vidéos peut s’avérer plus avancé que prévu ! Et surtout, il existe de nombreuses manières de le faire !

communiquer en vidéo sur linkedin

Booster sa notoriété en communiquant en vidéo sur LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau social professionnel. Il sert, entre autres, de vitrine pour les entreprises, de partage d’informations sur l’actualité et de média pour la publicité en B2B. Approfondissons le cas de LinkedIn, où la vidéo est chaque jour plus utilisée par les professionnels, les marques et les entreprises.

top des vidéos réalisées pendant le confinement les meilleures vidéos réalisées pendant le confinement

Top 10 des vidéos réalisées pendant le confinement

Humour, émotion, talents artistiques, insolite… Certains internautes ont fait parler leurs talents, pendant la période du confinement, et nous ont régalé ! Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
On a découvert, sur la toile, de nombreuses vidéos qui résument la bonne humeur, l’humour et l’esprit d’entraide qui règne sur les réseaux sociaux !

oser prendre la parole en vidéo

Oser prendre la parole en vidéo

Quand on souhaite se filmer une première fois pour son entreprise ou sa marque : apparaître en vidéo, prendre la parole face caméra, et diffuser ensuite, constituent de vrais freins pour beaucoup de monde.
Cela est totalement normal ! Nous nous préoccupons tous de l’image que nous renvoyons. Et personne n’aime vraiment se voir en vidéo.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This