La vidéo au service du marketing d’influence

par 23 Juin 2020INFOS & DOCS

vidéo marketing d'influence

 

Le marketing d’influence est devenu incontournable en quelques années,  et encore plus la vidéo marketing d’influence.

Les influenceurs sont des personnes très populaires sur le web qui créent du contenu à travers leurs passions. Ils ont une bonne notoriété et un grand nombre d’abonnés qui peuvent partager leurs valeurs, leurs centres d’intérêts, leur façon de penser ou leur style de vie.

Le marketing d’influence, une tendance de fond

Le marketing d’influence consiste à collaborer avec des influenceurs. C’est un partenariat où chacun y trouve son compte, et constitue un levier pour l’autre, tant en terme d’image, de notoriété que de marketing.

En collaborant avec une marque, l’influenceur donne son avis, ses perceptions et transmet une opinion positive à son audience. La communauté de l’influenceur peut alors s’intéresser à la marque en question. Voire acheter ses produits ou services dont l’image est désormais associée à leur idole.


Pour les marques, il est par ailleurs très important de bien choisir son(ses) influenceur(s), pour que les discours s’accordent et soient bien interprétés par les cibles, et ainsi, éviter un bad buzz.

Selon une étude d’Hivency, le marketing d’influence en 2020 c’est, en chiffres :

  • 82% de consommateurs attentifs aux recommandations de micros ou nano-influenceurs
  • 7 fois plus d’attachement émotionnel aux influenceurs VS les autres méthodes marketing
  • 20 milliards de $ dans le monde estimés en 2020

Vidéo marketing d’influence

Avec le succès croissant des réseaux sociaux et notamment de la vidéo en ligne, les marques sont toujours plus présentes en vidéo sur YouTube, Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat.

En 2020, 80% du trafic internet proviendra de la vidéo

En parallèle de ça, de nombreux vidéastes amateurs sont devenus des professionnels de la vidéo, entre autre sur YouTube. 

Ils constituent une base d’influenceurs très intéressants avec lesquels les marques peuvent collaborer pour communiquer et utiliser la vidéo marketing d’influence.

 

En dehors de YouTube, il existe aussi d’autres types d’influenceurs intéressants avec qui les marques peuvent travailler pour créer des vidéos. 

Ces influenceurs peuvent par exemple être plus spécialisés dans Instagram ou le blogging, comme nous allons voir dans les exemples suivants. 

Marques et influenceurs YouTube : le combo gagnant

La vidéo est le support le plus convoité sur internet. 

Si l’on souhaite intégrer un ou plusieurs influenceurs à sa campagne vidéo marketing d’influence, il peut être judicieux de se tourner vers les influenceurs YouTube.

YouTube est le premier réseau mondial de partage de vidéos. Il est également le troisième plus grand réseaux social au monde, avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2020. (source : blogdumoderateur)

C’est la plateforme où il y a le plus de vidéastes amateurs devenus professionnels et populaires. 

Ils ont des passions dans des thématiques variées comme la mode, le lifestyle, la beauté, les jeux vidéo, l’humour, les sciences, la culture web et digitale ou encore les arts ou le cinéma. 

Leur audience les suit et a généralement pour habitude de regarder régulièrement des vidéos marketing d’influence. Ce qui peut être un véritable atout pour les marques.

Autre avantage, les influenceurs YouTube les plus connus peuvent posséder plusieurs chaînes à la fois. Cela peut décupler les communautés touchées par un partenariat. 

Enfin, les influenceurs entretiennent une relation de proximité avec leurs fans. Cette confiance permet aux marques d’accéder rapidement à une grande crédibilité, et coïncide avec la recherche actuelle de transparence des consommateurs.

 

Des exemples de vidéos marketing d’influence réussies

 

Maybelline X Léna Situations

Qui a dit que vidéo marketing d’influence rimait forcément avec vidéo test, où l’on voit un influenceur donner son avis sur un produit, le tout en se filmant dans son salon, face caméra ?

L’exemple qui suit nous montre qu’il existe des vidéos de marque, de qualité professionnelle, réalisées en partenariat avec des influenceurs.

Ici, la grande marque de cosmétiques Maybelline a collaboré avec de nombreuses influenceuses, dont la youtubeuse Léna Situations.

La vidéo parvient à délivrer un message fort à travers les valeurs que portent en commun toutes les influenceuses.

Le niveau de réalisation et de production est égal à celui des spots publicitaires de télévision.

 

H&M X J’aime tout chez toi

Autre registre ici, avec cette collaboration entre H&M et le couple d’influenceurs Alice & js, plus connus sous le nom de blog : “J’aime tout chez toi”.

Avant tout spécialisé dans le blogging mode et lifestyle, J’aime tout chez toi se différencie beaucoup des pros youtubeurs. Ce qui ne les a pas pour autant empêchés de finir sur YouTube ! 

Il y ont proposé quelques vlogs, et surtout cette superbe vidéo lookbook avec H&M Studio, digne des professionnels de la mode.

 

Samsung X Marion Seclin

Autre partenariat possible dans le secteur de la technologie avec le smartphone de Samsung et la vidéaste humoriste Marion Seclin. À mi-chemin entre le vlog voyage et la vidéo test de produit, Samsung a repris les codes des vidéos YouTube sur les vacances, tout en montrant les fonctionnalités du Galaxy A3 & A5.

Fanta X Amixem

Faire appel à des influenceurs YouTube peut servir au delà de réalisation de spots publicitaires ou de placements de produit classiques. 

Comme l’a fait ici Fanta, faire intervenir des influenceurs pour sa marque peut encourager une communauté à participer à des jeux concours.

Dans la campagne FantaxYou, plusieurs vidéastes amateurs ont été sélectionnés par équipe pour réaliser la meilleure publicité vidéo Fanta, le tout, coachés par les youtubeurs les plus célèbres comme Natoo ou Amixem.

 

Nous avons vu qu’au final, YouTube offre la possibilité aux marques de collaborer avec beaucoup d’influenceurs aux domaines de prédilection variés, et tous déjà très habitués à communiquer en vidéo. 

C’est donc encore plus facile de faire matcher un univers de marque avec l’univers d’un influenceur, qui cible la même communauté. Avec des valeurs et des passions commune, les marques arrivent même à convaincre les influenceurs de se lancer dans la vidéo marketing d’influence !

YouTube offre beaucoup de choix, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à bien cibler son type d’influenceur.

Enfin, il peut être aussi malin de penser à la variété de vidéos possibles à créer avec un influenceur ! On peut par exemple opter pour une vraie publicité ou du brand content (comme dans les exemples cités), ou une vidéo plus simple comme une interview ou un placement de produit. 

Stratégie et créativité sont indispensables pour créer une campagne de vidéo marketing d’influence efficace !

 

 

Vous avez un projet de crowdsourcing et souhaitez communiquer en vidéo sur une collaboration possible entre vos cibles et votre marque ? 

N’hésitez pas à nous en parler et à nous contacter si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre vidéo crowdsourcing !

Nous serons réactifs et à l’écoute de vos besoins.

À l’affiche

Rentabiliser la production de votre vidéo d'entreprise

Rentabiliser la production de votre vidéo d’entreprise

Recycler une vidéo permet de multiplier ses supports de diffusion, son audience et d’améliorer son retour sur investissement.

6 bonnes raisons d'utiliser la vidéo pour son entreprise 2

6 bonnes raisons d’utiliser la vidéo pour son entreprise

La vidéo est devenue incontournable dans la communication d’entreprise. Référencement, taux de rétention, attractivité… la vidéo est un allié de poids !

8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée

8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée

Communiquer en vidéo présente de nombreux avantages. Couplée à vos événements de rentrée, la vidéo peut s’avérer très efficace !

La vidéo DIY vs la vidéo pro pour son entreprise

La vidéo professionnelle VS la vidéo DIY pour son entreprise

Pour communiquer en vidéo pour son entreprise, vaut-il mieux s’en occuper en interne ou déléguer à une agence vidéo ?

Comment briefer son agence vidéo

Comment bien briefer son agence vidéo

Découvrez comment bien briefer votre agence vidéo et éviter les mauvaises surprises. Le temps passé à rédiger le brief est du temps gagné !

Archives

Boostez votre communication avec 12 idées de vidéos pour l'année !

🎁

Recevez votre calendrier de la vidéo marketing
et nos meilleurs conseils sur le sujet
en vous inscrivant à notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This