fbpx

6 idées de formats pour diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux

par 09 Fév 2021TRUCS & ASTUCES

 

Aujourd’hui, le marketing vidéo est ancré dans les stratégies digitales. Nombreuses sont les plateformes qui permettent de diffuser du contenu vidéo et acquérir de nouveaux clients.

Reste à savoir comment bien diffuser son contenu vidéo et quels sont les types de vidéos qui vous permettront de toucher une plus grande audience.

Publier une vidéo sur les réseaux sociaux est accessible à tous.

Mais c’est en choisissant le bon format vidéo, c’est-à-dire celui qui touchera votre cible, que vous boosterez votre stratégie marketing !

C’est pourquoi, nous allons vous présenter 6 idées de formats à diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux et acquérir des leads.

Tutoriels, lives, motion design… Vous en saurez plus sur tous ces formats vidéo qui marchent en 2021.

6 idées de formats pour diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux

 

La vidéo tutoriel :

Que votre produit ou service soit simple d’utilisation ou non, la vidéo tutoriel est un excellent format. 

En effet, ce type de vidéo s’avère être très utile pour vos nouveaux clients mais aussi pour vos futurs clients. Par exemple, si vous vendez une application, un tutoriel sera utile pour ceux qui viennent de l’acheter mais aussi pour ceux qui hésitent justement à acheter votre application.

Un tutoriel permet aussi de mieux comprendre les bénéfices de votre produit. Cette démarche est très appréciée des utilisateurs. Elle met en confiance.

Un contenu vidéo tutoriel permet à vos clients et futurs clients d’apprendre plus facilement, en fournissant moins d’efforts que pour un texte.

Tutoriel vidéo

On peut créer sa propre vidéo tutoriel pour son produit ou son service. Mais il existe une autre façon de la créer et la diffuser : le partenariat.

Si un influenceur explique l’utilisation de votre produit ou service, cela va optimiser votre stratégie de diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux. Les conseils d’un influenceur ont, aujourd’hui, beaucoup plus de valeur que ceux qui viennent directement de la marque. On parle ici de publicité moderne.

Pour plus d’information sur la vidéo produit et le marketing d’influence : cliquez ici

La vidéo tutoriel est donc un excellent outil pour diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux. Le réseau social sur lequel les tutos ont le plus de succès est YouTube.

 

La vidéo teasing :

La vidéo teasing est une autre façon de diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux. Elle se révèle être très efficace. Il arrive que le teaser ait bien plus de succès que la vidéo qui arrive après celui-ci.

Mais à quoi sert réellement un teasing ?

Le teasing donne envie, il suscite la curiosité chez votre cible. 

Généralement, dans une vidéo teasing, le produit ou le service n’est pas totalement dévoilé voire pas du tout. C’est ce sentiment de frustration qui crée l’attente chez votre cible.

 Ainsi, la vidéo teaser est une très bonne façon de diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux. Ce type de vidéo possède un aspect très professionnel et sérieux. Il peut vite créer un certain mystère et donc de l’interaction autour de votre marque.

 

Les stories :

Après le succès des stories sur Instagram, ce format s’est développé et existe sur pratiquement tous les autres réseaux sociaux aujourd’hui. 

Une story est un partage de photo ou vidéo qui ne sera visible que pendant les 24h qui suivent.

Ce format rencontre un grand succès auprès des utilisateurs pour deux raisons :

          Les stories sont interactives.
En effet, il est possible d’interagir avec votre communauté grâce à vos stories (questions réponses, sondages, tags…). Ainsi, vous devenez plus proche de votre communauté.

          Le format stories est vertical.
Ce nouveau format 9/16 se développe depuis plusieurs années en raison du changement du comportement utilisateur, avec l’arrivée des nouvelles plateformes verticales comme TikTok par exemple. La vidéo verticale sur les réseaux sociaux est devenue un outil presque indispensable pour sa communication digitale. 

 story diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux 

 

Pour plus d’informations sur la vidéo verticale et Tik Tok cliquez ici :

vidéo verticale / Tik Tok

 

 

La vidéo en live :

Le live est un format vidéo en direct. Il se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux avec les nouvelles plateformes comme Twitch par exemple.

Quand une marque lance une vidéo en direct, elle peut interagir directement avec sa communauté. C’est une nouvelle façon de diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux.

Le contact avec ses prospects est bien plus direct. La communauté peut poser des questions et obtenir une réponse instantanément. 

Le format live permet de casser cette barrière professionnelle entre le client et la marque et créer un nouveau lien de proximité.

Vidéo en live pour diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux

 

Si le live s’est développé, c’est grâce aux réseaux sociaux et à la facilité de diffusion de vidéos.

80% des spectateurs préfèrent regarder des vidéos en direct plutôt que de lire un blog (LiveStream).

Reste à choisir la bonne plateforme pour diffuser du contenu en direct !

Tout dépend, en fait, où se trouve votre audience. Mais les réseaux sociaux sur lesquels les lives fonctionnent le mieux sont Facebook et Instagram.

 

 

La vidéo en motion design :

Le Motion Design signifie en français ”la conception du mouvement”.

 Créé à partir d’illustrations et animé en 2D et 3D, le  motion design permet de mettre en image n’importe quel univers !

 Le but du Motion Design est d’exprimer une  idée complexe mais de manière simple et ludique. Extrêmement sollicité en marketing, le motion design est mémorisable et permet de capter facilement l’attention des utilisateurs.

 

Ludique, impactant et mémorable, le motion design est de plus en plus apprécié par les experts du digital car il fait entrer l’internaute dans l’univers de la marque grâce à des dessins et des animations rythmées et captivantes.

 

Voilà pourquoi ce format de diffusion vidéo est très apprécié par les internautes sur les réseaux sociaux.

 

Le motion design est donc un moyen efficace de diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux, surtout si votre produit ou service est compliqué à prendre en main.

D’ailleurs, vous pouvez même combiner deux façons de diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux en publiant une vidéo tutoriel en motion design !

 

 

Le (nouveau) format reel :

Le dernier format que nous allons vous présenter, est une nouvelle façon de diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram.

Il s’agit du format « reel ». Lancée en 2020 et inspirée du format vertical de Tik Tok, cette nouvelle manière de diffuser de la vidéo rencontre un grand succès.

En effet, ce nouveau format est très valorisé par l’algorithme d’Instagram, tout comme les vidéos IGTV de ce même réseau social.

instagram vidéo

Ce sont en fait des vidéos courtes (15 secondes), en plein écran, rythmées par des effets et des animations.

Cette nouvelle façon de diffuser de la vidéo est très prometteuse. Les « reels » plaisent aux utilisateurs et apparaissent comme une nouvelle manière de naviguer sur ce réseau social qui a parfaitement intégré la vidéo ces dernières années.

 

 

 

Pour rappel, la vidéo est utilisée par 85% des entreprises aujourd’hui. Le trafic vidéo représente 84% du trafic internet global en 2021 (PopCornVideo).

Il faut donc bien choisir sa façon de diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux.

Utiliser les nouveaux formats vidéo, créer l’attente, interagir et expliquer l’utilisation de vos produits et services en motion design, sont les clés d’une bonne diffusion de vidéo !

Et vous, quels sont vos formats favoris pour diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux ?

Vous avez envie de réaliser de la vidéo pour gagner en notoriété sur les réseaux sociaux ? Nous avons hâte d’en savoir plus sur votre projet !

À l’affiche

tendances et chiffres video internet 2020

Les chiffres et tendances 2020 de la vidéo sur Internet

Retrouvez les chiffres et tendances de la vidéo sur Internet en France en 2020, pour mieux cibler et adapter votre production de contenus audiovisuels.

stratégie vidéo réseaux sociaux

7 conseils pour réussir votre stratégie vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo est devenue primordiale sur les réseaux sociaux : convivialité, attractivité… Alors, comment réussir sa stratégie vidéo sur les réseaux sociaux ?

VSEO referencement video arimedias

VSEO : booster la visibilité de votre entreprise avec le référencement vidéo

Qu’est-ce que le VSEO, aussi appelé référencement vidéo ou SEO vidéo ? À quoi sert-il et comment le développer ?

6 idées de formats pour diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux

6 idées de formats pour diffuser de la vidéo sur les réseaux sociaux

La majorité des entreprises utilise la vidéo dans leur stratégie digitale. Mais quels types de vidéos publier pour se démarquer ?
Voici 6 idées de formats vidéo pour booster votre notoriété sur les réseaux sociaux !

Archives

Pin It on Pinterest

Share This