Rentabiliser la production de votre vidéo d’entreprise

par 11 Oct 2021INFOS & DOCS

Vous hésitez à réaliser ou faire réaliser une vidéo car vous n’êtes pas sûr de la rentabiliser ?

Vous seriez surpris de voir ce qu’on peut faire avec une vidéo, même sans connaissances techniques dans l’audiovisuel !

Sans travail direct sur votre vidéo, vous allez pouvoir multiplier vous-même votre contenu et votre audience avec un effort minime ! (les agences de com nous détestent)

Vous allez voir qu’en utilisant ces techniques de recyclage, de nombreux éléments ayant servi à la production de la vidéo pourront être réutilisés pour d’autres types de contenu.

Ces quelques procédés permettent de rapidement rentabiliser sa vidéo d’entreprise.

Rentabiliser la production de votre vidéo d'entreprise 1

1) Convertir votre vidéo en un autre format

Changer de format permet souvent de combler les contraintes dues à l’environnement ou aux déficiences des personnes regardant la vidéo.
Un simple changement de format, c’est plus de contenu mais aussi plus d’audience !

 

De la vidéo au texte

Vous avez réfléchi à ce à quoi ressemblerait votre vidéo au format texte ?

Convertir votre vidéo en article vous permet de doubler le contenu produit avec un investissement minime.
Vous économiserez du temps sur la rédaction d’un article de blog, puisque le sujet, le plan et les idées principales sont déjà définies. Pour aller encore plus vite, vous pouvez vous baser sur le script de la vidéo.
En outre, plus besoin de chercher des illustrations : vous les avez déjà faites pour votre vidéo !
Convertir la vidéo en texte peut aussi élargir l’audience.
En effet, si certains pourtant intéressés par le sujet ne regarderont pas la vidéo (déficience visuelle, manque de temps, préférence pour la lecture…), vous leur donnez la possibilité de profiter de votre contenu. D’une pierre deux coups : vous faites des heureux et élargissez votre audience.

De la vidéo à l’image

Vous pouvez facilement vous inspirer de votre vidéo pour réaliser des images, voire tout simplement les extraire de la vidéo.

Ces instantanés peuvent servir pour illustrer des articles, voire directement la transcription écrite de votre vidéo. Par exemple : une citation de votre vidéo, avec le texte superposé à l’image.

Un cas type de cette transcription de la vidéo à l’image est aussi la vignette YouTube.

vignette youtube

De la vidéo à l’audio

 

Si votre vidéo dispose d’un enregistrement audio verbal, vous pouvez facilement en faire un podcast par exemple ! Celui-ci pourra être diffusé sur Spotify ou sur YouTube en audio.

Ainsi, les personnes malvoyantes et celles dont le débit d’accès à Internet ou le volume de données mobiles sont anémiques pourront bénéficier de votre contenu.

De plus, de nombreuses personnes préfèrent l’audio à la vidéo, qui permet de s’occuper à autre chose en même temps. Même si l’audio est le même, sa présence seule permet d’éviter à l’auditeur la sensation de manquer une partie du contenu.

2) Découper la vidéo

Si selon sa longueur et sa structure votre vidéo s’y prête, segmentez-la en plusieurs parties. Tirez-en plusieurs extraits thématiques.

Ensuite, faites-en ce que vous voulez !
Playlist YouTube, stories, IGTV… Cette méthode vous permettra de produire des formats courts, dont le visionnage est moins contraignant parce que moins chronophage. Ainsi, vous élargissez encore votre audience.

Vous êtes particulièrement rapide et, suite à la lecture du début de l’article, vous avez déjà converti votre vidéo en texte ?

Vos extraits vidéo peuvent même vous servir à illustrer ou synthétiser vos textes. Par exemple, insérer une synthèse vidéo à la fin de chaque partie de votre article en facilitera la compréhension pour les plus « visuels » de vos lecteurs.

Vous pouvez aussi préparer un article sur une partie de la vidéo et l’illustrer avec un extrait.

Il est aussi possible, lors d’un événement par exemple, de le capter en vidéo puis d’en réutiliser des parties sur la durée : dans une présentation, dans vos prochains vœux d’entreprise, comme teaser pour un événement à venir…

3) Publier votre vidéo sur différents supports

redimensionner vidéos - réseaux sociaux

Afin de toucher une audience plus large, n’oubliez pas de multiplier les supports de diffusion de votre vidéo.

Réseaux sociaux :

IGTV, stories, reels, publications classiques…
Vous pouvez même utiliser votre vidéo pour lancer une campagne de publicité sur une de ces plateformes.

Votre site Internet :

Votre vidéo ira probablement comme un gant à votre page d’accueil. Peut-être sera-t-elle aussi adaptée à l’illustration d’un article de blog, de votre page « Qui sommes-nous » ou « À propos » ?

Si vous avez réalisé vous-même la vidéo ou si vous l’avez fait sous-traiter pour un client, vous pouvez l’exposer dans la partie « réalisations » pour démontrer vos capacités audiovisuelles.

DOOH et TV :

Que ce soit dans vos locaux ou dans des établissements recevant du public comme des centres commerciaux, votre vidéo peut être diffusée sur des écrans prévus à cet effet. La pertinence de cette pratique dépendra bien sûr du contenu et de la durée de votre vidéo.

Si vous disposez du budget adapté, vous pouvez même diffuser votre réalisation à la télévision !

4) Republier votre vidéo

Votre vidéo mérite d’être utilisée plusieurs fois.

 

Par exemple, une vidéo de présentation de l’entreprise avec une plus grande notoriété comme objectif pourra être réutilisée dans une campagne de recrutement ou une levée de fonds.

 

Selon son sujet, votre contenu audiovisuel peut être adapté à de nombreuses situations.

 

5) Sous-titrer la vidéo dans d’autres langues

Ajouter des sous-titres multilingues à votre vidéo permet d’en multiplier la cible.

Pour profiter de cet effet démultiplicateur, n’hésitez pas à mentionner l’existence des sous-titres dans la publication, description, sur la vignette voire dans le titre de la vidéo.

Les sous-titres participeront aussi au référencement de votre vidéo :
Les moteurs de recherche pourront proposer cette vidéo en réponse aux requêtes de personnes ne parlant pas la langue parlée dans la vidéo. Et leur permettront de mieux comprendre le sens de la vidéo, et donc de la proposer en réponse à des requêtes plus pertinentes.

Le sous-titrage peut être fait dans le logiciel de montage.

Inconvénient de l’intégrer au montage : le procédé est long et le résultat sera figé.

Avantage : permet d’avoir des sous-titres indépendamment de la plateforme.

capture d'écran sous-titres

Vous n’y connaissez rien en montage et de toute façon vous n’avez pas le fichier source ?
Pas de panique ! Il existe deux autres manières d’intégrer des sous-titres.

Certaines plateformes de diffusion disposent nativement d’une fonction de sous-titrage. Par exemple, YouTube propose un outil de sous-titrage intégré, ce qui permet généralement de gagner du temps, et d’obtenir une traduction automatique.

Vous avez aussi la possibilité de produire un fichier SRT distinct, qui vous permettra d’intégrer facilement vos sous-titres quel que soit le support de publication.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les sous-titres, on vous renvoie vers cet article.

Alors, vous êtes convaincu ?

Sans connaissances techniques en audiovisuel, il est facile de multiplier le contenu apporté par une vidéo, élargir son audience de diffusion et ainsi rentabiliser sa vidéo d’entreprise.

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec une vidéo !

Vous avez choisi de vous lancer dans la réalisation d’une vidéo ? Contactez-nous, nous pouvons nous en charger !

 

 

 

 

Impact, notoriété, ventes, créez la vidéo qui répond à vos besoins ↓

À l’affiche

Les limites de l’IA en vidéo
Les limites de l’IA en vidéo : Pourquoi l’humain reste indispensable

La communication en interne peut s’appuyer sur de nombreux supports : interview, témoignage, websérie, newsletter, immersion…

DIY ou agence vidéo : Quel choix pour votre entreprise ?

La communication en interne peut s’appuyer sur de nombreux supports : interview, témoignage, websérie, newsletter, immersion…

Pourquoi la vidéo est l’outil incontournable pour vos actions RSE ?

La communication en interne peut s’appuyer sur de nombreux supports : interview, témoignage, websérie, newsletter, immersion…

Pourquoi utiliser la vidéo pour communiquer en interne

La communication en interne peut s’appuyer sur de nombreux supports : interview, témoignage, websérie, newsletter, immersion…

stratégies vidéo 2024
Rajeunissez votre marque avec les tendances vidéo 2024

Faites le pas vers l’inclusivité avec l’accessibilité en vidéo ! Toucher une audience plus large grâce à des vidéos accessibles à tous.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This