10 statistiques sur l’évolution du marketing vidéo en 2020

par 18 Déc 2020INFOS & DOCS

Le marketing vidéo en 2020 a su gagner sa place dans les stratégies digitales. Les chiffres ne cessent de croître en raison des changements de comportements des consommateurs. Il s’agit d’un contenu qui demande moins d’efforts qu’un texte écrit ou une image informative.

Nous approchons 2021, c’est donc le moment de vous présenter 10 statistiques du marketing vidéo et son évolution en 2020.

Nous allons aussi voir ensemble à quel point les résultats sont à la hausse et dépassent même les estimations des années précédentes.

10 statistique sur l'évolution du marketing vidéo en 2020

 

10 statistiques du marketing vidéo en 2020

statistique marketing vidéo

->   Depuis 2016, le nombre d’entreprises utilisant le marketing vidéo est passé de 61% à 85% en 2020 (Wyzowl).

En effet, cette statistique du marketing vidéo  montre que l’utilisation de la vidéo en 2020 dans une stratégie digitale est devenue essentielle. Ce format a un fort impact sur la conversion client et permet de booster sa communication.

Cette année la vidéo s’est répandue très rapidement avec l’essor de l’achat en ligne et donc de la communication vidéo.

statistique marketing vidéo

->   62% des internautes se sont déjà intéressés à un produit après l’avoir vu dans une story Facebook (Teester).

Ces dernières années, on a pu constater l’arrivée des « strories » et le développement de la vidéo verticale sur mobile. 

En 2020, l’utilisation des réseaux sociaux et le partage de contenus vidéo verticaux ont fortement augmenté. Aujourd’hui, sur Facebook et même sur Twitter, les stories sont disponibles ; un nouveau canal de communication qui peut se révéler très efficace et sans grande concurrence pour le moment.

Pour en savoir plus sur la vidéo verticale et les « stories » : cliquez ici

 statistique marketing vidéo

->   75% des internautes sont susceptibles de suivre une page si elle contient des vidéos. (Teester).

Lorsqu’un potentiel client se rend sur votre page (Facebook, Instagram, Twitter…), c’est le contenu vidéo qui va jouer sur son engagement.

En effet, comme nous l’avons cité ci-dessus, une vidéo est plus attractive et dynamique qu’un simple texte. Encore une fois, pendant cette année 2020, le trafic sur les réseaux sociaux a augmenté.

Cette statistique du marketing vidéo devrait donc vous convaincre d’ajouter la vidéo à votre stratégie digitale !

statistique marketing vidéo 

->   En 2020, le trafic vidéo représente 84% du trafic Internet global. (PopCornVideo).

Ce chiffre présente particulièrement bien l’ampleur qu’a prise la vidéo ces dernières années. De plus, en 2018, les estimations chez Momindum ne dépassaient pas 82%.

Ces statistiques du marketing vidéo montrent à quel point la croissance du trafic vidéo mondial a été forte en 2020.

 statistique marketing vidéo

->   La vidéo génère 2X plus d’engagement que la photo sur Instagram. (Teester).

Pourquoi cela ?

Plusieurs raisons s’offrent à nous. Pour commencer, cette année, Instagram a développé sa diffusion de vidéos avec le développement du format IGTV et l’apparition du format « réel ». Ce dernier consiste à partager des vidéos verticales et courtes, ce qui plaît aux visiteurs et fait concurrence à Tik Tok.

Aussi, Instagram est LE réseau social des influenceurs. Ainsi, on assiste à un fort développement du marketing vidéo, notamment grâce aux placements de produits sur ce réseau social.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’influence et l’engagement face à une vidéo produit : cliquez ici

statistique marketing vidéo 

->   85% des responsables marketing utilisent le marketing vidéo en 2020. (Wyzowl).

La vidéo est devenue un outil indispensable dans une stratégie digitale. Ainsi, les professionnels du marketing sont de plus en plus nombreux, chaque année, à utiliser cet outil. C’est cette manière plus créative de s’exprimer qui plait aux internautes et aux spécialistes du marketing en 2020.

statistique marketing vidéo 

->   79% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo pour en savoir plus plutôt qu’un texte. (Wyzowl).

Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, on compte énormément de contenus différents et ce pour chaque domaine. Il devient difficile de s’attarder sur un contenu car d’autres sont déjà proposés. Alors comment captiver un visiteur ?

Comme le prouve cette statistique du marketing vidéo, une vidéo sur votre page (Réseaux sociaux, site Web..) sera beaucoup plus efficace qu’un texte. Elle crée une certaine curiosité chez le visiteur. Celui-ci ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, contrairement à une photo ou un texte, jusqu’à ce qu’il clique sur la vidéo.

statistique marketing vidéo 

->   76% des entreprises déclarent que le marketing vidéo en 2020 les a aidés à augmenter le trafic sur leur site Internet. (Wyzowl).

En effet, une vidéo pertinente et qui, par exemple, répond à une question fréquemment posée, apporte du trafic sur un site Internet.

De plus, d’après la donnée statistique du marketing vidéo précédente, les visiteurs préfèrent tomber sur une vidéo plutôt qu’un texte. Il s’agit donc d’un outil très efficace pour gagner en trafic.

statistique marketing vidéo 

->   Au cours des 2 dernières années, le nombre d’heures de visionnage de vidéos a augmenté de 52%. (Wyzowl).

Depuis environ deux ans, on assiste au développement de nouvelles plateformes de partage de vidéos comme Tik Tok ou encore l’arrivée de « stories » sur Facebook, Twitter, LinkedIn…

Ces nouveaux canaux ont permis à la vidéo de se démarquer, surtout sur les réseaux sociaux. Tous les jours, on tombe sur des vidéos marketing sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur la vidéo de marque sur Tik Tok : cliquez ici

 

statistique marketing vidéo

->   8 personnes sur 10 ont acheté un logiciel ou une application après avoir vu une vidéo produit. (Wyzowl).

Quand on veut présenter un produit ou un service, quelle est la meilleure stratégie à adopter ? 

Il s’agit de la vidéo. Ce contenu permet de capter l’attention de son internaute et engendrer une conversion.

Quand on parle de logiciel ou d’application, c’est la vidéo qui permet une meilleure compréhension et visualisation de l’offre.

Pour en savoir plus sur la vidéo produit : cliquez ici

 

 

 

Tous ces chiffres et données statistiques du marketing vidéo nous montrent à quel point le contenu vidéo a pris une place importante dans les stratégies digitales. En cette année particulière,  on remarque un fort développement du trafic de vidéos et des taux d’engagement face à elles.

L’année 2020 a été très bénéfique pour la vidéo, en raison du développement des nouvelles plateformes de partages de contenus et la fermeture des boutiques en physiques. 

Le marketing s’est fortement digitalisé cette année, ce qui a permis à la vidéo de se démarquer car c’est le levier le plus efficace pour donner ce sentiment de proximité avec le client.

Maintenant, place à 2021 !

Envie de communiquer en vidéo pour 2021 ?

Contactez-nous afin que nous puissions travailler sur une proposition qui répondra à vos besoins.

À l’affiche

video entreprise zero budget

Comment réaliser votre vidéo d’entreprise avec zéro budget ?

Techniques, astuces et bricolages pour réaliser une vidéo d’entreprise avec un budget le plus réduit possible.

Quel matériel pour créer vos contenus vidéo d'entreprise ?

Quel matériel pour créer vos contenus vidéo d’entreprise ?

Tout savoir sur le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser vos contenus vidéos d’entreprise de manière professionnelle.

etapes creation video entreprise

Les étapes de la création d’une vidéo d’entreprise

Voici les principales étapes de la création d’une vidéo d’entreprise ou d’une vidéo institutionnelle qui représentera au mieux votre société.

tendances et chiffres video internet 2020

Les chiffres et tendances 2020 de la vidéo sur Internet

Retrouvez les chiffres et tendances de la vidéo sur Internet en France en 2020, pour mieux cibler et adapter votre production de contenus audiovisuels.

stratégie vidéo réseaux sociaux

7 conseils pour réussir votre stratégie vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo est devenue primordiale sur les réseaux sociaux : convivialité, attractivité… Alors, comment réussir sa stratégie vidéo sur les réseaux sociaux ?

Archives

Pin It on Pinterest

Share This