Les étapes de la création d’une vidéo d’entreprise
Créer un film corporate demande du travail et du temps. Pour être parfaitement organisé et progresser efficacement, il faut connaitre les étapes de la création d’une vidéo d’entreprise.
Vous devrez passer davantage de temps de réflexion sur la cible et sur le message.
Contrairement à un film classique diffusé au cinéma, à la télévision et au format DVD qui tirerait son bénéfice de l’audimat ou du nombre d’exemplaires vendus, le film d’entreprise doit amener son spectateur à effectuer une action particulière.
Se renseigner sur la société, se rendre sur son site, acheter un produit, proposer un partenariat… Le film corporate tire sa rentabilité de l’efficacité des appels à l’action qu’il contient.
Définition du projet
Avant toute chose, demandez-vous quels sont la cible et les objectifs de votre stratégie vidéo. Ces questions sont primordiales car elles définiront les étapes de la création d’une vidéo d’entreprise suivantes : le scénario, le ton, la durée, le support de diffusion…
La cible :
À qui s’adressera votre vidéo ?
Les objectifs :
La réalisation d’une vidéo est onéreuse et doit être rentabilisée comme tout autre projet. Vous devez déterminer et intégrer à votre vidéo un CTA (Call To Action, appel à l’action) pour conduire le spectateur à réaliser une action au profit de votre entreprise.
Les lieux et temps du tournage :
Prévoyez-vous de filmer en extérieur ? En studio ? Avez-vous besoin d’un décor artificiel ? Quelle météo, quelle ambiance préférez-vous ?
La durée :
De 20 à 60 secondes : vidéo brand content, social media ou publicité
De 2 à 3 minutes : présentation de l’entreprise (fonctionnement, services, produits, RSE, …)
Au-delà de 5 minutes : projection événementielle sur grand écran (salon, conférence, soirée événementielle…)
Le ton :
Le ton qui sera employé dans votre vidéo corporate doit dépendre directement de votre cible et la charte éditoriale de votre entreprise.
Sur le tournage :
Aurez-vous besoin d’acteurs ? De figurants ? De cadreurs, de techniciens pour l’éclairage ?
Vous faudra-t-il du matériel ? Captation de l’image, du son, éclairage, drone, grue…
La réalisation de votre film d’entreprise doit s’inscrire dans une stratégie vidéo globale.
Écriture et découpage du scénario du film
La narration peut être visuelle comme sonore.
L’écriture de votre vidéo dépendra étroitement de l’outil visuel utilisé.
Différents outils visuels peuvent accompagner votre propos :
Scènes filmées :
L’objectif est ici de rendre compte du réel : présenter les locaux de l’entreprise, l’ambiance de travail, les employés.
Du matériel de captation vidéo et sonore ainsi que des spots d’éclairage seront nécessaires.
Animation graphique :
Elle peut constituer une vidéo d’entreprise à elle seule, dans le cas du motion design par exemple. Elle peut aussi accompagner des scènes filmées.
Interview :
L’interview permet de mettre en avant l’aspect humain.
En personnifiant l’entreprise, elle resserre le lien avec les personnes ciblées par la vidéo.
Le spectateur a ainsi le sentiment de faire partie de l’entreprise ou d’être en contact avec elle, comme s’il leur posait lui-même les questions de l’entretien.
Le scénario doit être découpé en séquences : dans le cas d’une interview, ces séquences seront les différentes questions posées au(x) membre(s) de l’entreprise.
Dans le cas d’un scénario, ce seront les différentes étapes scénaristiques.
La réalisation d’un story-board, aussi appelé séquencier, permet une représentation graphique des principaux plans.
Tournage du film
Préparation du tournage :
Selon ce que vous avez décidé dans la définition de votre projet vidéo, peut-être devrez-vous faire appel à des cadreurs, acteurs ou figurants.
Si vous n’avez pas le vôtre, vous devrez en louer. Autant d’éléments qui ajoutent des contraintes logistiques ou financières au jour du tournage.
Sur place :
Lors du tournage, n’oubliez pas ces éléments afin d’économiser votre temps et votre argent :
– Prenez plusieurs prises d’un même plan, ce qui permettra de choisir la meilleure au montage
– Si vous tournez dans un lieu public, demandez l’autorisation préalable à la mairie de la commune concernée.
– Pensez à la captation du son : micro-cravate, micro canon, micro casque, micro interne de la caméra…
– Format : selon le support de diffusion choisi, peut-être avez-vous choisi de tourner à la verticale. Cet élément sera difficilement rattrapable au montage, alors pensez-y dès le tournage !
Post-production : montage et finalisation du film
Montage :
Le montage correspond à l’agencement de vos rushes, à savoir vos différents fichiers vidéo issus du tournage.
C’est aussi au moment du montage que vous pourrez adapter votre vidéo au format souhaité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents formats de vidéo, on a ce qu’il vous faut !
Conservez les rushes non utilisés ! Peut-être serviront-ils pour un prochain film ou pour modifier l’actuel, et permettront d’éviter d’avoir à organiser un autre tournage.
Pour votre film d’entreprise, vous devrez disposer d’un logiciel de montage comme Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro ou Sony Vegas.
Musique et effets sonores :
La musique et les effets donneront un souffle de vie supplémentaire à votre vidéo.
Vous disposez de plusieurs moyens :
- Musique libre de droits
- Musique originale et identité sonore personnalisée
- Sound design (essentiel dans une création en motion design) : il permet de mettre en avant l’image par des bruitages et effets sonores, et renforce le rythme de la vidéo.
Enregistrements sonores :
Le volume doit être équilibré tout au long de la vidéo. Si de la musique accompagne votre propos, attention à s’assurer que l’un n’empiète pas sur l’autre.
De manière générale, la phase du mixage audio assure que les différentes pistes sonores de votre montage suivent une cohérence de volume.
Sous-titres :
Une bande-son c’est bien, mais des sous-titres c’est mieux ! Surtout depuis que 85% des vidéos sur Facebook sont visionnées sans le son.
Les sous-titres démultiplieront le champ de vos spectateurs potentiels. Ils participeront au référencement de votre vidéo et permettront à ceux ne pouvant pas profiter du son de comprendre votre message.
Pour en savoir plus sur nos prestations de post-production :
https://arimedias.com/agence/film-corporate/
Diffusion de votre vidéo d’entreprise :
Page d’accueil de votre site :
Intégrer votre vidéo à la page d’accueil du site de votre entreprise lui donne vie et capte le regard du visiteur.
Autres pages :
Il est aussi possible de partager ou faire partager votre vidéo des pages ou groupes de réseaux sociaux ne vous appartenant pas.
Des simples groupes d’entrepreneurs solidaires aux pages du type « J’ai un pote dans la com », ces supports sont un excellent moyen de transmettre votre message.
Réseaux sociaux :
La plateforme utilisée pour la diffusion de votre vidéo dépend bien sûr de la présence en ligne de votre entreprise, mais aussi de sa cible et de ses objectifs.
Pour une vidéo d’entreprise B2B, la publication sur LinkedIn tombe sous le sens.
Cependant, d’autres plateformes moins habituelles pour les films corporate, comme TikTok, Instagram ou SnapChat, peuvent surprendre et toucher votre cible.
Espaces publicitaires :
Vous pouvez profiter des espaces de publicité, qu’ils soient en ligne, comme les annonces Google, ou physiques comme les panneaux d’affichage dynamiques (DOOH). Aussi appelé affichage digital ou DOOH (Digital Out Of Home), ce support de communication se trouve dans les centres commerciaux.
Selon le budget de votre entreprise, vous pouvez aussi envisager la diffusion de votre film sur des plateformes comme les chaînes de télévision.
Toutes les étapes de la création d’une vidéo d’entreprise demandent des exigences particulières quant à la pertinence et l’efficacité du message transmis.
Comme tout autre film, il nécessite aussi de la préparation, du matériel et des personnes compétentes.
Selon votre projet vidéo, faire appel à une agence audiovisuelle s’avérera souvent plus économique en temps comme en argent.
L’équipe d’Arimédias se tient à votre disposition pour échanger sur le sujet et étudier votre projet !
Vous prévoyez d’utiliser vidéo pour améliorer votre visibilité ?