Les 10 chiffres clés de la consommation de vidéos en France en 2018

par 07 Nov 2018ACTUS & CRÉA

En 2017, l’IAB et Médiamétrie ont publié une étude sur la consommation de vidéos. L’objectif était de savoir comment et sur quels écrans sont regardées les vidéos en France.

les chifrres clés de la vidéo en france classement arimedias agence de productionb audiovuisuelle

Après lecture de cette étude très détaillée, voici les 10 infos que nous avons retenues sur les usages en vidéo des Français :

1/ Le lieu : 70% des internautes regardent des vidéos depuis leur domicile.

C’est à leur domicile que 7 Français sur 10 regardent le plus des vidéos. Viennent ensuite les moments d’attente à 42%, à l’extérieur de chez eux à 36%. Puis 23% dans les transports, 17% au bureau et 13% entre amis.



2/ Le support : 54% des français regardent quotidiennement des vidéos sur leur ordinateur.

Le mobile arrive en deuxième position avec 39% des visionnages quotidiens, puis la tablette et la TV avec respectivement 17% et 15%.


3/ Combien : 63% des internautes regardent une vidéo tous les jours au moins.

Et 76% en visionnent au moins 1 à 2 fois par semaine. Chez les 18-24 ans, le chiffre atteint 84%.


4/ Les canaux : Sites dédiés à la vidéo et réseaux sociaux quasi execo.

73% des Français regardent des vidéos une fois par semaine (ou plus) sur les sites et applications dédiés à la vidéo (ex: Youtube). En face, 72% le font sur les réseaux sociaux.

Au niveau de l’usage quotidien (1 fois par jour) ce sont les réseaux sociaux qui sont plébiscités avec 44% des internautes, contre 29% qui visionnent une vidéo chaque jour sur les sites et applications dédiés.

 

 

5/ Le contenu : Sur les plateformes dédiées, le clip musical est à 49% le contenu le plus regardé.

Chez les 15-24 ans, ce chiffre passe à 58%.

 

 

6/ Le contenu : Sur les réseaux sociaux, la vidéo humoristique est la plus prisée, avec 57% des internautes qui la préfère.

Viennent ensuite la vidéo d’actualité et d’information à 45%, et les clips musicaux en troisième position à 35%.
Les tutoriels vidéos ont la côte, et récoltent 33% des visionnages sur les sites et plateformes dédiés à la vidéo et 24% sur les réseaux sociaux

consommation videos en france top 10 jeunes internautes

7/ Le contenu : Les vidéos publicitaires de marques sont vues à 6% sur les réseaux sociaux et 4% sur les sites et plateformes dédiés

8/ Le contenu : Environ 14% des internautes Français aiment regarder les autres vidéos, dont les films consacrés aux marques et aux entreprises.

 

9/ L’action : 85% des internautes ayant regardé une vidéo sur un réseau, est susceptible de la “liker” (15% ne le font jamais).

  • Transmet à des contacts : 70%
  • Commente : 64%
  • Publie la vidéo : 61%
  • Partage à l’ensemble de ses contacts : 59%
  • Notifie des contacts : 53%

10/ La publicité : 80% des internautes regrettent que les publicités soient trop longues, et 79% qu’elles ne soient pas en adéquation avec le contenu des vidéos regardées.

 

Les habitudes de consommation de la vidéo évoluent très vite. Chaque année, avec l’arrivée de nouveaux formats et de nouvelles fonctionnalités, nos comportements changent. Mais ces chiffres, en constante augmentation, prouvent l’attrait des internautes français pour la vidéo et son intérêt en terme de communication et de marketing.

Et vous quelles sont vos habitudes de consommation de la vidéo ? Laissez-nous votre commentaire pour que nous puissions en discuter. L’agence sera aussi heureuse de vous rencontrer autour d’un bon café, pour discuter des stratégies efficaces à mettre en place et réussir la diffusion de vos vidéos sur le web.

Vous avez un projet de création de vidéos pour votre marque. Accédez au formulaire, et dites-nous-en plus 😉

À l’affiche

La durée de vie d'une vidéo d'entreprise

La durée de vie d’une vidéo d’entreprise

La durée de vie d’une vidéo d’entreprise dépend de nombreux facteurs : format utilisé, support de diffusion…

Le personal branding en vidéo

Le personal branding en vidéo

Pour une marque, le personal branding est souvent plus efficace que la communication institutionnelle classique, car il permet d’être cohérent, authentique et surtout plus humain.

La vidéo en motion design pour sa marque

Le motion design s’adapte à votre marque sous tous ses aspects : couleurs, formes, typographies, musique… Personnalisable à outrance, c’est un peu le caméléon de la vidéo 🦎

Les rôles sur un plateau de tournage

Les rôles sur un plateau de tournage

Les différents rôles dont vous pouvez avoir besoin sur le tournage d’une vidéo d’entreprise : cadreur, chef opérateur, ingé son… mais pas que !

Presenter son produit en video 1

Présenter son produit en vidéo

En e-commerce, présenter son produit en vidéo présente de nombreux avantages : conversions, trafic, transparence, immersion….

Archives

Boostez votre communication avec 12 idées de vidéos pour l'année !

🎁

Recevez votre calendrier de la vidéo marketing
et nos meilleurs conseils sur le sujet
en vous inscrivant à notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This