Les chiffres et tendances 2020 de la vidéo sur Internet

par 24 Mar 2021ACTUS & CRÉA

L’évolution du paysage de la consommation vidéo s’est encore accélérée depuis mars 2020 et ses confinements généralisés. Les chiffres et tendances 2020 de la vidéo sur internet en France sont, par conséquent, à la hausse par rapport aux prévisions estimées.

 

tendances et chiffres video internet 2020

Déjà en mars 2020, une étude de Google sur les habitudes de consommation vidéo dans le monde entier montrait un secteur en pleine mutation.


Plus récemment, l’étude de Médiamétrie publiée en novembre 2020 sur la consommation audiovisuelle témoigne du déclin de l’utilisation des supports traditionnels de diffusion de la vidéo.

 

L’humeur du moment a son importance

C’est ce que montre les chiffres et tendances 2020 de la vidéo en France. Depuis que la consommation de vidéos est devenue une habitude pour beaucoup, elle s’est inscrite dans le paysage des comportements quotidiens. 

Elle est ainsi devenue étroitement dépendante de l’humeur de la personne. 

L’esprit du moment tient aussi une place considérable : les fêtes, les événements sportifs et culturels déteignent fréquemment sur les productions audiovisuelles.

Par exemple, fin octobre, de nombreuses marques profitent d’Halloween dans leurs vidéos

 

 

La passion avant la qualité

La passion dont est empreint un contenu audiovisuel est deux fois plus importante que la qualité de sa réalisation aux yeux des spectateurs.

8,5% déclarent regarder de la vidéo pour acquérir de nouvelles connaissances. 8% pour approfondir leur savoir existant dans des domaines qui les intéressent déjà. Tandis que seuls 4% cherchent d’abord la qualité de production.

L’engagement d’une communauté de passionnés sera ainsi largement supérieur à celui d’un groupe de professionnels du thème abordé dans la vidéo.

Le divertissement au coude à coude avec la connaissance 

Au niveau mondial, le premier motif du visionnage d’un contenu audiovisuel est la volonté de se détendre.

La soif d’apprendre quelque chose de nouveau vient ensuite. Suivie de près par le désir d’approfondir ses centres d’intérêt.

Au Japon,  les chiffres et tendances 2020 de la vidéo démontrent que l’envie d’apprendre est même la première des motivations à regarder une vidéo, devant l’envie de se détendre !

Étonnamment, la présence d’acteurs connus est la dernière motivation citée par les participants à l’enquête.

Les contenus courts ont la cote

Alors que YouTube favorise les contenus longs !

Il apparaît clairement que plus le public est jeune, plus il préfère les contenus courts.

Cette tendance s’explique en partie par l’UGC (User Generated Content – Contenu généré par les utilisateurs). Ce type de contenu, qui est souvent d’un format court, est publié et visionné par un public très jeune.

La frange jeune du public vidéo est celle qui regarde le plus d’UGC : presque la moitié des contenus visionnés par la « Génération Z » en fait partie.

En outre, presque 80% d’entre eux regardent du contenu généré par les utilisateurs.

Le podium des plateformes : YouTube mène la danse

À l’échelle mondiale selon l’étude de Google, 78% des participants à l’enquête ont utilisé YouTube pour regarder de la vidéo dans les dernières 24h.

À titre de comparaison, seulement 39% d’entre eux ont visionné du contenu à la télévision dans les dernières 24h.

En France, selon l’étude de Médiamétrie, la télévision est encore majoritaire en temps moyen de visionnage. 3 heures 27 minutes pour la télévision et 1 heure 3 minutes pour la vidéo numérique en 2021.

Sachant qu’une partie des contenus habituellement diffusés à la télévision est maintenant accessible par voie numérique, la télévision est encore un acteur majeur de la vidéo en France.

Cependant, l’âge moyen des téléspectateurs des chaînes gratuites françaises est en hausse constante et a atteint 56 ans début 2021, selon Les Échos.

Pas de doute, selon les chiffres et tendances 2020 de la vidéo, l’avenir appartient à la vidéo numérique !

 

Et vous, quelles sont vos habitudes de consommation de la vidéo ?
Laissez-nous votre commentaire pour que nous puissions en discuter !

 

 

Sources :

https://www.thinkwithgoogle.com/feature/youtube-video-data-watching-habits/

https://fr.statista.com/infographie/23566/consommation-video-internet-television-en-france-selon-le-temps-moyen-de-visionnage-par-jour/

https://www.blogdumoderateur.com/etude-google-tout-savoir-video/

Vous avez besoin d’aide pour affiner votre stratégie vidéo ?
Accédez au formulaire, et dites-nous-en plus 😉

À l’affiche

video entreprise zero budget

Comment réaliser votre vidéo d’entreprise avec zéro budget ?

Techniques, astuces et bricolages pour réaliser une vidéo d’entreprise avec un budget le plus réduit possible.

Quel matériel pour créer vos contenus vidéo d'entreprise ?

Quel matériel pour créer vos contenus vidéo d’entreprise ?

Tout savoir sur le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser vos contenus vidéos d’entreprise de manière professionnelle.

etapes creation video entreprise

Les étapes de la création d’une vidéo d’entreprise

Voici les principales étapes de la création d’une vidéo d’entreprise ou d’une vidéo institutionnelle qui représentera au mieux votre société.

tendances et chiffres video internet 2020

Les chiffres et tendances 2020 de la vidéo sur Internet

Retrouvez les chiffres et tendances de la vidéo sur Internet en France en 2020, pour mieux cibler et adapter votre production de contenus audiovisuels.

stratégie vidéo réseaux sociaux

7 conseils pour réussir votre stratégie vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo est devenue primordiale sur les réseaux sociaux : convivialité, attractivité… Alors, comment réussir sa stratégie vidéo sur les réseaux sociaux ?

Archives

Pin It on Pinterest

Share This