Bien se filmer soi-même pour communiquer en vidéo
Savoir se filmer soi-même peut faire faire de sacrées économies !
Pour les entreprises ayant peu de moyens à consacrer à la vidéo, c’est une véritable aubaine.
Bien sûr, en plus du matériel, ça demande des compétences particulières. Mais avec un peu de préparation, c’est à la portée de tous !
Dans cet article, on a réuni quelques conseils pour bien vous filmer vous-même et ce, quel que soit votre niveau de connaissance en vidéo.
Ces astuces vous permettront d’avoir un résultat pro mais aussi de gagner du temps (et de l’argent) lors du montage.
Comment s’éclairer
L’éclairage est un élément majeur, trop souvent oublié 😥
On y a même dédié un épisode de Videobox, notre série sur les bases de la communication vidéo !
En voici les points-clé :
Éclairer à 45°
Pour obtenir un éclairage qui mette en relief le visage, il faut placer la source de lumière à 45° de l’axe caméra-sujet. Ça donne ça :
Placer les lumières en plongée ou au minimum à hauteur du sujet éclairé
Sinon, l’éclairage risque de faire remonter des ombres peu esthétiques sur son visage.
Adoucir la lumière
Pour éviter d’avoir des ombres trop marquées, on peut les adoucir en filtrant la lumière avec une feuille de papier blanc, un drap, du papier sulfurisé.
On peut aussi faire rebondir la lumière sur un mur blanc par exemple, pour éclairer indirectement !
Éclairer le fond
Bien que leur éclairage ait à rester secondaire pour laisser la première place au sujet, le fond et le décor doivent aussi être mis en valeur.
Ils peuvent permettre de créer une ambiance plus chaleureuse et plus agréable à l’œil.
Harmoniser son image
Pour obtenir une belle image, il faut aussi réussir à harmoniser ses lumières, que ce soit pour la puissance et la température.
Par exemple, un lampadaire émet une lumière chaude, alors que la lumière du jour ou une LED sera plus froide. Pour que l’image ne soit ni trop jaune ni trop bleue, vous pouvez régler la balance des blancs.
Concrètement, ça permet de compenser le déséquilibre dans les températures de couleurs apporté par les différentes lumières présentes dans la scène.
Et dernière chose, attention aux reflets, particulièrement sur les surfaces vitrées comme les fenêtres, lunettes miroirs, écrans…
Les reflets attirent et fatiguent l’œil du spectateur, et sont difficiles à corriger au montage !
Devant quel décor ?
Surtout, évitez de vous filmer devant un mur blanc et vide 🛰
Le fond doit être suffisamment agrémenté pour être chaleureux, mais pas trop chargé pour éviter d’étouffer le sujet (ça c’est vous).
Par exemple : des plantes, un tableau en arrière-plan, une lampe de bureau, une carte…
Il faudra aussi faire attention à se décoller du fond pour s’en détacher sur l’image.
Comment placer la caméra
C’est ici qu’arrive la fameuse règle des tiers !
Elle se base sur une division de l’écran par deux lignes verticales et deux lignes horizontales, comme ceci :
Les éléments importants du cadre, comme le sujet, sont placés au niveau des intersections, aussi appelées “points forts”.
Sur l’exemple ci-dessus, on remarque que l’arbre est placé sur un point fort, tandis que les deux “lignes d’horizon” successives sont placées sur les axes horizontaux.
Cette règle est surtout respectée au cinéma ou en photographie.
Mais sur Internet depuis l’arrivée de YouTube, on a plutôt tendance à se placer au centre de l’image…
À vous de voir !
Même si la règle des tiers ne doit pas toujours être suivie à la lettre, certaines “règles” sont difficilement transgressables :
- Ne pas couper le visage
- Placer les caméra à hauteur des yeux
- Ne pas laisser trop de vide au-dessus ou au-dessous de la tête du sujet
- Cependant, il vaut mieux cadrer trop large que trop serré afin de pouvoir rogner / recadrer au montage
- Ne pas laisser vide le centre de l’image
Quelles postures et expressions adopter pour se filmer soi-même ?
Le principal, c’est de rester droit et ne pas se balancer, et éviter de trop bouger si ce n’est pas pour appuyer le propos, pour éviter de fatiguer le spectateur.
Si vous êtes seul à l’écran, regardez vers la caméra ! En effet, il faut bien que votre propos soit adressé directement à quelqu’un, sans quoi ce serait un monologue.
Alors qu’en regardant la caméra, c’est avec le spectateur que vous échangez.
Et surtout, souriez ! Ça détend votre visage et rend votre voix plus agréable à entendre 😀
Quel ton de voix faut-il utiliser ?
Comme avant une prestation théâtrale ou un discours, l’idéal est de répéter devant un miroir pour se voir parler, avant même de filmer.
Pour ce qui est du texte, il faut trouver un équilibre : ne pas le découvrir au moment du tournage, mais aussi éviter de l’apprendre par cœur au mot près.
Le prompteur peut être une bonne solution, mais il vaut souvent mieux n’y mettre que les points-clés.
Sinon, le message risque d’être lu au mot près, au détriment du naturel et de la fluidité du propos !
Petit conseil pratique pour gagner du temps au tournage comme au montage : en cas de coquille, il vaut mieux recommencer la phrase directement, plutôt que finir tout le texte puis recommencer !
Par contre, si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire plusieurs prises du même texte, pour avoir le choix lors du montage.
Et pour ce qui est de la voix, pensez à varier le ton et le volume, pour que le message soit dynamique et incite le spectateur à rester au bout de la vidéo.
Comment gérer le son de sa vidéo ?
Surtout, évitez d’utiliser le micro de votre smartphone !
Pour vous donner une idée, voici trois enregistrements audio : l’un enregistré depuis le micro d’un smartphone, un autre depuis un kit mains-libres, et le dernier avec un micro-cravate.
Même gratuitement, il est possible de faire bien mieux, avec un kit mains-libres par exemple.
Cependant, le micro-cravate reste le choix idéal : peu onéreux (à partir de 50€), il permet des enregistrements audio de meilleure qualité et il est bien plus discret.
Quels vêtements porter ?
Ici aussi, le juste milieu est de mise : s’habiller avec des couleurs différentes du décor, pour s’en distinguer, mais en portant un minimum de soin à la cohérence des couleurs.
Et bien entendu, si vous vous filmez devant un fond vert, évitez le vert 😉
Enfin, pour la cohérence et la crédibilité de votre vidéo, attention aux faux-raccords : vêtements, décor, lunettes, montre et autres accessoires…
Comment gérer son temps ?
Pour finir, surtout prenez votre temps !
Parfois, vouloir économiser quelques minutes de temps de tournage ajoute plusieurs heures de post-production. D’autant plus que devoir filmer à nouveau une séquence est particulièrement compliqué : il faut retrouver les mêmes conditions d’éclairage, être habillé / coiffé à l’identique…
Et voilà, vous avez maintenant les bases pour bien vous filmer ! Non seulement le rendu sera plus pro, mais vous gagnerez aussi du temps et de l’argent sur la réalisation de votre projet vidéo.
Si vous souhaitez des conseils pour savoir comment faire de la vidéo avec un budget réduit, rendez-vous ici !
Si vous avez un projet de vidéo, n’hésitez pas à nous en parler, voire à nous montrer ce que vous avez déjà fait ! Nous pourrons vous conseiller plus précisément.
Impact, notoriété, ventes, créez la vidéo qui répond à vos besoins ↓
Est-il conseillé de porter ses lunettes lorsqu’on se filme oi-même pour communiquer en vidéo?
Bonjour,
Pour se filmer avec des lunettes, il faut être attentif aux reflets. Ceux de la caméra (ou smartphone) dans vos verres, mais aussi ceux de la lumière.
N’hésitez pas à bouger la caméra ou à orienter votre visage d’une certaine manière pour éviter les reflets. Ça se joue souvent à quelques millimètres ! Si vous utilisez une lampe pour vous éclairer, positionnez-la en latéral plutôt que de face.