Top 10 des meilleures pubs de Noël 2021

par 10 Déc 2021ACTUS & CRÉA

Noël est un moment propice pour les marques comme pour les annonceurs !

Retrouvailles familiales, joie, euphorie… autant de sentiments sur lesquels les marques peuvent s’appuyer dans leurs vidéos publicitaires.

Côté spectateur aussi, les publicités sont plus agréables à Noël : le message promotionnel est souvent dilué dans la mise en récit (storytelling).

Ainsi, il est possible de passer un bon moment sans pour autant être réceptif à la marque, à ses produits ou services.

On vous propose d’expérimenter ça dans cette sélection de publicités de Noël en 2021, c’est parti !

Top 10 des meilleures pubs de Noël 2021 - Arimédias 1

1) La famille du lait – Lait Noël 2021 – L’assemblée

On reste dans l’esprit “coopérative” avec la publicité de La Famille du lait, une Fédération de producteurs laitiers au Québec connue pour ses vidéos de Noël. La marque est visible dans les rayons du magasin et pendant les quatre dernières secondes de la vidéo.

Les enfants veulent reprendre leur place dans les publicités laitières, en se rebellant contre Laurent Duvernay-Tardif, un joueur de football américain qui semble être en passe de devenir l’égérie publicitaire de ce domaine. Ils se considèrent plus à même de promouvoir les produits laitiers car beaucoup plus “cutes”, notamment parce qu’ils savent faire des yeux comme ça 👇 !

Le jeu d’acteurs est remarquable vu leur jeunesse, sans compter leur accent québécois toujours aussi surprenant aux oreilles d’un Français, encore plus venant d’enfants !

2) celio be normal* – Noël

Contrairement à toutes les autres publicités présentées dans cet article, celle-ci met en avant un produit très précis (un pull).

L’habileté de cette vidéo réside dans l’intégration de la promotion d’un produit, dont le prix est même affiché.

Cette promotion s’insère dans un récit très court mais amusant, à l’humour pince-sans-rire 😬

3) MIGROS : Robin, le drone de Noël

Robin, le drone (fictif) de livraison de la société Migros tient à ce que personne ne soit seul pour Noël. Il sort de son rôle de simple drone et éprouve des sentiments humains !

Sur son parcours de livraison, il se rend compte qu’une personne âgée va passer la soirée seule, et qu’à côté une famille s’apprête à fêter Noël.

Il décide de livrer les colis de la famille à la personne seule. Celle-ci se rend compte que ce ne sont pas les siens, les apporte à la famille en question, qui lui propose d’entrer.

Mission accomplie pour Robin !

4) La Poste : La proximité c’est un métier !

Contrairement à la plupart des autres publicités citées, il n’y pas de récit particulier, toute la vidéo tourne autour des services La Poste. Les références à la marque sont omniprésentes durant les 30 secondes de la vidéo.

Dans la vidéo, des cas précis sont cités, prénoms à l’appui, afin d’accentuer le caractère humain de La Poste.

Ce qui ressort de cette vidéo, c’est que l’objectif de la marque est d’améliorer le quotidien de tous.

5) Orange – La saison des retrouvailles

Ici, Orange prend le parti du storytelling : à part l’écran de fin, la marque n’est montrée qu’une fois et pendant très peu de temps, à 0’28.

Comme de nombreuses vidéos de Noël, la bande sonore est uniquement constituée par la musique. Il n’y a pas de voix, afin d’insister sur l’ambiance.

La vidéo évoque la vie d’un bonhomme de neige sur un an, confiné en attendant le retour du froid et des enfants qui joueront avec lui. Ce sont d’ailleurs ces enfants qui lui dessinent son sourire ⛄

6) Coop Noël 2021: Un nouveau colocataire

Coop Suisse met en scène un yéti : alors qu’il abîme un arbre en jouant avec des enfants, il rencontre un écureuil qui y avait élu domicile, et ils se lient d’amitié.

Ici, pas de présentation d’un produit particulier : c’est uniquement l’image de marque qui est mise à l’honneur. Son logo est d’ailleurs inclus tout le long de la vidéo. À l’image de la coopérative qui regroupe “80 000 collaborateurs de 120 nationalités différentes”, l’accent est mis sur la coopération malgré les différences.

7) Bouygues Telecom Tout le Noël qu’on aime, avec le grand réseau 4G et 5G

Bouygues dépeint une famille qui à Noël s’improvise groupe de rock et rejoue “Toute la musique que j’aime” de Johnny Hallyday, rebaptisée en “Tout le Noël qu’on aime”.

Les proches de la famille peuvent les suivre en vidéo grâce au réseau 4G et 5G de Bouygues.

En plus d’un hommage au chanteur, la marque tient à rappeler qu’elle permet aux personnes de partager leurs meilleurs moments, et qu’ainsi, elle crée du “lien social”.
“Tout le Noël qu’on aime, avec le grand réseau 4G et 5G Bouygues Telecom.”

8) Amazon Prime Video – Noël “chaque sourire raconte une histoire”

Dans cette vidéo, un livreur Amazon montre à une hyène un film sur Amazon Prime avec son smartphone. Celle-ci est captivée et décide de le suivre jusque dans sa maison, où elle regarde Prime Video sur l’écran du salon : c’est Amazon Prime qui permet à la hyène de s’introduire parmi les humains et découvrir leur culture !

À la manière de la vidéo précédente, la musique est omniprésente au détriment de la voix, et le parti-pris est celui du storytelling. La marque est plus présente mais de manière plus discrète.

9) Disney – Beau-Père

Disney oblige, c’est un véritable récit animé qui est publié par le studio !

La marque est montrée directement, sur la couverture du livre offert par le père à son fils.

Elle est aussi décelable tout le long de la vidéo, tant le film est imprégné du style de Disney (morphologie des personnages, émotions etc).

Comme la plupart des films de Noël, la place est laissée à la musique. Aucune voix ne vient affecter l’ambiance.

10) Lidl France – La liste de Noël 🎅🎄

Le message est clair : pour Noël, il y a tout ce qu’il faut chez Lidl !

Cette fois-ci, la marque est omniprésente : une famille fait ses courses chez Lidl en prévision du réveillon de Noël. Il ne manque qu’une chose à la soirée, la seule que Lidl n’a pas pu fournir… Pas de spoil, on vous laisse découvrir par vous-même 🙂

Et un bonus pour la route : Leboncoin – Jamais sans mon cadeau

Dans cette vidéo humoristique, courte et efficace (12 secondes), l’accent est mis sur le service proposé par leboncoin. Le message est clair : pour Noël, acheter un smartphone à sa fille qui fait déjà comme si elle avait un, ça se passe sur leboncoin.

Ici, très peu de storytelling autour de la marque, la vidéo va droit au but !

On remarque qu’à Noël les pubs font peu mention de la marque directement, et la mise en avant de produits est très rare. C’est ce qui est intéressant dans ces publicités, le message est souvent beaucoup plus subtil, caché derrière la mise en récit (storytelling). C’est l’image de marque qui est soignée, pas un produit ou un service.

Dans ces vidéos publicitaires sans mention évidente de la marque, l’effet est souvent “Tiens, je n’ai pas encore vu passer de marque ou de produit, qui a fait cette pub ?”

Et à ce moment-là, l’objectif de la vidéo est déjà rempli, puisqu’on ira probablement trouver la marque (nom de la chaîne YouTube, nom du compte Instagram etc) et la retenir !

Cet article vous a donné des idées de vidéos à réaliser pour votre entreprise ?

À l’affiche

Les rôles sur un plateau de tournage
Les rôles sur un plateau de tournage

Les différents rôles dont vous pouvez avoir besoin sur le tournage d’une vidéo d’entreprise : cadreur, chef opérateur, ingé son… mais pas que !

Presenter son produit en video 1
Présenter son produit en vidéo

En e-commerce, présenter son produit en vidéo présente de nombreux avantages : conversions, trafic, transparence, immersion….

Mesurer le succès de sa vidéo avec les KPIs
Mesurer le succès de sa vidéo avec les KPIs

Les KPIs vidéo regroupent tout ce dont vous avez besoin pour mesurer l’efficacité d’une vidéo : nombre de vues, CTR, taux d’engagement…

OVH vers O2Switch - témoignage et conseils pour une migration réussie
OVH vers O2Switch : témoignage et conseils pour une migration réussie

Vous hésitez à changer d’hébergeur ? Plus qu’un témoignage, c’est aussi une mine de conseils qui vous feront gagner pas mal de temps !

Comment bien se filmer soi-même pour communiquer en vidéo
Bien se filmer soi-même pour communiquer en vidéo

Dans le dernier article d’Arimédias, on vous donne les bases pour bien vous filmer et économiser du temps et de l’argent sur votre projet vidéo.

Archives

Boostez votre communication avec 12 idées de vidéos pour l'année !

🎁

Recevez votre calendrier de la vidéo marketing
et nos meilleurs conseils sur le sujet
en vous inscrivant à notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Votre cadeau va arriver par mail dans quelques instants...:)

Pin It on Pinterest

Share This