Comment bien briefer son agence vidéo

par 12 Juil 2021TRUCS & ASTUCES

Bien souvent, quand un projet vidéo est décevant, le problème vient de la communication entre le client et le prestataire. D’où l’importance de bien briefer son agence vidéo ! 

 

Un bon brief, vous permet d’éviter les mauvaises surprises. En vous impliquant dès le départ dans le projet, vous serez sûr de la direction qu’il va prendre. 

Et du côté de l’agence, il sera difficile de faire un projet qui satisfera le client si son brief est incomplet. 

 

Alors, on a décidé de rédiger un guide sur comment bien briefer son agence vidéo. 

Comme ça, votre cahier des charges sera impeccable et votre projet vidéo aura bien plus de chances de correspondre à vos attentes ! 

 

Le brief peut se dérouler en deux étapes :

Tout d’abord, le brief que vous diffuserez publiquement pour trouver un prestataire, l’appel d’offres.

Ensuite, le cahier des charges que vous enverrez à l’agence sélectionnée. 

Comment briefer son agence vidéo v2

Présentez le projet vidéo 

 

Pour choisir votre prestataire, vous devrez diffuser une première présentation de votre projet vidéo. 

Pour publier ce document, des espaces comme LinkedIn sont adaptés. Vous pouvez aussi faire une première sélection d’agences via une recherche Google et les contacter directement. 

 

C’est cette présentation qui permettra aux agences de savoir si elles sont en mesure de réaliser ce projet, et si oui, de vous proposer un devis. 

Plus vous en direz dans cette présentation, et plus vous gagnerez de temps par la suite ! 

A priori, si elle est suffisamment précise, seules les agences compétentes et disponibles y répondront. 

 


Attention aux agences qui envoient des devis sans avoir eu de contact avec votre entreprise. Il est toujours bon de faire un rendez-vous téléphonique préalable avec les agences sélectionnées. Cela leur permettra de mieux cerner le projet et de comprendre vos attentes et vos objectifs. Bien briefer son agence vidéo passe aussi par la parole.

Parlez de vous : 

  • Présentation de l’entreprise 

Tout d’abord, présentez votre entreprise : domaine, expérience, taille, positionnement sur le marché, concurrents, image de marque… 

 

  • Contexte du projet 

Quel est le contexte de votre marque au moment où vous souhaitez faire réaliser cette vidéo ? Y a-t-il un événement particulier, quelque chose qui permettrait à votre prestataire de mieux comprendre vos besoins ? 

Parlez de votre projet dans les grandes lignes : 

  • Présentation du projet 

Pitchez votre projet ! De quoi voulez-vous parler ? Combien de vidéos avez-vous prévues ? Quels sont les objectifs de votre film corporate ? 

N’hésitez pas à parler de ROI ! N’oublions pas qu’une vidéo d’entreprise est un outil marketing. Elle doit donc répondre à un objectif de retour sur investissement.
Définir ses ambitions commerciales fait partie de sa mission pour bien briefer son agence vidéo.

 

  • Date de livraison souhaitée 

Quand voulez-vous commencer à diffuser votre vidéo ?
Réaliser une vidéo peut prendre quelques semaines voire plusieurs mois. De plus, toutes les agences ne seront pas en mesure de réaliser votre projet à temps (équipe, mode de travail, etc). 

Il faut absolument vous assurer dès le départ que votre projet est réalisable dans le temps imparti.

 

  • Supports de diffusion 

Où prévoyez-vous de diffuser votre vidéo ? Certaines agences étant spécialisées dans la création de vidéos sur certains types de supports, cette information leur permettra de savoir si ce projet leur convient. 

 

  • Durée de la vidéo 

N’oubliez pas de préciser la durée attendue : c’est un des premiers facteurs du tarif d’une vidéo, et c’est ce qui permettra à une agence de savoir si elle peut rentrer dans votre budget ou non. 

 

  • Ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas 

Pour bien briefer son agence vidéo il est important de montrer des références que vous aimez. Cela peut-être des vidéos similaires, ou des identités visuel, un ton, l’ADN d’une marque, bref toutes les références qui pourront inspirer l’agence vidéo pour votre projet.

N’hésitez pas non plus à identifier des marques ou des vidéos qui ne correspondent pas à l’ADN de votre entreprise. Toutes ces références seront des indicateurs pour bien briefer son agence vidéo et obtenir le résultat attendu.

 

  • Bande-son : musique, voix-off, effets sonores 

charte sonore bien briefer son agence vidéo

Avez-vous besoin d’une voix-off, d’une musique personnalisée, d’effets sonores ? Toutes les agences n’ont pas les moyens de répondre à ces conditions. 

  • Les options souhaitées : sous-titres, traductions audio ou uniquement en sous-titres, aide pour la diffusion… 

Enfin, certaines prestations habituellement en option comme les sous-titres, les traductions et l’aide à la diffusion, doivent être précisées dès ce premier brief pour obtenir une proposition de l’agence vidéo au plus juste.

Donnez un aperçu de votre budget 

budget brief agence

N’hésitez pas à indiquer d’emblée une fourchette budgétaire. C’est cette information qui, associée à toutes les précédentes, permettra, à une agence, de savoir si elle est en mesure de répondre à votre demande. 

“Chez Arimédias, lors d’un brief avec un prospect, nous demandons systématiquement le budget souhaité. Car il y a de la vidéo à tous les prix ! Du porteur de projet à la multinationale, il y a de la vidéo pour tous. Simplement elle sera réalisée de manière différente, parfois avec des astuces et un peu de système D pour rentrer dans des budget serrés.”

Le budget aidera aussi l’agence à ajuster sa proposition et à vous proposer une prestation réaliste. 

Parlez de la vidéo en elle-même 

 

Une fois que vous avez choisi votre prestataire, il est temps de rentrer dans les détails, pour lui permettre d’affiner sa proposition et d’entrer dans la phase de création de votre vidéo.

L’objectif que vous donnez à votre vidéo 

  • Objectif(s) de la vidéo 

Votre vidéo doit remplir des objectifs pour vous être rentable : faire en sorte que votre marque soit plus connue, directement inciter à l’achat, améliorer votre réputation… 

Pour cela, en plus du message de la vidéo, des CTA (Call To Action, appels à l’action) peuvent vous aider à atteindre ces objectifs : s’abonner à la page de l’entreprise, proposer une réduction, inviter à se renseigner sur les promotions en cours, s’inscrire sur un créneau de rendez-vous téléphonique… 

 

  • Hiérarchisation des messages 

Ainsi, vous permettrez à l’agence d’équilibrer en fonction de la durée de la vidéo. Par exemple, si la vidéo est trop courte pour contenir tous les messages que vous souhaitez y voir, l’agence pourra sélectionner les messages à conserver. Au minimum, vous devrez lui fournir un message primaire à conserver à tout prix. 

 

  • La cible / les personas 

brief agence avatars

 

Pour bien briefer votre agence vidéo, il faudra aussi que vous définissiez votre cible, pour que votre agence puisse vous proposer une vidéo bien ciblée. 

Idéalement, si vous pouviez lui fournir un persona complet… 😀 

Savoir qui viser est essentiel à votre agence pour pouvoir vous livrer une vidéo efficace. 

 

  • Les problématiques de votre cible 

Quelles sont les difficultés généralement rencontrées par votre cible ? 

Si le but de votre vidéo est d’agir directement sur vos ventes, celle-ci devra lever un ou plusieurs freins à l’achat. Il vous faudra donc trouver ces problèmes pour ensuite les régler. 

 

  • La(les) solution(s) que vous lui apportez 

Maintenant que vous avez déterminé les problèmes de votre cible, vous devez savoir comment y répondre, et en faire part à votre prestataire. 

Un des types de vidéo qui résolvent le plus de freins à l’achat est probablement la vidéo tutoriel

En effet, les freins à l’achat les plus communs sont des incompréhensions du fonctionnement du produit. 

Ce que vous souhaitez voir dans votre vidéo 

  • Quel ton voulez-vous ? 

Doit-il être formel ? Informel ? Humoristique ? Les agences ne pourront pas toujours le deviner, vous leur ferez gagner du temps en le leur précisant dès le début pour bien briefer votre agence vidéo ! 

 

  • Les documents incontournables 

Certains documents seront indispensables à votre prestataire : charte graphique, logo, visuels et éléments graphiques…

 

  • Les points de vigilance 

Enfin, toujours dans une optique de gain de temps, s’il y a des éléments que vous souhaitez ou ne souhaitez absolument pas voir dans votre vidéo, faites-en part à l’agence dès le début ! 

Comment souhaitez-vous diffuser votre vidéo 

  • Sur quel réseau ? 

brief agence logos réseaux sociaux

Selon le ou les supports sur lesquels vous prévoyez de diffuser votre vidéo, le travail de l’agence variera. 

En effet, chaque canal de diffusion a ses codes, que ce soit pour le ton, le caractère humoristique, les couleurs, les appels à l’action… mais surtout les formats de diffusion.

 

  • Quels formats ?

Le format de votre vidéo différera en fonction du support de publication. 

Par exemple, sur votre site web le format 16/9 sera souvent préférable, tandis que sur Instagram, le format carré voire vertical (pour les IGTV) sera de mise. 

Il est important de connaître et d’adapter ses vidéos aux différents formats de diffusion sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, bien briefer son agence vidéo est crucial ! Le maîtriser vous fera gagner du temps et vous permettra d’atteindre vos objectifs. 

 

Vous voulez vous entraîner ? 

Envoyez-nous un brief à contact@arimedias.com, nous serons ravis de collaborer avec vous ! 😄 

 

 

 

 

 

 

Vous prévoyez d’utiliser la vidéo pour améliorer votre visibilité ? 

À l’affiche

8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée
8 idées de vidéos pour booster sa communication à la rentrée

Communiquer en vidéo présente de nombreux avantages. Couplée à vos événements de rentrée, la vidéo peut s’avérer très efficace !

La vidéo DIY vs la vidéo pro pour son entreprise
La vidéo professionnelle VS la vidéo DIY pour son entreprise

Pour communiquer en vidéo pour son entreprise, vaut-il mieux s’en occuper en interne ou déléguer à une agence vidéo ?

Comment réaliser une vidéo tutoriel
Comment réaliser un tutoriel vidéo pour son entreprise

Découvrez comment réaliser un tutoriel vidéo pour votre entreprise : efficace et utile, c’est une des catégories les plus vues sur YouTube.

Comment adapter vos vidéos aux différents réseaux sociaux
Comment adapter vos vidéos aux différents réseaux sociaux

Quantité de conseils et d’astuces pour adapter vos vidéos aux réseaux sociaux. Différents formats, durées, sous-titres…

Lexique de la video
Lexique de la vidéo

Vous trouverez dans ce lexique de la vidéo les définitions des termes du monde de l’audiovisuel. Cette liste sera complétée régulièrement.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This